Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
recherche conte sur la vigne
Envoyé par: marco (---.adsl.proxad.net)
Date: Mon 19 February 2007 21:03:29

bonjour,

je suis à la recherche de conte(s) autour de la vigne,du vin voire de l'ivresse.
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
grand merci par avance.
marco

Re: recherche conte sur la vigne
Envoyé par: Colimard (---.fbx.proxad.net)
Date: Tue 20 February 2007 12:06:31

Il y a "contes du vignoble" de Lucette Desvignes - Editions de l'Armançon.
Ce ne sont pas des contes à proprement parler, plutôt des récits autour de la vigne, mais qui sont savoureux.
Louise

Envoyé par: Philippe Berthelot (---.dsl.club-internet.fr)
Date: Fri 23 February 2007 18:49:53

Voici une copie d'un échange que nous avons déjà eu sur ce thème sur la liste des amis du conte.

J'en profite pour vous informer que j'animerai une formation l'été prochain sur la recherche bibliographique dans le répertoire du conte populaire lors du festival de Vassivière. Pour en savoir plus sur cette formation, consulter :

[paroles.conteurs.free.fr]

Philippe Berthelot
Conteur
www.cric-et-crac.com

Voici les titres que je peux extraire de ma base de données avec pour mot-clé VIN et VIGNE.

Et toujours la même bonne adresse pour trouver à coup sûr toutes ces références :

La Joie par les livres
(Chez Evelyne...)
25, boulevard de Strasbourg
75010 Paris - France
Tél. 01 55 33 44 44

Philippe Berthelot
www.cric-et-crac.com

Le vin du Purgatoire (cycle de Janet ?) Le conte populaire en Cévennes Jean Noël Pelen Payot & Rivages 182-b

Le vin du Purgatoire (cycle de Pierre) Le conte populaire en Cévennes Jean Noël Pelen Payot & Rivages 182-a

LE VIN AIGRE Fables de la chine antique Editions en Langue Etrangère Beijing Chine

Le pot de vin et l'ânon Le trésor des Contes - Les Brigands Henri Pourrat Gallimard p 191

Le marchand de vin chopiné Le trésor des Contes - Les Brigands Henri Pourrat Gallimard p 135

Le vin selon les années Le trésor des Contes - Au village Henri Pourrat Gallimard p 425

Le vin qui augmente et qui diminue Le trésor des Contes - Au village Henri Pourrat Gallimard p 198

Les farces et attrapes : Le vin de messe Récits et contes populaires des Flandres Fernand Carton Gallimard 77

Le renard habitué à venir à la vigne Contes Populaires de la Grande-Lande Félix Arnaudin Editions Confluences -Bordeaux

Le vigneron, le perroquet et le chat, A. Guillemot CLRPF - Champagne C. Seignolle Omnibus

Légende de la vigne, Charles Thuriet CLRPF - Franche Comté C. Seignolle Omnibus

Les deux montagnards dans les vignes Le trésor des Contes - Les fous et les sages Henri Pourrat Gallimard p 238

La biche et la vigne Fables d'Esope Esope GF Flammarion 77

La fille au vigneron Le trésor des Contes - Les amours Henri Pourrat Gallimard p 450

Cerf (le) et la Vigne La Fontaine - Oeuvre complète La Fontaine Editions du Seuil

La vigne Le trésor des Contes - Les Fées Henri Pourrat Gallimard p 185

Le vigneron malade Le trésor des Contes - Au village Henri Pourrat Gallimard p 213

La mort et le vigneron Contes Corses G. Massignon

La légende de l'âne et de la vigne Récits et Contes populaires du Nivernais Achille Milien, Georges Delarue Gallimard

Pourquoi les érondes poussent-elles mieux que la vigne Récits et Contes populaires Poitou/1 Catherine Robert et Michel Valière Gallimard 99

L'origine de la vigne Récits et contes populaires des Pyrenées/1 Jean-Pierre Piniès Gallimard 81

-----Message d'origine-----
De : Lesamisduconte@yahoogroupes.fr [mailto:Lesamisduconte@yahoogroupes.fr]De la part de RVcontes@aol.com
Envoyé : mardi 13 février 2007 08:11
À : Lesamisduconte@yahoogroupes.fr
Objet : Re: [Lesamisduconte] Message copié/collé de l'ancienne liste

bonjour à tous,
je recherche des contes sur le vin, la vigne.... auriez-vous quelque chose à
me proposer ?!!!
merci à tous de vos idées
Fabienne

Envoyé par: marco (---.adsl.proxad.net)
Date: Fri 23 February 2007 19:09:49

MERCI BEAUCOUP POUR TOUS LES TUYAUX ET LES INFOS DONNÉS.
JE DEVRAI TROUVER MON BONHEUR.

BONNE ROUTE SUR LE CHEMIN DES MOTS...

Envoyé par: mathilde pommier (---.sfr.lns.abo.bbox.fr)
Date: Sun 11 March 2018 13:04:47

Il y a aussi, si tu mets la main dessus, "Les contes de Whisky", pleins de trouvailles. Ce sont des contes littéraires.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.