Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
contes sur la rose
Envoy par: Sophie (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 30 octobre 2007 17:28:06

Bonjour !
Connaissez-vous des contes sur la ROSE ou autour oou du rosier ou des roses au pluriel si vous voulez aussi...?
Je raconte dj le conte armnien avec Anhaca et l'histoire de la rose et de la marguerite, mais aprs...
Je n'en ai pas trouv bcp, ni d'intressants via Google, alors je me tourne vers vous...
Merci d'avance !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Re: contes sur la rose
Envoy par: Chris-tine (---.adsl.proxad.net)
Date: mar. 30 octobre 2007 19:32:17

Bonsoir Sophie

IL y aurait bien Blanche-Rose et Rose-Rouge de Grimm, mais tu connais probablement dj.

Amitis conteuses

Christine

Envoy par: lysa (---.ppp.tiscali.fr)
Date: mar. 30 octobre 2007 19:46:51

Un trs beau conte : le rossignol et la rose d'Orson Welles

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: mar. 30 octobre 2007 22:59:15

"La rose bleue" dans les Contes des cinq continents de R et Philippe Soupault.

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: mer. 31 octobre 2007 11:41:02

Quand la nuit porte conseil...

- La Rose de Pimperl, se trouve dans les Contes, rcits et lgendes de des pays de France rassembls par Claude Seignolle - Tome 2.
Je l'ai rencontre aussi ailleurs, mais o ?...

- Et le pre de la Belle, n'est-ce pas une rose qu'il avait cueillie dans le jardin de la Bte ?

Envoy par: Sophie (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 1 novembre 2007 00:01:35

Si, Michelle, c'est bien une rose dans la Belle et la Bte !
Christine je connais effectivement ce conte, mais il s'agit juste du prnom, mme si c'est trs potique et que l'histoire est jolie. Mais merci !
Je ne connais pas en revanche la rose de pimperl, ni la rose et le rossignol (s'agit-il, Lysa, du cinaste Orson Welles ? et o la trouver ? google ?)
Merci toutes en tout cas pour ces indications... je me rappelai effectivement qu'il y avait des histoires de fleurs chez R et Philippe Soupault et me le suis command...
bientt !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: Philippe Berthelot (---.dsl.club-internet.fr)
Date: ven. 2 novembre 2007 02:42:50

Coucou Sophie,

Je t'offre ce petit bouquet de roses, il est tout frais cueilli dans ma base de donnes et j'ai pas le temps de retirer les pines...

J'espre qu'on aura l'occasion de se croiser bientt.

Bises
Philippe Berthelot
www.cric-et-crac.com

Contes.Titre N AT 1 Sous Type 1 Titre-ouvrage Auteur(s) Edition Anne Traducteur
Blanche et Rose (Allemagne - Grimm) 0 Contes et Lgendes de l'Ours Michel Bournaud Editions Hesse 1996
Brunette, Finette et Rosette 0 Rcits et Contes populaires de Bretagne 2 Genevive Massignon Gallimard 1981
Chne (le) et le Roseau 0 La Fontaine - Oeuvre complte La Fontaine Editions du Seuil 1965
GRIMM (Les Frres). - Blanche-Neige et Rose-Rouge 0 Keepsake des Jeunes Filles - 58 Contes et rcits pour Vronique Sylvie Franois Grnd 1957
Histoire du roseau sauvage 0 Contes et lgendes de Core Pour l'Analyse du Folklore 1990 M.Coyaud et JM Li
La belle rose 0 Le trsor des Contes - Les amours Henri Pourrat Gallimard 1981
La belle Rose 425 Contes (Pourrat) Henri Pourrat Gallimard Folio 1987
La bte de la roseraie 425 C Blanca Flor et autres contes d'Espagne collects par Aurelio M. Espinosa Jos Corti 2003 Marianne Millon
La couronne de roses 0 Le trsor des Contes - Les Brigands Henri Pourrat Gallimard 1978
LA PRINCESSE ROSETTE 403 A Contes Edition du tricentenaire t1 Madame d'Aulnoy Socit des textes franais moderne 1997
La Rose 307 CPHB - Contes des marins P.Sbillot Terre de Brumes Editions 2000
La rose (en patois de Paderborn) 0 Le conte populaire Michle Simonsen Presses Universitaires de France 1984
La Rose bleue 0 Histoires Merveilleuses des cinq continents R & Philippe Soupault Seghers 1996
La rose de Pimperl 0 Contes de la mort des pays de France Jean Markale Albin Michel - Edition de poche 1992
La rose de Pimperl, Albert Meyrac 0 CLRPF - Champagne C. Seignolle Omnibus 1978
La rose de Pimprenelle 0 Rcits et Contes populaires de Berry 1 Genevive Debiais, Michel Valire Gallimard 1980
La rose d'or - version du Maine 780 Le conte populaire franais P.Delarue et M.L. Tenze Maisonneuve & Larose 1997
La rose et le pauvre musicien 0 Le Rameau de l'Arbre du Soleil Jerzy Ficowski Wallada 1990 M. Sadowska-Daguin
La Rose qui gurit 0 Histoires Merveilleuses des cinq continents R & Philippe Soupault Seghers 1996
La rose rouge 0 Contes de l'est algrien - La rose rouge Rabah Belamri Publisud 1990
Le miracle des roses 0 Contes populaires de toutes les Normandies Michel Hrubel Ouest-France 1978
Le chne et le roseau 0 Fables d'Esope Esope GF Flammarion 1995 Daniel Loayza
Le roseau sucre 0 Histoires Etranges et Merveilleuses Ahmad al-Qalyob Phbus 1977 Ren R. Khawam
LE ROSEAU DU NOUVEAU MONDE OU LA CANNE SUCRE 0 Contes Charles Perrault Flammarion 1989 Marc Soriano
Les roses d'en haut, Claude Seignolle 0 CLRPF - Paris C. Seignolle Omnibus 1975
Les trois roses et les trois chiens 0 Contes populaires de toutes les Normandies Michel Hrubel Ouest-France 1978
Les trois Roses et les trois Chiens (Normandie) 303 Contes Franais Carnoy Arbre d'or 2001
L'homme la rose de feu 0 Le trsor des Contes - Le diable et ses diableries Henri Pourrat Gallimard 1977
L'homme la rose de feu 0 Bons, pauvres et mauvais diables - Contes Henri Pourrat Gallimard Folio 1994
Neigeblanche et Roserouge 426 Contes (Grimm) Grimm Flammarion 1986 Armel Guerne
Roundja, la jeune fille plus belle que lune et que rose 0 Le grain magique Taos Amrouche Maspro 1981
SAND (George). - Le Nuage rose 0 Keepsake des Jeunes Filles - 58 Contes et rcits pour Vronique Sylvie Franois Grnd 1957
SGUR (Ctesse de). - Histoire de la Princesse Rosette 0 Keepsake des Jeunes Filles - 58 Contes et rcits pour Vronique Sylvie Franois Grnd 1957

Envoy par: Sophie (88.181.48.---)
Date: ven. 2 novembre 2007 13:04:33

Merci infiniment, Philippe !!!
J'ai de quoi butiner...!!!!
Moi ausi, j'espre te revoir bientt... et t'couter !!
je t'embrasse bien fort !
sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: Natascha (---.rev.numericable.fr)
Date: jeu. 3 fvrier 2011 21:04:50

dans Contes d'amour du Vietnam , cette histoire d'un jardinier amoureux (mais laid) d'une princesse (belle) , et d'une rose bleue portant dans son coeur cet amour impossible .... le Chant d'amour "

Envoy par: Manu (---.w90-13.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 4 fvrier 2011 12:27:30

Et Le maitre du jardin dans l'arbre d'amour et de sagesse de Gougaud.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: Franoise Vigla (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 4 fvrier 2011 15:51:10

Envoy par: lysa (---.ppp.tiscali.fr)
Date: mar 30 octobre 2007 17:46:51
Un trs beau conte : le rossignol et la rose d'Orson Welles

Est-ce que ce ne serait pas tir de "le rossignol et la rose" d'Oscar Wilde ?

C'est tout ce que je peux dire car aprs "l'norme" documentation de Philippe il n'y a rien a ajouter ;-)

Envoy par: fabien.delorme (---.w90-18.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 6 fvrier 2011 15:26:40

Bon, en mme temps c'est une demande d'il y a quatre ans hein winking smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar. 8 fvrier 2011 20:21:52

Une petite dernire pour la route malgr l'anciennet de la demande , il me semble que je ne l'ai vue nulle part dans la vaste bibliographie de tous mais peut-tre m'a t'elle chapp .

La rose de Nol ; trs beau conte sudois dans " Contes du Jardin" de Michel Bournaud qui est en mme temps une histoire contre le racisme et les prjugs.

Si vous voulez voir et couter une merveilleuse histoire de roses , essayez d'entendre un jour Nicole Bockem dans " de fleurs et d'pines ". Un dlice!

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.