Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
d'acord ou pas d'accord ?
Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: lun. 10 mars 2008 12:51:47

Je viens de lire "Il faut que le conteur disparaisse derrire lhistoire"...qu'en pensez-vous ?

Re: d'acord ou pas d'accord ?
Envoy par: Ludivine (---.dsl.club-internet.fr)
Date: lun. 10 mars 2008 23:34:56

C'est souvent ce que les conteurs m'ont dit lors de stages...je suis assez d'accord. le comdien met son personnage en avant, le conteur son histoire, a me semble logique. Le temps du conte, seul le rve , les images qui dfilent dans la tte des auditeurs ont de l'importance: en suite, c'est sr, tout le mrite est pour celui ou celle qui est parvenu faire natre cette image, mais a c'est aprs, quand l'histoire est finie...
Et vous qu'en pensez vous Mr "annonces authentiques" ? (je plaisante...)

Envoy par: Chris-tine (---.adsl.proxad.net)
Date: mar. 11 mars 2008 00:22:07

Est-ce le conte qui habite le conteur ou le conteur qui habite le conte ? Qui de l'oeuf ou de la poule ...

Envoy par: Nicole (Modrateur)
Date: mar. 11 mars 2008 00:35:12

Il ne m'est pas facile de dissocier le dit et le diseur. Bien sr, l'important c'est l'histoire, et elle ne doit pas tre prise en otage par un artiste narcissique, mais la "couleur" du conteur, c'est dire la "chair" de sa voix, son rythme, son timbre, son souffle et sa gestuelle comptent aussi beaucoup pour moi.
Peut-tre n'ai je pas encore rencontr de trs bons conteurs "transparents" ?

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/03/08 00:35 par Nicole.

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 11 mars 2008 03:05:14

Ludivine a dit : le comdien met son personnage en avant, le conteur son histoire

Au thtre, le comdien n'existe que par son personnage. Ou l'inverse. Mais c'est le personnage qui "raconte l'histoire".

Dans le conte, c'est le conteur qui raconte l'histoire. Si le conteur disparat derrire lhistoire, je ne vois pas ce qui peut rester
L'histoire et ses images n'existent que parce que prcisment il y a L un conteur qui NOUS la raconte. Et qui voit ses images, et les voyant, nous les FAIT VOIR. Le conte implique une relation entre un conteur, une histoire, et un public (nombre indtermin de personnes COUTANT ET REGARDANT le conteur)

Ceci est un TRS vieux dbat, et Quadri nous fait le vieux coup de la discuss polmique pour rveiller le forum grinning smiley
Pour les nouvelles plantes ("nophytes"), je signale que cette histoire revient rgulirement dans TOUTES les discussions sur le conte et les conteurs. C'est donc la seule et UNIQUE fois o j'interviendrai en ce qui concerne ce fil. Et si vous le permettez, je resterai sur mes convictions. winking smiley

AMUSEZ-VOUS BIEN!!!

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 11 mars 2008 12:10:45

C'est triste, je viens trop tard, tout a dj t abord...snif

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: mar. 11 mars 2008 12:46:20

Mais non, mais non, la vritable qualit des certitudes, c'est leur possibilit tre revisites.
Donc, Ludivine, continue poser des questions, mme dj entendues... les vtrans assis sur leur tambour crev ne peuvent empcher les jeunes de jouer de la trompette !

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/03/08 12:46 par Quadriconteur.

Envoy par: Sophie (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 11 mars 2008 17:53:05

Pierre Georges a crit quelque chose comme a : "quand le conteur ne croit pas assez son histoire, il raconte mal. Quand il y croit trop, il raconte mal aussi"... je me suis longtemps interroge sur le sens de la deuxime partie... Je crois que je commence seulement comprendre... Croire n'est pas vouloir convaincre, sans doute, ni non plus imposer sa vision du conte. Je crois qu'apparatre - disparatre est plus une question de moment qu'une gnralit qui vaudrait pour le tout d'un conte, d'un spectacle ou d'un conteur. Avec les images, il me semble effectivement qu'il est opportun de se faire discret et assez "neutre" pour les laisser voyager jusqu'aux auditeurs. Dans les dialogues, les apparts, la prsentation des personnages, le conteur est sans doute plus visible. Bien sr il est l tout le temps !... et en ma^me temps, la grce arrive quand il ne fait plus rien et se laisse juste traverser par l'histoire, comme le dit Christine...
Moi aussi on m'a dit en formation que le conteur est au service de l'histoire qu'il doit s'effacer derrire elle... C'est vrai. Mais comme vous le dites trs bien, pour que l'histoire soit intressante couter, le conteur doit bel et bien aussi prendre sa juste place. il ne s'agit pas d'tre envahissant ou de faire un show, quoique... pourquoi pas pourvu que le conteur soit en accord avec lui-mme. Certains aiment jouer avec le public, surjouer les motions... s'ils sont bons dans ce registre parce qu'en accord avec eux-mmes, je trouve que a ne dessert pas l'histoire !
Inversement, j'aime aussi entendre des conteurs trs sobres. Tout est question pour moi d'accord profond avec soi-mme. C'est aussi li l'histoire elle- mme, ce dont elle parle, au moment de la raconte et au public qui est l ce jour-l... Aprs tous les gots sont dans la nature. Ce qui est juste insupportable chez les conteurs (dont moi aussi parfois !), c'est qu'ils pensent souvent que leur vrit devrait tre celle de tous ! (hihi !)
Que a ne vous empche pas de raconter !!!
Bises !
sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/03/08 17:55 par Sophie.

Date: mar. 11 mars 2008 18:38:46

voil un joli compromis entre les diffrents avis...de toute faon je n'ai pas beaucoup d'exprience, je verrai avec le temps o est ce que je me situe par rapport mon histoire...

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: lun. 17 mars 2008 11:58:56

L'exprience, on l'acquiert aussi en coutant les autres. On se fait une ide du conte et du conteur, on voit ce que l'on voudrait viter, on sait qui l'on aimerait ressembler.

Date: lun. 17 mars 2008 16:45:07

oui, je l'ai ressenti...j'ai vu et entendu de trs nombreux conteurs, donc pour l'instant j'ai plus cout que cont, mais cela s'avre est trs formateur aussi!
Parfois mme cela m'empche un peu de me laisser aller son histoire, car je suis trop dans l'analyse ( pas dans le jugement!!!)...

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.