Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Vieux enregistrements de conteurs
Envoy par: sacado (---.w90-18.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 9 septembre 2009 23:32:18

Bonjour,
J'aimerais trouver de vieux enregistrements de contes. Il est facile d'entendre des conteurs d'aujourd'hui, que ce soit en vrai ou en diffr, mais j'aimerais entendre comment on contait autrefois.

Je sais que Plante Rebelle propose des enregistrements d'Anselme Chiasson, raliss dans les annes 50-60, connaissez-vous d'autres enregistrements d'poque ou plus anciens qui soient facilement accessibles ?

Merci d'avance !

Re: Vieux enregistrements de conteurs
Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: jeu. 10 septembre 2009 12:58:35

On peut voir (et entendre) les archives de lINA les conteurs - [www.ina.fr]
et consulter la discussion sur le sujet entame le 5 novembre 2008 sur ce mme forum par Christine.
"Les conteurs" tait une srie d'missions tl d'Andr Voisin, dans les annes 60, au temps o l'art du conte n'tait pas encore entr dans le show-bizz.

On peut aussi visiter le site du CERDO (Centre d'tudes, de Recherche et de Documentation sur l'Oralit) de UPCP-Mtive Parthenay (Deux-Svres) et entendre des conteurs et conteuses de pure tradition orale - [195.101.116.236]

On peut galement inviter les vieux conteurs, amis du site conteur.com, se faire entendre ; nous sommes assez nombreux pour constituer un vnement (lol)

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu. 10 septembre 2009 15:27:03

Excellente ide, Michelle... il faudra cependant distinguer les vieux conteurs des conteurs vieux ;-)

Envoy par: sacado (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 11 septembre 2009 00:43:36

Super ! Merci Michelle, c'est exactement ce que je cherchais...

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 11 septembre 2009 10:59:46

Merci Michelle, je me suis rgale en me promenant dans les archives de l'INA !!! smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/09/09 10:59 par La conteuse du vent d'avril.

Date: ven. 11 septembre 2009 12:50:24

J'ai le CERDO :-) mais je n'arrive pas avoir l'INA :-( a charge, charge... et rien... comment as-tu fait, Stphanie ?

Date: ven. 11 septembre 2009 15:25:50

A la fin de la premire phrase du message de Michelle, il y a un lien sur les archives de l'INA et des conteurs. J'ai juste cliqu dessus... winking smiley

Stphanie nulle en informatique mkiclikatouva

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/09/09 15:26 par La conteuse du vent d'avril.

Date: ven. 11 septembre 2009 16:06:06

ben, moi itou...:-((((

Je me contente de l'autre... et cela dit, voil des conteuses ! pas de stage pourtant...

[www.quadriconteur.fr]

Modifi 2 fois. Dernire modification le 11/09/09 16:34 par Quadriconteur.

Date: ven. 11 septembre 2009 18:08:11

Tu trouves l'quivalent en allant sur le site de l'ina.fr

Et en haut droite dans recherche : tu tapes "conteurs" dans la rubrique video et tout un tas de trucs trs sympathiques s'affiche et s'coute !!!

Modifi 2 fois. Dernire modification le 11/09/09 18:09 par La conteuse du vent d'avril.

Date: ven. 11 septembre 2009 20:09:42

Merci du tuyau... mais pour une raison inconnue, a veut pas charger.

[www.quadriconteur.fr]

Date: ven. 11 septembre 2009 20:38:30

Et pourquoi que a chargerait www.quadriconteur.fr et non ww.ina.fr ??? Serait pas un peu capricieux ton ordi ??? winking smiley

Date: ven. 11 septembre 2009 21:56:51

Figure toi que j'ai deux ordi et le phnomne sus-dit -a charge ina.fr mais pas les vidos- se produit sur les deux ! serait-ce aol ?
Bon, je sens que cette discussion ne doit pas passionner les autres usagers de ce forum ! Dsol et excuse.

[www.quadriconteur.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/09/09 21:57 par Quadriconteur.

Date: sam. 12 septembre 2009 00:56:51

La discussion du 5 novembre 2008 entame par Christine faisait tat de ces difficults de connexion et des remdes possibles.
Pour retrouver cette discussion, voyez, au-dessus du message qui ouvre la prsente discussion, le bandeau :

Aller : Liste des ForumsListe des messagesNouveau sujetChercherDconnexion

Cliquer sur "Chercher" et entrer << Archives INA "les conteurs" >>, cocher "sujet" et prendre soin de dcocher les autres options.

Etant donne ma totale incomptence technique, je ne suis pas en mesure d'affirmer que de cette discussion passe a jailli la lumire et la rsolution des problmes.

Date: sam. 12 septembre 2009 13:04:08

En fait, quand la premire image enfin apparat et que je clique sur le petit triangle, a dit : erreur NS004 tlchargement impossible etc. ????????????????

[www.quadriconteur.fr]

Date: dim. 13 septembre 2009 21:33:39

Et si tu essayais : [inatheque.ina.fr]

Date: lun. 14 septembre 2009 13:35:43

Ouais! par ce dtour et quelques manip, a marche. L'intro de Andr Voisin dans "musiques du monde" est trs chouette.
Merci Michelle !

Envoy par: sacado (---.univ-artois.fr)
Date: lun. 14 septembre 2009 14:18:37

Quadriconteur, je me dis que peut-tre ton navigateur est un peu vieux lui aussi, comme les vidos... Trop vieux pour couter des vieux conteurs smiling smiley ?

C'est quel modle et quelle version ?

Date: lun. 14 septembre 2009 15:33:58

je ne sais pas si le navigateur est vieux, mais l'ordi lui est tout neuf !

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 28 avril 2010 02:49:33

Tiens, je reprends ce fil, parce que les problmes de navigateur, a use un peu...
Si tu as un ordinateur tout neuf, profites-en pour charger "Firefox" comme navigateur, il est de plus en plus utilis et mis jour frquemment par tout une communaut d'internautes. Donc beaucoup plus sr que "Explorer" (vecteur d'un certain nombre de calamits comme logiciels espions, virus et autres rjouissances! sad smiley )
Pour revenir au sujet du post, j'ai t faire un tour sur "Plante rebelle" et sur le site d'Andr Lemelin, et j'ai trouv des textes sympas y compris au niveau de la rflexion: je vois que les "cousins" se posent peu prs les mmes questions que nous "icitte"... winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 2 fois. Dernire modification le 28/04/10 02:50 par Ani Boquillon.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.