Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Vieux enregistrements de conteurs
Envoyé par: sacado (---.w90-18.abo.wanadoo.fr)
Date: mer 9 septembre 2009 23:32:18

Bonjour,
J'aimerais trouver de vieux enregistrements de contes. Il est facile d'entendre des conteurs d'aujourd'hui, que ce soit en vrai ou en différé, mais j'aimerais entendre comment on contait autrefois.

Je sais que Planète Rebelle propose des enregistrements d'Anselme Chiasson, réalisés dans les années 50-60, connaissez-vous d'autres enregistrements d'époque ou plus anciens qui soient facilement accessibles ?

Merci d'avance !

Re: Vieux enregistrements de conteurs
Envoyé par: Michelle (Modérateur)
Date: jeu 10 septembre 2009 12:58:35

On peut voir (et entendre) les archives de l’INA « les conteurs » - [www.ina.fr]
et consulter la discussion sur le sujet entamée le 5 novembre 2008 sur ce même forum par Christine.
"Les conteurs" était une série d'émissions télé d'André Voisin, dans les années 60, au temps où l'art du conte n'était pas encore entré dans le show-bizz.

On peut aussi visiter le site du CERDO (Centre d'Études, de Recherche et de Documentation sur l'Oralité) de UPCP-Métive à Parthenay (Deux-Sèvres) et entendre des conteurs et conteuses de pure tradition orale - [195.101.116.236]

On peut également inviter les vieux conteurs, amis du site conteur.com, à se faire entendre ; nous sommes assez nombreux pour constituer un évènement (lol)

Michelle Chaumont
[monsite.orange.fr]

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu 10 septembre 2009 15:27:03

Excellente idée, Michelle... il faudra cependant distinguer les vieux conteurs des conteurs vieux ;-)

Envoyé par: sacado (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: ven 11 septembre 2009 00:43:36

Super ! Merci Michelle, c'est exactement ce que je cherchais...

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: ven 11 septembre 2009 10:59:46

Merci Michelle, je me suis régalée en me promenant dans les archives de l'INA !!! smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/09 10:59 par La conteuse du vent d'avril.

Date: ven 11 septembre 2009 12:50:24

J'ai le CERDO :-) mais je n'arrive pas à avoir l'INA :-( ça charge, charge... et rien... comment as-tu fait, Stéphanie ?

Date: ven 11 septembre 2009 15:25:50

A la fin de la première phrase du message de Michelle, il y a un lien sur les archives de l'INA et des conteurs. J'ai juste cliqué dessus... winking smiley

Stéphanie nulle en informatique mékiclikatouva

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/09 15:26 par La conteuse du vent d'avril.

Date: ven 11 septembre 2009 16:06:06

ben, moi itou...:-((((

Je me contente de l'autre... et cela dit, voilà des conteuses ! pas de stage pourtant...

[www.quadriconteur.fr]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/09 16:34 par Quadriconteur.

Date: ven 11 septembre 2009 18:08:11

Tu trouves l'équivalent en allant sur le site de l'ina.fr

Et en haut à droite dans recherche : tu tapes "conteurs" dans la rubrique video et tout un tas de trucs très sympathiques s'affiche et s'écoute !!!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/09 18:09 par La conteuse du vent d'avril.

Date: ven 11 septembre 2009 20:09:42

Merci du tuyau... mais pour une raison inconnue, ça veut pas charger.

[www.quadriconteur.fr]

Date: ven 11 septembre 2009 20:38:30

Et pourquoi que ça chargerait www.quadriconteur.fr et non ww.ina.fr ??? Serait pas un peu capricieux ton ordi ??? winking smiley

Date: ven 11 septembre 2009 21:56:51

Figure toi que j'ai deux ordi et le phénomène sus-dit -ça charge ina.fr mais pas les vidéos- se produit sur les deux ! serait-ce aol ?
Bon, je sens que cette discussion ne doit pas passionner les autres usagers de ce forum ! Désolé et excuse.

[www.quadriconteur.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/09 21:57 par Quadriconteur.

Date: sam 12 septembre 2009 00:56:51

La discussion du 5 novembre 2008 entamée par Christine faisait état de ces difficultés de connexion et des remèdes possibles.
Pour retrouver cette discussion, voyez, au-dessus du message qui ouvre la présente discussion, le bandeau :

Aller à: Liste des Forums•Liste des messages•Nouveau sujet•Chercher•Déconnexion

Cliquer sur "Chercher" et entrer << Archives INA "les conteurs" >>, cocher "sujet" et prendre soin de décocher les autres options.

Etant donnée ma totale incompétence technique, je ne suis pas en mesure d'affirmer que de cette discussion passée a jailli la lumière et la résolution des problèmes.

Date: sam 12 septembre 2009 13:04:08

En fait, quand la première image enfin apparaît et que je clique sur le petit triangle, ça dit : erreur NS004 téléchargement impossible etc. ????????????????

[www.quadriconteur.fr]

Date: dim 13 septembre 2009 21:33:39

Et si tu essayais : [inatheque.ina.fr]

Date: lun 14 septembre 2009 13:35:43

Ouais! par ce détour et quelques manip, ça marche. L'intro de André Voisin dans "musiques du monde" est très chouette.
Merci Michelle !

Envoyé par: sacado (---.univ-artois.fr)
Date: lun 14 septembre 2009 14:18:37

Quadriconteur, je me dis que peut-être ton navigateur est un peu vieux lui aussi, comme les vidéos... Trop vieux pour écouter des vieux conteurs smiling smiley ?

C'est quel modèle et quelle version ?

Date: lun 14 septembre 2009 15:33:58

je ne sais pas si le navigateur est vieux, mais l'ordi lui est tout neuf !

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer 28 avril 2010 02:49:33

Tiens, je reprends ce fil, parce que les problèmes de navigateur, ça use un peu...
Si tu as un ordinateur tout neuf, profites-en pour charger "Firefox" comme navigateur, il est de plus en plus utilisé et mis à jour fréquemment par tout une communauté d'internautes. Donc beaucoup plus sûr que "Explorer" (vecteur d'un certain nombre de calamités comme logiciels espions, virus et autres réjouissances! sad smiley )
Pour revenir au sujet du post, j'ai été faire un tour sur "Planète rebelle" et sur le site d'André Lemelin, et j'ai trouvé des textes sympas y compris au niveau de la réflexion: je vois que les "cousins" se posent à peu près les mêmes questions que nous "icitte"... winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/10 02:50 par Ani Boquillon.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.