Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
shoah
Envoy par: jacques (Modrateur)
Date: lun. 9 novembre 2009 18:55:01

Bonjour,
Au sein d'une association "mmoires et vigilance", je viens de m'entendre accepter de conter propos de la shoah, il me faut maintenant monter quelque chose de cohrent.
Des contes humanistes, j'en ai
Des contes propos des diffrences et de la tolrance, aussi
Des contes juifs, a doit bien se trouver
Mais des contes qui voqueraient la shoah ?
Merci de votre avis, merci pour vos pistes voire pour des contes connus de vous.
bientt
Jacques
PS : j'ai bien entendu il y a quelques annes "Le peuple des rats" sans savoir d'o il vient ...

Re: shoah
Envoy par: Sophie (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 9 novembre 2009 20:03:27

Bonjour Jacques !

J'avais pens, quand l'ouvrage est sorti, raconter un jour des histoires vraies issues de "Mmoires d'toiles" (une version existe chez Librio), des enregistrements ou lectures ont peut-tre t raliss par France Inter, par ailleurs...
C'est juste une piste. Aprs il faut voir pour les droits. Alterner contes et histoires vraies me semblerait une bonne ide, mais c'est un sujet trs lourd, alors prudence !
Bonne qute !
Sophie

[sophie.kluzek.free.fr]

Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 9 novembre 2009 21:09:36

Srement des ressources la mdiathque du MAHJ, Muse d'art et d'histoire du Judasme, 71, rue du Temple - Paris 4e

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 9 novembre 2009 21:41:56

Des "contes" qui voqueraient la shoah, mon avis a n'existe pas: pas assez de recul sur les vnements par ailleurs trop dramatiques et trop normes pour faire l'objet d'un lgendaire.
Et je pense que c'est mieux comme a.
Un vnementiel sur la shoah va dj tre trs lourd psychologiquement (expos, confrences, visites ventuellement, etc.) si le conteur se met plomber dfinitivement l'ambiance, tu vas avoir des dpressions sur la conscience... sad smiley

Il y a beaucoup de contes que tu peux utiliser dans une vise philosophique, humaniste, etc. parmi ce que tu as dj.
Quant aux contes juifs proprement dits, c'est vraiment pas ce qui manque y compris dans le lgendaire li aux personnages clbres.
Les ditions Jos Corti avaient sorti en 2004 "Contes populaires juifs d'Europe orientale" C'est traduit du russe, mais beaucoup d'histoires sont universelles dans la culture juive. On y trouve mme des versions d'histoires dont nous avons des versions occidentales... smiling smiley
Il y a aussi Isaac Bashevis Singer, qui a beaucoup travaill sur la tradition yiddish. Si ses romans sont bien entendu sous droits d'auteur, les contes font partie de la tradition orale (polonaise).
Je pense que tes auditeurs te seraient reconnaissants, aprs une vire dans l'horreur de la shoah, de prsenter une vision de l'humanit plus porteuse d'espoir...
Ben Zimet raconte une histoire qui s'appelle "Le coeur du monde" et qui est un vieux traditionnel, il me semble que a a t dit dans un numro de "Paroles de sagesses" de je-ne-sais-plus-quel diteur (ce sont de petits livres troits et peu pais)

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 10 novembre 2009 10:38:03

Esprit d'escalier ... "Le peuple des rats" est peut-tre inspir de la BD MAUS d'Art Spiegelman

Envoy par: lysa (---.adsl.proxad.net)
Date: mar. 10 novembre 2009 17:32:57

Je raconte parfois une histoire inspire de l'album pour enfant : "l'agneau qui ne voulait pas tre un mouton" de Didier jean et Zad aux ditions Syros.
Le troupeau broute tte baisse sans se procupper de la rumeur qui court propos d'un loup qui dvore les moutons.
Puis une nuit le loup se rgale d'une brebis malade. les autres n'ont rien dit ils n'taient pas malades. Idem pour le vieux mouton aveugle et pour le seul mouton noir du troupeau (celui-l c'est mme plutt une bonne chose parce qu'il faisait tche parmi les moutons blancs !) mais vint une nuit o le loup emporte le blier...

Juste pour faire rflchir au devoir de rsistance !

Envoy par: jacques (Modrateur)
Date: mer. 18 novembre 2009 03:36:41

Merci pour les pistes et les commentaires.
h non, "le peuple des rats" ne vient pas de "MAUS"
je continue ma qute et vous donnerais des nouvelles.
La bise
Jacques

Envoy par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 18 novembre 2009 19:21:44

"Clbration hassidique" d'lie Wiesel reprend des lgendes des juifs de l'Europe de l'Est. C'est bien antrieur la Shoah mais beaucoup d'histoires voquent la question du destin des juifs (pour faire vite). C'est beau et souvent plein d'humour. Il y a certainement des droits d'auteur mais ce sont des lgendes, alors je ne sais pas. En tout cas ce pourrait tre une premire piste pour chercher plus loin dans les contes hassidiques...

Modifi 1 fois. Dernire modification le 18/11/09 19:23 par Morette.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.