Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
cherche paroles de "Chatelpotiron"
Envoyé par: corbery (---.w90-8.abo.wanadoo.fr)
Date: sam 26 décembre 2009 16:41:28

j'ai appris, étant enfant, une histoire en patois...Je recherche les paroles car j'en ai beaucoup oubliées. Qui peut m'aider.?
Elle commençait commme ceci;

"Je suis de Chatelpotiron (ou de Chantalpotiron) et telle que vous me voyez je retourne dans mon village. Ah! j'en ai assez de leur Paris de malheur. Paris par ci Paris parlà j'en entendais toujours parlé. Je me disais ce doit être un rude canton....
Justement, cette semaine, le mère Laplume, épicière à Chatelpotiron m'a vendu une chandelle enveloppée dans un bout de journal et c'était t'y pas de le chance, le journal datait de trois jours. Il y avait dessus ;Cherche une jeune fille de la campagne............."

Cette jeune bonne d'écrit Paris d'une façon très drole. Je n'ai malheureusement plus le texte.

Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider.

Re: cherche paroles de "Chatelpotiron"
Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: sam 26 décembre 2009 19:02:19

Malheureusement, Chantal Potiron ne parle plus le parler traditionnel qui fut le sien et qu'on appelle de façon péjorative un patois. Elle habite en banlieue parisienne et pour trouver de quoi vivre, donc un emploi, elle a été obligé d'apprendre le "français" officiel; elle trouve que Paris n'est pas drôle du tout.
;-)

[www.quadriconteur.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.