Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conte de l'enfant et du baobab
Envoy par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 12 janvier 2010 00:35:59

Quelqu'un connat-il cette histoire lue dans "Le cercle des menteurs" : un enfant veut mourir et tente de convaincre un baobab de tomber sur lui. Mais un oiseau l'en empche. Alors il fait fuir l'oiseau mais l'oiseau revient. Alors il tue l'oiseau mais ses cendres parlent encore. Etc. Et finalement, l'enfant meurt. C'est un conte d'origine sana... c'est dire du Mali ? d'Afrique en tout cas, bien sr. J'essaie de trouver ce conte dans un autre bouquin, dans une autre version, car j'aimerais le raconter... mais pour l'instant je ne trouve rien ! Quelqu'un aurait-il une piste ?

Re: Conte de l'enfant et du baobab
Envoy par: contes-et-merveilles (---.249.205-77.rev.gaoland.net)
Date: mar. 12 janvier 2010 16:16:40

il y a : Vie et mort de Dato Omar, rapport par Colette ESTIN dans "Contes et ftes de la mort", (Beauchesne 1993), p.28 (d'aprs M.MARIANO : Folk tales of the Philippines-1982)

voir aussi ce message : [fr.groups.yahoo.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 14 janvier 2010 01:36:59

Hmpffff... j'ai post hier une rponse que je ne vois pas apparatre... que se passe-t-il ?
J'ai suggr de prendre contact avec Hamed Bouzzine, qui raconte depuis longtemps cette histoire du patrimoine de ses origines (berbro-touargues)
Ce conteur est quelqu'un de trs accessible, et un trs grand conteur. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 14 janvier 2010 19:43:03

Ok, merci, je vais tirer ces deux fils !

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.