Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conter sous tente
Envoyé par: Clare Goubin (---.241.11-93.rev.gaoland.net)
Date: jeu 28 janvier 2010 13:26:24

Bonjour,

Nouveau membre du forum, je suis les débats avec intérêt depuis un certain temps et trouve que le site est un lieu riche en idées, en partage, et en soutien. Je me lance, alors, maintenant en tant que membre plus actif... et démarre avec une question !

On me demande de conter dans une grande tente de 40m². La tente sera installée sur une place en centre ville (piétonne pour la journée), les séances ouvertes au grand public, donc pas trop d'idées sur le nombre de personnes.

Je me demande si c'est faisable au niveau acoustique, si je dois insister sur une sono, ou pas, et m'intéresse plus généralement aux expériences des conteurs dans ce type de lieu - cochemarre ou beau rêve ?

Merci d'avance,
Clare

Re: Conter sous tente
Envoyé par: Michelle (Modérateur)
Date: jeu 28 janvier 2010 13:50:28

Bonjour ! Et bienvenue au club !

Si ce n'est pas pendant une quinzaine commerciale (ou quelque chose de ce genre) où le centre-ville est sonorisé et diffuse les messages d'un animateur dont la fonction est d'occuper au maximum l'espace sonore, raconter sous une tente, c'est jouable et ça peut même être très sympa.
40 m² ce n'est pas si énorme, c'est à peu près la surface d'une yourte (très à la mode chez les conteurs), tu devrais pouvoir te passer de sono (qui tue les contes) ! Et puis, avec une sono, tu raconterais pour les gens de l'extérieur qui ne te verraient même pas, quel dommage !

Prends garde aussi à la saison où tu vas raconter : j'ai vu une amie-conteuse au bord du malaise sous un abri-tente en plastique noir en plein soleil.

Bon courage ! Et raconte-nous cette expérience.

Michelle
[monsite.orange.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/10 13:54 par Michelle.

Envoyé par: Vassili Ollivro (---.w90-32.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu 28 janvier 2010 14:11:19

bonjour Clare!
il m'arrive de conter sous une tente marocaine (6/11). Si le lieu est agréable, les murs n'empêchent pas les bruits de l'extérieur d'entrer... je ne monte pas la tente "en ville" (surtout pas en zone trop passagère) à cause de cela.
pour ce qui est de la sono, tu perdrais en proximité ce que tu gagnes avec le lieu...
mais j'ai l'impression de redire ce qu'a écrit Michelle...

Vassili

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu 28 janvier 2010 14:47:38

++ tutafé ! winking smiley
Ajoutons qu'une yourte "enrobe" bien les sons, alors qu'une simple tente va laisser passer le son dans les 2 sens.
Si c'est calme, pas de problème.
J'ai un souvenir de contée dans un abri dans un (très grand) jardin public. Très chouette, mais on était planté au milieu d'un parterre de... gravier. Exraordinaire! Le moindre mouvement sur du gravier produit un crissement... ah! inimaginable: au bout de vingt minutes t'as envie d'étrangler le prochain gosse qui fait le tour avec son vélo... grinning smiley
Veille donc à ce qu'on ne te fasse pas ce genre de gag winking smiley
Et en parlant de "sono", renseigne-toi pour savoir si tu ne vas pas "bénéficier" de la sono de la manifestation (ça aussi j'ai eu, dans le même événement) et d'une joyeuse fanfare (oui, ça aussi...) grinning smiley

J'ai eu aussi l'occasion de conter dans une grande tente à Montreuil, où ça s'est TRÈS bien passé (nous étions plusieurs conteurs, et quelqu'un veillait à ce que le public n'entre et ne sorte pas à n'importe quel moment: toujours attendre la fin d'une histoire pour les mouvements de foule, sinon tout le monde se déconcentre, conteur compris.)

Autre expérience : vu l'année dernière des conteurs dans une grande tente-abri, mais dont les côtés étaient ouverts. On entre et sort comme on veut. Mais là y'avait une sono. Sinon on n'entend strictement rien.

Voilààààà !

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/10 14:52 par Ani Boquillon.

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu 28 janvier 2010 15:55:14

Je n'ai jamais eu l'occasion ce conter sous tente (bien que ça me tente) mais assez souvent en plein air. C'est pourquoi je rejoints les autres pour te dire que la première préoccupation doit être de se demander "que se passera-t-il à l'extérieur ?"

[www.quadriconteur.fr]

Envoyé par: Clare Goubin (---.241.11-93.rev.gaoland.net)
Date: jeu 28 janvier 2010 16:19:16

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement, c'est le bruit ambiant extérieur qui me tracasse légèrement. C'est, en effet, à l'occasion de "la grande braderie d'hiver qui clôture la fin des soldes". Il n'y aura pas de sono avec musique et annonces dans la rue, mais il y aura un manège sans fil avec un peu de musiquesur la même place (ils sont d'accord pour baisser le son au moment des contes), et sûrement du passage piéton autour, sinon c'est que la braderie ne marche pas.

ps coucou Vassili, nous sommes pratiquement voisins !

Date: jeu 28 janvier 2010 16:48:15

<< ils sont d'accord pour baisser le son au moment des contes >>
"Compte là-dessus et bois de l'eau !" aurait dit mon grand-père... J'ai le souvenir d'une conterie sous la tente dans une fête où, c'était promis, il n'y aurait aucun bruit. Résultat : un haut-parleur était installé juste au-dessus de ma tête. Alors, comme il était impossible de me faire entendre, je me suis repliée dans l'église, surveillée par le curé, prêt à me censurer, et j'ai raconté des histoires de diables.

Michelle
[monsite.orange.fr]

Date: jeu 28 janvier 2010 16:50:35

vengeance!!!! mdr

Envoyé par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: jeu 28 janvier 2010 18:08:20

Michelle a raison (comme d'habitude d'ailleurs ;-)): ne conte pas (sic) sur ce type de promesse !

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: ven 29 janvier 2010 13:35:44

Et attention à la pluie aussi !!!! J'ai déjà raconté sous une tente sous la pluie battante... on ne s'entendait plus !!!! winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoyé par: Clare Goubin (---.58.12-93.rev.gaoland.net)
Date: ven 29 janvier 2010 15:05:05

Ca, c'est clair, mais bon, il ne pleut presque jamais en Bretagne smiling smiley

Envoyé par: Prestigiacomo Fabien (---.250.193-77.rev.gaoland.net)
Date: lun 15 février 2010 01:40:18

Je suis un habitué du contage sous tente.... Tentes médiévales pour la plupart... Bon, effectiviment le bruit ambiant faut s'en méfier, les hauts parleurs et la sono, du genre un message d'une voix nasillarde "le petit kevin est attendu au point information", c'est tuant !! L'endroit où est la tente aussi, j'ai vécu un spectacle où des gens passaient à 5 cm de moi, entre le public et moi pendant que je contais ! Mais bon, à côté de cela, il y a quand même des moments agréable d'intimité dans un décor magique.....

Côté sono pour conter, j'ai été longtemps contre. Mais finallement, c'est bien pratique. Je ne parle pas d'un micro pour animer le stand choucroute au supermarché, mais d'un équipement simple, professionnel et efficace. Maintenant je me fais souvent soutenir par un micro cravate hf avec une bonne sono derrière. Si tout est bien réglé, on n'entends ni souffle, ni parasite, la voix est portée, soutenue quoi. Dans le cas de certaines salles à l'acoustique merdique et même en exterieur c'est pratique, voir même indispensable

Fabien

Envoyé par: Clare Goubin (---.79.202-77.rev.gaoland.net)
Date: mar 16 février 2010 20:00:25

Alors, ca y est, j'ai testé - 2 séances sous barnum samedi dernier.

Il faisait très froid, ce qui a sans doute découragé plus d'un, même si une famille prévoyante est arrivée munie de couvertures polaires pour leurs petites filles...

En tout, je suis très contente de la journée. Et cela malgré les inconvénients.

J'ai découvert que 40m², c'est tout petit, aucunement besoin de sono.

J'ai pu passer voir la veille pour éviter des surprises de dernier moment. L'estrade promise n'y était pas (l'organisateur avait décidé contre, finalement), il n'y avait aucune décoration de prévue, la tente ne fermait pas entièrement comme la toile était trop tendue sur un côté, les bancs et quelques chaises plastiques étaient posés à même le sol sur les petites pavés de la place...

J'ai donc conté contre une toile plastique blanche/sale, dans un courant d'air à peine estompé par un par à vent fait main.

MAIS, et c'est un très grand mais, mes quelques étoffes pour cacher ma chaise horrible, étaient à peine necéssaire. Les gens étaient ravis, moi aussi, les belles images étaient dans nos têtes. J'ai eu des rires, et des larmes aussi... de quoi me rechauffer le coeur.

Le génial magicien de l'imaginaire, Léo-Paul, qui menait son manège sans fil à côté, m'envoyait ses clients et arrêtait tout véhicule bruyant pendant que je contais. Il est même venu écouter pdt un moment. Les quelques motos qui ont réussi à passer par la zone piétonne n'ont pas trop dérangé...

C'était un vrai moment de plaisir et de partage. Limité en nombre, certe (une 60aine en tout), sans doute à cause du froid, et aussi la fête foraine qui attirait tout passant par la magie de ses lumières et l'odeur de sucre... et aussi parce qu'il y a, je crois, tellement de gens qui ne savent pas encore ce que c'est, une séance de contes...

Merci à tout ceux qui ont répondu. Expérience à renouveller !

Envoyé par: Prestigiacomo Fabien (---.250.193-77.rev.gaoland.net)
Date: mar 16 février 2010 20:27:21

Bravo, super, cela fait plaisir à entendre !

Fabien

Date: mar 16 février 2010 23:55:13

ah! léo paul et son manège sans fil! je confirme, c'est un vrai bonheur!
pour ceux qui veulent zieuter un bout:[www.ma-neige-sans-fil.com]
mais dis moi Clare, ce n'était pas une tente mais un barnum ton espace de conte non?
A+
Vassili

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer 17 février 2010 00:54:31

Contente pour toi que ça se soit bien passé smiling smiley

Date: mer 17 février 2010 13:04:19

Bravo Clare ! Et tant pis pour le nombre de spectateurs ! Tu as semé des graines de contes, c’est ce qui importe. La prochaine fois, le public sera plus nombreux (et il fera moins froid).

Merci à Vassili d’avoir donné le site du Manège sans fil ! C’est un vrai régal. Quel poète ce Léo Paul !

Michelle
[monsite.orange.fr]

Envoyé par: Clare Goubin (---.59.12-93.rev.gaoland.net)
Date: mer 17 février 2010 16:53:58

Alors tente ou barnum... je ne sais pas. On m'avait dit une tente, quelqu'un d'autre a parlé de barnum... la définition que j'ai trouvé pour "barnum", c'est une tente qui abrite un stand... alors là...

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.