Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
demande de conseil pour statut
Envoy par: wayag (---.w90-3.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 26 fvrier 2010 00:01:52

bonjour les conteurs conteuses!
je suis gaelle, animatrice et conteuse en herbe qui s'experimente depuis bientot deux ans en tant que conteuse..J'ai animer des gouters d'anniversaire, intervenu en bibliotheque, puis recemment j'ai pu avoir un conrat pour un intrevention en veille dans une colo pour enfants..COMMME je commence a faire mon experience , je me pose des questions au sujet de mon satut car je ne fais que partie d'une association amateurs sans but lucratif.j4AIMERAI POUVOIR me proposer dans des lieux publics comme une bbliotheque, et pour cela, on me demande d'etre declare, ou de faire partie d'une assoc.
QUE ME CONSEILLEZ vous, sachant que je ne me considere pas profesionnelle car c'est une activit secondaire, mais que j'aimerai la developper et en tirer un peu de benefice?l'auto entreprise est un ebonne chose?
SINON, si qquelqu'un d'ile de france ou seine et marne a une assoc, et que je peux y adherer, mercide me tenir au courant!!!
conteusement gaelle

Re: demande de conseil pour statut
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 26 fvrier 2010 11:20:06

Bonjour,

Tu donnes toi-mme la rponse finalement... Je te cite "sachant que je ne me considre pas professionnelle car c'est une activit secondaire".

L'auto-entreprise a t cre dans ce but... Pour faire vivre une activit secondaire ou commencer dvelopper une nouvelle activit, avant de passer un autre statut quand l'entreprise commence se dvelopper correctement...

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: Ludivine (---.69.70-86.rev.gaoland.net)
Date: ven. 26 fvrier 2010 12:54:47

Autrement, si fais moins de 6 cachets/an, tu peux te dclarer via le GUSO ( Guichet Unique du Spectacle Occasionnel).
Ou alors,si tu fais plus de 6 dates, tu peux t'inscrire dans une asso entrepreneur/producteur du spectacle. Elle se chargera de toute ta partie administrative, mais prendra un certain pourcentage sur ton cachet ( de 8% 15% en moyenne).

Envoy par: Vassili Ollivro (---.w92-129.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 26 fvrier 2010 13:16:08

bonjour,
pour ce qui est du GUSO, il n'y a pas de nombre limit de dates...
c'est pour l'employeur que c'tait limit 6 par an(et encore, pas pour tous). Ce n'est plus le cas aujourd'hui...
[www.guso.com.fr] en fouillant l-dedans tu trouveras (presque) tout.
Cependant, si ce n'est que pour quelques dates dans l'anne je ne crois pas que ce soit le meilleur moyen de se faire payer...

Vassili

Envoy par: Vassili Ollivro (---.w92-129.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 26 fvrier 2010 13:23:44

(re) bonjour!
allez! je le dis parce que a commence m'agacer srieusement!
je trouve qu'il y a beaucoup d'approximations voire d'normits dans certaines rponses apportes aux demandeur de conseils...
outre le fait que a fait perdre du temps dans les dmarches administratives, a a tendance dcrdibiliser le forum...

Ami-calmant
Vassili

Envoy par: contes-et-merveilles (---.246.82-79.rev.gaoland.net)
Date: ven. 26 fvrier 2010 15:27:29

"si tu fais moins de 6 cachets/an, tu peux te dclarer via le GUSO"
... FAUX : tu peux aussi passer par le GUSO si tu fais + de 6 cachets /an, autant que je sache

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 26/02/10 15:29 par contes-et-merveilles.

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 3 mars 2010 18:09:15

Oui, en fait le GUSO est destin au traitement des payes d'artistes pour les structures qui n'organisent que OCCASIONNELLEMENT des spectacles. Et qui donc n'ont pas l'habitude de faire des cachets, et de s'occuper de toute cette partie administrative.
Tout simple.
smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Vassili Ollivro (---.w90-32.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 3 mars 2010 20:30:59

salut!
et bien maintenant on peut faire des cachet via le guso mme si on a une licence d'entrepreneur de spectacle... si si!

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 3 mars 2010 23:45:54

Ben v'l aut'chose ! confused smiley

Z'allez pas dire qu'on facilite pas la vie du petit peuple! grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Vassili Ollivro (---.w90-32.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 4 mars 2010 09:22:06

De quel petit peuple parles tu? les Elfes, Korrigans, et autres fes? lol...

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.