Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
contes pour enfants conteurs
Envoy par: lisa de la salamandragore (---.85.98-84.rev.gaoland.net)
Date: mar. 2 mars 2010 14:41:58

bonjour
je fais suite cette discussion que nous avons eu dans "vnements" au sujet des ateliers "enfants conteurs"
donc je suis prte partager ma petite exprience dans ce domaine avec qui le veut
mais de mon ct je suis la recherches de contes que je qualifierais de "simples" (ce n'est videmment pas pjoratif) car j'ai le mme groupe depuis deux ans et que j'puise un peu mes rserves
ce qui a bien "fonctionn" jusqu' prsent:
-le champs des gnies (merci quadri pour la vido sur ton site, elle nous a bien aid complter la version de nacer khmir et d'en faire une sauce notre faon)
-le coeur du baobab
-une version de "la couverture de joseph" de muriel bloch (qui est devenu "le doudou de joseph)
-quelques nasr eddin, videment...
et des choses plus difficiles ( mon sens) qui ont t reprises par les enfants comme
-"la femme renne", conte inuit
-le roi bcheron
_le voyage de yorg de michel indenoch, qui , ma grande surprise ,a t "repris" immdiatement par un enfant qui jusque l n'avait jamais vraiment os conter,
(comme quoi il ne faut pas hsiter, aussi, proposer des contes avec des structures qui semblent plus difficiles)

merci aux conteurs qui ont une exprience dans ce domaine de m'en faire part
lisa

Re: contes pour enfants conteurs
Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 2 mars 2010 19:58:26

je t'envoie quelques contes par mp, afin de ne pas noyer le site de mots !!

j'espre seulement qu'ils te plairont. Peux-tu quand mme prciser l'ge des enfants ?

Merci toi de nous avoir si gentiment propos de nous faire partager ton experience !!

Date: mar. 2 mars 2010 21:39:46

ce sont des enfants du CE1 au CM2, donc de 7 11 ans

Envoy par: contes-et-merveilles (---.236.82-79.rev.gaoland.net)
Date: mar. 2 mars 2010 22:14:51

Voici plusieurs contes "qui vont bien" pour moi :
Le coq et le renard (conte de type N 0006, le volatile s'chappe de la gueule du ravisseur, selon le catalogue international Aarne et Thompson)

La petite poulette, la grosse poule, et le grand coq (conte de type N 0124, le loup et les trois animaux dans leur petite maison, selon le catalogue international Aarne et Thompson)

Le Conte des Chouans (conte de type N 0130, les animaux en voyage, , selon le catalogue international Aarne et Thompson)

Pourquoi les chiens se regardent sous la queue (conte de type N 0200. why dog sniff at one another)

"Dit" de La Poule et du chaperon rouge (enchaine les 2 types N 0333 et 2022, selon le catalogue international Aarne et Thompson)

Le crapaud qui se marie (conte de type N 0425 N, la recherche de l'poux disparu, selon le catalogue international Aarne et Thompson)

Les trois poils du diable (conte de type N 0461)

La Princesse aux Pches (conte de type N 0513, les dous, selon le catalogue international Aarne et Thompson)

Le coffre et la colombe, l'anguille boiteuse (conte de type N 0554, les animaux reconnaissants)

La petite sardine (conte de type N 0555, le pcheur et sa femme)

Pourquoi la mer est sale? (conte de type N 0565, le moulin magique)

Le taureau bleu (conte de type N 0511, un-oeil, double-oeil, triple-oeil)

Le Renard Dor & le marquis de Carabas (conte de type N 0545, le chat bott)

Conte du Pape (conte de type N 0671 & 0517, les trois langages)

Le Petit Birou (conte de type N 0700, pouot)

La petite Toute Belle (conte de type N 0709, blanche neige)

Les Petits Souliers Rouges (conte de type N 0720, Ma Mre m'a Tu,mon Pre m'a Mang)

Les trois conseils (conte de type N 0910 B, l'observance des conseils du matre)

Berlicochet (conte de type N 1655, changes avantageux-profitables)

La course (conte de type N2033 la fin du monde)

Le grand gros navet (conte de type N 2044, arracher le navet)

mer cre sans le pivert (conte de type tiologique)

enfants du soleil devenus des poissons (conte de type tiologique)

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mar. 2 mars 2010 22:48:19

que de pistes suivre...
merci mille fois toi, jean pierre, et fanette qui m'a envoy des textes entiers...
j'ai dj de quoi faire avec tout a, je vais m'y pencher
lisa

Envoy par: contes-et-merveilles (---.236.82-79.rev.gaoland.net)
Date: mar. 2 mars 2010 22:49:22

ton programme m'intresse aussi, pourrais-tu me le passer par mp ?

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: wayag (---.w90-3.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 22 mars 2010 00:54:59

BONJOUR
mettant en palce des ateliers contes avec des enfants , j'ai aborde la soupe au caillou et devers versions, poule rouge, contes sur les fruits et legumes...AUTOUR DU PARTAGE? DU GOUT ET DU VIVRE ENSEMBLE;
Pour autant, j'ai des difficultes a maintenir leur attention, il faut bcp varies les activites, j'ai par exemple prevu un atelier cuisine, du dessin;; en TENTNT DE rester dans l 'univers du conte.
C'est un debut pour moi, et je ne sais pas du touit si les enfants seront capbles de conter a la fin, un conte ensemble, projet que je pensais realiser lors d'une ballde contee..
j4AIMERAI avoir des conseils et savoir comment tu t'y prends dans tes ateliers.., et l'ambition que je peux avoir POUR LES Faire conter est elle pas trop haute?
merci bcp de tes suggestions.
CONTEUSEMENt,gaelle

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 22 mars 2010 11:11:34

Gaelle, je ne sais si ta question est pose tout le monde ou quelqu'un en particulier, mais je me permets de te raconter une de mes expriences ! J'ai eu un projet similaire au tien dans une cole maternelle o les gamins taient en grande difficult (certains parlaient peine franais !!). Je leur ai donc fait jouer les contes ! Il est vrai que nous travaillions dans une trs grande salle o je pouvais planter un certain dcor (une craie pour tracer une route, un gros meuble faisait office de maison.....) ! Les gamins se sont rgals !
Je pense que ton ambition de les faire conter n'est pas trop haute ; mais peut-tre y aller tout doucement avec eux, par petite touche !
Bon courage toi
fanette

Envoy par: Elodieconteuse (---.w90-4.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 15 avril 2010 01:23:15

La Princesse aux Pches (conte de type N 0513, les dous, selon le catalogue international Aarne et Thompson)
Excellent choix

Envoy par: camila94 (---.2.84-77.rev.gaoland.net)
Date: mar. 20 juillet 2010 02:12:19

Bonjour!

Je suis une jeune ado de 16 ans qui voudrait faire des stages pour raconter des histoires des enfants dans le 64 seulement je ne sais pas o aller ni l'ge minimum requis...

Merci d'avance!

Camille

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.140.23-93.rev.gaoland.net)
Date: mar. 20 juillet 2010 11:31:08

bonjour camille
je trouve a super d'avoir envie de raconter des enfants
et videmment il n'y a pas d'ge minimum requis!
moi j'ai commenc comme a, en me lanant
et puis ensuite j'ai fait des tas de stages,
je pense que si tu pose ta question en "nouveau sujet" dans ce forum, tu auras peut-tre des rponses avec des conteurs proches de chez toi
sinon, tu peux toujours me contacter en "message priv" et je me ferai un plaisir de te donner quelques pistes pour dmarrer
bonne route sur le chemin des contes
lisa

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.