Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Niveau de langage
Envoy par: simonk (---.dsl.club-internet.fr)
Date: lun. 5 avril 2010 19:08:51

Bonjour,

je suis un jeune apprenti auteur d'histoires pour enfants.
Je me suis rendu compte que les auteurs d'aujourd'hui dans la "littrature jeunesse" tendent utiliser un langage enfantin contrairement aux contes anciens o le niveau de langue peut-tre trs sountenu (je pense aux contes de Grimm, "de" Perrault, les 1001 nuits, les contes africains d'Amadou Hampat Ba, etc.).

Et je me demande toujours : est-ce qu'aujourd'hui, crire dans un langage enfantin est une norme, une obligation, d'une part pour tre compris par les enfants et d'autre part pour tre publi ?

Les contes dont le niveau de langue est trs soutenu (les 1001 nuits) ont-ils des versions "pour enfants", afin que les parents/conteurs puissent lire ou conter les histoires sans tre regards avec des yeux hallucins ?
Ou est-il possible que les enfants, par dduction logico-linguistique, arrive comprendre l'histoire sans connatre chaque mot ?

Merci beaucoup pour les personnes qui peuvent m'claircir sur le sujet,
Simonk

Re: Niveau de langage
Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 6 avril 2010 01:09:16

Bonsoir simonk

Les 1001 nuits n'taient absolument pas destins aux enfants ! C'tait des contes pour adultes, comme les contes de Bocace par exemple !!

C'est Antoine Galland, qui, le premier a retranscrit ces contes pour la fille du roi Louis xiv ! Il en a donn une version trs dulcolore et c'est rest ainsi jusqu' ce que Mardrus en donne, au contraire, une version plus crue. Version qui, mon avis, ce serait plutt une interprtation personnelle ; car les versions suivantes, celles de Ren Kawan et Jamel Bencheikh sont plus fidles et nous montrent combien Mardrus a peu respect la version "originale" de ces contes.

Il en est de mme pour les contes de Perrault (qui ne sont d'ailleurs pas de lui !!!).