Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
Organiser une balade conte
Envoy par: HARVEGE (---.98.0-93.rev.gaoland.net)
Date: mar. 11 mai 2010 13:04:05

Bonjour tous,
J'aimerais organiser des balades contes nocturnes sur ma commune .....Je n'ai pas de licence d'organisateur de spectacle et je ne suis pas en asso (je suis en micro entreprise (micro bnc)savez-vous quel sont mes droits et obligations?
pouvez-vous me faire part de vos expriences?
Merci a vous.

[harvege.e-monsite.com]

Re: Organiser une balade conte
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 11 mai 2010 15:55:35

Bonjour,

Si j'tais vous, je commencerais par m'adresser directement ma commune pour savoir ce qu'ils exigent, eux !!!!

Je pense que tout dpend du cahier des charges de la mairie. On ne peut pas rpondre leur place.

Il y a aussi un problme d'assurance. Et cela est rgler avec votre assurance professionnelle.
Faites-leur part de votre projet et demandez-leur ce qui est obligatoire en matire d'assurance pour ce genre de projet...

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifi 2 fois. Dernire modification le 11/05/10 15:57 par La conteuse du vent d'avril.

Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 3 juin 2010 18:40:07

Vous pouvez organiser une balade conte le plus simplement du monde.
Mme en micro (c'est mon cas). Vous tes assure (car vous allez emmener du public), vous allez faire votre pub via le journal local, l'cole, les commerces, etc...et vous allez crire votre maire lui signalant que tel jour de telle heure telle heure, un groupe de X personnes se baladera sur sa commune.
Il est officier de police et doit tre au courant de se qui se passe sur le territoire dont il a la charge.
Il n'y a pas d'autres obligations.
a fait 10 ans que je fait des balades contes dans mon village, et maintenant, les gens les attendent avec impatience...
Ah! Important, comandez le soleil!!
Bonne balade

Envoy par: HARVEGE (---.98.0-93.rev.gaoland.net)
Date: jeu. 3 juin 2010 20:31:19

Merci Manu c'est ce que je voulais.........l'exprience et les conseils Amicaux! c'est comme cela un forum.

Envoy par: Clare Goubin (---.207.15-93.rev.gaoland.net)
Date: mar. 8 juin 2010 13:04:25

J'aime bien cette solution simple aussi ! Maintenant, il est possible que suivant la commune, les exigences soient plus ou moins rigides...
Je vois que la question de rmunration n'est pas aborde... tu prvois une balade gratuite ? Si non, sous la forme de micro-entreprise, je ne crois pas qu'il y a une solution facile, ou je fais erreur ?
En tout cas, j'espre que tu arrives mener bout ton projet !

Envoy par: HARVEGE (---.42.198-77.rev.gaoland.net)
Date: mar. 3 aot 2010 22:31:41

C'est vrai Clare ........c'est la rmunration qui me pose problme .
J'ai dj fait plusieurs balades contes en tant que prestataire rmunr par une municipalit .
Et ma question tait orient sur l'organisation en tant que micro -entrepreneur.

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: Manu (---.w90-33.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 18 aot 2010 18:33:16

Rien de t'empche encore une fois d'organiser quoique ce soit mme en micro.
Tu fais ta pub, tu contactes les journaux locaux, tu mets un prix de vente, tout est clair, puisqu'en micro de toute faon tu n'as pas de compta obligatoire, tu es en fait en nom propre.
Bien sr, sur ta pub, tu ne vas pas mettre: la micro entreprise truc bidule orgainise une balade conte le... ...heure tel endroit.
Non, tu mets ton nom et les infos ncessaires, le reste tant transparent puisque tu distribueras des tickets aux gens qui se seront acquitts de leur prix d'entre et a te fait simplement une rentre d'argent en espce ou en chque par des individuels, rentre d'argent qui sera dclare lors de ta dclaration au RSI pour ta scu.

Tout cela est lgal et simple comme bonjour.
Le seul hic serait peut tre que le journal local refuse de faire de la pub pour un priv, mais l, a m'tonnerait.
J'espre que c'est peu prs clair, sinon n'histe pas.
Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: Clare Goubin (---.61.202-77.rev.gaoland.net)
Date: jeu. 19 aot 2010 12:59:46

Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas vu sous cet angle - du moment que l'on garde l'autre partie de chaque ticket comme pice justificative, laquelle on doit faire rfrence dans le livre-journal (obligatoire) dtaillant les recettes.

Le seul hic que je vois est l'obligation comptable suivante :

"Les assujettis bnficiant de la franchise en base de TVA doivent mettre des factures comportant la mention " TVA non applicable, article 293 B du CGI "."

mais je suppose que l'on pourrait le rajouter en tout petit sur le ticket...

Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 10 septembre 2010 18:09:24

Je ne comprends pas, tu paies de la TVA?
Si tu es en micro, normalement tu n'as pas de TVA payer?

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: Clare Goubin (---.80.202-77.rev.gaoland.net)
Date: ven. 10 septembre 2010 18:26:48

Non, justement, tu as raison, en micro-entreprise on ne peut pas rcuprer la TVA, d'o l'obligation de rajouter le texte "TVA non applicable, article 293 B du CGI" sur toute facture.

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 14 juillet 2011 14:08:53

salut !
je remonte ce message qui m'a beaucoup intress. j'envisage une ballade cont , j'ai dj le site promenade tout publique en fort . petit circuit sympa . j'ai lu avec attention toutes les infos , il reste que tu parle d'une assurance manu , et l , une question se pose quel type d'assurance pour pas avoir de mauvaises surprises?
jusqu'ici je n'ai fait que des cont dans les bibliothques ou lieux publiques qui prennent eux mme en charge la question d'assurance . Alors la question se pose quel type d'assurance et quel contrat recherch . ceci dans l'ide de ne pas se faire avoir , car question assurance les contrats sont tellement chinois, c'est un peu la jungle . alors je pose la question .
bonne journe tous que le vent du conte vous soit propice
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Le beau Lon (---.218.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 14 juillet 2011 16:25:21

Bonjour,

J'organise moi aussi des balades contes et je ne prend aucune assurance spcifique cette action. C'est la "responsabilit civile" de l'assurance de toute personne prsente qui entrera en jeu s'il venait arriver un incident/accident.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: dim. 17 juillet 2011 12:35:46

salut beau Lon!

tu procde donc comme ? c'est pas un peu risqu ? je sais pas imagine qu'un gamin glisse sur un truc et se foule la cheville , pas sur que les parents soient d'accord avec toi . tu auras toujours des gens qui viendront te faire du poivre , mais si tu fais comme , est ce que tu met une information sur tes flyers ?
bonne journe manu

Envoy par: HARVEGE (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 25 juillet 2011 18:04:59

Merci pour toutes vos rponses.
Pour ma part j'ai pris une assurance pro.
Et j'ai utilis la pratique "prix libre"(on donne ce que l'on veut) et je suis trs content du rsultat.
Et je "conte" bien recommencer.(hum s'il refait beau car pour le moment.......)

[harvege.e-monsite.com]

Date: lun. 25 juillet 2011 18:29:11

salut !

mais quand tu conte en ballade tu demande que les gens t'appelle ou non ?Prix libre veut dire que chacun donne ce qu'il veut?
comment fais tu pour dclarer dans ce cas, car je suppose que tu n'as pas de tikets ?
bonne journe manu67

Modifi 1 fois. Dernire modification le 25/07/11 18:29 par manu67.

Envoy par: HARVEGE (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 25 juillet 2011 19:32:42

C'est sur rservation uniquement il faut tlphoner pour connaitre le lieu de rendez-vous (cela me permet de savoir le nombre de personnes inscrites car au del de 50 c'est plus grable)
_ la formule "prix libre" c'est comme le chapeau... on met une boite et chacun donne selon son apprciation ...c'est un don je n'ai donc rien dclarer!
Belle soire.

[harvege.e-monsite.com]

Date: lun. 25 juillet 2011 21:10:42

Salut Manu67,

Pour rpondre ta question : OUI je travaille sans assurance pro et si un accident venait arriver c'est l'assurance "responsabilit civile" de chacun qui entrerai en jeu.

Je crois qu'en tant qu'auto-entrepreneur une assurance Pro n'est pas obligatoire => vrifier

Aprs avoir essay un jour et une heure prcise pour faire ma balade conte, je mise maintenant sur un autre concept ==> [www.conteur.com]

Amicalement

.

[color=blue]"j'ai r

Date: lun. 25 juillet 2011 21:36:51

salut beau lon!
tu risque de faire des balades tout le temps , pour une ou deux personne . tiens nous au courant si fonctionne bien ton concepte . sinon comment s'est pass ta balade conte? tu n'en dis rien .
mon mari est comptable je vais lui demand de verifi pour l'assurance en tant qu'auto entrepreneur. quand j'ai parl d'assurance il n'a pas eu l'air surpris mais comme ce statut est un peu hybride on ne sait jamais mais ne dois tu pas en parler au gens avant .?
bonne soire et merci de partager ton experience avec moi , je suis entraint de collecter des histoire sur ma comune , pas evident du tout surtout que mes sources ont un peu alzheimer . pas de bol .
bonne soire manu

Date: mar. 26 juillet 2011 00:13:22

Tu as mal lu mon affiche Manu67 ^.^

Il est bien not "6 personnes minimum". Histoire d'avoir au moins 12 oreilles qui m'coutent. h h.

Pour ma premire balade [ date choisie par moi] ce fut une quasi catastrophe. Elle commenait 17H30 mais il a plu tout le matin jusqu' 13H30. Du coup chute des tempratures et ambiance humide. J'ai eu 3 personne que j'ai bichonn grave du coup. Elle furent trs contentes de la prestations et l'ont fait savoir au village vacances o elles logent.

Moi, de mon ct, j'ai vu que toute ma prparation tenait la route. Voil pourquoi je repars sur les balades la carte. Jusqu'en Octobre a va bien le faire un peu cette histoire. Enfin je l'espre. Je fais ma com auprs des offices de tourismes, gites de groupe, sites de randonnes ect ...

A+

.

[color=blue]"j'ai r

Date: mar. 26 juillet 2011 00:38:59

oups !!! j'avais pas vu le 6 personne minimum. un peu creve je crois , dsole . c'est vrai que si tu as un camp de vacances ou un camping ct peut le faire . si ils ont t content j'en suis heureuse pour toi . trois personnes wouah!!! la classe , le nirvana !!!
surtout avec la pluie en cemoment . allez courage je te souhaite plein tes doigt pour la suite .
bonne soire manu67

Aller la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.