Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
conte et art
Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 3 juin 2010 18:43:20

Je cherche des contes pour petits (3/5 ans) qui aborderaient la peinture, la scupture, le modelage ou la photo.
Qui a des ides?
Merci

Re: conte et art
Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 5 juin 2010 03:02:40

La photo n'tant pas mme millnaire, il serait surprenant que tu trouves des "contes" l-dessus.
Peut-tre des textes littraires...? winking smiley

Pour le reste, il y a...
>> Sculpture, c'est sr, mais souvent dans le mythologique ou le lgendaire. Par exemple
Le cheval de Phidias,
ou le mythe de Pygmalion,
mais aussi l'histoire de 3 compagnons dont l'un sculpte une femme dans un tronc d'arbre, un autre (tailleur) l'habille, et le 3e lui donne la parole.

>> Modelage ?
La jeune fille qui cre son homme idal en ptisserie (conte italien),
ou bien celle qui chappe l'apptit d'un ogre en modelant jour aprs jour une femme en pain d'pices...

>> Peinture ? Oui,
de nombreux portraits de princesses dont les princes tombent amoureux! smiling smiley
et l'histoire du premier "portrait" (la fille du potier qui dessine sur le mur le profil de son amoureux qui part la guerre)

Quant faire de ces arts le sujet principal du conte, il faut reconnatre que ce n'est pas toujours le cas.
Et surtout : ce sont rarement des histoires pour les enfants. Dj parler d'art des tout-petits, c'est pas vident... confused smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 3 fois. Dernire modification le 05/06/10 03:04 par Ani Boquillon.

Date: ven. 10 septembre 2010 18:13:37

Merci pour les pistes, et en effet, la commande ne va pas tre facile satisfaire puisqu'il s'agit de travailler avec des tout petits.
Il y a la danse et le chant aussi.
Je continue ma qute.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.151.23-93.rev.gaoland.net)
Date: ven. 10 septembre 2010 18:25:39

bonjour
oui, c'est vrai que dans tout ce qui a t cit part la petite bonne femme en sucre (parfois en pain d'pice) modele pour chapper l'aptit de l'ogre...
pour les 3-6 ans:
je me tournerais vers des albums:
je pense en particiulier un album:
"lolotte" d'alan mets l'cole des loisirs
lolotte s'ennuie tout seul car il pleut
il dcide de faire une peinture et peint une baleine qui rigole
lorsque le chef d'oeuvre est termin il l'affiche dans sa salle de bain et va prendre un bain
et l...
la baleine sort du bain et l'entrane dans des aventures jusqu' ce qu'il se rveille dans son bain, l'eau a dbord,la peinture est gache, mais...
il fait soleil, lolotte part la piscine avec son cousin, et qu'est-ce qui l'attends la piscine????
la baleine qui rigole

sympa, non?

Envoy par: Clare Goubin (---.80.202-77.rev.gaoland.net)
Date: ven. 10 septembre 2010 18:35:47

Il y a aussi le petit garon qui sait peindre les animaux si bien qu'ils prennent vie... ds qu'il termine la peinture. Son animal prfr est le dragon, mais il ne termine jamais, bien videmment, ses peintures de dragon... jusqu'au jour o...

C'est une version pour enfant du conte chinois. L'empreur lui demande de peindre 4 dragons dans son nouveau temple. Je peux te donner la trame si cela t'intresse.

Bonne recherche.

Envoy par: La conteuse aux pieds nus (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 10 septembre 2010 21:20:23

Bonjour,
je vous donne le titre d'un conte de Philippe Soupault "Dragon bleu, dragon jaune" qui raconte l'histoire d'un peintre ermite drang par un empereur exigeant qui veut une peinture de dragon trs raliste. Cette histoire aborde le thme de la peinture abstraite, la peinture non fugurative. Je l'ai souvent raconte des enfants de 4-5 ans et elle passe bien. Peut-tre le livre est-il puis mais vous le trouverez en bibliothque sans aucun problme.
Bon conte vous.

Date: ven. 8 octobre 2010 21:26:35

Volontiers, je veux bien.
Merci

Date: ven. 8 octobre 2010 21:28:35

Claire, peux tu me donner le titre du conte de l'enfant qui peint des dragons s'il te plait? Merci

Envoy par: Clare Goubin (---.97.124-78.rev.gaoland.net)
Date: lun. 11 octobre 2010 16:31:40

En anglais, le conte s'appelle "Draw dragon dot eyes". Je n'ai pas trouv de version franaise. Il y a une version anglaise trs simple en ligne sur starfall.com -> I'm Reading -> Chinese fables.

Si, cela ne te suffit pas, je peux te donner la trame en franais.

Bonne dcouverte !

Date: lun. 11 octobre 2010 17:11:50

Merci 1000 fois j'y vais de ce clic.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.