Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
auto entreprise compatible avec une association?
Envoy par: lisa de la salamandragore (---.133.28-93.rev.gaoland.net)
Date: mar. 8 juin 2010 17:28:14

bonjour tous et toutes,

je suis prsidente d'une association "la salamandragore"compose de conteurs amateurs et d'amoureux du conte qui oeuvrent pour la promotion de cet art:
organisation d'vnements, "petits contoirs itinrants", sensibilisation dans les coles etc...
les revenus de l'association servent payer, outre son fonctionnement (assurances, affiches,cartes...) des formations aux membres qui la composent, et la venue de conteurs "pro"
j'envisage de crer mon "auto-entreprise" afin de m'envoler un peu...
bien entendu, dans le cadre de celle-ci je ne me ferai jamais rtribuer par l'association
je continuerai mme lui apporter des revenus de temps en temps en contant sous sa bannire
je sais...a ne va pas tre trs facile de sparer les deux choses
ma question est la suivante:
d'aprs vous,suis-je oblige de quitter le bureau?
en sachant que cette association ,qui n'a pas deux ans, est encore fragile et que je la tiens un peu bout de bras
un ami comdien m'a dit que cela lui semblait incompatible:
peut-tre qu'on pourrait m'accuser-et a ne serait pas tout fait faux- de faire ma pub avec "la salamandragore"
mais si cette assoc. n'existe plus, quel dommage pour tout ce que nous commenons mettre en place...
avez vous des expriences dans ce sens, ou des ides, ou des conseils?...
lisa

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: auto entreprise compatible avec une association?
Envoy par: Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: mar. 8 juin 2010 18:22:30

J'ai une exprience en ce domaine...
Sur le plan lgal, tu peux parfaitement continuer faitre parti du bureau d'une asso 1901.

Sur le plan dontologique ,c'est autre chose: "peut-tre qu'on pourrait m'accuser-et a ne serait pas tout fait faux- de faire ma pub avec "la salamandragore" " dis-tu; mais qui est "on" ?
Cela se joue entre l'asso et toi, que gagne-t-elle en change de la pub faite pour toi ?
D'une faon plus gnrale, le rapport entre le pro dans l'asso et les autres n'est pas facile...

D'o ma position perso: je me dm.... seul comme je peux comme pro, que les amateurs en face autant ! (on est bien dans deux mondes clivs, disent les psy)

[www.quadriconteur.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 08/06/10 18:23 par Quadriconteur.

Date: mar. 8 juin 2010 18:29:21

ce "on" ce sont les autres "pro", les jaloux, les procduriers, malheureusement, mme dans notre beau pays il y en a...
mais pas que...!
il y a aussi tous ces conteurs gnreux qui m'encouragent et qui souhaitent que notre association continue vivre
moi, j'ai une certitude dans ce domaine: le conte attire le conte

Date: mar. 8 juin 2010 18:38:08

En fait, tu avais dj la rponse ta demande ! (il jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus)

[www.quadriconteur.fr]

Envoy par: sacado (---.univ-artois.fr)
Date: mar. 8 juin 2010 18:39:50

C'est tout fait lgal tant que tu n'utilises pas les ressources de l'asso pour ton propre compte (financirement parlant). Par exemple en disant, en tant que prsidente de la salmandragore : "oh, tiens, quelle bonne conteuse que cette Lisa de la salamandragore, et si je lui proposais un cachet en change d'un spectacle ?"

Sur le plan dontologique je ne vois pas le problme non plus. Comment pourrait-on raisonnablement reprocher quelqu'un de travailler gratuitement pour se faire de la pub ? D'autant que l'asso y gagne autant que toi, sinon plus : moyens financiers, activit, pub pour elle-mme, etc.

Qu'il y ait des aigris, des jaloux, des pisse-vinaigre, ce n'est pas nouveau, mais je ne vois pas ce qu'ils pourront bien y faire, et de toutes faons tu les croisera quoi que tu fasses, alors...

Date: mar. 8 juin 2010 18:50:16

"Xnon niait le mouvement, son adversaire se mit marcher"
Rendez-vous dans quelques annes d'exprience de ce mixage amateurs-pro.

L' aigri jaloux pisse-vinaigre de service

[www.quadriconteur.fr]

Date: mar. 8 juin 2010 19:41:35

j'espre bien que dans quelques annes, l'assoc. sera suffisament autonome pour se passer de moi...
c'est comme les enfants, tu sais, il ne faut pas les lacher trop tt, mais on ne peut pas non plus se sacrifier pour eux (j'en sais quelque chose!)
quand la rponse, je ne l'avais pas: je suis vraiment en attente d'information sur une ventuelle loi qui existerait et qui pourrait me nuire.
tant mieux si elle n'existe pas!
dis-moi quadri, est-ce une impression ou bien es-tu dans une phase bien amre, voire ngative
qui t'a trait d'aigri, de jaloux et de pisse vinaigre?
les conteurs auquels je faisais allusion ne risquent pas- mon humble avis- de se trouver dans ce forum:
ils sont bien trop occups prparer leur prochain spectacle pour venir porter secours d'autres conteurs en qute de rponses...
et qui plus est ne sont peut-tre que .... des conteurs amateurs
on en reviens la grande question...
amateur=aimer

Date: mar. 8 juin 2010 19:50:16

amateur=aimer
trs joli... les pros n'aiment pas ce qu'ils font?

Je ne suis pas dans une phase etc...personne ne m'a trait de ... mais je n'aime pas
-que l'on fasse des demandes dont on n'attend qu'une seule rponse: "tu as raison" (allusion la tienne)
-que l'on se permette l'usage de mots dsagrable en tirant dans le tas (allusion la "rponse" de Sacado)
Pour solde de tout... compte

[www.quadriconteur.fr]

Date: mar. 8 juin 2010 20:03:16

et pour en finir:
d'accord amateur= aimer c'est un peu bref,
donc voil ce que je mettais derrire:
on commence toujours par tre un amateur, puisqu'on commence toujours par aimer

Date: jeu. 10 juin 2010 12:48:48

euh tu n'tais pas franchement vis Quadriconteur. Une participation gratuite (ou dfraye) un spectacle de contes n'implique pas forcment de casser le march des pros. Si le spectacle est payant au tarif habituel pour la structure qui l'accueille, les ressources alimentant les caisses de l'association ("je continuerai mme lui apporter des revenus de temps en temps en contant sous sa bannire"), il me semblait t'avoir entendu crire (sic) que a ne te gnait pas. En tout cas je ne vois pas le problme. a c'est pour l'aspect dontologique. Si tu as un autre avis sur la question, si j'ai mal compris ta position, n'hsite pas la prciser.

Pour ce qui est de l'aspect juridique et des aigris, jaloux et pisse-vinaigre qui vont avec. Je n'avais pas cru lire dans ta rponse ci-dessus que tu faisais partie des procduriers susceptibles de chercher des noises Lisa en lui reprochant devant la juridiction comptente un quelconque conflit d'intrts et autres abus de biens sociaux alors que ce n'est manifestement pas le cas. Rassure-moi au moins sur ce point, je t'en prie...

Date: jeu. 10 juin 2010 14:33:03

J'apprends que je n'tais pas franchement vis !... je plaisante !

Je n'avais pas lu que jaloux, etc. s'appliquait l'aspect lgal... aspect lgal qui ici ne pose pas problme.

Mon propos sur la dontologie se voulait et se veut gnral et a t N fois abord sur ce forum. Il y a des amateurs qui passe derrire les pros pour enlever l'affaire (si, a existe) et des organisateurs qui joue sur la gratuit (on en parle actuellement sur une autre partie de ce forum !); mais galement, c'est l'autre dimension de la dontologie: un conteur ne vaut pas rien. Et l'on peut s'interroger sur la motivation/mdiation de ceux qui choisissent d'tre gratos...
Tout cela a dj t dit et redit... je n'ai jamais convaincu quelqu'un sur ce point...a tombe bien, personne ne m'a non plus convaincu.

[www.quadriconteur.fr]

Date: jeu. 10 juin 2010 17:17:12

Mais, si l'asso se fait payer par l'organisateur autant qu'un pro, elle ne pique pas le march des pros. videmment, il ne faut pas casser les prix, sinon a ne marche plus. Que le conteur soit ensuite rmunr par l'asso ou non ne change rien de ce point-de-vue, c'est la cuisine interne de l'asso, le client qui achte la prestation n'a d'ailleurs pas tre mis au courant (et crois-moi, c'est souvent le cas).

En l'occurrence, je vois mal Lisa se faire de la concurrence elle-mme, a serait suicidaire ("je propose ce spectacle-ci x dans le cadre de mon association, et ce spectacle-l trois fois plus cher pour mon propre compte, vous prfrez lequel ?"). Lisa, es-tu suicidaire smiling smiley ?

Date: jeu. 10 juin 2010 18:23:22

Bon, on ne va pas reprendre pour la raison susdite... juste:
"Que le conteur soit ensuite rmunr par l'asso ou non ne change rien de ce point-de-vue"... de ce point de vue, oui.
"le client etc..." d'accord, mais pas le conteur et c'est de lui que je parle.
Et crois-moi, je conte depuis plus de treize ans, j'ai frquent des asso de conteurs amateurs, j'ai mme adhr l'une tout en tant pro.J'ai connu le mlange et je sais quelle est l'attitude de ces personnes (tiens, je suis dans un mme spectacle que deux d'entre elles ce samedi !). Je note que tu parles surtout argent et que tu ne reprends pas ce que j'ai appel l'autre dimension de la dontologie.
Ouf, je suis puis... je crains que si tu continues cette polmique, ce sera sans moi...

[www.quadriconteur.fr]

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.135.28-93.rev.gaoland.net)
Date: jeu. 10 juin 2010 20:24:00

pour rpondre sacado:
non, videmment je ne suis pas suicidaire
mais jusqu' prsent je m'interdisais certaines "prestations" dans des structures ayant le budget pour un pro,
un des buts de notre assoc. est de faire dcouvrir le conte dans des lieux o il ne pouvait pas arriver:
lorsque je raconte dans une cole de 18 lves-et il y en a beaucoup en ardche-, je ne peux pas le faire avec des tarifs de "pro"
alors l'assoc. facture une centaine d'euros
c'est ce genre de choses que je continuerai faire dans ce cadre (+tout le reste: organisation de venue de conteurs, petits contoirs , nuits du conte ,etc.)
pour le reste, comme je l'ai cris plus haut, j'ai envie de m'envoler, et pas seulement au niveau des prix, il s'agit de crdibilit
des spectacles, comme ceux que je prpare actuellement, qui ncessitent des heures de travail, n'ont pas leur place dans le cadre de notre assoc

Envoy par: Morette (---.w90-31.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 13 juin 2010 20:40:37

Lisa, pourquoi ne signerais-tu pas un contrat de bnvolat avec ton association ? a n'a pas vraiment de valeur lgale mais a peut jouer en cas de problme. a clouerait le bec aux mal-disants. Et surtout a permettrait de bien cadrer tes interventions, donc a viterait tout "dbordement" l'intrieur de l'assoc. Et mme par rapport cette question de dontologie. Parce qu'au dbut, c'est toujours trs clair mais aprs y'en a qui oublient... soi-mme on ne fait plus attention... et un jour on ne sait plus bien o on en est !

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.155.23-93.rev.gaoland.net)
Date: lun. 14 juin 2010 12:55:44

merci morette, c'est vrai que c'est peut-tre une bonne ide
nous avons une runion mercredi, je la soumettrai aux autres
lisa

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.