Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
professionnalisation
Envoy par: lisa de la salamandragore (---.140.23-93.rev.gaoland.net)
Date: lun. 2 aot 2010 13:07:56

pour complter la question sur les rmunrations, quelqu'un pourrait-il rsumer les options qui s'offrent pour une professionnalisation?

voil ce que j'en sais:

auto entrepreneur: avec les inconvnients cits dans la question "rmunrations", mais avec l'avantage dans un premier temps d'une facilit de "mise en place" et une paperasse ne semblant pas trop lourde

intermittent du spectacle: mais qui paie?
une association?
le guso?
l'employeur?
autres options?

j'avoue que je m'y perds un peu

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: professionnalisation
Envoy par: Maa (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 3 aot 2010 15:53:37

il y a pas mal d'infos et de liens sur le statut auto entrepreneur et les assoc' qui rpondent ces questions sur la discussion qui fait suite au message "rmunration".
La fort des dclarations administratives est elle infranchissable...non, suffit surement de suivre son propre chemin ou pas...

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.140.23-93.rev.gaoland.net)
Date: mar. 3 aot 2010 16:09:17

oui merci, j'ai lu tout a avec intrt
c'est vrai que ma question faisait un peu "double emploi"
mais je ne comprends toujours pas pourquoi un auto entrepreneur peut sans problme facturer directement ses "clients"
une association aussi
et pas un intermittent qui doit passer par un intermdiaire: guso, assoc. ou autre....
n'a-t-on pas de ninsee lorsqu'on est intermittent? ou y a-t-il une autre raison?

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 3 aot 2010 17:15:29

lisa de la salamandragore Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi un auto entrepreneur peut sans problme facturer
> directement ses "clients"
> une association aussi
> et pas un intermittent qui doit passer par un
> intermdiaire: guso, assoc. ou autre....
> n'a-t-on pas de ninsee lorsqu'on est
> intermittent? ou y a-t-il une autre raison?

Si tu relis l'autre sujet avec attention tu vas trouver toute seule, mais je te donne la clef quand mme: un "intermittent du spectacle" est tout simplement, selon le droit du travail, un EMPLOY en contrat temporaire (CDD).
a signifie qu'en tant qu'EMPLOY il a un patron (pour le temps de son contrat), il est li par un lien de SUBORDINATION, et il ne dcide pas de ce qu'il fait.
C'est la raison pour laquelle aussi il cotise l'ASSEDIC: il peut (ventuellement, s'il a suffisamment cotis) toucher des indemnits de chmage.
Mais une assoc, si elle facture au "client", va te faire une fiche de paye, ou un cachet (selon votre mode de fonctionnement). Et donc elle sera ton "patron" - ponctuel ou permanent -.

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 1 fois. Dernire modification le 03/08/10 17:16 par Ani Boquillon.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.