Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Un conte sur les rroms
Envoy par: lanuitparle (---.129.68-86.rev.gaoland.net)
Date: dim. 14 novembre 2010 16:26:21

Bonjour, je suis la recherche d'un conte prcis sur les rroms qui raconte l'histoire d'un couple trs amoureux. L'homme, un peu naf, va changer sa vache contre un ne, son ne contre une chvre, sa chvre contre un lapin, etc...
A chaque fois qu'il rentrera chez lui, sa femme se rjouira de ce qu'il ramne alors qu'ils s'appauvrissent toujours un peu plus.
Quelqu'un connat-il ce conte et en a t il une version crite.
Merci beaucoup !
Connaissez-vous galement d'autres contes tsiganes, ou rroms.
Jacques [lanuitparle.over-blog.com]

Re: Un conte sur les rroms
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 14 novembre 2010 19:20:27

Bonjour Jacques,

Je ne connais pas ce conte-l mais si vous cherchez d'autres contes, je peux vous donner les rfrences d'un petit livre que je possde et qui s'appelle "trois contes tziganes" de Marilne Clment. C'est un tout petit livre de poche.

Dedans trois histoires :

Le chemin des toiles
Les saucissons
Les quatre forgerons

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: lanuitparle (---.129.68-86.rev.gaoland.net)
Date: dim. 14 novembre 2010 23:38:14

Merci beaucoup, je suis preneur et je continue ma recherche

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar. 16 novembre 2010 09:54:56

C'est un classique de H.C. ANDERSEN . On peut le trouver dans un album du pre Castor sous le nom de " Ce que fait le vieux est bien fait ",
mais encore dans le livre "Contes des sages et des fous amoureux " collects par Jean-Jacques FDIDA, edition du Seuil .
Dlicieux conte qui s'intitule : les vases d'harmonie .
Cela se passe chez certains tsiganes d'Europe de l'Est o , le jour de leur mariage les conjoints recevaient chacun un vase dans lequel tous les soirs , ils devaient dposer un haricot blanc ,si la journe leur avait sembl bonne , un rouge si elle leur avait sembl mauvaise et une lentille verte si la journe s'tait droule dans une harmonie parfaite .
A chaque anniversaire de mariage , les poux vidaient leur vase l'un en face de l'autre et faisaient le compte des jours ... Or lorsque le couple ne dcouvrait que des lentilles vertes dans les 2 vases(Ce qui , il faut l'avouer devait tre assez exceptionnel) il devait s'arrter de voyager un an pour les planter et ne pouvait repartir que quand il les avait manges .
Mais ne pouvant vivre de la vente de leur panier tress du fait de leur sdentarit provisoire, le mari de ce couple l a d partir , pouss par un cousin pour aller faire du troc au march . Il emmne le cheval et ne revient , aprs de nombreux changes qu'avec une poigne de graines de fleurs . Mais tout est bien qui finit bien . je n'en dis pas plus .
Si vous voulez , je peux peut-tre vous l'envoyer ou vous le scanner si mon matriel est de bonne volont .
Quant trouver des contes tsiganes , vous avez "1000 ans de contes tsiganes " . Oui , oui , je sais ce que l'on va me dire , pour les puristes , la collection 1000 ans de contes n'est pas conseiller . Mais je dois dire que j'y trouve parfois mon miel et que rcrites par mes soins , les ides que j'y trouve n'ont pas mauvaise allure .
Allez , bon courage pour la suite

Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 18 novembre 2010 19:00:12

Bonjour,
Il y a aussi dans Contes Musique de Bernard Chze au Seuil, le premier violon qui est un conte tzigane.
Bon conte

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun. 7 mars 2011 14:02:15

Il y a aussi l'ouvrage de la chercheur d'origine hongroise, Vronika Grg-Karady,
"Contes d'un tzigane hongrois".

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.