Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
gestion du public!!!
Envoy par: anne prost cossio (---.129.86-79.rev.gaoland.net)
Date: lun. 22 novembre 2010 13:21:18

bonjour
une question qui me pose problme depuis un certain temps....
comment fait on lorsque pendant un spectacle de contes pour enfant ou adulte (rcemment!!) on a un petit enfant qui perturbe tout le spectacle...
j'ai dj arrt plusieurs fois un spectacle en cours pour demander aux parents de sortir, mais cela n'a pas t tjrs bien pris , pourtant j'y avais mis les formes!!!
en mme temps, un seul petit qui cause et court pendant 45 mn a perturbe et la conteuse et le reste du public!!!!
je n'entrerai pas dans le dbat sur l'ducation des jeunes enfants et le laxisme des parents....mais j'aimerais bien savoir si vous avez des trucs pour viter que cela se produise.....comment faites vous?!!!!

Re: gestion du public!!!
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 22 novembre 2010 15:51:07

On m'a toujours dit : le matre du jeu, c'est toi. C'est donc toi qui imposes les rgles avant de raconter et tout se passera pour le mieux.

Donc quand il y a des tout petits alors que c'est un conte familial, je demande aux parents de prendre les petits dans les bras et de les canaliser tout en leur expliquant pourquoi... Parfois certains parents n'ont mme pas conscience du bruit ou de la turbulence de leur progniture !!!! Et en gnral,cela se passe plutt bien.

Un jour seulement j'ai d intervenir car un gamin pleurait et hurlait dans les bras de sa maman, juste ct de moi... J'ai attendu trois petites histoires et comme a continuait, j'ai craqu et j'ai dit la maman "vous pourriez peut-tre l'emmener faire un petit tour dehors ???". a a t mal pris par la maman mais a a soulag tout le monde et surtout moi !!!!

Donc la clef de la russite, c'est la communication. Impose tes rgles pour que ta conte se passe au mieux.

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoy par: manuella yapas (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 22 novembre 2010 19:51:20

Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas toujours un problme facile rgler. Commme le dit la conteuse du vent d'avril, tu dois imposer les rgles ds le dbut de ta conte, en expliquant aux parents qu'il est important que tout le monde puisse profiter pleinement du spectacle. Si vraiment tu dois demander aux gens de sortir, tant pis s'ils le prennent mal, le reste de la salle te sera reconnaissant de leur apporter ce soulagement.
Une conteuse, dans une glise, a dit, juste avant un conte trash : "il y en a qui vont regretter d'tre venu avec leurs enfants". Je ne suis pas srs que les parents en question ont compris mais cela a semblait la dfouler et a fait sourire pas mal de gens dans le public.

Voil, il n'y a malheureusement pas de solution miracle face des parents sans gne, incapables de grer leur progniture lors de spectacles. N'hsite pas t'imposer, c'est la seule chose que tu puisses faire.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: lun. 22 novembre 2010 20:35:41

alors c'est ce que je fais d'habitude sans problme....mais cela fait deux fois que j'ai un souci et le fait d'arrter tout et de faire sortir les "gneurs" coupe un peu l'ambiance!!!
mais je suis heureuse de vous lire car mon problme venait surtout d'un rflexion d'un ami comdien avec qui je travaille et qui me trouvait un peu svre...!!
ravie de voir que je ne suis pas la seule!!et que on peut avoir des exigences mme si certains parents se vexent!!!
apprendre venir au spectacle, apprendre couter et apprendre regarder un spectacle vivant....c'est pas facile!!!!

Envoy par: fabien.delorme (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 22 novembre 2010 23:45:01

Le conte et le thtre ce n'est pas tout fait la mme chose, l'coute est plus fragile dans le conte, beaucoup plus facilement perturbe. a me parat normal d'tre plus exigent. Da la mme faon, un jazzman ou un groupe de rock supportera beaucoup plus de bruit en provenance du public qu'un comdien.

C'est vrai que, souvent, des parents ramnent des enfants en bas ge voire des nourrissons des spectacles prvus pour les plus de 10 ans voire pour adultes. La bonne vieille image du "conte, c'est pour les enfants !" Aprs tout, on ne peut pas trop leur en vouloir. Ce sont surtout les organisateurs qui ne jouent pas leur rle.

J'ai dj vu au cours d'un spectacle de contes rotiques (marqus explicitement interdits au moins de 16 ans sur les affiches) des parents ramener des enfants de moins de 12 ans, sans que l'organisateur y trouve redire ! videmment, le conteur trs gn n'a pas os raconter toutes ses histoires, d'o une prestation videmment amoindrie pour le public.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: mar. 23 novembre 2010 12:03:14

Eh !... Minute !... Les organisateurs ont srement un rle jouer, mais c'est aux conteurs d'tre vigilants et de s'en tenir des rgles prcises. Pour mon spectacle intitul "La Fruit dfendu" (sous-titr "contes de grand-mre interdits aux petits-enfants") j'ai vu arriver un jour une mamy et son petit-fils. L'organisatrice n'osait pas se montrer ferme sur les consignes avec cette dame qu'elle voyait tous les jours dans le village. C'est moi qui suis intervenue et la mamy est repartie confier le petit-fils son grand-pre qui regardait le foot la TV. Elle est revenue aussitt pour couter les contes coquins en compagnie de ses copines de belote (ou de scrabble).

Michelle
[monsite.orange.fr]

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar. 23 novembre 2010 21:18:15

j'ai un souvenir cuisant de gestion du public .Ca a t la honte de ma vie .Spectacle de fin d'anne organis
aprs une anne de contes tous les mois dans une crche. Y avait t invit galement,les enfants de la halte-garderie qui taient venus nombreux et les parents des bambins qui ,bien sr, avaient avec eux quelques frres et soeurs de la maternelle . Plus les nounous et les "Autorits" que nous avons attendues plus d'une heure dehors car impossible de contenir tout le monde dans la salle prvue .
Durant cette attente , les bambins ont allgrement dvast les petits fours prpars sans qu'aucun adulte ne ragisse , et quand j'ai pu dmarrer mon spectacle , que j'ai d faire debout , la cacophonie virait l'insoutenable tandis que les grandes personnes devisaient agrablement entre elles sans se soucier ni de leur progniture, ni des contes que je m'efforais de faire entendre quelques bien levs des 2 ou 3 premiers rangs . Les petits qui avaient liquids ce qui les intressaient sur le buffet se sont alors passionns pour mes marionnettes et dcors qu'ils venaient chercher pour les traner un peu partout dans la cour et que je ne trouvais donc plus au moment opportun .
Les nounous m'ont dit , quand je les ai revues qu'elles n'avaient pas os intervenir , pensant que c'tait aux parents de le faire .
J'en garde un souvenir douloureux vraiment et depuis , j'angoisse l'ide de conter dans une crche .
Bien sr , quelques vieux briscards conteurs m'ont dit que j'aurais d partir, m arrter. Cest vrai , j'aurais d . Mais je n'ai pas OSE .Maintenant , 4 ans plus tard , je le ferais .
Je crois qu'il le faut . Non seulement pour le restant du public , mais aussi pour soi . Pour l'amour du travail bien fait . Ce n'est pas le tout de vouloir faire plaisir son public , mais il faut aussi que nous y trouvions notre compte.

Modifi 1 fois. Dernire modification le 23/11/10 21:29 par annie Brault-Thry.

Date: mer. 24 novembre 2010 11:54:21

Je suis tout fait d'accord avec toi Annie. Une conte gche parce qu'on n'ose rien dire ne donne de bons souvenirs personne.

Les gens diront "la pauvre, je la plaignais" ou encore "c'tait nul" et toi, tu ressens une frustration sans bornes parce que justement l'amour du travail bien fait a t train dans la boue par une bande de mal levs.

Et combien d'adultes collent leurs enfants au premier rang et vont au fond pour discuter tout haut... Je ne tolre plus a non plus. C'est pour cela qu' chaque dbut de conte, je prcise que le conte est un partage et que les parents doivent le partager avec leurs enfants. Car sinon, comment faire comprendre un enfant qu'il doit se taire alors qu'il entend sa mre au loin rire et raconter sa vie pendant toute la dure du conte ???

Une conte cauchemardesque comme la tienne m'arrive, j'arrte tout de suite. J'interviens immdiatement auprs des "autorits" et si rien ne se passe, non seulement j'arrte la prestation mais en plus je la facture dans son intgralit pour leur apprendre grer leur public aussi !!!!!!

Date: mer. 24 novembre 2010 20:30:07

Michelle, tout dpend du contexte. Quand le conteur n'est pas prsent pendant l'entre des gens (parce qu'il est en coulisses ou dans sa loge), ce qui est gnralement le cas, difficile pour lui de faire la police. Et une fois que les gens ont pay, sont entrs et se sont installs, a me semble dlicat de leur dire qu'ils ne sont pas les bienvenus.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/11/10 20:30 par fabien.delorme.

Date: mer. 24 novembre 2010 21:05:16

Fabien,

Mme si le conteur n'est pas prsent lors de l'accueil des gens, il a ngoci son contrat auparavant avec les organisateurs et impos sa rgle du jeu !!!!!!! Ensuite, eux d'appliquer les conditions imposes...

Enfin, avec moi, c'est vraiment comme a que a se passe... winking smiley

Modifi 2 fois. Dernire modification le 24/11/10 21:06 par La conteuse du vent d'avril.

Date: mer. 24 novembre 2010 21:09:06

Oui Vent d'Avril, je suis bien d'accord, c'est bien ce que je dis :-)

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer. 24 novembre 2010 21:55:43

j ai tout bien lu et je suis bien d 'accord avec vous...!donc je vais "caler" plus que d'habitude quand j'arrive dans des lieux que je connais peu et o les gens n'ont visiblement pas l'habitude d'organiser des spectacles.....: voir AVANT avec les organisateurs pour qu'ils grent le problme si je n'y suis pas arrive !!!
merci de ces conversations car je ne savais pas trop si j'tais exigeante ou casse pieds!!
apparemment vous tes nombreux comme moi, a fait du bien!!
cela dit, que font les parents!!!!!!!!????:-)

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: mer. 24 novembre 2010 22:01:46

C'est vrai, Fabien ! J'avais oubli de dire que je m'efforce d'tre une conteuse "de proximit" : j'essaie d'tre au plus prs du public et d'viter le ct thtral de la scne et des coulisses. Ce n'est pas toujours le cas
Quoi quil en soit, il est toujours bon de rappeler quune sance de contes nest pas une garderie et que les enfants sont sous la responsabilit de leurs parents.

D'un autre ct, si les parents prfrent jacasser entre eux, il conviendrait peut-tre de se demander si lon a t capable de les intresser. A-t-on jamais vu l'auditoire d'un conteur de renom se mettre bavarder ?

Date: jeu. 25 novembre 2010 10:12:42

Mais si Michelle, j'ai dj vu . Et un conteur de renom , je te prie de croire .
Il a dit "puisque mes histoires ne peuvent tre partages par tous , je prfre m'arrter" dception bien sr pour tous qui l'ont suppli de terminer au moins l'histoire qu'il tait entrain de raconter , il l'a rsume brivement , il s'est lev et il est parti.
Dans l'aventure qui m'est arrive , pour intresser les parents , encore aurait-il fallu qu'ils se tournent un moment vers moi . Pour eux , cela ne les concernait pas . C'tait pour les petits. Tout le monde sait bien que les contes "c'est fait que pour les enfants" . On l'entend assez .

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 25 novembre 2010 11:04:22

J'ai vu bon nombre de conteurs de renom vivre ces situations. Et j'ai t pour le moins surprise des ractions diffrentes : l'un a tout simplement ronchonn contre les gamins qui braillaient et qui n'avaient d'ailleurs rien faire l, puisque c'tait des contes "adultes", un autre (un gars de chez moi) est parti au bout de 10 minutes et un troisime (celui qui m'a le plus boulevers) a interpell les 3 pr-ado qui mettaient le ouae !! Aprs lecture de vos interventions, chacune d'elle, je me suis dis "oui, mais...." !

Partir, je ne pourrai jamais le faire.
Accueillir les gens ds leur arrive, je le fais tout en gardant malgr tout une certaine distance, car certains gamins familiariss vous, se permettent pendant l'heure du conte des familiarits qu'ils ne se seraient pas permis autrement (interventions intempestives, se lever, aller, venir...)

En ce qui me concerne, j'ai vcu quelque chose de trs dur voil 6 ans. C'tait pour Nol dans une crche parentale. La premire anne : une vingtaine d'enfants maximum et quelques mamans. Un petit spectacle de rve. Je suis rentre chez moi en volant ! L'anne d'aprs, les mamans renouvellent l'exprience, mais pour amortir mon cachet, elles ont propos (sans me prvenir bien sr) d'autres crches de participer la fte. Au finish, je me suis retrouve avec 60 70 bambins de 6 mois 3 ans ! J'ai vcu l'enfer !! Et c'est limite si je ne suis pas partie sous les hues des parents.

Depuis, je demande combien il y aura d'enfants et insiste sur le respect du nombre de personnes. Je ne veux pas prparer un spectacle pour une cinquantaine de gosses et me retrouver dans une salle de 400 chaises ; je demande aux organisateurs de mettre les gamins en condition : il y a certaines rgles respecter, si tout le monde dsire que ce soit une heure agrable. Je demande aussi aux organisateurs de respecter les ges : si on me demande des contes des 1001 nuits, je n'ai pas envie de changer mon rpertoire, parce qu'il n'y a que des gamins de 4 et 5 ans autour de moi et des parents tout au fond de la salle en train de papoter (a m'est arriv !!!!).

Il y a des exigences ne pas hsiter formuler, faute de quoi, c'est foutu d'avance !!

Mais quand un ou des gamins mettent la pagaille, je n'hsite pas m'arrter et essayer de les calmer. Si cela ne les arrte pas, j'insiste auprs des organisateurs pour qu'ils fassent sortir ces "casseurs de rve !!!!!!!!" et dis deux ou trois mots aux personnes prsentes pour dtendre l'atmosphre et surtout me calmer, car, j'avoue que a me met en rage !!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 25 novembre 2010 14:14:13

Merci Fanette , je suis tout fait d'accord avec toi . Il m'arrive mme de faire de l'humour et de demander aux gneurs de venir conter ma place . Avec mon plus beau sourire .Souvent quand ils veulent frimer devant les autres , ils disent oui et je les prends au mot . Bien sr , ils repartent sous les hues et j'ai une paix royale jusqu' la fin . Ce sont mme ceux l qui vous coutent le mieux jusqu' la fin

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.