Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
tout nouveau
Envoy par: volk (41.137.23.---)
Date: ven. 3 dcembre 2010 01:15:55

Salut,

J'ai beaucoup cherch sur le web pour trouver des gens qui s'intressent au conte, qui l'aiment lire, qui l'aiment crire...Et par quelque providence, je dbarque ici. Je lis certaines interventions de beaucoup d'entre vous et j'apprends dj des choses.

Cela me tient cur de lire, des fois je n'y arrive pas car ce faisant l'envie d'crire l'emporte. Et les contes m'enchantent.

Je n'ai jamais eu l'opportunit d'exposer un conte des miens devant un public. C'est certainement d au fait qu'en crivant en franais je me retrouve dj un peu loin de ce qui est courant chez moi...

Mais cela ne m'importe pas beaucoup pour le moment d'aller loin du moment que je vais!

crire, imaginer, crire et inventer, contraintes s'il le faut, crire n'en est que plus intressant.

J'espre qu'ici je pourrai changer ...c'est dj a. Lire tout le bruit que vous coutiez alors que vous criviez dans le silence.

"Penser, muet et scandaleux" Volk

Re: tout nouveau
Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: sam. 4 dcembre 2010 02:31:23

Bienvenue VOLK .

D'o viens-tu?

J'ai dcouvert rcemment ce forum et J'en suis ravie . J'ai pass des heures lire tout ce qui tait crit.
J'en profite pour remercier tous ces conteurs qui changent , conseillent , et s'emportent parfois

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Envoy par: manuella yapas (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 4 dcembre 2010 12:16:54

Merci de rappeler quel point nous sommes tous tellement gniaux, mme si nous le savions dj winking smiley

Srieusement, bienvenue Volk. Qu'est-ce qui est courant chez toi ?

Manuella

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Envoy par: volk (41.137.23.---)
Date: sam. 4 dcembre 2010 22:08:35

Merci Annie et Manuella pour les deux messages, c'est trs gentil et c'est motivant de se sentir, par l, un peu chez soi.

Comme beaucoup d'entre vous suis-je tenter de penser, crire est une passion qui ne rime pas forcment avec nos carrires ou tudes...Et des fois, crire , qui est en nous, dont nous avons besoin car il nous complte, devient une pice difficile ranger quelque part dans la vie. Il devient surtout pareil, quand au lieu de nous rapprocher des autres, il nous en loigne. Et j'imagine un peu combien sommes-nous ici et l mais tellement loin les uns des autres que la solitude touffe tout. crire seul, le croire, c'est encore pire.

Et toutes les fois que nous avons l'occasion de lire, lire les autres, on se dit qu'ils sont l et que cela suffit d'y croire pour brler davantage.

Dj quand on part chercher certains dans des communauts sur internet et que l'on trouve certaines aux noms charmants "Ecrire", "Ecrire pour exister", "pote", "conte"..., on est du de voir que beaucoup de gens en font partie parce qu'un clic ne cote rien...et que le vrai partage reste une question vague, souvent prtexte.

J'tudie plutt le dveloppement informatique. Je programme en quelque sorte (et enseigne temporairement la programmation). Et c'est vrai que conter ou crire ne peut pas tre envisag chez moi pour gagner sa vie.

Si parler de mon entourage pour enrichir cette intervention, eh bien je suis marocain. Mais je ne suis pas arabe! (on gnralise tellement...trop).

Je suis un tachelhitophone. Un amazigh (quelqu'un qui parle la langue amazigh dont tachelhite est un dialecte parl au sud du Maroc). Cela n'empche que je parle bien l'arabe et peut crire en arabe. Mais j'cris surtout en franais.

Je disais, dans le premier message, qu'ici au Maroc pratiquer le conte (encore qu'en franais) n'est pas facile, mais n'est pas impossible. Disons que pour moi, pendant longtemps, crire tait une perte de temps trs utile. Perte de temps car il ne fallait pas en abuser et utile parce que c'tait un abri! (sans avoir eu fuir).

Pour ce qui est de mon style, comme chacun en dveloppe tout naturellement le sien, quand j'cris un conte, j'aime crire sans arrt jusqu' terminer. Le dfi est de trouver les personnages, une intrigue, un enchainement des vnements, une fin et une morale...et tout cela en un temps limit. J'cris au clavier, je n'arrive plus crire l'aide d'un stylo et d'une feuille car toutes les choses qui viennent naitre dans mon esprit n'attendent pas et, trs souvent, qu'une ide ne s'imbrique au conte une autre l'crase. J'aime bien crire comme a, crire assez court car les gens n'ont plus tellement le temps de lire, mais crire de manire retenir l'attention depuis les premires lignes. Quant aux personnages, j'aime bien mettre de la vie dans les objets...il y a de la morale dans les choses.

C'est l une manire de se prsenter. Ce que j'cris et trs modeste.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.