Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
En recherche...
Envoy par: Clementine (---.110.206-77.rev.gaoland.net)
Date: dim. 2 janvier 2011 00:11:24

Bonjour et bonne anne tous.
Voil, je recherche un conte randonn traditionnel d'environ 7mn.
Si vous avez des rfrences...
Merci d'avance.

Re: En recherche...
Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: lun. 3 janvier 2011 12:01:45

Bonjour Clmentine !
Sur le bandeau suprieur de cette page, tu peux lire "aller " en gras puis une liste de destinations parmi lesquelles "chercher" qui te permettra de retrouver des discussions qui ont dj eu lieu sur le sujet qui t'intresse.
Une prcision : on dit "conte de randonne" ou "une randonne".
Cela dit, je t'en envoie quelques-unes. Quant la dure... c'est toi de voir.

Date: mar. 4 janvier 2011 20:39:59

Merci pour les contes, au plaisir!

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.201.125-78.rev.gaoland.net)
Date: mar. 4 janvier 2011 22:47:57

il y a le livre d'edith montelle "contes randonne" chez gulf stream diteur, tu dois pouvoirle trouver dans ta BDP
et y trouver ton bonheur
moi j'aime bien "berlicoquette" (qui 'a ni feu ni frette) mais il faudrait l'tirer pour qu'il fasse 7 minutes
c'est drle , un "timing" si prcis....
bonne recherche
lisa

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 5 janvier 2011 09:18:58

Merci Lisa.
Je vais essayer de trouver ce livre.
En ce qui concerne le timing, c'est parce que je fais une formation et la formatrice nous demande de conter un conte traditionnel d'environ 7 mn.

Envoy par: Louise Colimard (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 5 janvier 2011 09:35:09

Il y a le livre d'Hlne Loup "Le jeu de la rptition dans les contes" sur les contes randonnes et la faon de les dire.
Louise
[au.fil.des.mots.over-blog.fr]

Envoy par: contes-et-merveilles (---.18.206-77.rev.gaoland.net)
Date: mer. 5 janvier 2011 12:54:14

quelle est cette formation qui t'amne cet exercice ?

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mer. 5 janvier 2011 15:07:48

Bonjour,
C'est une formation que j'ai demand, dans le cadre de mon travail en crche. L'organisme est le cnfpt. Je vais faire mon 3me module. La formatrice s'appelle Hlne Guers.

Date: mer. 5 janvier 2011 15:09:34

Merci Louise pour l'info.
Je dois dire que je me plais bien dans les contes de randonnes.

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: jeu. 13 janvier 2011 01:24:11

Pour un travail en crche , "Le petit cochon qui ne veut pas rentrer la maison plat toujours beaucoup,et aussi
Le gros , le grand l'norme rutabagas

Ce sont 2 contes de randonne trs "physiques , trs imags, trs rythms" qui plaisent beaucoup aux tout-petits

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Date: jeu. 13 janvier 2011 09:44:03

Merci Annie, j'aime beaucoup le grand l'norme rutabagas. Par contre, je ne connais pas le petit cochon qui ne veut pas rentrer la maison.

Date: jeu. 13 janvier 2011 11:41:13

Je te l'envoie cet aprs-midi

Date: jeu. 13 janvier 2011 21:19:51

Je t'envoie le canevas , toi aprs de t'approprier ton rcit toi .
Une grand-mre ( la tienne bien sr ) emmne son petit cochon manger des glands sous le chne du voisin ,avant de se rendre au march .
Oui mais voil , quand elle veut le ramener , il refuse de rentrer la maison . Aprs bien des palabres , elle demande "au chien de venir mordre son petit cochon qui ne veut pas rentrer la maison alors qu'elle a absolument besoin de se rendre au march ce matin"
Le chien refuse de mordre le petit cochon, il est entrain de faire la sieste ou de ronger un os ( c'est toi qui voit) et le petit cochon ne veut pas rentrer la maison alors que ma grand-mre a absolument besoin de se rendre au march ce matin.

Elle va chercher le loup pour venir manger le chien

Le loup ne veut pas manger le chien , c'est son copain (par exemple), le chien ne veut pas mordre le petit cochon et le petit cochon ne veut pas rentrer la maison alors que ma grand-mre a absolument besoin de se rendre au march ce matin .

Elle va chercher le bton pour venir battre le loup

Le bton ne veut pas battre le loup ( il en a peur ) , le loup ne veut pas manger le chien , le chien ne veut pas mordre le petit cochon et le petit cochon ne veut pas rentrer la maison alors que ma grand-mre a absolument besoin de se rendre au march ce matin .

Elle va chercher le feu pour venir brler le bton

Le feu ne veut pas brler le bton , le bton ne veut pas battre le loup , le loup ne veut pas manger le chien ,le chien ne veut pas mordre le petit cochon ,et le petit cochon ne veut pas rentrer la maison alors que ma grand-mre a absolument besoin de se rendre au march ce matin .

Tu vois le principe? aprs , ma grand-mre va chercher de l'eau pour venir teindre le feu , puis le veau pour venir boire l'eau rcalcitrante et comme le veau refuse galement elle appelle soit le boucher pour venir tuer le veau soit le Diable pour venir damner le boucher . Bien sr , le boucher ( si tu contes dans un village o le boucher est connu tu peux dire son nom , les enfants adorent) ou le Diable sont tout contents de l'aubaine et acceptent .

Alors le boucher veut bien tuer le veau , le veau veut bien boire toute l'eau , l'eau veut bien teindre le feu , le feu veut bien brler le bton , le bton veut bien battre le loup , le loup veut bien manger le chien , le chien veut bien mordre le petit cochon le petit cochon veut bien rentrer la maison et ma grand-mre a pu se rendre au march ce matin .

Ce qui est drle , c'est que les enfants participent bien . Bien sr , l je te donne toute l'histoire , mais pour un crche , en principe , il ne faudrait pas plus de 3 4 personnages . Aprs , ils dcrochent .
Ce que tu peux faire , c'est faire une sorte de mlope surtout la fin , quand tout rentre dans l'ordre.

Si tu as l'occasion d'avoir en mains les 2 tomes de "Comment raconter des histoires nos enfants ", tu as aussi pas mal de contes de randonne absolument dlicieux.
Voil , j'espre que tu pourras faire ton miel de tout a et je te souhaite un bon stage .
A ton service si tu as besoin
Amicalement

Date: ven. 14 janvier 2011 10:01:47

Merci beaucoup pour ce conte. Sais-tu d'o il vient?
En tous cas, je vais aujourd'hui mme le conter aux enfants et ma fille ce soir.

Date: ven. 14 janvier 2011 20:13:01

Non ,l tu sais , c'est un conte de toujours.IL existe mme une chanson que je savais toute petite dj ; ma maman qui tait institutrice avant et pendant la sombre priode de 39/45 , la faisait dj chanter ses lves . L il ne s'agissait pas d'un petit cochon ,mais d'une biquette .
Ah , ah , tu sortiras biquette biquette, ah ah tu sortiras de ce chou l . Peut-tre dans nos conteurs du forum , y en aura- t'il un pour nous en dire l'origine .
Tu me diras ce qu'en ont dit les enfants et ta fille?

Je m'aperois que je ne t'ai pas donn l'auteur de "Comment raconter des histoires nos enfants" . C'est mis Sarah Con Bryant ,edit. Nathan

Modifi 1 fois. Dernire modification le 14/01/11 20:17 par annie Brault-Thry.

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 14 janvier 2011 22:19:11

Quand j'tais petite, on chantait la chanson du Bricou

Ah l'Bricou Bricou Bricou
Qui n'veut pas planter les choux
Qui n'veut pas planter les choux...

Allons chercher le chien
pour qu'il vienne mordre le Bricou
Allons chercher le chien
pour qu'il vienne mordre le Bricou

Le chien ne veut pas mordre le Bricou
L'Bricou ne veut pas planter les choux...

Allons chercher le bton
pour qu'il vienne battre le chien
Allons chercher le bton
pour qu'il vienne battre le chien

Le bton ne veut pas battre le chien
Le chien ne veut pas mordre le Bricou
L'Bricou ne veut pas planter les choux...

Ensuite vient le feu pour brler le bton, puis le ruisseau pour teindre le feu, puis le veau pour boire le ruisseau puis le boucher pour tuer le veau... Tout le monde refuse jusqu' ce qu'on arrive au diable.
Le diable veut bien emmener le boucher, boucher veut bien tuer le veau, le veau veut bien boire le ruisseau, ruisseau veut bien teindre le feu etc etc...

smiling smiley smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.