Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
recherche de livres
Envoy par: estelle10 (---.94.85-79.rev.gaoland.net)
Date: sam. 15 janvier 2011 18:30:58

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum et dans le milieu du conte je suis dsesprment la recherche du livre de Paul Delarue et Marie Louise Teneze "Catalogue raisonn du conte populaire franais". Quelqu'un aurait-il une ide de l'endroit o je pourrais le trouver? Nous sommes en effet un petit groupe vouloir se former au conte et nous recherchons des ouvrages pour nous donner de la matire penser.
Merci d'avance

Re: recherche de livres
Envoy par: contes-et-merveilles (---.43.84-79.rev.gaoland.net)
Date: sam. 15 janvier 2011 19:44:50

j'ai fait une petite recherche sur la toile !...
le bouquin est signal comme "puis" (!)
il semble qu'il y ait actuellement une occasion chez amazon par ici (mais faudra casser la tire-lire !) : [www.amazon.fr]
je suggre de surveiller ce site ainsi que celui de priceminister, et/ou de visiter les "bonnes librairies" qui en auraient en rserve, et de passer voir les bouquinistes... en attendant une (improbable ?) r-dition

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: fabien.delorme (---.w90-7.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 15 janvier 2011 20:19:35

Introuvable en effet.

Il finira bien par tre rdit et augment...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 15 janvier 2011 20:21:37

pas introuvable : 1 occasion releve comme je l'indique ci-dessus... et d'autres probablement en "veillant"

Jean-Pierre MATHIAS

Date: sam. 15 janvier 2011 20:33:46

Merci pour les rponses je pense que je vais partir faire les librairies et bouquinistes!!!!
Sinon auriez vous des contes me proposer pour des dbutants... Personnellement je possde normment de contes pour enfants mais je suis la recherche de contes pour un public ados voir adultes et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre dans mes recherches!

Date: sam. 15 janvier 2011 20:39:07

"des contes me proposer pour des dbutants... pour un public ados voir adultes"
voil une vaste question... vous trouverez des pistes par ici : Conter aux adolescents, Hlne Loup et Chantal Ferdinand, disud, Collection L'Espace du conte, 240 p., 2006

Jean-Pierre MATHIAS

Date: sam. 15 janvier 2011 21:45:33

contes-et-merveilles Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas introuvable : 1 occasion releve comme je
> l'indique ci-dessus... et d'autres probablement en
> "veillant"
>
> Jean-Pierre MATHIAS
> conteur professionnel de Haute-Bretagne
> site:

Oui, enfin, 800 , qui plus est mme pas pour la dernire dition, soit 10 fois le prix diteur, a tient de la perle rare quand mme. Et ce n'est pas faute d'avoir cherch ailleurs, depuis deux bonnes annes maintenant. Mais on est d'accord : c'est comme les bibles de Gutemberg, ce n'est pas introuvable...

Pour ce qui est du public ado voire adulte, c'est difficile de rpondre. En fait, quasiment tous les contes que l'on peut trouver dans des ouvrages de collectage (donc pas les ditions rcrites pour enfant justement) peuvent tre raconts des enfants ou des adultes. C'est plus la faon de les aborder qui fera la diffrence.

Allez, quelques rfrences vers des ditions que j'estime tre de qualit et qui facilitent le travail du conteur (parce qu'elles sont plus des oeuvres de collectage que des textes rcrits pour en rendre la lecture agrable) :

- La collection Merveilleux de l'diteur Jos Corti, un des meilleurs diteurs d'ouvrages de contes mon got. Sauf erreur de ma part, ils ont notamment publi la seule traduction franaise intgrale de l'ouvrage des frres Grimm (en fait il y en a une autre datant de 1967 mais l'ouvrage est quasiment introuvable ; pas autant que le Delarue-Tnze, mais gure moins winking smiley ), mais tous les autres ouvrages de la collection que j'ai lus (une petite dizaine) m'ont plus ou moins inspir une partie de mon rpertoire : [www.jose-corti.fr]

- Les contes de Luzel dits chez Terre de Brume : Luzel est l'origine de ce que je trouve tre le meilleur travail de collectage en France, je n'ai jamais t du par ses bouquins. Certains sont aussi assez dlicats trouver : [www.terredebrume.com]

Il y a aussi quelques ouvrages classiques de contes plutt penss pour les adultes qui pourraient vous inspirer :

- Les fabliaux du Moyen-ge ; beaucoup d'ditions, attention ne pas en prendre une faite pour les collgiens justement, certains textes sont censurs et honteusement modifis pour protger les chastes yeux,
- Le Dcamron, de Boccace, un recueil de cent nouvelles, contes, fabliaux, rcits difiants,
- Les contes de Cantorbry, par Chaucer, en gros la mme chose mais un peu plus tard et chez les anglais,
- Les Mille et une nuits ; idalement, il faut prendre une des ditions de chez Gallimard (Pliade ou poche) ou celle de chez Phbus et viter celles de Laffont ou de Flammarion qui, chacune leur faon, ont t traduites de manire un peu discutable (ce sont de vieilles traductions, autres temps, autres moeurs).

Les contes et nouvelles (fantastiques ou non) du XIX sicle semblent aussi avoir pas mal d'adeptes chez les conteurs. vous de voir.

Enfin, pour la thorie, l'ouvrage "le conte populaire franais" de M. Simonsen, collection "que sais-je ?" chez PUF n'est pas mal du tout. Les ouvrages sur la psychanalyse du conte de ML Von Franz non plus.

Avec tout a, et en faisant de la veille sur internet et notamment sur ce forum (la liste que j'ai dresse ci-dessus est trs partielle et trs subjective !), vous devriez trouver votre bonheur. Allez, au moins un dbut de bonheur ? Et surtout, surtout, le plus important : allez voir des conteurs ! Au pire, regardez-les en vido (sur internet il y a des choses se mettre sous la dent) ou coutez-les sur CD.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 15 janvier 2011 23:10:36

eh bien voila de quoi quelque peu rassasier ma soif de conte.... je vais de ce pas commander quelques uns des ouvrages prcits et me mettre leur lecture.
Merci pour tous vos conseils, et j'espre revenir bien vite pour vous donner mes impressions

Envoy par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: mar. 18 janvier 2011 22:29:00

bonjour,

Je pense que lire des ouvrages consacrs aux contes est un fait.

Crer son rpertoire, c'est un autre fait.

Ma longue pratique de conteur, selon mon propre "temprament" m'indique une optique diffrente de celle qui consiste "dpouiller" des livres.

Un conte est comme une chanson.
On l'entend, on l'coute , on la chante.
Ensuite , on se demande si elle convient.
Enfin on se demande si on est apte la chanter.
Et convaincre le spectateur.

C'est ainsi que je sens le "conte"...

Cordialement

Babyk,conteur.

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 19 janvier 2011 01:33:07

D'accord Roger , mais il faut quand mme s'immerger dans un ocan de contes quand on veut devenir conteur .
Et en ce qui me concerne , avant de "chanter" la "chanson" , il faut qu'elle me plaise
Quand le conte me plat , alors , effectivement , je me le dis , je me le redis , je me le reredis , en voiture , dans mon bain , en passant l'aspirateur, dans un demi sommeil ( trs trs bon le demi-sommeil pour a ) ,je le mche , je le faonne, j'y mets mes mots et en gnral , quand j'en suis arrive l , je ne me pose plus la question de savoir si je suis apte et si je dois convaincre car alors , je suis convaincue .
Par contre , et tous , je pense seront d'accord avec moi , il y a un temps pour dire . Vous pouvez avoir lu plusieurs fois certains contes , sans qu'ils vous aient fait vibrer . Et puis , un jour , pourquoi , vous vous sentez l'imprieux dsir de le dire . Et souvent hlas , vous ne savez plus dans quoi vous l'aviez trouv . Sara Con Bryant le raconte trs trs bien . Elle parle d'un conte que des collgues trouvaient drles et qui faisaient rire quand elles le racontaient .Sara Bryant le disait donc elle aussi , mais ne rencontrait qu'un pitre succs . Et puis un jour , tout coup , elle en a ressenti tout l'humour et la minute mme , son public s'est tordu de rire .
Bonsoir tous et bon courage !

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.159.125-78.rev.gaoland.net)
Date: mer. 19 janvier 2011 14:31:11

je suis bien d'accord avec ce que je viens de lire, s'immerger
c'est exactement a
on peut en tre effray... avoir peur de se noyer...
et puis non, continuer, continuer encore, jusqu' devenir 'accro": chaque jour se demander si on va trouver la perle, le conte qui vous suivra un bon bout de chemin
et la trouver-heureusement- de temps en temps
il y a aussi les contes qu'on aime et qu'on ne se sent pas encore capable de dire
et un jour, on le sent, a y est ! on a les mots...
c'est tonnant ce chemin, non?
pour le choix des livres, j'aime bien aussi le hasard...
et puis quelques contes superbes dans "la grande oreille"
gougaud, videmment, en cherchant presque systmatiquement d'autres versions de ses contes, tant son criture est "contagieuse", et laisse peu de place la recherche de ses propres mots. c'est , en tout cas, mon ressenti

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 20 janvier 2011 21:15:30

lisa de la salamandragore Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour le choix des livres, j'aime bien aussi le
> hasard...
> et puis quelques contes superbes dans "la grande
> oreille"
> gougaud, videmment, en cherchant presque
> systmatiquement d'autres versions de ses contes,
> tant son criture est "contagieuse", et laisse peu
> de place la recherche de ses propres mots. c'est
> , en tout cas, mon ressenti

Le hasard rserve parfois de bonnes surprises, mais pas toujours, et a commence me coter cher :/

Justement ce qui me plait chez les diteurs et les textes que j'ai cits, c'est qu'ils livrent des collectages trs peu retravaills (c'en est parfois assez dur lire) ; quant aux fabliaux, ils sont souvent difficiles traduire et ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre d'criture. Ne reste que le matriau brute qui nous intresse, l'histoire.

Les livres de Gougaud (parmi beaucoup d'autres, particulirement les livres destination des enfants) sont eux faits pour tre lus, ce qui rend la personnalisation des histoires beaucoup plus difficile.

Moi je prfre la solution de simplicit.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Barfly (---.adslplus.ch)
Date: jeu. 2 octobre 2014 23:23:11

Bonjour toutes et tous,

Aprs avoir cum le net pour trouver l'ouvrage de Delarue - "Catalogue raisonn du conte populaire franais" - puis depuis trs longtemps et ayant t dgot des prix demands pour cet ouvrage (4 tomes), j'ai finalemnent dcid de me dbrouiller tout seul.

Je l'ai donc emprunt dans une bibliothpque et je l'ai fait scanner puis imprimer. Il m'en a cot quelques sous, alors si vous souhaitez une copie numrise (pdf) de l'un des 4 tomes ou des 4, faites-moi signe que l'on en discute...

Il s'agit de cette version :
[www.amazon.fr]

A la prochaine peut-tre !

Envoy par: ninette (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 9 novembre 2014 19:47:40

Bonjour
Comme d'autres je suis la recherche de cet ouvrage, avec beaucoup de patience j'ai trouv 3 volumes du catalogues , mais pas le volume 3 traitant des animaux...je m'apprtais le photocopier, mais si vous demandez un prix raisonnable pour le pdf je serai prte en faire l'acquisition.
Merci votre retour
Bonne soire
Eliane

Date: lun. 10 novembre 2014 00:44:47

Bonjour Eliane !

Je vous ai fait une proposition (que je pense honnte) en MP !
:-)

Bravo pour avoir trouv 3 tomes sur 4 !!!

A bientt.

Envoy par: ninette (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 11 novembre 2014 20:41:17

Bonsoir Barfly
je vous ai rpondu en message priv...l'avez vous eu ? merci

Date: mer. 12 novembre 2014 03:01:42

Bonjour !

J'ai rpondu que je mettais disposition gratuitement le rsultat de mon travail.

Vous trouverez les 4 tomes de l'ouvrage de Paul Delarue en tlchargement dans ce sujet :

[www.conteur.com]

Bien cordialement.

Date: mer. 12 novembre 2014 03:07:58

A bientt !

Modifi 2 fois. Dernire modification le 12/11/14 03:09 par Barfly.

Envoy par: annie Brault-Thry (---.w90-19.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 12 novembre 2014 03:42:24

Est-ce possible ? J'irai voir ds demain . En tout cas , c'est super sympa!Merci d'avance . Je verrai si je suis assez doue pour arriver l'imprimer.
Sr que cela mrite un petit effort de la part de chacun d'entre-nous .

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.