Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
hommage un ami
Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 22 janvier 2011 19:36:00

Bonsoir,
Je viens de perdre un ami, et sa famille m'a demand de conter quelque chose pendant la crmonie. J'avais envie de La mort marraine ou du peintre Touo Lan. Je voulais finir par une factie de Hodja car cet ami tait humoriste entre autres talents.
Si vous avez t amen conter dans ces circonstances, qu'avez-vous choisi?
Merci.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: hommage un ami
Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: sam. 22 janvier 2011 21:48:16

Oui , cela m'est arriv .
J'ai parfois lu "la prire indienne ", qui n'est pas catho du tout comme on pourrait le croire

Le peintre Touo lan , je trouve trs bien aussi mais la Mort Marraine , je ne pense pas .

Par contre de Henri Gougaud , tu as 2 textes que j'aime beaucoup .
L'un du brsil qui s'appelle "le conte des empreintes" dans son livre l'arbre d'Amour et de sagesse et

dans l'Arbre aux Trsors, un texte qui s'appelle "Celle qui ne meurt pas (celle , c'est l'me) et c'est un conte d'Amrique Centrale. Il se termine par ces mots :" Elle est l'tre vritable ,je vous l'ai dit . Ne m'avez-vous pas entendu tout l'heure ? Pourquoi donc vous trompez-vous encore pleurer ceux que vous croyez morts et qui vivent , savants et paisibles chez les Wayantekob .

Je pense qu'il y a urgence et que tu n'auras pas le temps de te les mettre en bouche . L il faudra le lire .

Si tu as besoin , je peux te scanner ces textes pour te gagner du temps
Courage toi

ANNIE BRAULT-THERY
Conteuse - Lectrice-Publique
[musicoconte.blogspot.fr] - presse
[musicoconte.blogspot.fr] - contes
[musicoconte.blogspot.fr] - lectures
[musicoconte.blogspot.fr] - dates

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: sam. 22 janvier 2011 22:00:34

Bonsoir Manu !
Il m'est arriv d'avoir raconter lors d'une crmonie funbre et j'ai trouv l'exercice particulirement dlicat, car ce n'est pas le moment de se donner en spectacle. Pudeur et retenue sont de rigueur et je peux t'assurer que, mme si ton ami tait un fieff humoriste, l'assistance n'aura pas envie de rigoler ce jour-l.
Je prcise pour tous ceux qui sont en mal de cachets que le dfunt tait un ami et que je suis intervenue gratuitement. D'ailleurs la question ne fut mme pas voque, a allait de soi.
J'avais racont le rendez-vous Samarcand.

Michelle
[monsite.orange.fr]

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: dim. 23 janvier 2011 02:43:44

Qui pourrait avoir l'ide de demander un cachet pour un conte aux obsques d'un ami?

Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 23 janvier 2011 10:29:06

Il y a aussi un trs beau conte zoulou qui dit l'importance de la parole pour le souvenir : Le chasseur, dans Babel Contes.

Christine

Date: lun. 24 janvier 2011 15:57:08

Merci pour toutes vos rponses. J'ai les bouquins de Gougaud Annie, donc pas besoin que tu me l'envoie, mais c'tait gentil toi. Je vais aller lire a. Sauf le rendez-vous Samarcand que je n'ai pas.
Loin de moi l'ide d'un spectacle, je dirai mon conte juste aprs un petit mot et son ex-gendre percussionniste m'accompagnera au udu.
Gilles n'tait pas un hros, juste qq de gnreux que beaucoup vont regretter dans ma ville car il tait trs connu et reconnu.
Merci.

Date: lun. 24 janvier 2011 16:13:40

Micehlle, dans quel conte des 1001 nuits je vais trouver Sur la route de Samarcand s'il te plait?

Envoy par: Michelle (Modrateur)
Date: lun. 24 janvier 2011 20:40:52

Dsole Manu, je ne sais plus dans quelle partie des 1001 nuits jai trouv le texte.
MAIS
Le site [www.alyon.org] sur l'origine des expressions, en donne un rsum que voici :
- Le rendez-vous de Samarkand. Rendez-vous avec son destin. Un des contes des Mille et Une Nuits -
Un jardinier aprs avoir rencontr la mort lui annonant qu'elle viendrait le prendre le lendemain mme dans son jardin, s'enfuit avec l'accord de son matre dans la ville de Samarkand. Le lendemain, la mort l'avait poursuivie jusque dans Samarkand.
ET
Tu trouveras sur le mme thme deux versions bien diffrentes sur ces sites-l :
[pacolem.blogspot.com]
[marionette90000.skyrock.com]

Michelle
[monsite.orange.fr]

Envoy par: lisa de la salamandragore (---.159.125-78.rev.gaoland.net)
Date: lun. 24 janvier 2011 22:24:19

il y en a aussi une version dans le cercle des menteurs (le premier)de jean-claude carrire,p125 dans l'dition de poche (ainsi que d'autres contes sur le thme de la mort) c'est un beau conte.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun. 24 janvier 2011 23:05:57

J'ai les deux tomes du cercle des menteurs, je regarde tout de suite.
Merci pour tout.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.