Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
l'intéret du conte pour le développement culturel en milieu rural
Envoyé par: tangui (---)
Date: mar 13 juillet 2004 12:41:10

Etudiant en licence professionelle conduite de projet en espace rural, je suis actuellement en train de réaliser un mémoire suite à un stage aux foyers ruraux 62-59. L'intitulé est le suivant: "l'intéret du conte pour le développement culturel en milieu rural ". je me permet de vous le soumettre. Peut être avez vous des pistes que je n'ai pas exploré, une référence biblio que je n'ai pas trouvé, ou tout simplement un avis, une critique. N'hésitez pas je suis curieux de récolter des avis différents.

tangui

Re: l'intéret du conte pour le développement culturel en milieu rural
Envoyé par: Castelli (---)
Date: mer 14 juillet 2004 16:10:16

tu devrais aller sur la liste des amis du conte dans les groupe yahoo, ils ont souvent des réponses aux questions de ce type(pas toujours mais souvent)
amisduconte@yahoogroupes.fr

bonne continuation !

Date: mer 14 juillet 2004 17:26:56

Merci pour le conseil

Envoyé par: jean-marc (---)
Date: mer 14 juillet 2004 20:42:13

Je trouverais aussi très interessant d'avoir ton avis à toi - succintement bien sûr - sur ce sujet. Pourquoi l'as-tu choisi ?

Au fait, le milieu rural, ça commence en dessous de combien d'habitants pour les petites bourgades proches ?

Date: jeu 15 juillet 2004 11:45:31

Théoriquement une commune est dite rurale en dessous de 3000 habitants. Dans le Nord Pas de CAlais la donne est différente. LA densité est telle (322 Hab/km² contre 107 pour la moyenne française) et les pôles urbains si important, qu'on peut considérer certaine ville entre 5000 et 10000 comme rurale. La notion de ruralité est donc différente selon la région.
Ensuite je pense que différents atouts peuvent être donné au conte. Le conte est un lien inter culturel fort surtout pour une terre d'immigration comme le NPDC., ces applications sont multiples et ne demandent pas forcément énormément de moyen. Le conte est fédérateur, il a une fonction groupal ou familiale, cela peut etre aussi un vecteur de promotion pour le tourisme ou l'artisanat........
Néanmoins il me semble que le conte ne soit pas une forme d'art privilégié pour le développement de la culture dans l'espace rural. Cela peut être la même chose avec la musique, le théâtre....... L'important est plutôt la démarche, une démarche participative, et le sens que l'on y donne.

Si j'ai choisi ce sujet c'est premièrement en lien avec mon stage. Les foyer Ruraux 59.62 à travers conteurs en campagne, menent une action conte en milieu rural relativement immportante. Je suis de plus et depuis longtemps interréssé par le rôle que peut jouer la culture dans le développemnt d'1 territoire. Venant de Bretagne j'ai eu l'occasion de réaliser d'autre rapports sur des manifesttaion musicale. En ven

Date: jeu 15 juillet 2004 11:48:48

En arrivant dans le nord j'ai découvert le conte, qui est présent chez moi, mais qui fasse à la danse et la musique traditionnelles tres développées en bretagne, est une pratique artistique anecdotique.

Date: jeu 15 juillet 2004 19:51:18

Merci. Du coup je ne vois guère à ajouter ! En tant que raconteur, il est vrai que les salles équipées en éclairage, sonorisation et autres aspect techniques sont rares dans les communes de moins de 3000 habitant, et c'est l'économie de moyen que je vois en premier. L'artillerie légère en quelque sorte !

Date: sam 17 juillet 2004 18:21:41

Deux trois idées de cette nuit :

Le milieu rural n'est certainement pas un milieu homogène.

Ici à Montségur sur Lauzon, en drôme provençale, il y a 15oo habitants – donc il s'agit d'une commune rurale. Mais il y a deux ou trois petites villes à proximité, avec des salles de spectacles, programmation théâtrale régulières, cinémas classés art et essai… à moins de 10 kms. Il paraît qu'après la région Ile-de-France, Rhônes-Alpes et Paca sont les régions détenant la plus forte concentration d'artistes de toutes sortes. En été particulièrement, conjointement avec l'affluence touristique, les affiches de toutes sortes se disputent les places sur les panneaux d'affichage…

Le problème pour les petites compagnies qui veulent s'auto programmer est de trouver des lieux accessibles. Les salles des fêtes se louent généralement entre 1500 et 2000 francs pour un week-end, et souvent se doivent être réservées très longtemps à l'avance… il y a de toute façon plus de propositions, toute l'année, que de public disponible. La qualité inégale des spectacles vivants fait que le public est difficile à conquérir.

A l'inverse, Dieuze ou j'ai grandi, il y a déjà quelques années en Lorraine, n'est pas une commune rurale : il y a 5 ou 6000 habitants. Mais pour profiter d'une vie culturelle, il vaut mieux faire 50 kms et aller à Nancy…

Date: sam 17 juillet 2004 22:34:54

l'intérêt du conte pour le milieu rural :
pas besoin de gros moyens pour mettre en place une soirée culturelle autour du conte.
En Bourgogne, il n'y a encore pas si longtemps il y avait des veillées jeu de cartes, mais le conte s'y prête aussi.
par le conte , il est possible d'ouvrir l'horizon culturel (qu'est déjà grave ouvert à la campagne avec ces champs à perte de vue, hi hi hi). Dans ces campagnes où les peuples ne se mélangent pas encore beaucoup et où l'apriori existe quelqiefois face à l'inconnu ( l'apriori de toutes façons sévit à la ville comme à la campagne, c'est pourquoi le conte est important partout), le conte peut-être un moyen d'éveiller la curiosité pour d'autres peuples et cultures. Le conte favorise et entraîne l'écoute, ce qui n'est pas négligeable pour les enfants.
Voilà quelques idées même pas réfléchies !

Envoyé par: Sophie (---)
Date: dim 18 juillet 2004 00:36:14

Je reviens sur une intervention précédente de Tangui.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire que le conte ou un autre art, comme le théâtre où la musique, jouent le même rôle.

Bien sûr, cela dépend de la manière dont on aborde chaque art (y compris le conte !)...

- La parole du conteur s'adresse directement aux auditeurs présents. Pas de quatrième mur, une grande proximité et une connivence qui se tisse dans ce maintenant et cet ailleurs où le conteur nous entraîne.
En ce sens, cela n'est pas pour moi du "spectacle" au sens des autres arts, mais plutôt quelque chose que l'on partage : une histoire est comme un bon mets...
- Le conte sollicite l'imaginaire de l'auditoire. Il semble passif, mais est en réalité actif. On s'en rend bien compte, car écouter est très fatigant ! Mais l'est aussi d'autant moins que le conteur voit bien ce dont il parle.
Caroline, si tu me lis, un ami, venu un jour, t'écouter m'a dit : ce qui est génial, c'est qu'on a pas d'effort à faire avec cette conteuse, tout est là, donné...

Mais certainement que lors de concerts, les artistes peuvent aussi avoir cette connivence avec le public, lors d'appartés ou en chantant avec lui...
Au théâtre, cela me semble déjà plus difficile sauf cas de spectacles interactifs...
Ce que j'aime avec le conte, c'est que même sans être clairement participatif, il sera interatif de fait.

- Mais surtout, après avoir raconté, on peut offrir la parole aux auditeurs, leur offrir l'occasion de partager, eux aussi, une chose précieuse : légende, histoire, annecdote, conte, chanson...
La même chose ailleurs me semble difficile.
Voilà quelques réflexions du soir !
Amitiés.
Sophie

Envoyé par: MARY Myriam (---)
Date: dim 18 juillet 2004 13:06:17

je vis depuis toujours en milieu rural, et j'ai pu constater que la programmation culturelle est loin d'être prioritaire, tant dans l'équipement ( salle des fêtes, foyer ruraux) que dans les budgets de soutien.
Pour sensibiliser les pouvoirs publics et les publics, une équipe de militants culturel dont j'ai toujours fait partie a suggéré, organisé moultes opérations ( soirées, festivals, animations de tout poil) .
Le public est en général assez présent sur des temps fort comme les festivals ( Festival en pays de Podensac, La Vallée Musicale à Verdelais, Les Nuits atypiques de Langon, Les 24 h. du Swing à Monségur, Les Prestivales et Créon Joue la Carte, Semaine du Jeu de Saint Loubès...) mais sur les propositions plus régulières et "isolées" le public se fait très rares.
Sur "Contes au champs, contes aux vignes" Festival proposé par les Foyers Ruraux de Gironde, existant depuis 7 ou 8 ans, les communes accueillant une soirée conte sont déçues du peu de spectateurs. cela induit pour l'année d'après, de la part des Foyers ruraux un " recrutement" de conteurs moins chers... emmergeant du courant "je parle donc je conte"...qui plus est à troisfrancs-sixsous"
Ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'en milieu rural, tout évènement se situe sur un rayon kilométrique qui exige un déplacement en voiture...
Mais en milieu rural, on tient cela de la terre, ceratinement, on PERSEVERE!
je suis en train de préparer une exposition itinérante(de bibliothèque en bibliothèque) en support d'une programmation de spectacles de contes.
L'inauguration devrait se faire sur les journées du Patrimoine:
Le but ? créer un réseau d'intérêt culturel par la parole contée, donc vivante, nourrie de la présence des auditeurs et aussi collecter la mémoire locale . Quand chacun aura expérimenté la valeur de cet échange, peut-être que le manque de moyens sera compensé par les liens que tous auront créer.
Cela fait vingt ans que je milite... et je me rends compte en écrivant ici, que ces arguments ont déjà vingt ans. Espoir et persévérance: devise de paysan et .... d'artiste.

Date: dim 18 juillet 2004 15:18:42

@ Sophie

certe le conte à des particularités qui en font peut être un art privilégié pour ce type de dvlpt. Mais ce que je voulais dire c 'est que chaque expression artistique a ses particularités et sans doute ses défauts. Et donc peu importe la forme, seul le fond est à mes yeux important, le sens que l'on donne à son expression et le développemnt qu'on lui souhaite.
Etre conteur et ne souhaiter se produire que dans des salles bien équipées par exemple, montre bien qu'il ne suffit pas de porter l'art du conte pour servir le type de développemnt culturel nécessaire au milieu rural.
Il n'y a pas une forme d'art idéal, simplement une manière de transmettre celui ci, de le partager, car tout art se doit d'être partagé pour vivre . Ceci dit j'entends bien la particularité du conte.

Date: dim 18 juillet 2004 18:30:03

point besoin de scène, d'éclairage ou de quoi que ce soit de matériel pour raconter. Il suffit d'une oreille et d'une parole.
Quand j'ai vu Tortequesne raconter ces épopées celtiques sous un arbre avec juste un rayon de soleil pour l'éclairer entre deux feuilles d'arbres, c'était le top. Il n'y avait pas de micro, ni de lumières artificielles et pourtant le soleil éclairait au bon moment. Juste assez pour qu'on ait l'impression que c'était magique ! C'est pourquoi je pense que le conte a véritablement sa place en province et surtout dans les petits villages. j'ai l'impresion qu'avant dans les petits villages , nous nous réunissions souvent, avant la télé;. Mais depuis ce ptit écran a remplacer toutes les veillées communes. Peut-être que le conte pourrait ramener cet esprit de collectivité dans des campagnes où je suis désolée de ne plus voir ce qui m'avait enchantée étant petite. Plus personne ne se parle comme avant. Quand le cochon s'échappait et qu'il fallait tous et toutes du village aller le capturer, ça se terminait près d'un verre de bon vin de bourgogne avec le rire aux lèvres en repensant à un tel qui était tombé dans le fossé poussé par le cochon. mais plus personne ne fait un ou deux cochons, maintenant ce sont des professionnels qui ne font plus que ça. Et les vaches, et le lait ! je me rappelle avant, j'allais chercher mon lait à la ferme et j'avais toujours droit à un jet du pis de la vache quand je me penchais vers le fermier qui était en train de traire la vache. mais maintenant c'est des machines....Quelle machine s'amuserait à m'envoyer du lait tout chaud dans la figure ? Et puis la moisson, où tout le monde était appelé à l'aide, même moi petite fille de la ville, je me suis esquinté les chevilles sur la paille fraîchement coupée, mais qu'est-ce que j'étais fière de monter sur les ballots de paille après la moisson. mais c'est fini, maintenant c'est des machines louées à un entrepreneur et ils font des rouleaux de paille, bof !
Je crois que le conte peut aider que ce soit en ville ou à la campagne à se rappeler, se rappeler de ce que faisait les anciens et comment ils le faisaient, garder tout proche une mémoire collective.
La vie est belle ensemble et sans oublier.....
un petit moment de nostalgie alors que je vois la campagne devenir la ville, mais à nous d'emmener la campagne à la ville !

Envoyé par: Sophie (---)
Date: dim 18 juillet 2004 21:37:46

Pour résumer, le conteur en déroulant le fil de ses histoires tisse des liens (hi, hi !)...

Myriam, tu parles de la mémoire collective et le conte me semble un intéressant pour cela. Il peut, en tout cas, en être le point de départ.
C'est ce que je voulais signifier dans mon jargon...

Tanguy, je suis d'accord avec toi et je l'ai d'ailleurs dit dans mon message : tout dépend de la manière dont chaque art est abordé.
Il n'en reste pas moins que le conte m'apparaît intéressant du point de vue de sa forme légère, du partage et du travail de mémoire qu'il peut amener.

Caroline, j'aime bien les images que tu nous envoie depuis l'enfance. Elles sont pleines de sensualité et d'humanité et me rappellent que la vie de la campagne, parfois difficile, et celle de la ville, qui l'est d'une autre manière (bruit, anonymat, mauvaises odeurs, rythme effrené...) souffrent avant tout des mêmes maux : être coupées des autres et du monde vivant (nature, animaux).
Refaisons fonctionner nos 5 sens, comme c'est plus le cas en été et pendant les vacances ! Jouissons de tout ! En mettant de la qualité (d'autres appelleront ça la présence....) dans ce que nous vivons, faisons, ressentons. Une chose à la fois : elle n'en sera que meilleure !

coucous presque campagnards !*
Sophie

* pour une ex-parisienne, j'ai l'impression d'être à la campagne, mais il paraît que pour les petits villages à côté, La Ferté-Bernard, c'est LA VILLE !
Question de regard, comme toujours !

Date: dim 18 juillet 2004 23:12:21

Nous conclurons donc que le conte est interessant pour déveloper la culture en milieu rural, mais comme dirait Caroline, qu'un tracteur est bien utile aussi.

Date: lun 19 juillet 2004 11:25:29

Merci beaucoup ça m'a fait plaisir d'échanger avec vous sur ce thème. je n'ai plus qu'à finir mon mémoire.

Date: lun 19 juillet 2004 13:07:29

finir ton mémoire....
Mais un mémoire ou une histoire, ont-ils vraiment une fin.....

Date: lun 19 juillet 2004 13:20:19

non c'est sur! mais je dois me soumettre aux exigences universitaires: mémoire rendu au 1er septembre. Par définition un mémoire ne devrait jamais être terminer, mais s'enrichir au fil des expériences. mais bizarrement les correcteurs n'en ont pas cette vision.......

Date: lun 19 juillet 2004 17:46:52

Ils faudrait leur rafraichir le mémoire à ces correcteurs

Date: lun 19 juillet 2004 17:48:01

ou plutôt : les correcteurs n'aiment pas qu'on leur rafraichisse le mémoire

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.