Re: l'intéret du conte pour le développement culturel en milieu rural
Date: dim 18 juillet 2004 00:36:14
Je reviens sur une intervention précédente de Tangui.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire que le conte ou un autre art, comme le théâtre où la musique, jouent le même rôle.
Bien sûr, cela dépend de la manière dont on aborde chaque art (y compris le conte !)...
- La parole du conteur s'adresse directement aux auditeurs présents. Pas de quatrième mur, une grande proximité et une connivence qui se tisse dans ce maintenant et cet ailleurs où le conteur nous entraîne.
En ce sens, cela n'est pas pour moi du "spectacle" au sens des autres arts, mais plutôt quelque chose que l'on partage : une histoire est comme un bon mets...
- Le conte sollicite l'imaginaire de l'auditoire. Il semble passif, mais est en réalité actif. On s'en rend bien compte, car écouter est très fatigant ! Mais l'est aussi d'autant moins que le conteur voit bien ce dont il parle.
Caroline, si tu me lis, un ami, venu un jour, t'écouter m'a dit : ce qui est génial, c'est qu'on a pas d'effort à faire avec cette conteuse, tout est là, donné...
Mais certainement que lors de concerts, les artistes peuvent aussi avoir cette connivence avec le public, lors d'appartés ou en chantant avec lui...
Au théâtre, cela me semble déjà plus difficile sauf cas de spectacles interactifs...
Ce que j'aime avec le conte, c'est que même sans être clairement participatif, il sera interatif de fait.
- Mais surtout, après avoir raconté, on peut offrir la parole aux auditeurs, leur offrir l'occasion de partager, eux aussi, une chose précieuse : légende, histoire, annecdote, conte, chanson...
La même chose ailleurs me semble difficile.
Voilà quelques réflexions du soir !
Amitiés.
Sophie