Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.107.43.---)
Date: Sat 5 February 2011 19:20:22

bonjour
je suis une conteuse amateur, au début je racontais à ma niece qui a deux ans et depuis peu je suis partie à la médiathèque du quartier pour conter aux enfants ca a été un réel echec j'ai pas saisi l'attention des enfants ma voix ne portait pas assez et l'histoire s'est vite terminée y avait pas assez de suspens les enfants ont tout deviné, pourriez vous me donner des conseil peut etre conter m'est pas un don mais c'en est une passion, merci pour votre écoute!

Re: nouvelle
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Sat 5 February 2011 23:27:20

Et c'était quoi ton histoire ? Tu y croyais ? Elle te plaisait? Tu l'avais travaillée?
Si tu as réussi à intéresser ta nièce de 2ans et demi , tu dois pouvoir intéresser un public plus âgé. Les petits sont les plus impitoyables.

Quel âge avaient-ils ? l'histoire était-elle adaptée à leur âge?
Comment étiez-vous installés?

Y avait-il quelqu'un pour faire un peu de garderie dans la salle ?

Ce sont quelques uns des paramètres ( et il y en a de nombreux autres) qui doivent absolument être envisagés .

Et c'est à prendre en compte tout de suite , sinon tu vas perdre confiance .


Il y a des conteurs très doués , il y a le don ,certes, mais il y a surtout un énorme travail à la base

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.201.196.---)
Date: Sun 6 February 2011 01:09:59

l'histoire parlait d'un petit garcon s'appelant sisbene sont la mere n'avait que des garcon un jour elle met un jour une fille mais cette derniere s'avera une ogresse seul sisbene le découvrit et informa sa mere qui le chassa de la maison sisbene prit des provisions pour trois jours il rencontra un chien affamé et partagea ses reserves avec lui le chien nété autre qu'un djinn il lui acorda alors trois vouw sisbene rencontra trois obstacles ou a chaque fois il appellé son copain le chien par une formule magique ich ich ich viens mon copains le chien et les enfants ont bien retenu cette formule et l'on répété plusieurs fois voilà un résumé

je crois en cette histoire je veux préserver le patrimoine en matière de contes je veux que nos enfants écoutent et apprennent nos histoires , celles que nnous ont légué nos grands meres, j'ai une très bonne collection de contes

les enfants avaient entre 6 à 12 ans en nombre de 30 environ et il y avait avant la séance du conte une séance de magie, les enfants était un peu excité après moi jété assise et les enfants autour de moi certains assis par terre et d'autre sur des chaises après le conte certains se bagarraient

pour la garderie oui y avait une dame mais comme je ous ai dit ils étaint nombreux et durs à controler

Re: nouvelle
Envoyé par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: Sun 6 February 2011 12:24:02

Bonjour,

Conter à des enfants est une pratique très difficile.
Ce qu'il vous faut avant tout, c'est une formation aux contes et au conteur.

De 6 à 12 ans, c'est une bonne jauge de 30 enfants, mais à partir de 10 ans, beaucoup se moquent des contes et du conteur, en pensant déjà que le conte s'adresse aux plus petits; ce que croient aussi beaucoup de parents et maints adultes.

Conter, c'est une passion, une vocation mais autant une pratique à acquérir, pour ne point dire une profession.

Ne restez pas figés sur un échec,un jour on fait un "tabac"(ç.à.d. un grand succès)
et le lendemain un "bide"(ç.à.d. un "échec") ; ce qui contraint à mieux et plus travailler.Il en est ainsi pour tous les artistes et pour tous les Arts de la Scène, dont le conte fait partie.

Connaissez la citation " sur le métier, cent fois remettez votre ouvrage;
polissez-le et le repolissez".

Ceci soit dit en passant, la structure de votre conte est très jolie, ce conte l'est aussi.

Si les enfants sont assis sur des coussins, ils finissent par se coucher;
s'ils sont assis sur des chaises, ils balancent nerveusement leurs petites jambes.
Le conte et le conteur doivent les accaparer, les dominer et surtout les "séduire".
Il faut pouvoir séduire tout spectateur; c'est un métier exigeant et difficile
mais passionnant...

Cordialement.

Babyk,conteur.

Re: nouvelle
Envoyé par: salamana (---.fbx.proxad.net)
Date: Sun 6 February 2011 13:26:38

Je n'en suis même pas à ton stade, mais pour bosser avec les enfants, je peux ptete te donner quelques trucs pour que ca se passe mieux la prochaine fois, même si au niveau de l'histoire en elle-même je serais bien incapable de dire quoique ce soit :


Citation:
il y avait avant la séance du conte une séance de magie, les enfants était un peu excité


Il y a eu une grande pause entre la séance de magie et ta séance de conte ou pas ? Histoire qu'ils sortent, prennent l'air, courrent, jouent, crient, sautent, se défoulent ? Au bout d'un moment ca devient difficile de les garder assis, sans bouger, concentrés pour écouter, donc s'ils avaient déjà dû le faire juste avant pour le magicien, ils en étaient peut être déjà au point de rupture.

Une autre difficulté il me semble quand tu passes "après", c'est une histoire de lieu et d'ambiance. Je sais pas comment l'exprimer. Mais un lieu porte sa propre ambiance avant même d'y mettre quelqu'un et un contenu dedans. Si tu t'asseois dans une salle de classe, derrière un bureau, tu vas inconsciemment déjà être dans "écouter pour apprendre, étudier", si tu t'asseois dans un grand théâtre avec des fauteuils de velours rouge, tu auras un autre sentiment, tu seras dans un autre état d'esprit que si tu t'asseois à quelques uns par terre en rond sur des couvertures ou des coussins avec juste quelques bougies autour, ou "au coin d'une cheminée".
Tous les enfants ne sont pas forcément habitué à aller écouter un spectacle avec leurs parents, ou à écouter des histoires. Pour eux, c'est parfois une vraie découverte, et donc aussi une découverte des "règles" qui vont avec. Si un magicien est passé juste avant toi, quelque part, tu brouilles les cartes. Ils viennent se rasseoir, aux mêmes places, dans la même configuration, même si tu changes deux trois accessoires ou décors, inconsciemment, ils vont avoir tendance à se remettre dans le même état d'esprit que pour le spectacle d'avant. Or, un magicien il se met en scène, un conteur il livre son histoire. Ce n'est pas vraiment la même chose. Et un spectacle de magie, de clown, une pièce de théâtre, un conte, un film, ca ne demande pas totalement la même écoute, et ce ne sont pas toujours vraiment les mêmes règles du jeu.

Citation:
pour la garderie oui y avait une dame mais comme je ous ai dit ils étaint nombreux et durs à controler


Elle connaissait le groupe d'enfants ou pas cette dame ? 30 enfants ca peut être du sport pour une personne seule surtout si elle "débarque" et ne connait pas les enfants. N'avoir qu'un rôle de "flic" quand les enfants ne te connaissent pas par ailleurs sous un autre rôle, ca peut vite devenir casse-gueule. Et, un groupe que tu connais, tu connais les relations entre les différents enfants, tu sais sur quoi "appuyer" avec untel et sur quoi faut surtout pas s'appuyer avec lui pour qu'il se calme. Ca aide.

Si elle connaissait le groupe, est-ce qu'elle avait préparé les enfants à ta venue, à ce que tu allais faire avec eux ou pas ? Et est ce que tu en avais discuté avec elle en amont pour "fixer les règles" et l'aider à préparer ta venue ?
Parce que je pense que ca doit faciliter les choses.


Citation:
les enfants avaient entre 6 à 12 ans en nombre de 30 environ, les enfants était un peu excité


Bon je n'ai jamais conté devant des enfants ou qui que ce soit, j'ai fait plein d'autres choses devant ou avec des enfants, mais pas ca, donc je suis très mal placée pour répondre. Mais intuitivement, conter à des enfants entre 6 et 12 ans, ca doit pouvoir se faire avec talent, mais ce n'est ptete pas la situation la plus simple pour commencer, et si j'avais le choix, je pense que je préfèrerais que ma première expérience de conterie ne soit pas avec un groupe aussi disparate. Un peu maso moi mais pas trop. Un enfant de 6 ans et un enfant de 12 ans ne s'interressent pas aux mêmes choses. si tu as les deux dans un contexte familial, une conterie en vacances où toute la famille vient t'écouter un soir, il y a de l'indulgence. Le grand frère est content, même s'il traine un peu les pieds par principe, d'être un peu un guide pour son petit frère dans ce nouvel univers qu'est le conte. Il y a une dimension de "moi je sais, je vais t'aider à apprendre". Et puis ils voient bien que tous les publics se mélangent, leurs parents eux même sont en train d'apprécier l'histoire, et de se prendre au jeu, c'est donc ptete pas si "bébé" que ca. Si tu n'as que des enfants, sans relation entre les enfants d'âge différent, je pense que les plus grands vont avoir tendance à chercher à se détacher des plus petits coute que coute, "ca c'est pour les petits, moi je suis un grand". Après, par contre, je ne sais pas comment tu repères qu'un conte est adapté plutôt à tel ou tel âge (c'est pas marqué dessus), je pense que c'est une question de métier et d'expérience.

Pour l'excitation, parfois on a tendance à répondre à de l'excitation par de l'excitation (on parle plus fort, plus vite, on "s'agace", ou on essaye d'interagir plus pour créer de l'attention). Je pense que c'est un terrain glissant. Effectivement l'interaction peut créer une relation entre les personnes, un implication dans ce qui est en train de se passer, donc une adhésion. Mais pour l'avoir expérimenté y compris avec des adultes, parfois si tu laisses trop la possibilité de s'exprimer à un groupe, la situation finit par te dépasser, te déborder et tu as du mal à reprendre les rennes derrière. Faut trouver un juste milieu subtil entre faire participer les gens, les laisser s'exprimer et te garder un espace pour pouvoir toi continuer à t'exprimer.
C'est ptete totalement une connerie (dites le moi alors), mais à de l'excitation, j'aurais tendance à répondre par quelque chose, une histoire qui pose, du calme, de la lenteur pour savourer les mots, séduire, une chanson douce, du silence même carrément s'il le faut, voire mais c'est ptete stupide, leur faire fermer les yeux pour les couper de toutes les stimulations environnantes (en débusquant les tricheurs avec un trait d'humour, et en demandant aux parents au fond de faire la même chose parce que ce n'est pas que pour les petits et les enfants plus grands doivent le savoir niark), pour qu'ils se reconcentrent sur leur imaginaire et sur ma voix. Mais bon après je sais pas. Ca et les histoires qui font un peu peur, parce que la peur fige donc ca calme loooool Voire jouer sur la surprise, parler tout doucement et monter la voix d'un coup, me lever si je suis restée assise tout le temps, taper un grand coup sur une table (en le justifiant dans mon histoire), faire un truc auquel ils ne s'attendent pas pour récupérer leur attention (merde qu'est ce qu'elle fait ?). Mais bon je ne sais pas si c'est une bonne intuition.

En tout cas j'espère que tu continueras à conter ces histoires qui te tiennent à coeur !


Re: nouvelle
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Sun 6 February 2011 14:52:58

Ouh là Nessrine! " je veux que , je veux que " Le "je veux" n'a pas de place dans le conte pour le conteur . Le " je voudrais " est déjà un très grand résultat quand il arrive .
Je me souviens d'une marionnettiste avec qui j'ai conté quelque temps . Ses marionnettes étaient superbes , vraiment . Elle y passait un temps fou . Mais elle s'entêtait lors d'un spectacle à présenter sa marionnette trop tard par rapport à un récit . Les petits bouts de chou , visiblement étaient désorientés , ne comprenaient pas et se désintéressaient totalement de ce qu'elle leur racontait . J'en avais de la peine pour elle . Je me suis permis de lui faire remarquer que peut-être , en présentant sa marionnette plus tôt....
"Non" m'a t'elle dit JE VEUX QU'ILS COMPRENNENT COMME CA . ILs n'ont jamais compris . Elle a renouvelé devant des adultes , la même histoire et ceux-ci lui ont dit la même chose . Elle ne voulait toujours pas "Je veux que l'on comprenne comme ça" .
Résultat ?... Elle ne conte plus .
Babyk et Salamana te donnent de très bons conseils . Ton conte est beau , mais un peu compliqué pour des enfants de 6ans . et après un spectacle de magie...
Mais bon , ne désespère pas , C'est le métier qui rentre disait ma grand-mère .
Courage future conteuse et bon vent

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.201.196.---)
Date: Sun 6 February 2011 21:26:48

merci beaucoup annie, roger et salamana pour vos précieux conseils j'arrive maintenant à bien voir les points négatifs et voici mes résolutions pour la prochaine séance:

*je vais bien travailler l'histoire en laissant la place au rêve et à l'imagination des enfants parce qu'au fait la première fois je me suis contenté de répéter les faits y avait pas assez de descriptions et je m'attardais pas sur les moments forts je vais essayer de choisir un conte plus riche en évènement et le réécrire pour prendre mon temps à choisir les mots qui vont avec le vocabulaire des enfants ...

*en principe la prochaone fois y aura moins de monde parceque la derniere fois la majorité sont venus pour regarder le magicien et je ne sais pas s'il s'attendait à ma venue.

*je vais essayer d'introduire les personnage avant de commencer le conte et aussi demander aux enfants d'interagir en leur demandant comment ils imaginent la suite...

voilà j'espere que ca se passera mieux la prochaine fois

Re: nouvelle
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Mon 7 February 2011 01:09:59

A ton service , si cela a pu t'aider .
Tiens nous au courant de tes succès!!

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.107.25.---)
Date: Mon 7 February 2011 01:15:58

bien sur s'il y en aura!!!!!

Re: nouvelle
Envoyé par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: Tue 8 February 2011 01:23:46

Bonsoir Nessrine,

J'ignorais que vous habitez en Algérie et qu'il n'y existe pas de formations au conte.
Je vous conseille d'aller voir des conteurs en spectacles; sinon de pouvoir écouter des cd et des cassettes de conteurs.
Espérant que cela vous soit possible?
Dites le conte qui vous plaît à vous-même, ensuite à votre famille et vos amis.
Comme vous le feriez avec une jolie chanson qui vous plaît et qui plaît.
A vous de faire plaire le conte choisi; c'est vite exprimé , mais cela représente
beaucoup de peines et autant de joies...

Cordialement.

P.S. Possèdez-vous un téléphone ( pas un portable, mais avec fil)?

Babyk,conteur.

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.201.202.---)
Date: Mon 14 February 2011 19:08:11

bonjour
je vous écris pour vous décrire ma deuxième expérience
toujours au niveau de la médiathèque de mon quartier cette fois je devais conter l'histoire du prophète vu qu'on fete en cette période l'anniversaire du prophète

les enfants étaient toujours aussi nombreux que la dernière fois si ce n'est pas plus certains suivaient d'autres non j'ai pas pu terminer l'histoire tellement y avait du bruit
au fonds j'étais pas très déçue car même le clown na pas réussi à les calmer
cette fois la responsable ma demandé de conter debout j'ai adhéré mais je me sens plus motiver je ne vois pas se réaliser mon rêve on me demande de faire un spectacle or moi je rêve de conter dans un air de famille dans le calme pour éveiller l'imagination des enfants leur apprendre à écouter et se concentrer
merci pour votre aide merci pour tout

Re: nouvelle
Envoyé par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: Tue 15 February 2011 01:56:06

Bonsoir,

E4ssayez de conter assise sur une chaise confortable,c'est vous qui décidez et non autrui.

Tout art de la scène est spectacle, pour le conte vous étes votre propre metteur en scène; ne l'oubliez point.Mettez vous en scène avant, pendant et après le spectacle.

Introduisez longuement avant de dire le conte et ensuite concluez longuement sans lasser l'auditoire.

Soyez assurée que les préposés à la médiathèque, les enseignants et surtout les parents préparent le public d'enfants à vivre un moment d'exception: un s p e c
t a c l e qui vaut son pesant d'or!

Le spectacle est un rite; on s'y prépare, à tout âge et en toute circonstance.

Communiquez votre adresse courrier, je vous enverrai un cd type.

Mon adresse mail( que je publie partout et volontier car j'aime partager et communiquer), :
babybabyk2001@hotmail.com

N'hésitez pas !

Cordialement.

Babyk,conteur.

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.201.195.---)
Date: Wed 16 February 2011 22:20:37

merci roger,
voici mon adresse
bicheness@yahoo.fr

Re: nouvelle
Envoyé par: HARVEGE (---.180.200-77.rev.gaoland.net)
Date: Wed 23 February 2011 18:40:13

Bonjour Nessrine,
Voici quelques titres de livres qui peuvent vous être utile:
-l'art de conter.Jean Claude RENOUX (l'espace du conte Edisud)
-l'éveil par le conte. du même auteur(l'espace du conte Edisud)
-Le conteur et l'imaginaire.Pépito Matéo (l'espace du conte Edisud)
- Conter un art?.Michel Hindenoch (les éditions du jardin des mots)
Michel Lidou.

[harvege.e-monsite.com]

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.201.205.---)
Date: Wed 23 February 2011 20:30:51

merci, je vais les chercher

Re: nouvelle
Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Thu 24 February 2011 00:01:32

Pour le cas où jean-Claude Renoux nous lirait (monsieur que j'aime beaucoup comme conteur), je regrette de dire que ce ne sont pas ses livres que je conseillerais à Nessrine.

Nessrine, je suis d'origine Algérienne ; je conte pas mal des contes du Maghreb dans des cités où vivent beaucoup de Maghrébins et je connais les problèmes que tu vis.
Chez nous, il n'y a rien de choquant à interrompre à haute voix une personne qui conte, joue... à répondre au téléphone pendant que le conteur murmure ses phrases ! C'est très dur pour le conteur et j'ai vu des gens écarquiller grands les yeux quand les organisateurs leur demandaient de se taire, car ils me gênaient !

Je pense que la première chose à faire, Nessrine, est de demander aux personnes qui organisent ces après-midi contes, d'intervenir discrètement lorsque des enfants mettent la pagaille mais surtout de les préparer au conte : leur expliquer que le conte s'écoute dans le silence, le respect de l'autre... Qu'à la fin du conte, si les enfants désirent s'exprimer, ils peuvent le faire !

Si tu as des enfants turbulents ou tout simplement incapables de rester plus de 10 minutes assis sans bouger, sans parler, je pense qu'il serait bien que tu trouves des contes où ils peuvent participer en prononçant certaines phrases répétitives, faire certains gestes ; à mon avis, ils suivraient plus facilement l'histoire !
Eviter aussi les contes trop longs, les trop longues descriptions.... toutes ces choses qui font que certains gamins n'écoutent plus.

Ce sont des recettes toutes simples mais qui marchent généralement !

Si tu as besoin de quelques contes où les enfants peuvent participer, je t'en ferais volontiers parvenir.

Mais bon, pour m'y être penchée, je sais que l'Algérie est très riche en contes merveilleux, tu ne dois pas en manquer !

Bon courage à toi

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *




Il n'y a rien de plus s

Re: nouvelle
Envoyé par: nessrine (41.201.194.---)
Date: Fri 25 February 2011 01:27:29

bonjour fanette
je suis très contente de ta participation
je suis tout à fait d'accords avec toi que je devrais faire participer les enfants au conte car j'ai vu qu'ils ne peuvent pas se contenter d'écouter et de rester concentrer plus de 5 minute et j'ai toujours ce probleme des tranches d'age les moins de 10 ans écoutent et les autres ils ont déjà tout deviner et font du chahut...
j'ai essayé d'expliquer à l'organisatrice que l'aprem devrais etre réservé au conte car généralement mon audience attend soit un magicien soit un clown ce qui rend les choses encore plus difficile
sinon si tu as des contes maghrébins je serai ravie de les avoir et je t'envoie les miens j'en ai une bonne collections en plus de contes russes et chinois
merci encore pour ton message @+

Re: nouvelle
Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Fri 25 February 2011 11:39:52


Coucou Nessrine, je t'envoie un mail avec quelques contes Arabes ou autres.

Il y a aussi un problème qui n'a pas été évoqué je crois : ce sont les tranches d'âges ! Peut-être que les monitrices devraient former au moins deux groupes en fonction de l'âge ; en plus, les enfants étant moins nombreux, l'ambiance pourrait être plus calme.
A bientôt

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *




Il n'y a rien de plus s



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.