Je n'en suis même pas à ton stade, mais pour bosser avec les enfants, je peux ptete te donner quelques trucs pour que ca se passe mieux la prochaine fois, même si au niveau de l'histoire en elle-même je serais bien incapable de dire quoique ce soit :
Citation:
il y avait avant la séance du conte une séance de magie, les enfants était un peu excité
Il y a eu une grande pause entre la séance de magie et ta séance de conte ou pas ? Histoire qu'ils sortent, prennent l'air, courrent, jouent, crient, sautent, se défoulent ? Au bout d'un moment ca devient difficile de les garder assis, sans bouger, concentrés pour écouter, donc s'ils avaient déjà dû le faire juste avant pour le magicien, ils en étaient peut être déjà au point de rupture.
Une autre difficulté il me semble quand tu passes "après", c'est une histoire de lieu et d'ambiance. Je sais pas comment l'exprimer. Mais un lieu porte sa propre ambiance avant même d'y mettre quelqu'un et un contenu dedans. Si tu t'asseois dans une salle de classe, derrière un bureau, tu vas inconsciemment déjà être dans "écouter pour apprendre, étudier", si tu t'asseois dans un grand théâtre avec des fauteuils de velours rouge, tu auras un autre sentiment, tu seras dans un autre état d'esprit que si tu t'asseois à quelques uns par terre en rond sur des couvertures ou des coussins avec juste quelques bougies autour, ou "au coin d'une cheminée".
Tous les enfants ne sont pas forcément habitué à aller écouter un spectacle avec leurs parents, ou à écouter des histoires. Pour eux, c'est parfois une vraie découverte, et donc aussi une découverte des "règles" qui vont avec. Si un magicien est passé juste avant toi, quelque part, tu brouilles les cartes. Ils viennent se rasseoir, aux mêmes places, dans la même configuration, même si tu changes deux trois accessoires ou décors, inconsciemment, ils vont avoir tendance à se remettre dans le même état d'esprit que pour le spectacle d'avant. Or, un magicien il se met en scène, un conteur il livre son histoire. Ce n'est pas vraiment la même chose. Et un spectacle de magie, de clown, une pièce de théâtre, un conte, un film, ca ne demande pas totalement la même écoute, et ce ne sont pas toujours vraiment les mêmes règles du jeu.
Citation:
pour la garderie oui y avait une dame mais comme je ous ai dit ils étaint nombreux et durs à controler
Elle connaissait le groupe d'enfants ou pas cette dame ? 30 enfants ca peut être du sport pour une personne seule surtout si elle "débarque" et ne connait pas les enfants. N'avoir qu'un rôle de "flic" quand les enfants ne te connaissent pas par ailleurs sous un autre rôle, ca peut vite devenir casse-gueule. Et, un groupe que tu connais, tu connais les relations entre les différents enfants, tu sais sur quoi "appuyer" avec untel et sur quoi faut surtout pas s'appuyer avec lui pour qu'il se calme. Ca aide.
Si elle connaissait le groupe, est-ce qu'elle avait préparé les enfants à ta venue, à ce que tu allais faire avec eux ou pas ? Et est ce que tu en avais discuté avec elle en amont pour "fixer les règles" et l'aider à préparer ta venue ?
Parce que je pense que ca doit faciliter les choses.
Citation:
les enfants avaient entre 6 à 12 ans en nombre de 30 environ, les enfants était un peu excité
Bon je n'ai jamais conté devant des enfants ou qui que ce soit, j'ai fait plein d'autres choses devant ou avec des enfants, mais pas ca, donc je suis très mal placée pour répondre. Mais intuitivement, conter à des enfants entre 6 et 12 ans, ca doit pouvoir se faire avec talent, mais ce n'est ptete pas la situation la plus simple pour commencer, et si j'avais le choix, je pense que je préfèrerais que ma première expérience de conterie ne soit pas avec un groupe aussi disparate. Un peu maso moi mais pas trop. Un enfant de 6 ans et un enfant de 12 ans ne s'interressent pas aux mêmes choses. si tu as les deux dans un contexte familial, une conterie en vacances où toute la famille vient t'écouter un soir, il y a de l'indulgence. Le grand frère est content, même s'il traine un peu les pieds par principe, d'être un peu un guide pour son petit frère dans ce nouvel univers qu'est le conte. Il y a une dimension de "moi je sais, je vais t'aider à apprendre". Et puis ils voient bien que tous les publics se mélangent, leurs parents eux même sont en train d'apprécier l'histoire, et de se prendre au jeu, c'est donc ptete pas si "bébé" que ca. Si tu n'as que des enfants, sans relation entre les enfants d'âge différent, je pense que les plus grands vont avoir tendance à chercher à se détacher des plus petits coute que coute, "ca c'est pour les petits, moi je suis un grand". Après, par contre, je ne sais pas comment tu repères qu'un conte est adapté plutôt à tel ou tel âge (c'est pas marqué dessus), je pense que c'est une question de métier et d'expérience.
Pour l'excitation, parfois on a tendance à répondre à de l'excitation par de l'excitation (on parle plus fort, plus vite, on "s'agace", ou on essaye d'interagir plus pour créer de l'attention). Je pense que c'est un terrain glissant. Effectivement l'interaction peut créer une relation entre les personnes, un implication dans ce qui est en train de se passer, donc une adhésion. Mais pour l'avoir expérimenté y compris avec des adultes, parfois si tu laisses trop la possibilité de s'exprimer à un groupe, la situation finit par te dépasser, te déborder et tu as du mal à reprendre les rennes derrière. Faut trouver un juste milieu subtil entre faire participer les gens, les laisser s'exprimer et te garder un espace pour pouvoir toi continuer à t'exprimer.
C'est ptete totalement une connerie (dites le moi alors), mais à de l'excitation, j'aurais tendance à répondre par quelque chose, une histoire qui pose, du calme, de la lenteur pour savourer les mots, séduire, une chanson douce, du silence même carrément s'il le faut, voire mais c'est ptete stupide, leur faire fermer les yeux pour les couper de toutes les stimulations environnantes (en débusquant les tricheurs avec un trait d'humour, et en demandant aux parents au fond de faire la même chose parce que ce n'est pas que pour les petits et les enfants plus grands doivent le savoir niark), pour qu'ils se reconcentrent sur leur imaginaire et sur ma voix. Mais bon après je sais pas. Ca et les histoires qui font un peu peur, parce que la peur fige donc ca calme loooool Voire jouer sur la surprise, parler tout doucement et monter la voix d'un coup, me lever si je suis restée assise tout le temps, taper un grand coup sur une table (en le justifiant dans mon histoire), faire un truc auquel ils ne s'attendent pas pour récupérer leur attention (merde qu'est ce qu'elle fait ?). Mais bon je ne sais pas si c'est une bonne intuition.
En tout cas j'espère que tu continueras à conter ces histoires qui te tiennent à coeur !