Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
nouvelle
Envoy par: nessrine (41.107.43.---)
Date: Sat 5 February 2011 19:20:22

bonjour
je suis une conteuse amateur, au dbut je racontais ma niece qui a deux ans et depuis peu je suis partie la mdiathque du quartier pour conter aux enfants ca a t un rel echec j'ai pas saisi l'attention des enfants ma voix ne portait pas assez et l'histoire s'est vite termine y avait pas assez de suspens les enfants ont tout devin, pourriez vous me donner des conseil peut etre conter m'est pas un don mais c'en est une passion, merci pour votre coute!

Re: nouvelle
Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Sat 5 February 2011 23:27:20

Et c'tait quoi ton histoire ? Tu y croyais ? Elle te plaisait? Tu l'avais travaille?
Si tu as russi intresser ta nice de 2ans et demi , tu dois pouvoir intresser un public plus g. Les petits sont les plus impitoyables.

Quel ge avaient-ils ? l'histoire tait-elle adapte leur ge?
Comment tiez-vous installs?

Y avait-il quelqu'un pour faire un peu de garderie dans la salle ?

Ce sont quelques uns des paramtres ( et il y en a de nombreux autres) qui doivent absolument tre envisags .

Et c'est prendre en compte tout de suite , sinon tu vas perdre confiance .

Il y a des conteurs trs dous , il y a le don ,certes, mais il y a surtout un norme travail la base

Envoy par: nessrine (41.201.196.---)
Date: Sun 6 February 2011 01:09:59

l'histoire parlait d'un petit garcon s'appelant sisbene sont la mere n'avait que des garcon un jour elle met un jour une fille mais cette derniere s'avera une ogresse seul sisbene le dcouvrit et informa sa mere qui le chassa de la maison sisbene prit des provisions pour trois jours il rencontra un chien affam et partagea ses reserves avec lui le chien nt autre qu'un djinn il lui acorda alors trois vouw sisbene rencontra trois obstacles ou a chaque fois il appell son copain le chien par une formule magique ich ich ich viens mon copains le chien et les enfants ont bien retenu cette formule et l'on rpt plusieurs fois voil un rsum

je crois en cette histoire je veux prserver le patrimoine en matire de contes je veux que nos enfants coutent et apprennent nos histoires , celles que nnous ont lgu nos grands meres, j'ai une trs bonne collection de contes

les enfants avaient entre 6 12 ans en nombre de 30 environ et il y avait avant la sance du conte une sance de magie, les enfants tait un peu excit aprs moi jt assise et les enfants autour de moi certains assis par terre et d'autre sur des chaises aprs le conte certains se bagarraient

pour la garderie oui y avait une dame mais comme je ous ai dit ils taint nombreux et durs controler

Envoy par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: Sun 6 February 2011 12:24:02

Bonjour,

Conter des enfants est une pratique trs difficile.
Ce qu'il vous faut avant tout, c'est une formation aux contes et au conteur.

De 6 12 ans, c'est une bonne jauge de 30 enfants, mais partir de 10 ans, beaucoup se moquent des contes et du conteur, en pensant dj que le conte s'adresse aux plus petits; ce que croient aussi beaucoup de parents et maints adultes.

Conter, c'est une passion, une vocation mais autant une pratique acqurir, pour ne point dire une profession.

Ne restez pas figs sur un chec,un jour on fait un "tabac"(..d. un grand succs)
et le lendemain un "bide"(..d. un "chec") ; ce qui contraint mieux et plus travailler.Il en est ainsi pour tous les artistes et pour tous les Arts de la Scne, dont le conte fait partie.

Connaissez la citation " sur le mtier, cent fois remettez votre ouvrage;
polissez-le et le repolissez".

Ceci soit dit en passant, la structure de votre conte est trs jolie, ce conte l'est aussi.

Si les enfants sont assis sur des coussins, ils finissent par se coucher;
s'ils sont assis sur des chaises, ils balancent nerveusement leurs petites jambes.
Le conte et le conteur doivent les accaparer, les dominer et surtout les "sduire".
Il faut pouvoir sduire tout spectateur; c'est un mtier exigeant et difficile
mais passionnant...

Cordialement.

Babyk,conteur.

Envoy par: salamana (---.fbx.proxad.net)
Date: Sun 6 February 2011 13:26:38

Je n'en suis mme pas ton stade, mais pour bosser avec les enfants, je peux ptete te donner quelques trucs pour que ca se passe mieux la prochaine fois, mme si au niveau de l'histoire en elle-mme je serais bien incapable de dire quoique ce soit :

Citation:
il y avait avant la sance du conte une sance de magie, les enfants tait un peu excit

Il y a eu une grande pause entre la sance de magie et ta sance de conte ou pas ? Histoire qu'ils sortent, prennent l'air, courrent, jouent, crient, sautent, se dfoulent ? Au bout d'un moment ca devient difficile de les garder assis, sans bouger, concentrs pour couter, donc s'ils avaient dj d le faire juste avant pour le magicien, ils en taient peut tre dj au point de rupture.

Une autre difficult il me semble quand tu passes "aprs", c'est une histoire de lieu et d'ambiance. Je sais pas comment l'exprimer. Mais un lieu porte sa propre ambiance avant mme d'y mettre quelqu'un et un contenu dedans. Si tu t'asseois dans une salle de classe, derrire un bureau, tu vas inconsciemment dj tre dans "couter pour apprendre, tudier", si tu t'asseois dans un grand thtre avec des fauteuils de velours rouge, tu auras un autre sentiment, tu seras dans un autre tat d'esprit que si tu t'asseois quelques uns par terre en rond sur des couvertures ou des coussins avec juste quelques bougies autour, ou "au coin d'une chemine".
Tous les enfants ne sont pas forcment habitu aller couter un spectacle avec leurs parents, ou couter des histoires. Pour eux, c'est parfois une vraie dcouverte, et donc aussi une dcouverte des "rgles" qui vont avec. Si un magicien est pass juste avant toi, quelque part, tu brouilles les cartes. Ils viennent se rasseoir, aux mmes places, dans la mme configuration, mme si tu changes deux trois accessoires ou dcors, inconsciemment, ils vont avoir tendance se remettre dans le mme tat d'esprit que pour le spectacle d'avant. Or, un magicien il se met en scne, un conteur il livre son histoire. Ce n'est pas vraiment la mme chose. Et un spectacle de magie, de clown, une pice de thtre, un conte, un film, ca ne demande pas totalement la mme coute, et ce ne sont pas toujours vraiment les mmes rgles du jeu.

Citation:
pour la garderie oui y avait une dame mais comme je ous ai dit ils taint nombreux et durs controler

Elle connaissait le groupe d'enfants ou pas cette dame ? 30 enfants ca peut tre du sport pour une personne seule surtout si elle "dbarque" et ne connait pas les enfants. N'avoir qu'un rle de "flic" quand les enfants ne te connaissent pas par ailleurs sous un autre rle, ca peut vite devenir casse-gueule. Et, un groupe que tu connais, tu connais les relations entre les diffrents enfants, tu sais sur quoi "appuyer" avec untel et sur quoi faut surtout pas s'appuyer avec lui pour qu'il se calme. Ca aide.

Si elle connaissait le groupe, est-ce qu'elle avait prpar les enfants ta venue, ce que tu allais faire avec eux ou pas ? Et est ce que tu en avais discut avec elle en amont pour "fixer les rgles" et l'aider prparer ta venue ?
Parce que je pense que ca doit faciliter les choses.

Citation:
les enfants avaient entre 6 12 ans en nombre de 30 environ, les enfants tait un peu excit

Bon je n'ai jamais cont devant des enfants ou qui que ce soit, j'ai fait plein d'autres choses devant ou avec des enfants, mais pas ca, donc je suis trs mal place pour rpondre. Mais intuitivement, conter des enfants entre 6 et 12 ans, ca doit pouvoir se faire avec talent, mais ce n'est ptete pas la situation la plus simple pour commencer, et si j'avais le choix, je pense que je prfrerais que ma premire exprience de conterie ne soit pas avec un groupe aussi disparate. Un peu maso moi mais pas trop. Un enfant de 6 ans et un enfant de 12 ans ne s'interressent pas aux mmes choses. si tu as les deux dans un contexte familial, une conterie en vacances o toute la famille vient t'couter un soir, il y a de l'indulgence. Le grand frre est content, mme s'il traine un peu les pieds par principe, d'tre un peu un guide pour son petit frre dans ce nouvel univers qu'est le conte. Il y a une dimension de "moi je sais, je vais t'aider apprendre". Et puis ils voient bien que tous les publics se mlangent, leurs parents eux mme sont en train d'apprcier l'histoire, et de se prendre au jeu, c'est donc ptete pas si "bb" que ca. Si tu n'as que des enfants, sans relation entre les enfants d'ge diffrent, je pense que les plus grands vont avoir tendance chercher se dtacher des plus petits coute que coute, "ca c'est pour les petits, moi je suis un grand". Aprs, par contre, je ne sais pas comment tu repres qu'un conte est adapt plutt tel ou tel ge (c'est pas marqu dessus), je pense que c'est une question de mtier et d'exprience.

Pour l'excitation, parfois on a tendance rpondre de l'excitation par de l'excitation (on parle plus fort, plus vite, on "s'agace", ou on essaye d'interagir plus pour crer de l'attention). Je pense que c'est un terrain glissant. Effectivement l'interaction peut crer une relation entre les personnes, un implication dans ce qui est en train de se passer, donc une adhsion. Mais pour l'avoir expriment y compris avec des adultes, parfois si tu laisses trop la possibilit de s'exprimer un groupe, la situation finit par te dpasser, te dborder et tu as du mal reprendre les rennes derrire. Faut trouver un juste milieu subtil entre faire participer les gens, les laisser s'exprimer et te garder un espace pour pouvoir toi continuer t'exprimer.
C'est ptete totalement une connerie (dites le moi alors), mais de l'excitation, j'aurais tendance rpondre par quelque chose, une histoire qui pose, du calme, de la lenteur pour savourer les mots, sduire, une chanson douce, du silence mme carrment s'il le faut, voire mais c'est ptete stupide, leur faire fermer les yeux pour les couper de toutes les stimulations environnantes (en dbusquant les tricheurs avec un trait d'humour, et en demandant aux parents au fond de faire la mme chose parce que ce n'est pas que pour les petits et les enfants plus grands doivent le savoir niark), pour qu'ils se reconcentrent sur leur imaginaire et sur ma voix. Mais bon aprs je sais pas. Ca et les histoires qui font un peu peur, parce que la peur fige donc ca calme loooool Voire jouer sur la surprise, parler tout doucement et monter la voix d'un coup, me lever si je suis reste assise tout le temps, taper un grand coup sur une table (en le justifiant dans mon histoire), faire un truc auquel ils ne s'attendent pas pour rcuprer leur attention (merde qu'est ce qu'elle fait ?). Mais bon je ne sais pas si c'est une bonne intuition.

En tout cas j'espre que tu continueras conter ces histoires qui te tiennent coeur !

Date: Sun 6 February 2011 14:52:58

Ouh l Nessrine! " je veux que , je veux que " Le "je veux" n'a pas de place dans le conte pour le conteur . Le " je voudrais " est dj un trs grand rsultat quand il arrive .
Je me souviens d'une marionnettiste avec qui j'ai cont quelque temps . Ses marionnettes taient superbes , vraiment . Elle y passait un temps fou . Mais elle s'enttait lors d'un spectacle prsenter sa marionnette trop tard par rapport un rcit . Les petits bouts de chou , visiblement taient dsorients , ne comprenaient pas et se dsintressaient totalement de ce qu'elle leur racontait . J'en avais de la peine pour elle . Je me suis permis de lui faire remarquer que peut-tre , en prsentant sa marionnette plus tt....
"Non" m'a t'elle dit JE VEUX QU'ILS COMPRENNENT COMME CA . ILs n'ont jamais compris . Elle a renouvel devant des adultes , la mme histoire et ceux-ci lui ont dit la mme chose . Elle ne voulait toujours pas "Je veux que l'on comprenne comme a" .
Rsultat ?... Elle ne conte plus .
Babyk et Salamana te donnent de trs bons conseils . Ton conte est beau , mais un peu compliqu pour des enfants de 6ans . et aprs un spectacle de magie...
Mais bon , ne dsespre pas , C'est le mtier qui rentre disait ma grand-mre .
Courage future conteuse et bon vent

Envoy par: nessrine (41.201.196.---)
Date: Sun 6 February 2011 21:26:48

merci beaucoup annie, roger et salamana pour vos prcieux conseils j'arrive maintenant bien voir les points ngatifs et voici mes rsolutions pour la prochaine sance:

*je vais bien travailler l'histoire en laissant la place au rve et l'imagination des enfants parce qu'au fait la premire fois je me suis content de rpter les faits y avait pas assez de descriptions et je m'attardais pas sur les moments forts je vais essayer de choisir un conte plus riche en vnement et le rcrire pour prendre mon temps choisir les mots qui vont avec le vocabulaire des enfants ...

*en principe la prochaone fois y aura moins de monde parceque la derniere fois la majorit sont venus pour regarder le magicien et je ne sais pas s'il s'attendait ma venue.

*je vais essayer d'introduire les personnage avant de commencer le conte et aussi demander aux enfants d'interagir en leur demandant comment ils imaginent la suite...

voil j'espere que ca se passera mieux la prochaine fois

Date: Mon 7 February 2011 01:09:59

A ton service , si cela a pu t'aider .
Tiens nous au courant de tes succs!!

Envoy par: nessrine (41.107.25.---)
Date: Mon 7 February 2011 01:15:58

bien sur s'il y en aura!!!!!

Date: Tue 8 February 2011 01:23:46

Bonsoir Nessrine,

J'ignorais que vous habitez en Algrie et qu'il n'y existe pas de formations au conte.
Je vous conseille d'aller voir des conteurs en spectacles; sinon de pouvoir couter des cd et des cassettes de conteurs.
Esprant que cela vous soit possible?
Dites le conte qui vous plat vous-mme, ensuite votre famille et vos amis.
Comme vous le feriez avec une jolie chanson qui vous plat et qui plat.
A vous de faire plaire le conte choisi; c'est vite exprim , mais cela reprsente
beaucoup de peines et autant de joies...

Cordialement.

P.S. Possdez-vous un tlphone ( pas un portable, mais avec fil)?

Babyk,conteur.

Envoy par: nessrine (41.201.202.---)
Date: Mon 14 February 2011 19:08:11

bonjour
je vous cris pour vous dcrire ma deuxime exprience
toujours au niveau de la mdiathque de mon quartier cette fois je devais conter l'histoire du prophte vu qu'on fete en cette priode l'anniversaire du prophte

les enfants taient toujours aussi nombreux que la dernire fois si ce n'est pas plus certains suivaient d'autres non j'ai pas pu terminer l'histoire tellement y avait du bruit
au fonds j'tais pas trs due car mme le clown na pas russi les calmer
cette fois la responsable ma demand de conter debout j'ai adhr mais je me sens plus motiver je ne vois pas se raliser mon rve on me demande de faire un spectacle or moi je rve de conter dans un air de famille dans le calme pour veiller l'imagination des enfants leur apprendre couter et se concentrer
merci pour votre aide merci pour tout

Date: Tue 15 February 2011 01:56:06

Bonsoir,

E4ssayez de conter assise sur une chaise confortable,c'est vous qui dcidez et non autrui.

Tout art de la scne est spectacle, pour le conte vous tes votre propre metteur en scne; ne l'oubliez point.Mettez vous en scne avant, pendant et aprs le spectacle.

Introduisez longuement avant de dire le conte et ensuite concluez longuement sans lasser l'auditoire.

Soyez assure que les prposs la mdiathque, les enseignants et surtout les parents prparent le public d'enfants vivre un moment d'exception: un s p e c
t a c l e qui vaut son pesant d'or!

Le spectacle est un rite; on s'y prpare, tout ge et en toute circonstance.

Communiquez votre adresse courrier, je vous enverrai un cd type.

Mon adresse mail( que je publie partout et volontier car j'aime partager et communiquer), :
babybabyk2001@hotmail.com

N'hsitez pas !

Cordialement.

Babyk,conteur.

Envoy par: nessrine (41.201.195.---)
Date: Wed 16 February 2011 22:20:37

merci roger,
voici mon adresse
bicheness@yahoo.fr

Envoy par: HARVEGE (---.180.200-77.rev.gaoland.net)
Date: Wed 23 February 2011 18:40:13

Bonjour Nessrine,
Voici quelques titres de livres qui peuvent vous tre utile:
-l'art de conter.Jean Claude RENOUX (l'espace du conte Edisud)
-l'veil par le conte. du mme auteur(l'espace du conte Edisud)
-Le conteur et l'imaginaire.Ppito Mato (l'espace du conte Edisud)
- Conter un art?.Michel Hindenoch (les ditions du jardin des mots)
Michel Lidou.

[harvege.e-monsite.com]

Envoy par: nessrine (41.201.205.---)
Date: Wed 23 February 2011 20:30:51

merci, je vais les chercher

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Thu 24 February 2011 00:01:32

Pour le cas o jean-Claude Renoux nous lirait (monsieur que j'aime beaucoup comme conteur), je regrette de dire que ce ne sont pas ses livres que je conseillerais Nessrine.

Nessrine, je suis d'origine Algrienne ; je conte pas mal des contes du Maghreb dans des cits o vivent beaucoup de Maghrbins et je connais les problmes que tu vis.
Chez nous, il n'y a rien de choquant interrompre haute voix une personne qui conte, joue... rpondre au tlphone pendant que le conteur murmure ses phrases ! C'est trs dur pour le conteur et j'ai vu des gens carquiller grands les yeux quand les organisateurs leur demandaient de se taire, car ils me gnaient !

Je pense que la premire chose faire, Nessrine, est de demander aux personnes qui organisent ces aprs-midi contes, d'intervenir discrtement lorsque des enfants mettent la pagaille mais surtout de les prparer au conte : leur expliquer que le conte s'coute dans le silence, le respect de l'autre... Qu' la fin du conte, si les enfants dsirent s'exprimer, ils peuvent le faire !

Si tu as des enfants turbulents ou tout simplement incapables de rester plus de 10 minutes assis sans bouger, sans parler, je pense qu'il serait bien que tu trouves des contes o ils peuvent participer en prononant certaines phrases rptitives, faire certains gestes ; mon avis, ils suivraient plus facilement l'histoire !
Eviter aussi les contes trop longs, les trop longues descriptions.... toutes ces choses qui font que certains gamins n'coutent plus.

Ce sont des recettes toutes simples mais qui marchent gnralement !

Si tu as besoin de quelques contes o les enfants peuvent participer, je t'en ferais volontiers parvenir.

Mais bon, pour m'y tre penche, je sais que l'Algrie est trs riche en contes merveilleux, tu ne dois pas en manquer !

Bon courage toi

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: nessrine (41.201.194.---)
Date: Fri 25 February 2011 01:27:29

bonjour fanette
je suis trs contente de ta participation
je suis tout fait d'accords avec toi que je devrais faire participer les enfants au conte car j'ai vu qu'ils ne peuvent pas se contenter d'couter et de rester concentrer plus de 5 minute et j'ai toujours ce probleme des tranches d'age les moins de 10 ans coutent et les autres ils ont dj tout deviner et font du chahut...
j'ai essay d'expliquer l'organisatrice que l'aprem devrais etre rserv au conte car gnralement mon audience attend soit un magicien soit un clown ce qui rend les choses encore plus difficile
sinon si tu as des contes maghrbins je serai ravie de les avoir et je t'envoie les miens j'en ai une bonne collections en plus de contes russes et chinois
merci encore pour ton message @+

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Fri 25 February 2011 11:39:52

Coucou Nessrine, je t'envoie un mail avec quelques contes Arabes ou autres.

Il y a aussi un problme qui n'a pas t voqu je crois : ce sont les tranches d'ges ! Peut-tre que les monitrices devraient former au moins deux groupes en fonction de l'ge ; en plus, les enfants tant moins nombreux, l'ambiance pourrait tre plus calme.
A bientt

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.