Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
contes japonais oublis...
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 27 mars 2011 14:27:28

Bonjour toutes et tous,

Je recherche le titre d'un conte japonais ou chinois qui parle d'un jeune homme qui se rend dans un muse et qui est fascin par un tableau. Il y a un paysage bucolique avec des personnages et il tombe amoureux d'une femme.
A la fin, je crois qu'il finit dans le tableau.

Le deuxime conte parle d'un portrait. Un homme tombe amoureux d'un portrait et pouse sans la voir la femme dont on a fait le portrait. Et finalement il se retrouve mari une femme dfigure. C'set un conte japonais celui-ci...

Bref, j'ai eu beau retourner et retourner mes livres, impossible de me rappeler o j'ai pu lire le deuxime conte. Le premier, je l'avais entendu lors d'une scne ouverte et je l'avais trouv trs beau...

Merci d'avance pour vos lumires !!! smiling smiley

Bon dimanche

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Re: contes japonais oublis...
Envoy par: contes-et-merveilles (---.17.206-77.rev.gaoland.net)
Date: dim. 27 mars 2011 15:24:47

pour le 1er j'en connais 2 versions :
Laventure de Chu, Henri Gougaud, Larbre soleils, Seuil, Points 1979 [home.scarlet.be]
L'homme dans la fresque, Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs - Contes philosophiques du monde entier, t. 1, rd. Pocket, 05/1999 (Ed. Plon, 12/03/1998), page 55

pour le 2me conte j'en connais aussi un version chinoise mais pas japonaise, du moins selon Jean-Claude CARRIERE : Le miroir chinois, Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs - Contes philosophiques du monde entier, t. 1, rd. Pocket, 05/1999 (Ed. Plon, 12/03/1998), page 81

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: dim. 27 mars 2011 18:13:59

Ooohh merci Jean-Pierre, je file rechercher de ce ct-l !!!!! smiling smiley

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: dim. 27 mars 2011 18:16:46

Non , Conteuse du Vent d'avril , il ne finit pas dans le tableau . Il est oblig d'en sortir parce qu'il est menac par un guerrier cruel . Mais quand il en sort , la jeune fille qui avait les cheveux libres avant qu'il ne pntre dans le tableau , est peinte avec les cheveux attachs en chignon ; preuve qu'elle est devenue Femme . Quel beau conte!

Date: dim. 27 mars 2011 18:22:59

a y est, je viens de le lire sur internet. C'est exactement a Annie. La jeune fille ne porte plus les tresses de la jeune fille vierge et lui, il sort du mur car le vieux moine l'appelle...

En revanche, "miroir chinois" n'est pas le conte que je recherche. Mon conte, c'est l'histoire d'un jeune homme qui achte un portrait de femme ou qui le voit dans un muse et qui tombe perduement amoureux de cette femme. Il remue ciel et terre pour savoir qui a peint le portrait et qui tait le modle et dcide de l'pouser. Il l'pouse sans avoir vu la femme et quand il la dcouvre, elle est dfigure suite un accident.Il me semble me rappeler que c'est un conte japonais... mais bon... A vrai dire, je ne suis sre de rien...

Modifi 3 fois. Dernire modification le 27/03/11 18:31 par La conteuse du vent d'avril.

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 28 mars 2011 04:30:18

Je ne connais pas ce conte. En revanche , je connais celui qui s'appelle "Ruses de Femmes"
Un marchand de tissus avait crit sur sa devanture :"la ruse des hommes a vaincu la ruse des femmes" . Ceci pour les intriguer et les attirer dans son magasin .
Une superbe crature se prsente , dit qu'elle est la fille du cadi . Le marchand tombe perdument amoureux , mais elle prtend que son pre ne veut pas la marier et que pour empcher le mariage , il la dit boiteuse , laide et contrefaite . Sachant cela , le marchand va rclamer sa main , le cadi lui dit ce que la jeune fille lui avait appris mais le jeune amoureux maintient sa demande . Le mariage a donc lieu , avec tous les voiles traditionnels . Mais le soir , le marchand dcouvre que la femme qu'il a pouse est bien telle que le cadi lui avait dcrite . Heureusement , le lendemain , le Belle revient le voir et accepte de lui donner la solution pour rompre ce mariage malheureux s'il accepte de mettre sur son enseigne , que "la ruse des femmes a vaincu celle des hommes".
Mais peut-tre que je suis loin de ton conte. C'est un conte oriental . Repris par Jihad Darwwiche

Bonne nuit au pays des contes

Date: lun. 28 mars 2011 14:34:57

Ah oui, Annie, je l'ai dj entendu ce conte. Il est trs chouette en effet !!!! smiling smiley

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.