Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
petite nouvelle
Envoy par: Teddie (---.dsl.club-internet.fr)
Date: Fri 15 April 2011 14:29:42

Bonjour tous,
J'ai dj envoy un message il y a quelques jours pour me prsenter. Mais il tait un peu tard dans la nuit, j'tais un peu fatigue. Je me rends bien compte maintenant que j'ai t un peu rapide. En plus j'ai mlang la prsentation et la demande.
Donc je recommence :
Educatrice de jeunes enfants, J'ai voulu confronter mon rve la ralit et j'ai laiss un CDI pour me consacrer au conte. Depuis 9 mois, je me suis compltement lance.
Je ne le regrette pas du tout car j'ai dj eu le bonheur de proposer des moments conts dans diffrentes structures et, mon Dieu ! que c'est bon !... Des moments comme a, j'en veux encore plein.
j'ai cr une association avec laquelle j'aimerais organiser des vnements autour du conte. Cette assoc s'appelle "la parole qui conte". Je profite de ce message pour dire que s'il y a parmi vous des gens qui habitent la rgion de Nimes et qui veulent nous rejoindre, nous serons plus que ravis de les accueillir.
Jai fait un blog si vous voulez le visiter. Je vous prviens il est un peu fourre-tout. Cest pas encore tout fait au point... : [la-parole-qui-conte.over-blog.com]
Sinon, jai une question :
Une entreprise me propose des contrats mais ils veulent me payer en chques emploi service. Savez-vous comment a marche cette chose ? Je suis nulle en tout ce qui est administratif.
Est ce que cest possible et est-ce que cest intressant pour moi ?
Teddie

Re: petite nouvelle
Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: Fri 15 April 2011 16:42:45

Bienvenue Teddie !

Une entreprise qui te paierait en CESU ? a serait pour te faire intervenir au domicile de leurs clients ?

Si on facture tes prestations en tant que "service la personne", ne t'attends pas gagner des 1000 et des 100. En outre, tu ne pourras pas faire passer a pour une activit artistique, donc comme un cachet ouvrant droit au statut d'intermittent du spectacle. Quant l'intrt, il est fiscal et pour le client surtout : il a moins de charges payer...

Si quelqu'un voit que je me trompe, qu'il n'hsite pas corriger, mais je suis perplexe...

Sinon : [www.cesu.urssaf.fr]

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: Fri 15 April 2011 18:25:54

Merci Fabien.
J'avais t voir ton site, il y a quelques temps (avant d'tre sur ce forum, je vous lisait tous dj un peu. Cache derrire mon cran, vous ne pouviez pas me voir...). Je constate qu'il s'est drlement toff. Chapeau !
Pour en revenir ma question :
il s'agit en fait d'une entreprise qui fait les repas d'une crche et qui chaque anne offre une animation leur client. J'interviendrai donc dans cette crche.
D'habitude je passe par mon association pour les paiements. mais l, il me propose 300 euros en CESU. Que vais-je rellement toucher au final ? Est ce que je vais y perdre.
Quant au statut d'inetrmittent du spectacle, dans mon cas il n'est pas la peine d'y penser pour l'instant. J'ai peu de contrat.
Est ce qu'il ne serait pas plus intressant que je leur propose de passer par le GUSO ?

Teddie

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Fri 15 April 2011 21:00:12

Une association de parents d'lves m'avait aussi propos un paiement en CESU. Aprs renseignements, mon employeur a refus. Les paiements CESU ne seraient pas autoriss pour les intermittents ! Je n'ai jamais compris pourquoi la secrtaire de l'association voulait absolument me payer en CESU et non pas par chque ou en espces !!

Il y a un site extraordinaire : "forum des intermittents du spectacle" qui donne toutes les infos possibles sur notre statut. Le mieux serait que tu ailles y jeter un oeil !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: Le beau Lon (---.218.27-93.rev.gaoland.net)
Date: Fri 15 April 2011 21:01:21

Bonjour toi "petite nouvelle".

Grce ton arrive je viens de prendre 1 grade d'anciennet.

Pour ton soucis de chque_emploi_service, je n'ai pas bien compris sous quel statut tu contes. En tant qu'association ou en auto-entrepreneur? Mon pouse est pay [parfois] en chque_emploi_service et il est vrai que c'est une mthode trs simple lorsque la rmunration n'est pas importante. Mais attention, c'est un paiement horaire ( l'heure quoi) pas la prestation.

Amitis.

.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: Fri 15 April 2011 21:34:52

bonjour Teddie,
c'est super que tu avances si vite!
pour rpondre ta question,
moi j'ai entendu parler de "chques emplois intermittents"
sinon, je pense qu'effectivement avant de te rpondre il faudrait savoir quel est ton statut: si tu es auto-entrepreneur , tu peux toujours, et trs facilement tlphoner au" portail des auto entrepreneurs" et ils te rpondront.
il faudra qu'on pense faire un lien entre nos associations, comme nous allons le faire avec "la fort des contes en Vocances" dans le nord Ardche et l'association de conteurs de Montpellier.(leur nom m'chappe ...)
bientt en ardche!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: Fri 15 April 2011 22:22:08

J'interviens au titre de mon association.En change des ces interventions j'ai pu m'offrir quelques stages autour du conte. Jusqu' prsent a fonctionnait comme a et je n'ai jamais envisag le statut d'intermitent : trop peu de contrat. Mais si les propositions se multiplient il faudra que je revois mon statut et je ne sais que faire ?
Quand tu me dis que ta femme reoit parfois des CESU, c'est pour des contes elle aussi ?
et quand tu dis que c'est intressant pour des sommes pas trs importantes, qu'est-ce que tu entends par "pas trs importantes" ?

Amicalement.

Date: Fri 15 April 2011 22:33:31

Salut Lise !
Je suis bien contente de pouvoir communiquer avec toi via ce forum.
Je fais mon petit bonhomme de chemin, mais par contre je suis fch avec tout ce qui est administratif.
Comme je l'ai dj dit au beau Lon, j'interviens au titre de l'assoc pour l'instant.
Or, j'imagine que les chques emplois intermittents ne s'adressent, comme leur nom l'indique, qu'aux intermittents ?
Et les chques emploi association, a te parle ? C'est valable ?
De ton ct, a y est tu as pris le statut d'intermittent ?

Pour le lien je serais ok.
Je pense que tu parles de l'association AURAL Montpellier. Je me suis inscrite leur journe du 11 juin. Y seras-tu toi aussi ?

A bientt en Ardche ou ailleurs sur les chemins du conte.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: Fri 15 April 2011 23:19:06

oui, j'y serai
pour le moment je suis "auto entrepreneur"
que je dteste ce terme!
mais j'ai ma petite ide pour la suite...
bientt
lisa (avec un "a"!)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: Fri 15 April 2011 23:30:12

Teddie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Fabien.
> J'avais t voir ton site, il y a quelques temps
> (avant d'tre sur ce forum, je vous lisait tous
> dj un peu. Cache derrire mon cran, vous ne
> pouviez pas me voir...). Je constate qu'il s'est
> drlement toff. Chapeau !

Merci ! smiling smiley Il devrait continuer se remplir petit petit d'ailleurs...

> Pour en revenir ma question :
> il s'agit en fait d'une entreprise qui fait les
> repas d'une crche et qui chaque anne offre une
> animation leur client. J'interviendrai donc dans
> cette crche.
> D'habitude je passe par mon association pour les
> paiements. mais l, il me propose 300 euros en
> CESU. Que vais-je rellement toucher au final ?
> Est ce que je vais y perdre.

Je crois que, pour toi, a ne change pas grand chose, vu que tu ne penses pas prtendre au statut d'intermittente. Et la somme verse est tout fait correcte. Tu vas toucher je pense autant, sinon plus, que s'ils te faisaient une fiche de paye classique. C'est pour eux que c'est intressant : fiscalement c'est beaucoup moins lourd (une bonne partie de la somme verse par le client est dductible de l'impt sur le revenu).

> Est ce qu'il ne serait pas plus intressant que je
> leur propose de passer par le GUSO ?

Le GUSO, justement, c'est pour verser des cachets. Pour eux, je ne pense pas que a soit intressant, a leur cotera beaucoup plus cher en charges. Pour toi a n'est pas forcment intressant non plus vu que tu ne penses pas atteindre le nombre de cachets suffisants pour avoir droits au statut d'intermittente. Tu risques par contre d'avoir plus de retenues sur ton salaire.

ATTENTION ! Je dis peut-tre des btises, je ne me suis jamais confront a concrtement, tout ce que je dis est confirmer !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: Sat 16 April 2011 18:13:42

salut!
je ne rajouterais pas grand chose ce qu' dit Fabien , sauf que le chque emploie est pratique dans le sens o que ce soit l'employeur ou l'employ tout est simplifier au niveau de la dclaration tu dois d'ailleurs recevoir un dcompte. En plus il me semble que comme c'est compris comme du service la personne tes cotisations retraites sont plutt avantageuses pour toi.
Alors si le prix est correcte fonce .
ah ! demande ce que le chque soit fait au moment de la prestation je me suis fait avoir une fois comme .
bienvenue moi qui suis aussi nouvelle que toi et bonne journe . que le vent t'apporte la joie
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: Tue 19 April 2011 17:02:27

Salut LisA ! Excuse moi pour le E. J'ai une voisine et amie qui s'appelle Lise d'o la confusion. Mais je sais que tu as un trs joli A et je ne l'oublierai plus (j'espre). Sinon tu auras le droit de me donner le gage de ton choix.
A trs bientt alors.
Teddie

Date: Tue 19 April 2011 17:07:41

Merci beaucoup tous de ces claircissements et conseils. J'y vois un peu plus clair.
Bonne journe tous.
Teddie

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.