Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
petite nouvelle
Envoyé par: Teddie (---.dsl.club-internet.fr)
Date: Fri 15 April 2011 14:29:42

Bonjour à tous,
J'ai déjà envoyé un message il y a quelques jours pour me présenter. Mais il était un peu tard dans la nuit, j'étais un peu fatiguée. Je me rends bien compte maintenant que j'ai été un peu rapide. En plus j'ai mélangé la présentation et la demande.
Donc je recommence :
Educatrice de jeunes enfants, J'ai voulu confronter mon rêve à la réalité et j'ai laissé un CDI pour me consacrer au conte. Depuis 9 mois, je me suis complètement lancée.
Je ne le regrette pas du tout car j'ai déjà eu le bonheur de proposer des moments contés dans différentes structures et, mon Dieu ! que c'est bon !... Des moments comme ça, j'en veux encore plein.
j'ai créé une association avec laquelle j'aimerais organiser des événements autour du conte. Cette assoc s'appelle "la parole qui conte". Je profite de ce message pour dire que s'il y a parmi vous des gens qui habitent la région de Nimes et qui veulent nous rejoindre, nous serons plus que ravis de les accueillir.
J’ai fait un blog si vous voulez le visiter. Je vous préviens il est un peu fourre-tout. C’est pas encore tout à fait au point... : [la-parole-qui-conte.over-blog.com]
Sinon, j’ai une question :
Une entreprise me propose des contrats mais ils veulent me payer en chèques emploi service. Savez-vous comment ça marche cette chose ? Je suis nulle en tout ce qui est administratif.
Est ce que c’est possible et est-ce que c’est intéressant pour moi ?
Teddie

Re: petite nouvelle
Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: Fri 15 April 2011 16:42:45

Bienvenue Teddie !

Une entreprise qui te paierait en CESU ? Ça serait pour te faire intervenir au domicile de leurs clients ?

Si on facture tes prestations en tant que "service à la personne", ne t'attends pas à gagner des 1000 et des 100. En outre, tu ne pourras pas faire passer ça pour une activité artistique, donc comme un cachet ouvrant droit au statut d'intermittent du spectacle. Quant à l'intérêt, il est fiscal et pour le client surtout : il a moins de charges à payer...

Si quelqu'un voit que je me trompe, qu'il n'hésite pas à corriger, mais je suis perplexe...

Sinon : [www.cesu.urssaf.fr]

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: Fri 15 April 2011 18:25:54

Merci Fabien.
J'avais été voir ton site, il y a quelques temps (avant d'être sur ce forum, je vous lisait tous déjà un peu. Cachée derrière mon écran, vous ne pouviez pas me voir...). Je constate qu'il s'est drôlement étoffé. Chapeau !
Pour en revenir à ma question :
il s'agit en fait d'une entreprise qui fait les repas d'une crèche et qui chaque année offre une animation à leur client. J'interviendrai donc dans cette crèche.
D'habitude je passe par mon association pour les paiements. mais là, il me propose 300 euros en CESU. Que vais-je réellement toucher au final ? Est ce que je vais y perdre.
Quant au statut d'inetrmittent du spectacle, dans mon cas il n'est pas la peine d'y penser pour l'instant. J'ai peu de contrat.
Est ce qu'il ne serait pas plus intéressant que je leur propose de passer par le GUSO ?

Teddie

Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Fri 15 April 2011 21:00:12

Une association de parents d'élèves m'avait aussi proposé un paiement en CESU. Après renseignements, mon employeur a refusé. Les paiements CESU ne seraient pas autorisés pour les intermittents ! Je n'ai jamais compris pourquoi la secrétaire de l'association voulait absolument me payer en CESU et non pas par chèque ou en espèces !!

Il y a un site extraordinaire : "forum des intermittents du spectacle" qui donne toutes les infos possibles sur notre statut. Le mieux serait que tu ailles y jeter un oeil !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Le beau Léon (---.218.27-93.rev.gaoland.net)
Date: Fri 15 April 2011 21:01:21

Bonjour à toi "petite nouvelle".

Grâce à ton arrivée je viens de prendre 1 grade d'ancienneté.

Pour ton soucis de chèque_emploi_service, je n'ai pas bien compris sous quel statut tu contes. En tant qu'association ou en auto-entrepreneur? Mon épouse est payé [parfois] en chèque_emploi_service et il est vrai que c'est une méthode très simple lorsque la rémunération n'est pas importante. Mais attention, c'est un paiement horaire (à l'heure quoi) pas à la prestation.

Amitiés.

.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: Fri 15 April 2011 21:34:52

bonjour Teddie,
c'est super que tu avances si vite!
pour répondre à ta question,
moi j'ai entendu parler de "chèques emplois intermittents"
sinon, je pense qu'effectivement avant de te répondre il faudrait savoir quel est ton statut: si tu es auto-entrepreneur , tu peux toujours, et très facilement téléphoner au" portail des auto entrepreneurs" et ils te répondront.
il faudra qu'on pense à faire un lien entre nos associations, comme nous allons le faire avec "la forêt des contes en Vocances" dans le nord Ardèche et l'association de conteurs de Montpellier.(leur nom m'échappe ...)
à bientôt en ardèche!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: Fri 15 April 2011 22:22:08

J'interviens au titre de mon association.En échange des ces interventions j'ai pu m'offrir quelques stages autour du conte. Jusqu'à présent ça fonctionnait comme ça et je n'ai jamais envisagé le statut d'intermitent : trop peu de contrat. Mais si les propositions se multiplient il faudra que je revois mon statut et je ne sais que faire ?
Quand tu me dis que ta femme reçoit parfois des CESU, c'est pour des contes elle aussi ?
et quand tu dis que c'est intéressant pour des sommes pas très importantes, qu'est-ce que tu entends par "pas très importantes" ?

Amicalement.

Date: Fri 15 April 2011 22:33:31

Salut Lise !
Je suis bien contente de pouvoir communiquer avec toi via ce forum.
Je fais mon petit bonhomme de chemin, mais par contre je suis fâché avec tout ce qui est administratif.
Comme je l'ai déjà dit au beau Léon, j'interviens au titre de l'assoc pour l'instant.
Or, j'imagine que les chèques emplois intermittents ne s'adressent, comme leur nom l'indique, qu'aux intermittents ?
Et les chèques emploi association, ça te parle ? C'est valable ?
De ton côté, ça y est tu as pris le statut d'intermittent ?

Pour le lien je serais ok.
Je pense que tu parles de l'association AURAL à Montpellier. Je me suis inscrite à leur journée du 11 juin. Y seras-tu toi aussi ?

A bientôt en Ardèche ou ailleurs sur les chemins du conte.

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: Fri 15 April 2011 23:19:06

oui, j'y serai
pour le moment je suis "auto entrepreneur"
que je déteste ce terme!
mais j'ai ma petite idée pour la suite...
à bientôt
lisa (avec un "a"!)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: Fri 15 April 2011 23:30:12

Teddie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Fabien.
> J'avais été voir ton site, il y a quelques temps
> (avant d'être sur ce forum, je vous lisait tous
> déjà un peu. Cachée derrière mon écran, vous ne
> pouviez pas me voir...). Je constate qu'il s'est
> drôlement étoffé. Chapeau !

Merci ! smiling smiley Il devrait continuer à se remplir petit à petit d'ailleurs...

> Pour en revenir à ma question :
> il s'agit en fait d'une entreprise qui fait les
> repas d'une crèche et qui chaque année offre une
> animation à leur client. J'interviendrai donc dans
> cette crèche.
> D'habitude je passe par mon association pour les
> paiements. mais là, il me propose 300 euros en
> CESU. Que vais-je réellement toucher au final ?
> Est ce que je vais y perdre.

Je crois que, pour toi, ça ne change pas grand chose, vu que tu ne penses pas prétendre au statut d'intermittente. Et la somme versée est tout à fait correcte. Tu vas toucher je pense autant, sinon plus, que s'ils te faisaient une fiche de paye classique. C'est pour eux que c'est intéressant : fiscalement c'est beaucoup moins lourd (une bonne partie de la somme versée par le client est déductible de l'impôt sur le revenu).

> Est ce qu'il ne serait pas plus intéressant que je
> leur propose de passer par le GUSO ?

Le GUSO, justement, c'est pour verser des cachets. Pour eux, je ne pense pas que ça soit intéressant, ça leur coûtera beaucoup plus cher en charges. Pour toi ça n'est pas forcément intéressant non plus vu que tu ne penses pas atteindre le nombre de cachets suffisants pour avoir droits au statut d'intermittente. Tu risques par contre d'avoir plus de retenues sur ton salaire.

ATTENTION ! Je dis peut-être des bêtises, je ne me suis jamais confronté à ça concrètement, tout ce que je dis est à confirmer !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: Sat 16 April 2011 18:13:42

salut!
je ne rajouterais pas grand chose à ce qu'à dit Fabien , sauf que le chèque emploie est pratique dans le sens où que ce soit l'employeur ou l'employé tout est simplifier au niveau de la déclaration tu dois d'ailleurs recevoir un décompte. En plus il me semble que comme c'est compris comme du service à la personne tes cotisations retraites sont plutôt avantageuses pour toi.
Alors si le prix est correcte fonce .
ah ! demande à ce que le chèque soit fait au moment de la prestation je me suis fait avoir une fois comme çà .
bienvenue moi qui suis aussi nouvelle que toi et bonne journée . que le vent t'apporte la joie
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: Tue 19 April 2011 17:02:27

Salut LisA ! Excuse moi pour le E. J'ai une voisine et amie qui s'appelle Lise d'où la confusion. Mais je sais que tu as un très joli A et je ne l'oublierai plus (j'espère). Sinon tu auras le droit de me donner le gage de ton choix.
A très bientôt alors.
Teddie

Date: Tue 19 April 2011 17:07:41

Merci beaucoup à tous de ces éclaircissements et conseils. J'y vois un peu plus clair.
Bonne journée à tous.
Teddie

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.