Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Contes sur les toiles, la mer
Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: Sun 17 April 2011 21:15:12

Je dois conter en discontinu durant plusieurs heures des contes sur les toiles, la mer, les ocans....

Je vous en prie, aidez-moi, j'ai bien quelques contes jolis, mais je voudrais que mes auditeurs aient des toiles pleins les yeux en m'coutant !!!

Merci

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Re: Contes sur les toiles, la mer
Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: Mon 18 April 2011 12:33:40

bonjour fanette,
je regarde ce que j'ai et je te le mets de ct...
yes!!!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: Mon 18 April 2011 13:31:42

Il y a le conte-type AT 565 ("le moulin magique") qui est apparemment pas mal rpandu dans les rgions nordiques.

Dans la version que j'en ai lu dans "La Cendrouse et autres contes du Jutland : un recueil de contes populaire du Danemark", collection Merveilleux, dition Jos Corti, c'est un homme qui possde un moulin qui produit volont tout ce que l'on dsire. Il suffit de lui demander ce que l'on veut par une parole magique, il le produit jusqu' ce que l'on prononce une autre formule qui permet de l'arrter. un moment, un capitaine de bateau entend parler de ce moulin et le rcupre. Il repart en mer et, loin des ctes, se dit qu'il a grand besoin de sel. Il demande au moulin d'en produire mais, rapidement, se rend compte qu'il ne connat pas la formule pour l'arrter. De dpit, il jette alors le moulin l'eau, qui continue et continue encore de produire du sel : c'est pourquoi la mer est sale.

C'est une histoire tellement rpandue dans ces rgions qu'elle est aussi un des pisodes centraux du Kalevala, l'pope finlandaise : le Sampo, un moulin magique qui permet de produire volont de l'or, de l'orge ou du sel, est convoit par les grands hros de l'pope. Au cours d'une bataille en pleine mer, sa poigne est dtruite et il tombe la mer, bloqu en mode "production de sel" (pas de bol quand mme).

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Le beau Lon (---.218.27-93.rev.gaoland.net)
Date: Mon 18 April 2011 15:01:20

Citation:
Je dois conter en discontinu durant plusieurs heures des contes ...

Et bien dis-moi, sacre performance en perspective !!

Je regarde si j'ai quelquechose pour toi.

.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: Mon 18 April 2011 16:48:17

j'ai dj trouv:
-contes des mers du monde dition lito Ann Rocard
-contes de lamer, selectionns par sbastien recouvrance "les contes du vieux gisserot"
-et un petit roman chez acte sud, de franois devenne: la traverse des contes", qui pourrait servir de trame (si l'auteur est d'accord): a se passe dans une le
lorsque la mer appelle un nom, celui qui a t appel doit partir et on sait qu'on ne le reverra pas
mais un jour un homme revient, avec un conte
plus tard il sera rappel et reviendra nouveau avec un conte ... ainsi de suite

je pourrai te prter ces livres, pour le moins
bientt
lisa

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: Mon 18 April 2011 22:16:53

est ce que la lgende de: pa l'lue d'un peuple nouveau , pourrait te convenir il y a eut un filme fait sur le livre mais l'histoire est jolie surtout que tu pourrais la faire dans la continuit de la lgende du Dieu pa arriv sur l'ile dos de baleine . je te mets un liens pour un rsum de l'histoire. le livre est de witi Ihimaera je crois.
[manu.winckel.over-blog.com]

sinon tu as dans les histoire comme de Ruyard kipling une histoire de baleine:
le titre c'est: comment la baleine acquis son gosier
tu as aussi toujours du mme auteur : le crabe qui jouait dans la mer.
tu as aussi dans les contes de la rue Broca le prince Blub et la sirne.
je te laisse aussi ce lien l il y a plein de lgende polynsiennes qui se rapportent la mer .
que le vent du conte t'apporte la joie
manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: Tue 19 April 2011 00:25:26

salut!
si je me trompe pas il y a aussi un conte indien sur la constellation de la pliade . Sept frre qui meurt de faim et dcide de demander au grand esprit de les transformer en toile .
je ne me rappelle plus le nom exacte de cette lgende mais doit pouvoir se trouver;
encore bonne soire manu

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Tue 19 April 2011 02:48:22

Dans "histoires merveilleuses des 5 continents de R et Philippe Soupault

Tu as l'histoire de ce garon qui tombe amoureux d'une toile , elle descend le rejoindre, il l'enferme dans une bouteille le jour,elle devient une superbe jeune femme la nuit.
Un soir,elle l'entrane en haut,jusque chez elle grce un palmier qu'elle fait grandir jusqu'au ciel. Mais l , alors qu'elle lui dit de ne pas bouger,il assiste un affreux spectacle. Effray,il redescend, mais pris d'une trange maladie,il meurt au matin et l'toile l'accueille au ciel.C'est un conte brsilien .

Un autre du vnzuela .un chasseur russit retenir une toile venue foltrer sur terre avec 11 des ses soeurs. Il la persuade de l'pouser.Ils ont un fils . Mais la jeune femme devient compltement neurasthnique et repart avec son fils par le cercle magique d'o elle tait arrive.
Mais l'enfant rclame son pre.Elle va le chercher. Ils prennent alors la forme de faucons blancs et redescendent sur terre . C'est une histoire courante .Tu en trouveras beaucoup qui commencent ainsi

Il y a aussi l'Etoile et le nnuphar.Une toile amoureuse des hommes veut venir s'installer sur terre pour tre au plus prs d'eux . Mais o? Elle essaie d'abord en rose blanche des montagnes , mais elle se trouve trop loin,puis fleur dans la prairie , mais elle risque d'tre crase par les sabots des buffles,dans les rochers , mais les enfants ne pourraient pas l'atteindre .Elle se met alors briller la surface des lacs , et les hommes la nommrent "nnuphar". Tout a sur fond de calumet de la paix que les indiens lui font fumer . Elle me plat beaucoup , elle est romantique et drle et change bien des contes d'toiles habituels

Date: Tue 19 April 2011 10:08:10

Bonjour,

Alors moi je te conseille la lecture du livre "Les rcits du veilleur de proue" de Ren HERVAL.

Livre o chaque chapitre est une histoire en lui-mme avec un fil conducteur qui est le bteau Ellide. Un voyage travers le temps et les lieux qui commence lorsque qu'Odin, le Dieu borgne, rgnait dans les pays Nordiques.

.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: Tue 19 April 2011 11:27:48

C'est incroyable ! Je m'attendais une ou deux rponses et hop, j'ai toute une "flope" de contes, d'ides ! Et parmi ces contes que vous me citez, certains sont sur mes tagres ! Pour les autres = direction bibliothque de l'Alcazar !!!

Mais je suis preneuse d'autres titres, d'autres ides !!
Merci infiniment vous tous !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: Tue 19 April 2011 16:10:07

salut !
tiens je t'ai encore trouv cette lgende indienne :
comment le ciel est devenu grand
[www.contes.biz]
je connaissais pas et elle est jolie . en plus sur le mme site tu as d'autres histoires . j'ai pas eut le temps de tout lire je crois qu'il y en a une sur les toiles de mer .
par contre peu tre les autres connaisse le titre et l'auteur , moi pas , il y a une histoire sur les toiles de mer :
c'est un sage qui se promne au bord de la mer et il voit au loin une forme qui semble danser au bord de l'eau . Quand il s'approche , il constate qu'il s'agit d'un jeune homme .Il lui demande ce qu'il fait et le jeune homme lui rpond qu'il remet les toiles de mer dans l'eau car sinon elles vont mourir . le sage se moque du garon , alors le garon lui explique que son geste n'est peu tre pas important aux yeux du monde mais que pour l'toile de mer il change tout .
si quelqu'un connait le titre elle collerait tout fait avec ton thme.
bonne journe manu

Date: Tue 19 April 2011 16:18:05

salut!
oups j'oubliais , dans les contes des milles et unes nuit , tu as simbad le marin videment .Et il me semble qu'il y en a une je sais pas si c'est aboukir et abousir ou l'un des deux est un pcheur . Tu as aussi toujours dans les milles et unes nuits
le conte du pcheur et du dmon
je crois que c'est tout ce que j'ai pour le moment
bonne journe manu

Date: Tue 19 April 2011 21:07:13

Merci Manu ! Ces contes des 1001 nuits sont dans mon rpertoire ! J'affectionne particulirement l'histoire du pcheur et du gnie ; cependant il est trs, trs long et j'ai quelques difficults le "hacher", le "retravailler" !!!

Dans les 1001 Nuits, il y a aussi l'histoire des 2 frres, qui lors d'un voyage, jaloux de leur benjamin, le jettent par dessus bord ! Il est heureusement sauv par sa femme qui est en fait une gnia !!!

Il n'y a rien de plus s

Date: Tue 19 April 2011 22:13:56

salut!
oui effectivement , les contes des milles et unes nuits sont vraiment longs . c'est qu'il fallait tenir toute la nuit . qu'elle conteuse devait tre shrazade tout de mme ...
bonne soire toi manu67

Date: Tue 19 April 2011 22:56:05

Plus prs de notre culture [grco-latine] il y a le passage du voyage d'Ulysse o il ordonne ses hommes de mettre de la cire dans leurs oreilles pour ne pas succomber aux champs des sirnes.

Et aussi Aphrodite qui serait ne de la semence dOuranos, mascul par Cronos. Cette semence tomba dans la mer et la desse apparut au creux dune vague, aussi blanche et aussi belle que lcume. Le nom dAphrodite drive dailleurs du terme aphros qui signifie l cume de la mer ou ne de lcume .

.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 19/04/11 22:56 par Le beau Lon.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Wed 27 April 2011 18:26:04

Parmi les bouquins fouiller, il y a
"Les indiens d'Amrique", collection : Lgendes et contes, chez Grnd

On y trouve par exemple l'origine, selon les indiens Mosetene, de ce que nous appelons la voie lacte : "Myoto, le vermisseau". Un conte trs fort et rude. Sans oublier l'origine de cette mme voie lacte selon la mythologie grecque.

Aussi, "La Croix du Sud et la Fleur-d'Argent-sur-l'Eau".
L'origine du soleil et de la lune, en deux rcits; puis "Les tracas que la lune causa au soleil et comment l'Aeul s'installa dans les cieux", plus "Comment la lune teignit le feu des pcheurs" (un conte trs mysogine, comme le prcdent, que j'utilise lors de contes propos de maltraitances faites aux femmes).

Evidemment, comme trop souvent chez Grnd, le texte est refaire. Mais je ne pense pas que cela te pose problme. Les rcits sont trs diffrents et forts.

Bref, tu as l de quoi faire plusieurs heures.

Et pour varier, en papier, pli-dchir, tu peux utiliser "La chemise du capitaine", trouvable dans mon premier bouquin "Le jeu de la rptition dans les contes", qui peut s'acheter ou se dnicher en bibliothque.

H

Date: Wed 27 April 2011 18:43:04

il y a aussi: le bouvier et la tisserande

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.