Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
contes sur les lavoirs et lavandires
Envoy par: Teddie (---.dsl.club-internet.fr)
Date: mar. 19 avril 2011 17:16:58

Bonjour tous,

Au mois de juin je fais une intervention au lavoir de mon quartier. Je dois raconter des histoires en rapport avec le lavoir bien-sr.
J'en ai dj quelques-unes mais pas suffisamment.
En connaitriez-vous par hasard ?
Merci.

Teddie

Re: contes sur les lavoirs et lavandires
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 19 avril 2011 18:22:43

salut j'en ai trouv un par hasard sur ce site
c'est un conte breton : les lavandires de nuit
je te mets le lien
[www.contes.biz]
bonne journe et que le vent t'apporte la joie

Date: mar. 19 avril 2011 22:19:36

Merci beaucoup. Mais je l'avais dj trouv celui-ci car j'ai aussi fait une recherche avec ce sacr Mister Google.
Bonne soire.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: mer. 20 avril 2011 11:39:04

bonjour Teddie,

moi j'ai la mchante manie de transformer les contes(!!!)
aussi , je pense que si j'avais une telle commande, je n'hsiterais pas prendre le conte "Brian qui ne connaissait pas d'histoires" , conte irlandais que tu peux trouver un peu partout, Gougaud , le cercle des menteurs, ...
lorsque Brian est envoy la fontaine chercher de l'eau, je l'enverrais vers le lavoir, au fond de la cour. Il dcollerait du lavoir vers ses aventures et se retrouverait la fin nouveau au bord du lavoir...
ainsi, si tu tends ta recherche aux fontaines, tu auras peut-tre plus de pistes...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 20 avril 2011 12:58:43

Merci Lisa de cette ide. En plus, j'aime cette histoire qui (si je ne me trompe) avait t raconte aux scnes ouvertes de Montpezat en septembre. En plus tu me dis o je peux la trouver. C'est super.
J'avais dj commenc largir avec une histoire de dragon des rivires et l'histoire trs bien raconte par Hindenoch du "bruit du mtier qui tombe l'eau".
Avec celle de Brian + des interventions chantes prvues, je crois que je vais m'en sortir...

Amitis.

Teddie

Envoy par: contes-et-merveilles (---.238.87-79.rev.gaoland.net)
Date: mer. 20 avril 2011 18:05:43

va voir par l : [etienneduval.perso.neuf.fr]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 20 avril 2011 19:32:30

Dans le site "Petits contes de sagesse populaire", je conte une histoire courte de Henri Pourrat, sur des lavandires. Elle est courte et trs marrante ! Sers-toi !!!!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Modifi 1 fois. Dernire modification le 20/04/11 19:33 par fanette.

Date: jeu. 21 avril 2011 00:05:59

merci Fanette. Je vais aller voir a.

Date: jeu. 21 avril 2011 10:28:00

salut !
j'hsitais un peu te le proposer . j'ai cris une petite histoire personnelle il s'agit de souvenir cette fois .
Ce conte n'est pas trs gai , puisque je l'ai appeler la dernire lavandire. Car je les ai effectivement connues . enfin , pour moi c'tait de trs vieilles dames .La petite histoire est vrai c'est pourquoi j'hsitais , et je ne l'ai encore montre personne ., ce qui fait qu'elle n'est mme pas corrige . alors si tu n'as pas peur des fautes d'orthographe , je suis prte te l donner.je l'ai appel la dernire lavandire
bonne journe . et que le vent t'apporte la joie
manu67

Date: ven. 22 avril 2011 01:22:04

Bonjour,

ta proposition me va droit au coeur.Je prend cela comme un cadeau. Un cadeau de quelqu'un qui ne me connait mme pas... C'est le bonus de ma journe.
Le vent, je ne sais pas ce qu'il m'a apport (plutt des allergnes aujourd'hui...) mais toi, tu m'en as apport de la joie.
Alors tu vois ct de tout cela, les ftes d'ortografe sa mai bien ngal.
c'est donc oui+++ a m'intresse.

Je te souhaite de faire des beaux rves.

Teddie

Date: ven. 22 avril 2011 09:44:26

salut
je te l'ai mis en message priv je savais pas si passerait sur le forum . Par contre j'avais mis une photo du lavoir ,mais sur les messages privs apparemment ne passe pas , dommage donnait une ide de la scne .Mais finalement , je pense que tu va devoir imaginer , c'est peu tre mieux. je n'ai pas encore publi cette histoire sur mon blog .Je le ferais peu tre prochainement , j'hsite encore , car je collecte d'autres histoires souvenirs de "btises" d'enfants, pour les publies , comme la fois o nous tions parties marauder des pommes ma sur et moi et que nous sommes fait course par un chien et un fusil (on plaisantait pas l'poque , )charg de gros sel.Mais ces histoires ne sont pas faciles transformer en conte . maintenant si elle convient ta conte j'en serais aussi heureuse que toi .
pour le cadeau ,je veux juste dire que je voyais bien que tu ramais pour en trouver, et que ne se bousculait pas au portillon , sinon j'aurais pas oser te le proposer : il s'agit juste d'une anecdote transforme en conte , rien d'exceptionnel.
Fais-en quelque chose de beau et j'en serai heureuse . quelques mots sont en alsacien si tu as des difficults trouver la prononciation tu me fais signe
bonne journe .Que le vent t'apporte la joie et pas trop de pollen
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 27 avril 2011 13:06:07

Tu as aussi des lavandires dans les contes
"Fillon-Fillette" et "Courtillon-Courtillette",
des versions de Petit Poucet paysan trs sympas,o des lavandires aident les enfants fuir. On le trouve dans "Les contes merveilleux de France" de Iona. Livre puis en 2 tomes, trouvables en bibliothque.

Il y a galement
"Le roi des Corbeaux"
de Blad, trouvable dans les ditions qui publient Blad ainsi que dans le livre cit prcdemment. Lavandire fe, que l'on retrouve dans la version "La Barbe-Bleue" de Bruno de La Salle.

Tu as aussi le passage de l'Odysse concernant Nausicaa.

Enfin il y a des chansons:
"A Paris il y a une vieille", un branle ancien
"Tape, tape ma commre, tape mon beau linge fin", un jeu de mains chant
et "Je vais laver mon linge", un jeu de mains trouvable dans mon ouvrage "conter pour les petits".

Bonne recherche

Hlne

H

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 17 mai 2011 12:49:38

J'ai trouv a par hasard (ce site est une mine de contes) smiling smiley

[fr.wikisource.org]

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 17 mai 2011 13:14:43

salut merci je ne connaissais pas . c'est super gnial . je vais lire ds que j'ai 5 minutes .
encore mercis
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 17/05/11 13:14 par manu67.

Envoy par: Teddie (---.dsl.sta.abo.bbox.fr)
Date: sam. 11 juin 2011 21:44:34

bonjour Hlne,
ton message tait une vrai mine d'or !
je croyais t'avoir rpondu et je m'aperois que non...Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
Tous tes renseignements m'ont t bien utiles. Je ne les ai pas tous exploits pour cette soire mais plus tard...
L'vnement est pass.Les gens taient contents et nous ont demand de recommencer une autre fois. a tombe bien car nous aurons de quoi faire.
Le petit jeu de main "je vais laver mon linge" a eu un grand succs auprs des enfants.
Bonne soire.
Teddie

Date: dim. 12 juin 2011 11:09:15

Ravie de t'avoir t utile.
J'ai galement reu grce aux pistes donnes par d'autres, certaines que je connaissais, ayant effectu cette recherche il y a quelques temps, d'autres non. Comme dans l'histoire de Manu67, mon panier de petits pois ne s'est pas vid, il s'est rempli au contraire.

Oui, le jeu de main rjouit beaucoup les enfants et amuse les adultes. Et le conteur, videmment.

H

Date: lun. 13 juin 2011 13:27:27

salut !
alors mon panier de petit pois t'a plus on dirait hlne . J'en suis heureuse bonne journe
manu67

Envoy par: Manu (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 28 juin 2013 21:23:06

Bonsoir,

Mme commande quelques annes plus tard. Je vais raconter deux voix avec une autre conteuse dans des lavoirs de notre rgion et si j'ai bien envie de raconter l'homme qui ne connaissait pas d'histoires, j'aime aussi beaucoup raconter des histoires courtes de Pourrat. Je cherche notamment le texte original de:

- "Haute comme trois pommes"
- le conte dans lequel il est question d'un nouveau cur dans un village et qui va confesser les lavandires. Hors, les lavandires avaient un code avec l'ancien cur, si elles avaient beaucoup pch, il fallait qu'elles disent qu'elles avaient gliss sur le chemin qui mne au lavoir.

Qui a ses rfrences siouplait?

Merci et bonne soire.

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Date: sam. 29 juin 2013 09:24:06

Intressant comme thme, cette histoire de cur ! Cela ne me dit rien a-priori, mais je vais regarder.

H

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: sam. 29 juin 2013 14:15:48

Manu , je n'ai pas les rfrences de l'histoire , mais je la dis . Ce petit texte tait cont depuis ma plus tendre enfance par mon Papa qui pourtant n'voquait gure la "gaudriole" devant son trio de filles .

Un jeune prtre prend ses fonctions dans une paroisse o l'ancien confrre est tomb brusquement malade . Il n'a donc pas eu le loisir de recevoir ses transmissions.
La 1re confession a un norme succs , ce samedi aprs-midi , le jeune abb ayant du charisme et tant bien fait de sa personne .
Mais sa grande surprise , toutes les jeunes femmes en-dessous de 60 ans s'accusent toutes d'tre tombes au moins une fois dans l'alle du cimetire . Et les lavandires plus que les autres .
Le soir , invit par le maire partager un repas de bienvenue , qui runit un grand nombre de notables de la rgion , celui-ci lui demande si tout va bien , s'il est bien install , s'il n'a pas de requte prsenter .
"Si fait ,monsieur le Maire . Vous serait-il possible de faire venir les employs communaux pour arranger l'alle du cimetire ?"
Et pourquoi cela , , ma connaissance ,elle est en bon tat-rpond le maire.
Permettez- moi d'insister , monsieur , beaucoup de paroissiennes en sont les victimes . Il n'y en a pas une qui n'y soit tombe au moins une fois cette semaine . Et des jeunes pourtant . Alors imaginez nos saintes vieilles qui viennent se recueillir sur la tombe de leurs chers morts , ; nous courons au drame .
Un clat de rire gant clate alors autour de la table. Bien sr , mme les hommes sont au courant de la formule consacre . Le maire rit encore plus fort que les autres .
Et le prtre vex d'ajouter " mais ne riez pas si fort monsieur le maire , votre pouse elle-mme y est tout de mme tombe 3 fois cette semaine"

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.