Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Nane (109.237.252.---)
Date: Tue 3 May 2011 17:22:41

Bonjour,

pour un mémoire de stage je suis à la recherche d'une typologie du spectacle vivant ou des acteurs/intervenants du spectacle vivant. Sauriez-vous où je pourrais en trouver une ? J'ai déjà contacté plusieurs organismes qui ne savent pas où trouver cela (Agence Culturelle d'Alsace, Théâtre Jeune Public ...)
Merci d'avance

Cordialement,

Nane

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Tue 3 May 2011 23:29:42

Une liste trouvée sur le net,en tapant "typologie des arts vivants" dans mon moteur de recherche, et en ouvrant le premier des quelques 18 000 articles proposés, [dictionnaire.sensagent.com] :
(Pour les artistes et techniciens, je n'ai pas fait la recherche. Il y en a beaucoup, si l'on répertorie aussi les divers techniciens de chacune des disciplines)


Liste d'arts du spectacle
Il s'agit de pratiques issues du théâtre, de la danse, du cabaret, du cirque, de l'improvisation théâtrale ou encore des arts de la rue.

■théâtre
■danse
■chant
■cirque
■arts de la rue
■chanson
■clown
■concert
■conte
■mime
■sketch
■théâtre d'improvisation (match d'improvisation, café-théâtre d'improvisation, ...)
■spoken word
■marionnettes et théâtre d'ombre
■prestidigitation
■pyrotechnie
■jonglerie
■acrobatie
■homme statue
■slam de poésie
■spectacles didactiques retraçant des épisodes de la vie d'une localité ou d'une communauté, tels la cinéscénie du Puy du Fou, les animations médiévales de villes, etc., qui font souvent massivement appel à des figurants non professionnels.
■parades et défilés

Bon courage pour ton mémoire


Hélène

H

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Nane (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date: Wed 4 May 2011 00:23:44

Merci beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à mettre la main sur une telle liste. Le problème c'est qu'il me faudrait le descriptif de chaque pratique, mais c'est un travail que je ferais sans doute moi-même.
Je ne recherche pas les techniciens, mais essentiellement les différentes pratiques. Cela m'est donc d'une grande aide et je vous en remercie.
Je n'avais pas pensé à utiliser le mot "art" plutôt que spectacle (je ne suis pas une spécialiste de ce domaine, bien au contraire...).

Cordialement,

Nane

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Wed 4 May 2011 11:50:41

L'expression "art vivant" est la plus utilisée... des artistes du spectacle vivant (en franglais : en "live"), autrement dit qui s'expriment (les chercheurs appellent cela, à la suite des anglo-saxons, "la performance") "devant et pour un public" au contraire des plasticiens et des peintres, des écrivains, poètes et dramaturges ainsi que des compositeurs qui font connaître leur travail, leur oeuvre artistique, après l'avoir réalisée, et le plus souvent hors de leur présence.

Je ne suis pas une spécialiste chercheur, j'ai fait ma maîtrise (mémoire d'une soixantaine de pages qui se présentait après la licence et avant le capes ou l'aggrégation, et le doctorat dans les années 68) sur Verlaine, mais j'ai fait, outre le conte commencé dès mon enfance (ma grand-mère contait), du chant, de la danse, du théâtre et un peu de mime. Beaucoup de conteurs actuels font aussi du clown (rapport avec le public et impro). J'ai donc quelques notions.

Pour les descriptifs, tu peux, pour commencer, chercher sur le Net dans Wikipedia. Wiki n'est pas toujours parfait. Mais c'est un moyen de commencer à débrousailler le problème. Tu y trouvera des données historiques et descriptives.

Pour aller plus loin, il y a les bibliothèques municipales. J'ignore où tu habites. Mais c'est souvent une source de savoir et d'aide, car la plupart des bibliothécaires sont habitués à aider à trouver des renseignements, et peuvent parfois faire venir des ouvrages par la bibliothèque départementale. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions. Le hic, c'est qu'il faut avoir un peu l'habitude pour "lire en Z" et trouver rapidement ce que l'on chercher dans un livre.

Bonne recherches. Tu verras, au début, on se sent noyée. Puis, peu à peu, cela finit par se clarifier, s'ordonner. Et alors, cela devient très excitant.

Hélène

P.S. d'accord, je suis à l'âge des grands-mères et me dirige rapidement vers celui des arrières. Mais je veux bien être tutoyée, si tu veux bien aussi.



H

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Nane (109.237.252.---)
Date: Wed 4 May 2011 14:54:26

Bonjour,

je ne vois aucun problème à être tutoyée !
Je suis justement en stage à la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin, car je suis en 2e année de DUT Métiers du Livre. Mais les ouvrages de la bibliothèque ne proposent pas réellement de descriptifs des différentes pratiques..
Quant à Wikipedia, étant en Métiers du livre il s'agit un peu de la bête noire des élèves et des professeurs. Les informations ne sont pas fiables puisqu'il ne s'agit pas de personnes nécessairement qualifiées qui publient les définitions... Mettre wikipedia comme source dans mon mémoire ne serait donc pas très judicieux !
J'ai pu trouvé quelques descriptifs par ci par là, je vais donc sans doute me servir de tous afin de rédiger cette typologie.
Merci beaucoup pour ton aide !
Cordialement,

Nane

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Wed 4 May 2011 17:37:24

Exact, Wikipédia est souvent discutable. C'était tout au plus pour débrousailler. Mais pas si tu bosses en bibliothèque.

Dans ce cas, il n'y a plus qu'à voir côté chercheurs, notamment ceux de l'EHESS. Il y a une étude sur le sujet. Les termes de ton énoncé de recherche ont peut-être été tiré de là :
"Les métiers du spectacle vivant et leurs classifications".
Du moins à ce qui m'a été dit. Mais je n'ai pas les références.

Hélène

H

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Morette (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: Wed 4 May 2011 19:59:02

Est-ce que je peux mettre mon grain de sel ?
Wikipédia n'est pas parfait en effet, mais aucune source ne l'est et toutes demandent à être vérifiées, en les croisant avec d'autres !
Petit truc pour juger du sérieux d'un article sur Wikipedia : vérifier s'il y a beaucoup de sources citées (et éventuellement les consulter), et aussi jeter un œil sur la page discussion de chaque article. S'il n'y a pas discussion, ce n'est pas bon signe...
Sinon, je suis d'accord avec Hélène, c'est très bien pour se faire une idée générale d'un sujet et repérer quelques fils à tirer...
Bon courage pour ton mémoire, Nane et mes excuses pour avoir un peu détourné ce sujet...

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Nane (---.completel.net)
Date: Thu 5 May 2011 10:18:51

Bonjour Morette

Certes, toutes les sources ne sont pas parfaites, mais étant en DUT Métiers du livre, il nous est appris à effectuer des recherches dans des sources plus sûres que Wikipédia. Noter Wikipedia en source dans un mémoire serait vraiment du suicide pour nous ! Mais il est vrai que cela permet au moins, dans le cas présent, d'obtenir une liste approximative de pratiques artistiques...

Hélène, j'ai trouvé les références de l'ouvrage, mais impossible de mettre la main dessus... Il semble ne plus être édité... Tant pis, je rédigerai cette typologie moi-même !
Merci beaucoup en tout cas pour ces précieuses informations, cela m'est tout de même d'un grand secours.

Bonne journée,

Nane

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Thu 5 May 2011 10:29:23

Merci de ton utile "grain de sel", Morette.

Tu as raison, les sources sont à vérifier, croiser et confronter. C'est la base d'un travail de recherche.

Et ton "petit truc" pour évaluer la crédibilité d'un article wikipédia est judicieux et précieux.

J'ajouterai que, connaissant un peu le milieu bibliothéque (j'ai conté et collaboré durant 18 ans dans une bibliothèque), je sais que citer wikipédia risque en effet de dévaloriser a-priori le mémoire aux yeux de certains correcteurs. C'est quelque chose comme une susceptibilité, pas nécessairement absurde : la tentation du copié-collé au pire, de la paraphrase au mieux, existe.
Cependant on peut aller voir aux sources fournies par wiki et s'en servir, en plus de quelques autres, comme corpus. Mais cela, Nane le sait bien.





H

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Thu 5 May 2011 12:15:03

Nane,

l'ouvrage "Les métiers du spectacle vivant et leurs classifications" peut être consulté à la bibliothèque du TNP, Théâtre Populaire National de Strasbourg (ils ont une ESAD réputée).
Personne responsable : la documentaliste Delphine Pasquali
Tél. : 03 88 24 88 25
Il faut prendre rendez-vous.
Consultation sur place et possibilité de faire des photocopies.

J'ai eu Delphine au bout du fil, elle semble très sympa et compétente.

Non, je ne la connais pas personnellement. Mais je suis un peu "cap de buro", (tête de mule), comme on dit chez moi.

A toi de faire, avec ou sans cet ouvrage selon ton ressenti, à présent.

Adisiat !

Hélène

H

Re: Typologie spectacle vivant
Envoyé par: Nane (---.completel.net)
Date: Thu 5 May 2011 13:23:57

Merci beaucoup Hélène ! Cela me sera d'une aide très précieuse !
Je vais essayer d'aller consulter cette ouvrage incessemment sous peu.

Bonne journée,

Nane



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.