Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Ftes mdivales
Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: Tue 24 May 2011 13:54:29

Bonjour,

on me propose de participer une fte mdivale. a tombe bien, j'ai un rpertoire qui se prte plutt a. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le droulement de la journe mais je me demande dj plein de trucs...

Quelqu'un dj fait a ? Comment a s'est droul ? Vous en avez pens quoi globalement ?

Dans quel rpertoire puiser ? Je cherche videmment du ct des fabliaux, du Roman de Renart, du Dcameron, des contes de Cantorbry, mais aussi du ct des sources plus renaissantes (100 nouvelles nouvelles, Rabelais, Straparole). Vous en voyez d'autres qui vous semblent intressants ? Vous avez des ides pour un rpertoire plus ancien encore (l je ne tape qu' partir du XIII sicle, mine de rien il me manque les 900 premires annes du Moyen-ge winking smiley ) ? Moi je vois bien Beowulf, mais je ne suis pas sr que ce soit ma porte...

Comment pratiquaient les conteurs/jongleurs/saltimbanques l'poque ? J'imagine que les sources de tmoignages sont rares, mais a-t-on au moins une ide de la faon dont l'oralit se pratiquait chez nous cette poque ?

Quels sont les piges viter dans ce genre d'vnements ?

Si vous avez des rponses : merci d'avance !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: Ftes mdivales
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: Tue 24 May 2011 15:55:30

salut !
je n'ai jamais cont pour une fte mdivale . par contre ce que je sais pour avoir lu pas mal de truc sur le moyen age c'est que les baladins du moyen age racontais surtout des popes guerrires pour faire plaisir au seigneur;: du genre rolland de Roncevaux par exemple . mais pourquoi ne puiserais tu pas plutt dans les lais de Marie de France , il y a quelques histoire galante sans compt un vocabulaire que tu pourrais introduire dose homopathique pour ne pas perdre ton auditoire , mais donner une tonalit plus mdivale .Je crois que dans d'autre poste on parlais d'une histoire avec une louve de cet auteur . je crois dans celui ou je demandais des contes pour les chevaliers et les loups .
je n'ai plus le titre en tte il faut que je cherche sinon...
si tu ne trouve pas fais moi signe .
bonne journe manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: Tue 24 May 2011 15:59:28

salut !
j'ai trouv le chevalier et le loup garou adaptation d'un lai de marie de France par henri Gougaud dans l'arbre soleil . si tu n'as pas fait moi signe j'ai achet le bouquin .
bonne journe manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Le beau Lon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: Tue 24 May 2011 16:18:05

Bonjour Fabien Delorme,

J'ai assist plussieurs ftes mdivales et Renaissance, mais n'ai jamais cont avec cette thmatique.

Mais si je puis me permettre voil comment je positionnerais les choses.

De 1 - Pour la pluspart des gens le Moyen ge commence avec le baptme de Clovis [avant cela nous tions un peu barbares qui disent] et s'arrte la Renaissance. Donc _ la louche_ nous voil de l'ann 500 l'anne 1500.

Dans mon esprit (un peu simple) je me donnerai comme points de repres les mots suivant pour caractriser cette priode

paganisme/croyances populaires

Christianisation/christiannisme

Rois et seigneurs

guerres et conqutes

Chevaliers et code de la chevalerie

Marchands et routes commerciales

petit peuple et vie au quotidien

maladies

et bien sur ==> l'Amour

et en vrac : grande construction / personnage important / faits historiques / inventions / musiques et danses / les croisades ...

Je t'ai aid ? Oui ?? Et bien tant mieux !! ^.^

.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: Le beau Lon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: Tue 24 May 2011 16:23:39

Ha oui, j'ai oubli mon

et de 2 = moi qui ai t un petit garon, la chevalerie c'est aussi : Excalibur, Merlin l'enchanteur, la Dame du Lac [aussi appele Fe Viviane], le roi Arthur et autre Perceval, conqute du Graal, les Templiers ect ...

Amicalement

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/05/11 16:25 par Le beau Lon.

Envoy par: manuella yapas (---.fbx.proxad.net)
Date: Tue 24 May 2011 16:35:36

Est-ce que les histoires d'origine celte irlandaises et bretonnes (Leprechaun, Changeling, Ossian, Cucuhlainn...) rentre dans le thme des ftes mdivales ? J'avoue que c'est plus mon truc que les fabliaux ou les lays de Marie de France.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: Tue 24 May 2011 21:03:16

Ah mais oui, les lais de Marie de France, j'avais oubli... Et puis Tristan et Iseult aussi du coup. Et les lgendes Arthuriennes ! Comment j'ai pu oublier tout a... Merci vous !

En plus, tout a rentre pile dans le premier millnaire, pour lequel je manquais de pistes smiling smiley

Manuella, les histoires autour d'Ossian et Cucuhlainn rentrent dans cette priode aussi, il me semble.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/05/11 21:03 par fabien.delorme.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Wed 25 May 2011 12:51:59

Le lai de Marie de France avec un loup-garou, Manu67, est "Le Bisclavret" (je crois que j'avais oubli le r), l'une des anciennes appellations de loup-garou (on disait bzou en Nivernais).
Facile trouver :
"Le lai du rossignol et autres contes courtois" de Marie de France - traduction (du vieux franais) de Franoise Morvan - Edition Librio (donc pas chre du tout).
Et assez facile adapter, ce qui n'est pas le cas de tous les lais.

Pour le reste, tu as dj les ides principales, Fabien. Il y a aussi des chansons de gestes (La chanson de Roland est la plus connue, mais pas la plus facile reprendre) comme "Le Cid Campeador" (dont s'est inspir Corneille au 17), ou "Guillaume au court nez" (rsultat d'un coup d'pe), et quelques autres, faire rver petits et grands. Mais pas faciles mettre en place.

Pour les Romans de la Table Ronde, deux traductions-adaptations qui permettent assez bien de passer l'oral (c'est un cycle foisonnant comportant des rcits de sicles diffrents, l'criture et aux rfrences pas toujours videntes) :
- le plus rcent, les 5 tomes des "chevaliers de la table ronde" chez Castermann en collection L'ami de poche, l'histoire de Merlin et d'Arthur avec l'pe, se trouve dans le 1 : "Les enchantements de Merlin". (Attention, Excalibur est trs la mode au cinma et donc compltement transforme-dforme)
- Sinon, il y a le remarquable travail de Jean Markale, intitul "Le cycle du Graal", en deux tomes, chez Pygmalion, plus onreux
- Pour l'dition Bouquins, tout fait remarquable, trs complte, elle concerne surout les passionns... et elle est assez chre.
- Et, bien entendu, il y a ce qui a t prsent il y a une trentaine d'annes par le CLIO avec une recherche trs fouille, un langage magnifique. Mais j'ignore si cela a t publi sous forme d'crit ou de CD. Mais, attention, c'est le travail rcent d'un groupe, il doit y avoir des droits d'auteurs demander.

Enfin il y a, pour le comique, les farces faciles transformer en contes, comme la trs connue, grce aux programmes scolaires, "Farce du cuvier". On la trouve, avec quelques autres farces, dans un classique Flammarion, un livre scolaire pas cher de tout intitul "La farce du cuvier et autres contes du Moyen ge". Et il y en a de fort coquines, souvent plus faciles adapter que les fabliaux qui devaient ne pas trop mettre en vidence leur ct libertin (un fabliau, texte crit, et souvent versifi, tait plus sujet censure et poursuites, notamment de la part des religieux, qu'une farce, l'poque essentiellement orale).

Pour le reste, tout dpend comment la fte est conue. Les conteurs anciens de foire taient des baladins, musiciens, jongleurs, bateleurs, trs extravertis. Il fallait attirer et retenir des gens qui allaient et venaient.
Mais si tu es en salle avec un public assis et qui a choisi de venir couter des histoires, c'est diffrent.

Bons contes du Moyen-ge

Hlne Loup

H

Date: Thu 26 May 2011 20:02:30

Merci Hlne, je vais aller rflchir sur tout a smiling smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.