Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Fêtes médiévales
Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: Tue 24 May 2011 13:54:29

Bonjour,

on me propose de participer à une fête médiévale. Ça tombe bien, j'ai un répertoire qui se prête plutôt à ça. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le déroulement de la journée mais je me demande déjà plein de trucs...

Quelqu'un à déjà fait ça ? Comment ça s'est déroulé ? Vous en avez pensé quoi globalement ?

Dans quel répertoire puiser ? Je cherche évidemment du côté des fabliaux, du Roman de Renart, du Décameron, des contes de Cantorbéry, mais aussi du côté des sources plus renaissantes (100 nouvelles nouvelles, Rabelais, Straparole). Vous en voyez d'autres qui vous semblent intéressants ? Vous avez des idées pour un répertoire plus ancien encore (là je ne tape qu'à partir du XIIIè siècle, mine de rien il me manque les 900 premières années du Moyen-Âge winking smiley ) ? Moi je vois bien Beowulf, mais je ne suis pas sûr que ce soit à ma portée...

Comment pratiquaient les conteurs/jongleurs/saltimbanques à l'époque ? J'imagine que les sources de témoignages sont rares, mais a-t-on au moins une idée de la façon dont l'oralité se pratiquait chez nous à cette époque ?

Quels sont les pièges à éviter dans ce genre d'événements ?

Si vous avez des réponses : merci d'avance !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: Fêtes médiévales
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: Tue 24 May 2011 15:55:30

salut !
je n'ai jamais conté pour une fête médiévale . par contre ce que je sais pour avoir lu pas mal de truc sur le moyen age c'est que les baladins du moyen age racontais surtout des épopées guerrières pour faire plaisir au seigneur;: du genre rolland de Roncevaux par exemple . mais pourquoi ne puiserais tu pas plutôt dans les lais de Marie de France , il y a quelques histoire galante sans compté un vocabulaire que tu pourrais introduire à dose homéopathique pour ne pas perdre ton auditoire , mais donner une tonalité plus médiévale .Je crois que dans d'autre poste on parlais d'une histoire avec une louve de cet auteur . je crois dans celui ou je demandais des contes pour les chevaliers et les loups .
je n'ai plus le titre en tête il faut que je cherche sinon...
si tu ne trouve pas fais moi signe .
bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: Tue 24 May 2011 15:59:28

salut !
j'ai trouvé le chevalier et le loup garou adaptation d'un lai de marie de France par henri Gougaud dans l'arbre à soleil . si tu n'as pas fait moi signe j'ai acheté le bouquin .
bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Le beau Léon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: Tue 24 May 2011 16:18:05

Bonjour Fabien Delorme,

J'ai assisté à plussieurs fêtes médiévales et Renaissance, mais n'ai jamais conté avec cette thématique.

Mais si je puis me permettre voilà comment je positionnerais les choses.

De 1 - Pour la pluspart des gens le Moyen âge commence avec le baptême de Clovis [avant cela nous étions un peu barbares qui disent] et s'arrête à la Renaissance. Donc _à la louche_ nous voilà de l'anné 500 à l'année 1500.

Dans mon esprit (un peu simple) je me donnerai comme points de repères les mots suivant pour caractériser cette période

paganisme/croyances populaires

Christianisation/christiannisme

Rois et seigneurs

guerres et conquêtes

Chevaliers et code de la chevalerie

Marchands et routes commerciales

petit peuple et vie au quotidien

maladies

et bien sur ==> l'Amour

et en vrac : grande construction / personnage important / faits historiques / inventions / musiques et danses / les croisades ...

Je t'ai aidé ? Oui ?? Et bien tant mieux !! ^.^

.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: Le beau Léon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: Tue 24 May 2011 16:23:39

Ha oui, j'ai oublié mon

et de 2 = moi qui ai été un petit garçon, la chevalerie c'est aussi : Excalibur, Merlin l'enchanteur, la Dame du Lac [aussi appelée Fée Viviane], le roi Arthur et autre Perceval, conquête du Graal, les Templiers ect ...

Amicalement

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/11 16:25 par Le beau Léon.

Envoyé par: manuella yapas (---.fbx.proxad.net)
Date: Tue 24 May 2011 16:35:36

Est-ce que les histoires d'origine celte irlandaises et bretonnes (Leprechaun, Changeling, Ossian, Cucuhlainn...) rentre dans le thème des fêtes médiévales ? J'avoue que c'est plus mon truc que les fabliaux ou les lays de Marie de France.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: Tue 24 May 2011 21:03:16

Ah mais oui, les lais de Marie de France, j'avais oublié... Et puis Tristan et Iseult aussi du coup. Et les légendes Arthuriennes ! Comment j'ai pu oublier tout ça... Merci à vous !

En plus, tout ça rentre pile dans le premier millénaire, pour lequel je manquais de pistes smiling smiley

Manuella, les histoires autour d'Ossian et Cucuhlainn rentrent dans cette période aussi, il me semble.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/11 21:03 par fabien.delorme.

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Wed 25 May 2011 12:51:59

Le lai de Marie de France avec un loup-garou, Manu67, est "Le Bisclavret" (je crois que j'avais oublié le r), l'une des anciennes appellations de loup-garou (on disait bzou en Nivernais).
Facile à trouver :
"Le lai du rossignol et autres contes courtois" de Marie de France - traduction (du vieux français) de Françoise Morvan - Edition Librio (donc pas chère du tout).
Et assez facile à adapter, ce qui n'est pas le cas de tous les lais.

Pour le reste, tu as déjà les idées principales, Fabien. Il y a aussi des chansons de gestes (La chanson de Roland est la plus connue, mais pas la plus facile à reprendre) comme "Le Cid Campeador" (dont s'est inspiré Corneille au 17°), ou "Guillaume au court nez" (résultat d'un coup d'épée), et quelques autres, à faire rêver petits et grands. Mais pas faciles à mettre en place.

Pour les Romans de la Table Ronde, deux traductions-adaptations qui permettent assez bien de passer à l'oral (c'est un cycle foisonnant comportant des récits de siècles différents, à l'écriture et aux références pas toujours évidentes) :
- le plus récent, les 5 tomes des "chevaliers de la table ronde" chez Castermann en collection L'ami de poche, l'histoire de Merlin et d'Arthur avec l'épée, se trouve dans le 1° : "Les enchantements de Merlin". (Attention, Excalibur est très à la mode au cinéma et donc complètement transformée-déformée)
- Sinon, il y a le remarquable travail de Jean Markale, intitulé "Le cycle du Graal", en deux tomes, chez Pygmalion, plus onéreux
- Pour l'édition Bouquins, tout à fait remarquable, très complète, elle concerne surout les passionnés... et elle est assez chère.
- Et, bien entendu, il y a ce qui a été présenté il y a une trentaine d'années par le CLIO avec une recherche très fouillée, un langage magnifique. Mais j'ignore si cela a été publié sous forme d'écrit ou de CD. Mais, attention, c'est le travail récent d'un groupe, il doit y avoir des droits d'auteurs à demander.

Enfin il y a, pour le comique, les farces faciles à transformer en contes, comme la très connue, grâce aux programmes scolaires, "Farce du cuvier". On la trouve, avec quelques autres farces, dans un classique Flammarion, un livre scolaire pas cher de tout intitulé "La farce du cuvier et autres contes du Moyen âge". Et il y en a de fort coquines, souvent plus faciles à adapter que les fabliaux qui devaient ne pas trop mettre en évidence leur côté libertin (un fabliau, texte écrit, et souvent versifié, était plus sujet à censure et poursuites, notamment de la part des religieux, qu'une farce, à l'époque essentiellement orale).

Pour le reste, tout dépend comment la fête est conçue. Les conteurs anciens de foire étaient des baladins, musiciens, jongleurs, bateleurs, très extravertis. Il fallait attirer et retenir des gens qui allaient et venaient.
Mais si tu es en salle avec un public assis et qui a choisi de venir écouter des histoires, c'est différent.

Bons contes du Moyen-âge

Hélène Loup

H

Date: Thu 26 May 2011 20:02:30

Merci Hélène, je vais aller réfléchir sur tout ça smiling smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.