Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Recherche de conte Gascon ou Occitan
Envoy par: Le beau Lon (---.217.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 9 juin 2011 16:13:20

Bonjour vous tous amis conteurs et autres.

Ma ligne de conduite actuelle est de ne conter que des histoires que j'ai moi-mme crites, mais aujourd'hui j'ai besoin de vous.

Un ami qui vient de crer une web-radio pour promouvoir le barnais et le gascon en particulier et l'occitan en gnral, m'a convi venir dire 1 ou 2 conte son micro. Bien sur je veux lui faire plaisir, mais j'aimerai apport dans ma musette histoire un conte de chez lui. Un conte dans sa langue. Une surprise qu'il devrait particulirement apprcier.

Donc je compte sur vous pour me tuyauter, mais si vous avez une version audio c'est le top du top, car je ne maitrise (malheureusement) pas l'occitan. Un petit conte que j'apprendrai par coeur, phontiquement.

Merci par avance.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 09/06/11 17:57 par Le beau Lon.

Re: Recherche de conte Gascon ou Occitan
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 9 juin 2011 17:13:11

salut!
tu cherche la difficult l ,pas vident du tout , je n'en ai pas . par contre il me semble qu'il doit y avoir un recueil de fable et de pome qui doit tre en occitan sur la fte des fleur de Toulouse . je n'ai pas toutes les infos mais si quelqu'un d'autre eu te tuyauter ce serai gnial . Je me souviens que ma prof de lettre qui venait de l nous avait prt un de ces recueilles . Seulement il ne faut pas te leurrer c'est pas vident du tout apprendre d'aprs mon souvenir mais trs beau .
si je ne me trompe pas la fte des fleurs de toulouse est ou tait une grande rencontre de potes et d'crivains. On y faisait des joutes galantes et potiques .
je sais que certains des textes ont t collect dans des recueille mais je ne connais pas le titre . J'espre avoir pu t'aider .
que la journe t'apporte tous les contes que tu dsire

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: contes-et-merveilles (---.244.92.79.rev.sfr.net)
Date: jeu. 9 juin 2011 19:58:14

va voir par l peut-tre : [www.conservatoire-occitan.org]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 10 juin 2011 07:02:58

Bonjour,

Chez Points Posie est rcemment sorti un recueil Posie des troubadours en occitan et franais.
Peut-tre une piste suivre ...

Belle journe

Christine

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 10 juin 2011 11:58:28

Claude Seignolle a retranscris tous les principaux contes de toutes les rgions de France.
Beau Lon, je t'envoie par MP deux contes que j'ai not sur mon ordi : "Le roi des Poissons" et "la fille du vigneron"

Zut ! BeauLon, j'ai un problme avec mon ordi ! Je ne peux plus faire de copier/coller depuis une semaine (suite une panne). Peux-tu me donner ton mail ?

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Modifi 1 fois. Dernire modification le 10/06/11 12:02 par fanette.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: ven. 10 juin 2011 12:33:43

Beau Lon, j'admire ta gnrosit, mais l, tu cherchers plus que la difficult, le cassage de figure !

Je t'explique : je suis toulousaine de naissance et j'ai entendu et mme compris ce que l'on nomme pompeusement occitan (nous, on disait patois). Non, ne rve pas. Je l'ai perdu, quelques expressions et mots mis part. Et quand je reviens dans ma rgion d'enfance et que j'entends, dans le mtro toulousain une voix " l'accent pointu" (comprendre, parisien) prononcer les noms des stations, j'hsite entre l'envie de rire et celle de hurler. C'est un peu comme une trahison presque un viol. Je sais, le mot est fort, mais il dcrit ce qui est ressenti.
En plus, le "par coeur" risque de te coincer, de t'enlever ta spontanit, ta libert de conteur.

Alors, comme toulousaine de souche, je te conseillerai de conter en franais.
En revanche, tu peux chanter une des chansons de la rgion : on chante encore beaucoup dans certains coins du Sud-Ouest, avec la chance que ce soit repris en coeur. Ca, c'est plus facile mmoriser. Et il est normal de chanter dans la langue d'origine de la chanson.
Quand je dis un conte d'une rgion, d'un pays, d'un continent autre que les miens et que je crains de trahir, je dis que c'est ainsi que cette histoire m'est arrive, mais que si elle est un peu change, que l'on m'en excuse, ou quelque chose de ce genre. Mme chose pour la prononciation. C'est du coup trs bien accept, et parfois mme, j'ai droit des versions locales, et des corrections de prononciations. Et c'est trs sympa.

Pour les contes, tu as dj Jean de l'ours, dans sa version pyrnenne(un conte long). Je vais regarder dans ma bibliothque o j'ai encore de vieux ouvrages non entirement lus, s'il y a des textes. Pour quel public ?
Puis on verra comment tu peux les rcuprer.

J'ai aussi des chansons. Parmi les plus connues :
Se canto (=si elle chante)
qui peut se chanter plusieurs voix. C'est presque un chant national du Sud-Ouest.
Et aussi, trs amusante et entranante, "Lous esclops" (=les sabots), facile mmoriser, une sorte de randonne chante.
Enfin, presque une complainte, la chanson "le bouvier", trs connue galement. C'est elle qui me sert, joue la flte, ouvrir mes sances de contes.
Mais les chansons sont plus difficile transmettre, sauf te le chanter. Par informatique, je ne l'ai encore jamais fait.

A moins que cela ne soit trouvable sur le Net en tapant comme mot-cl dans le moteur de recherche le titre de la chanson entre guillemets. Je vais regarder aussi.

Et attention, ne pas confondre Barnais et Basque !!! L comme ailleurs, on est chauvin et susceptible.
Ah, et si tu es amateur de foot, rappelle-toi que c'est le pays du rugby !

En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce trs beau pays, plus rude que les Alpes, aux habitants moins habitus au passage (les cols sont trs hauts par l-bas), trs attachs leur rgion malgr des difficults conomiques frquentes, mais qui peuvent, si on ne les prend pas revers, se montrer trs accueillants et conviviaux.

Adisiat !

H

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: ven. 10 juin 2011 12:49:14

Les chansons sont bien trouvables paroles et son sur le Net.
Attention, quelques variantes au niveau orthographe :

Los esclops (et non lous)
et Lo bouier en occitan (et non Le bouvier, le gardien de boeuf, en franais). Cette dernire chanson a une version plus proprement pyrnenne qui est aussi sur le Net.
Car il y a autant d'occitans que de rgions.

H

Envoy par: Le beau Lon (---.217.27.93.rev.sfr.net)
Date: ven. 10 juin 2011 14:03:42

Merci tous pour ces quelques pistes suivre.

Pour les chants je laisse immdiatement tomber. Depuis ma naissance je suis une vraie calamit pour les oreilles, lorsque je chante mme la pluie pleure. ^.^

Fanette ==> lebeauleon@aol.com

Manu67 et Hlne Loup ==> oui je me doute que ce n'est pas facile de dclamer en occitan quand on ne maitrise pas la langue, mais ne soyons pas si svre avec nous mme. Bien sur je vais mal prononcer un mot ou deux, je ne russirai pas l'accentuation exacte d'un autre, pire peut-tre j'oublierai de faire chanter un T ou un O
Mais je crois que c'est un tord ne ne vouloir parler une langue que si on y excelle. C'est un hommage et une politesse que je veux leur offrir, et je suis sr que ce sera compris comme tel.

Toutefois vous avez aussi raison, et je pense avoir trouv la parade avec un conte connu en Gascon et en Franais; LO CONTE DE LA CRABA QUE VOLVA PAS PASSAR LO RIU - LE CONTE DE LA CHEVRE QUI NE VOULAIT PAS TRAVERSER LE RUISSEAU

Je vais le faire en bi-lingue. Les grandes phrases en franais, les + courtes en Occitan. Pas bte le tour de passe-passe. Non ?

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: sam. 11 juin 2011 23:24:51

je te souhaite bon courage
je mis suis essay une fois avec ma prof de lettre au lyce pas facile du tout .mais comme on dit par chez moi:
"mieux vaut une limace dans la salade qu'un repas sans viande "
bonne soire manu

Envoy par: fanette (---.4.93.79.rev.sfr.net)
Date: mar. 14 juin 2011 19:19:40

@Lon, je ne suis pas la maison. Voil la raison de mon silence. Je te promets que je ne te faisais pas une promesse de Gascon !
Demain, je t'envoie quelques textes (en Franais et Occitan) !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: Compagnie des jours (---.250.207.77.rev.sfr.net)
Date: mar. 19 juillet 2011 18:54:58

le rpertoire au grand bladet

Conteuse, auteur dramatique, par le pass

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.