Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
pierres mgalithiques
Envoy par: ninette (---.fbx.proxad.net)
Date: Mon 13 June 2011 23:26:17

Bonjour
Je recherche un conte ou une lgende qui aurait trait des pieres mgalithiques "gurisseuses"
Auriez vous quelques pistes m'indiquer ?

dans le mme esprit existe t il contes ou lgendes ayant trait au Tilleul en rfrence bien sr la tradition celtique si possible ?
Merci

Re: pierres mgalithiques
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: Tue 14 June 2011 10:24:59

salut
je vais cherch celle dans mon coin . du ct du prs de thannenkirch il y a ce genre de pierre alors il y a surement des lgendes . je cherche et je te dis ce que je trouve .
bonne journe
manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: contes-et-merveilles (---.244.92.79.rev.sfr.net)
Date: Tue 14 June 2011 10:58:33

une suggestion pour le tilleul : [krapooarboricole.wordpress.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoy par: contes-et-merveilles (---.244.92.79.rev.sfr.net)
Date: Tue 14 June 2011 11:12:35

faire "le tour de la pierre" : la Pierre de Saint Hubert, et le Grs de Saint Lucien => voir sur ce site : [la.vieille.free.fr]
vois aussi ce tmoignage : [www.rezoweb.com]

voir ancore ceci : [www.france-pittoresque.com]
extraits :
A Roche-Marie, prs de Saint-Aubin-du-Cormier, est une alle couverte o jadis les filles qui taient amoureuses allaient se frotter; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux.
En Plour, non loin du Pont-Hay, et prs de la route de Plour Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon; elle est sur un tertre o se voient parmi les ronces d'autres rochers bruts en quartz blanc. Les filles ont t de tout temps s'russer (se laisser glisser cu nu sur la plus haute pierre, qui est un norme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, [...]
En pays gallot existe la coutume de faire marcher les enfants sur la tombe de personnages bienheureux..
A Saint-Caradec, les mres viennent exercer leurs enfants marcher sur la tombe de Guillaume Coquil, recteur, mort en odeur de saintet en 1749.
La mme coutume existe en pays bretonnant Lanloup, o l'on fait marcher les jeunes enfants sur le tombeau de Mlar ou Mloir;
Tressigneaux, prs de Lanvollon, et en nombre d'autres lieux.
A Pluzunet, les mres de familles qui ont des enfants faibles vont les rouler dans le lit de saint Idunet (c'est une pierre, vraisemblablement naturelle, dont le dessus est lgrement creus) et les y fouetter avec un balai de gent dont elles se servent ensuite pour balayer la pierre. Elles sont convaincues que les enfants ainsi traits prennent de la force pour marcher seuls.
On voit sur les hauteurs, prs du village de la Retaudire, commune de Combourtill, un bloc de grs assez considrable auquel se rattache une croyance bizarre qui doit tre fort ancienne. Les maris malheureux y vont, dit-on, la nuit, payer un certain tribut.

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: Wed 15 June 2011 11:54:20

salut !
j'ai pas encore trouv de lgendes proprement sur le thaennchel . IL y a quelque chose avec vogesus( dieu gaulois ) qui aurait hberg wotan . ainsi qu'une histoire de zone tllurique trs importante .
Il y a effectivement dans ce massif des pierre soigner . ce sont de grandes cupules remplit d'eau actuellement mais qui servait aux soins .Je vais encore chercher . il y a aussi une histoire de gant qui auraient transformer les animaux en pierre .Bon je cherche encore . je te dis quand j'ai trouv.
bonne journe manu67

Date: Wed 15 June 2011 22:46:24

Merci Jean Pierre pour cette contribution. Je vais retenir l'histoire du tilleul qui illustre bien le magnifique tilleul que j'ai rencontr. Concernant les Pierres, j'ai fait pas mal de recherches mais je trouve des bribes de lgendes, de croyances, mais rien de trs construit....mais je ne desespre pas
Eliane

Date: Wed 15 June 2011 22:49:26

Bonsoir
Merci Manu pour cette recherche. J'ai encore un peu de temps devant moi pour trouver quelque chose sur ce thme devant faire une intervention fin juillet.
Je patiente donc
Bonne soire
Eliane

Envoy par: Le beau Lon (---.217.27.93.rev.sfr.net)
Date: Thu 16 June 2011 01:23:54

Salut,

Sans aucune recherche [chose que je ferai aprs] le tilleul me rapelle dj la lgende de Siegfried. C'est sous un tilleul que celui-ci tua le dragon et se baignant dans son sang pour devenir immortel, une feuille de tilleul se colla entre ses omoplates. Plus tard son adversaire Hagen le tua sous un tilleul aussi, en frappant au seul endroit que le sang du dragon n'avait pas recouvert.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: Thu 16 June 2011 19:45:58

Grand merci Le Beau Lon, je ne connais pas cette lgende, je peux peut tre la chercher : fait elle partie du rpertoire celtique ???
Eliane

Date: Thu 16 June 2011 20:59:51

De mon point de vue, c'est l'une des dernires grandes histoires celtes. Mais Siegfried est le hros le plus connu en allemagne est tire sa lgende d'une lgende nordique. L'archologie moderne nous donne de + en + de fondement historique cette magnifique lgende.

Je pourrai te proposer moult livres, opras, films pour dcouvrir celle-ci.

Mais j'ai mieux te proposer pour dcouvrir cette lgende : 8 petites vidos qui vont te transporter et si tu ne succombes pas cette incroyable pope je .... je .... je ne sais pas quoi dire.

1 ==> [www.dailymotion.com]

2 ==> [www.dailymotion.com]

3 ==> [www.dailymotion.com]

4 ==> [www.dailymotion.com]

5 ==> [www.dailymotion.com]

6 ==> [www.dailymotion.com]

7 ==> [www.dailymotion.com]

8 ==> [www.dailymotion.com]

Bon visionage. ^.^

.

[color=blue]"j'ai r

Date: Thu 16 June 2011 21:11:11

... et pour revenir au lgendes et histoires lis aux pierres mgalithiques, je ne connais que celle qui se trouve en la cathdrale du Puy en Velay et qui est appele la pierre aux fivres. Voici sont histoire :

Au dbut de lre chrtienne, de ce qui est aujourdhui la ville du Puy, bien peu de choses existaient. Il y avait dans la valle une rivire, appele maintenant La Borne, surplombe par deux rochers : le roc Corneille, formant le Mont Anis et. le roc dAiguilhe. leurs pieds, quelques maisons constituaient la petite cit dAnicium.

La vierge du dolmen
Sur le petit plateau qui bordait au sud le rocher Corneille, il y avait, depuis plusieurs millnaires, sans doute, une sorte de dalle de 3 m de longueur sur 2 m de largeur, supporte par trois ou quatre colonnes latrales, la manire dun autel. Ctait un dolmen, monument rare en nos rgions. Peut-tre marquait-il le lieu de spulture dune personnalit locale antique ?

Au Ier sicle, les gallo-romains lavaient entour dun temple, en lhonneur de quelque divinit locale, Adidon probablement On retrouvera dans les constructions postrieures des fondations et des lments sculpts, ayant appartenu cet difice.

Quand, au lVe sicle, lEmpire Romain se rallia la religion chrtienne, ldifice fut dtruit et le dolmen se retrouva en plein air, tout seul, sur son plateau. Il allait donner la cit dAnicium, une notorit que rien ne laissait prvoir. On sait quune petite communaut chrtienne stait constitue, vers 350, Galabrum (Espaly) sous limpulsion du prtre Marcel, envoy par Austremoine, lvque dArvernes, pour y faire connatre la foi en Jsus-Christ.

Il arriva quun jour, uneNotre Dame du Puy femme chrtienne, paralyse, implorait sa gurison du ciel, sur le plateau, non loin du dolmen. Soudain, elle vit la Vierge Marie lui apparatre sur la table suprieure du dolmen, entoure dune couronne danges. Un de ceux-ci lui confia ce message : La Reine du Ciel a choisi ce lieu pour en faire son domaine, y recevoir des prires et les exaucer. Comme signe de lauthenticit du message, la gurison de la malade fut instantane.

Elle se rendit Galabrum, faire part de son message au chef de la communaut chrtienne du moment, lvque Scutaire. Aprs enqute, celui-ci organisa lui-mme la construction du sanctuaire demand, sur les fondations de lancien temple, tout prs du dolmen. La conscration de cet oratoire, en lhonneur de la Vierge, anctre de notre cathdrale actuelle, eut lieu, un 11 juillet, jour anniversaire de lapparition et jour o on fte aujourdhui sa Ddicace. La table du dolmen voisinait donc avec la table du sacrifice Eucharistique. A lintrieur de loratoire on plaa une statue de la Vierge. Celle-ci devenait en quelque sorte la matresse de ces lieux , la place de la divinit paenne locale antrieurement honore. Elle allait y recevoir des prires et les exaucer . Vers elle, un long cortge de plerins allait bientt se diriger.

la suite ici ==>

.

[color=blue]"j'ai r

Date: Fri 17 June 2011 00:57:36

salut !
bon voil ce que j'ai pu rcolt pas grand chose mais qui te permettrons peu tre de crer toi mme une histoire partir de tous .
alors en fait le teannchel est une montagne sacre connue au temps des celtes pour ces fort courants telluriques .
certains rochers ont la forme de serpent , alors pourquoi :
selon certaines lgendes des gant auraient habit sur le site prcdemment dj habit par des fes .Hors ces gants se seraient crus plus fort que tout le monde et auraient oubli qu'ils devaient leur hospitalit aux fes . ils dcidrent avec le concours de gnomes de construire un pont entre le teannchel et le chalmont une autre montagne situe de l'autre ct de la valle . les fes en colres les auraient neutralises eux et leur normes lzards . les lzards en les changeant en pierre , les gant en les ptrifiant pour toujours dans la montagne .
il n'en reste pas moins que certains point sur cette montagne taient sens tre bnfique aux soins et en tout cas utilis cette fin.
Le massif aurait t sanctuaire pour les prtres celtes qui y clbraient le culte du soleil, des pierres et du vent et y vnraient leurs dieux, entre autres, Vogesus et Sucellus,. La compagne de Sucellus est Nautosuelta qui symbolise la fcondit, alors que Sucellus assure la survie des dfunts grce au vin de son tonnelet.(probablement une rsurgence de la desse mre )

Les druides connaissaient une ligne o passait un courant d'nergie avec des effets revitalisants et rgnrateurs sur les personnes. La rumeur veut que le mur paen soit le trac d'une ancienne faille gologique qui permettrait de matrialiser le passage de ce courant et guider les promeneurs la recherche de cette nergie.

La fontaine Losbrunnen ferait bnficier de ses bienfaits celui qui, en faisant un vu, boirait son eau et y rafraichirait ses mains. La fontaine, oriente vers louest, se trouve sur la face nord, prs le refuge du Rotzel.
il y a un endroit dont je ne sais plus le nom o un rocher comporte une vasque en forme de foetus , rocher contre lequel les femmes en mal d'enfant frottaient leur ventre en communiant avec la desse mre .
au reinolstein il parat qu'une sorcire ou plutt une femme sage habitait et mettait les enfants au monde .
il n'en reste pas moins que c'est un massif hautement charg en nergie positive ,habit par la desse mre dans certaines poques . elle fut le thatre de crmonie religieuse celtique et paenne bien aprs que le christianisme se soit implant en Alsace .Voil le rsultat de toutes mes recherches j'espre que cela t'aidera .
bonne soire manu67
j'ai une petite vido qui retrace le parcours je te la met l
[www.television-systemd.com]

Date: Fri 17 June 2011 01:07:34

salut bon les 8 premires minutes explique les energies on y crois ou non , mais le suite est bien expliqu sur le site et le gas vraiment quelque chose d'un conteur
manu67

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Fri 17 June 2011 11:54:50

En lisant cette discussion, je me rappelle en effet certaines lgendes, dont certaines issues de la mythologie. Car les pierres sont surtout lies aux lgendes. Mais pas seulement. Il existe le conte d'un enfant transform en pierre intitul, je crois, "Namcouticouti". Je vais le rechercher.
Question : est-ce que les pierres prcieuses ou semi-prcieuses entrent dans ton thme ?

H

Date: Fri 17 June 2011 13:16:36

salut c'est vrai que si les pierre prcieuses et semi prcieuses snt incluses dansla recherche change tout . il y en a plus .
bonne question helne loup

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Fri 17 June 2011 15:39:59

Hlne
Bonjour toi . Tu trouves Namcoutiti dans "Les plus beaux Contes de Conteurs"dition Syros dit par notre Gigi Bigot nationale . Un phnomne celle l.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: Fri 17 June 2011 16:12:30

oui, namcoutiti se transforme en cailloux la fin, je raffol de cette histoire qui fait souvent grincer les dents des parents ...

il y a aussi un conte chinois: "le chasseur" , que j'ai lu dans un album racont par Mary casanova, avec de belles illustration de Ed Young, qui reprends un peu la trame du "langage obscur" de Gougaud (entre autres):

une terrible scheresse s'est abattue sur le pays
un jeune chasseur,Hai Li Bu, sauve un serpent des griffes d'une grue
pour le remercier, le serpent l'amne chez son pre, le roi dragon
celui-ci lui offre le pouvoir de comprendre le langage des animaux
mais il ne doit rvler ce secret personne, sous peine d'tre ptrifi;
Hai Li Bu devient le meilleur chasseur du pays et, grce son don, nourrit son village pendant ces priodes de famine.
mais un jour il apprends par les animaux que des pluies torrentielles vont inonder son village
il faut qu'il prvienne la population mais , videmment, personne ne le croit
il rvle alors son secret et peu peu se ptrifie.
ainsi il sauve de la noyade les villageois, qui s'enfuient
plus tard ils retrouvent son corps de pierre au milieu de la boue et le montent au sommet de la plus haute montagne, il y est encore...

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: Fri 17 June 2011 20:47:44

Contente de savoir o trouver actuellement Namcouticouti. Ce conte avait t publi dans le recueil de R et philippe Soupault, "Contes des 5 continents", qui est puis depuis longtemps.
Je l'avais dcouvert l'oreille, cont par Marie-Isabelle Merlet.

Et c'est vrai aussi pour le conte (lgende plutt) chinois, il entre tout fait dans le thme.

On trouve ce motif de la personne qui rvle son secret et devient pierre dans un conte tzigane (Grnd), "La princesse de la montagne de glace".Mais l, le personnage est sauv. C'est la fois une histoire contre le racisme, autour de la similitude quasi gmellaire et de l'amiti.

Gigi ? oui, un phnomne avec sa simplicit et trs sympa. Comme son compagnon Ppito.

H

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: Sat 18 June 2011 02:52:02

Ah avec Pepito , a dmnage !!

Date: Wed 22 June 2011 00:33:44

Bonsoir
Merci tous pour vos apports. C'est vrai que j'tais plus en recherche sur des thmes ayant trait aux pierres mgalithiques. J'espre que cet change intressera certains d'entre vous et la vido sur les explications du gobiologue vraiment trs explicative
Eliane

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.