Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Dfi ...
Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 11 septembre 2011 13:55:00

Bonjour
J'essaie de retrouver une (ou plusieurs) version(s) d'une histoire d'homme et de femme, aussi entts l'un que l'autre,
qui soutiennent qu'il (elle) ne sera pas le premier rompre le silence. Pas moyen de me souvenir o je l'ai lu,
les effets de l'ge peut-tre ;-)).
Merci d'avance

Christine

Re: Dfi ...
Envoy par: contes-et-merveilles (---.54.84.79.rev.sfr.net)
Date: dim. 11 septembre 2011 14:06:47

Conte type Aa&Th N 1351 ? le pari de garder le silence

Le vieux couple et le septime pain, Racont par Pasang Lama, 11 ans, mis en texte par Ian Jaquier et Olivier Cheneval
Le dernier gteau, Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs - Contes philosophiques du monde entier, t. 1, rd. Pocket, 05/1999 (Ed. Plon, 12/03/1998), page 331, L'histoire de ce couple gourmand est d'origine corenne.
Le premier qui parlerait, Lavrine Srensdatter, (Rind) Evald Tang KRISTENSEN : La cendrouse et autres contes du Jutland, Corti coll. Merveilleux, p. 205
Qui parlera le premier, Genevive MASSIGNON, De Bouche oreilles, le conte populaire franais, Berger-Levrault-1983, p.341
C'est encore dans l'Isre, Saint-Jean d'Hrans, que Charles Joisten a recueilli en 1959 auprs d'une paysanne de 85 ans, Mme Octavie Jail, ce rcit, pittoresque variante du conte-lype A.T. 1351

ce thme a fait l'objet d'une tude de W.N. Brown, The silent wager stories : their origin and their diffusion (American Journal of Philology. XLIII, 1922, pp. 289-317).
Ce thme s'insre dans le cycle des querelles de mnage , disputes entre mari et femme pour un motif futile : fermer une porte, rapporter un objet etc. Il en a t recens 7 versions en France, deux en Wallonie et une franco-amricaine.

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: dim. 11 septembre 2011 15:52:36

Merci infiniment Jean-Pierre,
C'est affectivement dans le Cercle des menteurs que je l'avais lu et pas retrouv faute de table des matires.
Je vais partir la recherche des autres ...
Amitis conteuses
Christine

PS non pas affectivement mais Effectivement, quoique ...

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/09/11 18:38 par Chris-tine.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: dim. 11 septembre 2011 17:26:21

et quand moi j'en ai entendu une version...ardchoise!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 12 septembre 2011 01:41:16

Bonsoir Chris tine
Tu as une version de ce conte dans tous les livres qui parlent de Nasreddin et une version galement dans le "livre des chemins" de Henri Gougaud
Bon courage

Envoy par: manuella yapas (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 28 septembre 2011 21:51:44

Il y en a une version avec ce cher Nassr Eddin (je ne sais plus dans quelle dition je l'ai lu mais elle doit facilement se trouver)

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 17 octobre 2011 23:36:38

Il y a mme un fabliau (France, XIIIe sicle) qui met a en scne. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 18 octobre 2011 00:59:45

Merci tous,

J'ai choisi en dfinitive un conte d'origine anglaise dans l'tude signale par Jean-Pierre,
The silent wager stories. Avantage : personne ne le connat et pour une fois ce n'est pas
la femme la plus bavarde ;-))

Christine

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 20 octobre 2011 14:54:39

J'ai trouv une trs vieille version dans les "Contes du Maroc" aux Ed. Nathan (la collection blanche avec des caractres dors) ! Il est d'une beaut et d'un humour incroyables ! Il n'y a pas un mot rajouter ou enlever !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 20 octobre 2011 22:42:48

J'en ai une version indienne quant moi... Dans le volume "contes et lgendes de l'Inde", il existe une histoire qui s'appelle les trois beignets...
Le premier de l'homme ou la femme qui bouge ou qui parle ne mangera qu'un beignet tandis que l'autre aura les deux...
Ils restent ainsi immobiles pendant 3 jours et trois nuits et on finit par les emporter sur le bcher... La femme hurle la premire et l'homme se relve alors et lui crie "tu as perdu, il est moi le troisime beignet".

J'en connais aussi une version qui vient des pays de l'Est. Raconte par mon ami conteur Mario Urbanet dans un recueil qui contient les aventures d'Hitar Ptar (Pierre le Rus")... Avec une histoire de gteau d'anniversaire cette fois, o la dernire part reviendra celui qui restera sans bouger et sans parler le plus longtemps possible... Un voleur entre dans la maison. Il ramasse tout ce qui brille et quand il voit cette femme immobile, il la trouve belle et la charge sur son paule. au moment de passer le seuil de la porte, la femme dit l'homme "et toi tu ne dis rien ?" Et Hitar Petar dit "tu as perdu.".

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifi 2 fois. Dernire modification le 20/10/11 22:43 par La conteuse du vent d'avril.

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.