Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
petites prcisions autour des balades conte s
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 24 novembre 2011 13:49:29

salut !
encore dsole Beau Lon . J'agis et je rflchis aprs ,c'est tout moi . bref . je repose donc ma question . je sais que le sujet dj t voqu , mais j'ai juste besoin de petites prcisions .
je suis entrain de m'organiser une petite balade conte de nol . l'accord de la maire c'est OK elle a bondit de joie je ne vous dis que . le cadre magnifique et si le brouillard persiste dfaut de neige cela devrait tre magique entre chien et loup(yes! j'adore ces mots l ) avec lumire de nol et coin obscure mais pas trop. de petits problmes bien terre terre se posent cependant .Si on utilise le chapeau , vous procdez comment ? vous faites une annonce en dbut de raconte ou la fin ?Vaut il mieux faire une annonce comme si on racontait une histoire quitte ne pas tre compris ou y aller cache ?Cache m'embte un peu mais bon quand il faut y aller il faut y aller .
maintenant si on utilise le prix impos par personne : quel prix est -il correcte de demander . J'ai vu des conteurs qui demandait 7 euro d'autre 3 Que choisir ?
de mme si je choisis le prix fixe , il me reste le problme des accompagnants .En effet comme les contes de nol sont surtout pour les enfants , j'ai pas envie de me retrouver avec des enfants de tous les ages qu'il faut surveiller et pas d'adulte . dois-je proposer que les adultes qui accompagnent ne paye pas , ou alors demi tarif , ou encore plein pot ou mieux tarif de groupe ?La dernire solution me semble bien mais bon pas sur que ce soit la meilleur .J'ai vu un peu tout les cas de figure.
j'attends que vous veniez clairer mon abime de perplexit , lgrement teinter (il faut le dire ) d'apprhensions car ce sera ma premire balade toute seule (gla,gla)mais il faut bien se lancer un jour non. bon si vous avez une toile du berger dans votre sac de conteur je prends aussi .
bonne journe
manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 2 fois. Dernire modification le 24/11/11 15:33 par manu67.

Re: petites prcisions autour des balades conte s
Envoy par: Le beau Lon (---.209.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 24 novembre 2011 21:08:12

Je te fais une rponse dtaille demain Manu67. Car ce soir pas bien le temps.

^.^

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: jeu. 24 novembre 2011 22:43:34

juste une petite prcision
sans vouloir ajouter ton stress...
si ta balade reste dans ton village, tout va bien mon avis
mais si tu pars sur les chemins, il vaudrait mieux avoir un accompagnateur diplm:
jusqu' prsent (je fais des balades pour la fte de la chtaigne de mon village depuis 12 ans) je partais seule avec un groupe.
et puis cette anne, j'ai eu comme un pressentiment (peut-tre parce qu'il y avait 55 personnes) : pour la premire fois j'ai demand une trousse pharmacie
du coup on m'a fournis une accompagnatrice, qui par chance avait un diplme adquat, avec la trousse.
bien m'en suis trouve: une dame a gliss dans une calade et s'est fait une fracture ouverte de la cheville: pompiers , gendarmes etc...
il se trouve qu'elle tait trs sympathique et pas procdurire, mais a me sert de leon: je ne partirai plus sans avoir avec moi une personne diplme (accompagnateur de moyenne montagne)
sinon, je suis alle suivre une balade conte dans un village d'Ardche avec un conteur de par chez nous, il demandait 5 par personne, j'ai trouv a trs raisonnable, nous tions une douzaine.

Date: ven. 25 novembre 2011 02:12:33

merci lisa .
non pour cette premire , j'ai prvu un parcours assez simple dans le village avec l'clairage de nol comme je le disais juste entre chien et loup c'est dire entre 4heur trente et cinq heure . j'aimerai beaucoup que le brouillard reste cela cre une ambiance feutre avec les lumires devrait le faire .Mais chez nous tout est pentu alors tes mises en garde ne sont pas inutiles . Reste que pour les premiers secours je n'y avais pas pens mais devrait aller , j'ai mon diplme de secouriste et celui d'infirmire psy (les petits bobos devrais aller ) ouf sauv !!). Je vais taper dans les prix que tu me donne et propos des rservations comme si j'ai beaucoup d'enfants "parce que les contes vous comprenez c'est pour les enfants pas pour moi" je vais voir si je peux au moins me faire accompagner. Si je me retrouve avec les enfants du village devrait aller je les connais , et ils savent jusqu'o ils peuvent aller mais l'imprvu reste l'imprvu comme tu dis on est jamais trop prudent . en tout cas merci pour ta rponse .
je stress mais j'ai d'autres conte avant dont plusieurs le week-end prochain. ce ne sera que pour mi-dcembre normalement . Cette balade est un peu le petit bain avant de faire les autres plus tard sur les histoires du village et celle dans la fort sur les lgendes du coin , bien que l'ONF c'est pas toujours gagn et que les chasseurs sont souvent cassent pieds ..
encore merci
il est toujours bon d'tre averti de certaines petites choses qui peuvent vous gcher une raconte . une conteuse avertie en vaut deux non?
bonne soire manu

Envoy par: Le beau Lon (---.209.27.93.rev.sfr.net)
Date: ven. 25 novembre 2011 18:53:40

Bonjour tous.

Alors Manu67, les balades contes sont parmis mes meilleures souvenirs de cette dernire saison estivales. J'adore le concept d'emmener les gens sur en chemins o leur sera dit un ou plusieurs contes.

Et plus j'en faisais des balades et plus je me rendais compte que les petites anecdotes que je glissais dans leurs oreilles [devant tel ou tel lieu li cette mme anecdocte] les enchantaient galement.

Maintenant moi c'tait du touriste de passage, pas du rsidant. Toi en pleine priode de Nol quel sera ton public? Il n'empche, les gens adorent ces petites histoires que je nomment moi des historiettes. ^.^

Maintenant sur l'organisation et le prix ... je n'ai pas vraiment de recette miracle te donner. Une trousse de secours pour juste au cas o, c'est une bonne ide.

Un affichage consquent est au moins 15 jours avant est + que recommand. Panneaux d'affichages standart mais galement les boulangeries, les mairies, ect ... Sur quelques sites internet aussi cela serait bien.

Pour le prix moi je demandais 6/personne [la balade durait environ 2H15] que ce soit un enfant ou un adulte. Seuls les moins de 6 ans ne payaient pas car ils ne profitaient pas vraiment de toute cette ambiance.

MOI (et je prcise bien moi) je n'opterai pas pour les adultes gratos et les enfants payant. Si ton soucis est de ne pas te retrouver en garde d'enfant et bien prcise que tu ne peux pas prendre d'enfant(s) non accompagn(s). Point barre.

Pour le chapeau ==> je n'ai encore jamais essay. Mais de mon point de vue les ftes de fin d'annes sont la priode des sur-dpenses voire de la gabegie, alors quelques euros pour une ambiance et de la culture s'est le moins que l'on puisse demander. Non?

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 25 novembre 2011 22:15:41

Ce qui serait sympa Manu et si tu peux le faire, ce serait qu'une personne de ton entourage vous attende la fin de la ballade et offre une boisson chaude (vin pour les adultes et chocolat pour les enfants) !

C'est bta, mais ds qu'il y a boisson (dans ta rgion c'est le vin chaud, me semble-t-il !!), le prix demande ne bloque plus les gens !

6 (voire 7 ) = ballade + contes + boisson chaude ! Ca passe trs bien !

Et puis, c'est tellement agrable de rester un moment boire, couter les impressions des uns et des autres !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: sam. 26 novembre 2011 13:47:08

salut tous !
bon je rpond dans l'ordre .
merci beau Lon tu as raison aprs tout les adultes en profitent aussi je vais faire comme tu dis gratuit pour le petits de moins de six ans . effectivement c'est plus correcte .
j'ai parfois des scrupules mal-placs, car la plus part du temps les adultes sont aussi rceptifs que les enfants voir plus .Quand on vend du rve ce n'est pas facile de le monnayer mais je suppose que tu sais tout .C'est vrai que dans mon coin nol tu as parfois des trucs c'est de la vrai daube mais on fait une pub d'enfer et du coup les gens dpensent sans compter .Je vais me noter une petite phrase dans un coin de la tte , histoire de me rappeler .
Quand au tourisme par chez nous Nol c'est le dlire complet . L'Alsace est connue pour ses marchers de NOl atypiques et originaux pas un petit patelin sans marcher mme un petit .C'est un peu devenu la vitrine de l'Alsace , et si A Strasbourg c'est des bus entier qui dbarquent , ceux qui connaissent prfrent de loin les petits marchers avec une ambiance moins commerciale. donc une possibilit de me retrouver avec des touristes ,. C'est aussi un peu risqu car les marchers de nol pullulent tellement que ma proposition risque de passer inaperu . donc pub mort surtout les endroit o le touriste risque de passer . office du tourisme notamment.
Merci aussi Fanette les grands esprits se rencontrent . J'y avais pens . il faut juste que je trouve la personne adquate, je pensais aussi au jus de pomme chaud qui permet au enfants de faire comme les grands . Mais c'est vrai que le vin chaud est un truc alsacien pas de marcher de nol sans son odeur mlang la cannelle et l'orange . J'ai mme pens aux bredeles petits gteaux de nol
j'en fais en forme de loup avec la dco chocolat noir et chocolat blanc .
C'est vrai que dans les marchers de nol le vin chaud est dj un euro , voir deux . alors effectivement quand on rflchi bien je peux augment le prix . Il faut juste que je voie avec la mairie si c'est pas considr comme une buvette parce que du coup il y a une lgislation l dessus .
bon je vais bosser la dessus . je vous tiendrai au courant .Je pense faire le dimanche vers 16h30 soit le 11 soit le 18 dcembre
encore merci toues et tous .
manuelle

Modifi 1 fois. Dernire modification le 26/11/11 13:48 par manu67.

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 27 novembre 2011 18:19:04

Ah, pour que a ne soit pas considr comme une "buvette", il faut que le petit coup soit gratuit, c'est dire que tu fais PAYER la ballade et les contes, mais tu OFFRES une petite boisson rconfortante la fin (mais une seule, bien entendu, pas de resquille pour les "soiffards") grinning smiley
Oui, bon, c'est un peu spcieux comme argument, mais c'est comme a que a marche. Le seul problme c'est QUI va prendre en charge les frais de la boisson winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: dim. 27 novembre 2011 18:32:49

bref comme tu le dis si bien ce qui est compris , n'est plus faire payer . plus va plus j'ai l'impression qu'il faut jouer sur les nuances . C'est comme avec la sacem. maintenant j'invente mes petites comptines , limite les dgts et finalement c'est assez rigolo faire et l on peut pas me faire payer . c'est dj assez compliqu comme alors si il faut en plus donner la moiti de ce que tu gagne la sacem , c'est presque du racket .
comme d'habitude il faut passer entre l'affiche et le mur sans dcoller l'affiche . C'est vraiment un numro d'quilibriste .
donc je fais comme tu as dit et aprs ils se servent tous seul c'est ?
bonne journe manuelle

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: dim. 27 novembre 2011 18:43:04

Nan, tu donnes un petit truc genre "bon point" quand ils payent leur ticket pour la ballade conte, et la fin, en change du bon point, ils reoivent une boisson rconfortante. smiling smiley
Simple, non ? winking smiley
Le truc c'est de faire des jolis tickets couper en 2 comme a ils gardent un souvenir de l'vnement (oui, je sais, je raffine un peu, mais moi j'aime bien garder un petit souvenir) grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: lun. 28 novembre 2011 01:35:47

salut
oui bonne ide , comme ceux qui ne viendront pas seront mort de jalousie et bien fait pour eux na.
je prends l'ide , j'aime bien .merci . je m'y colle de suite .
bonne soire manu

Envoy par: Gilbus (---.w90-32.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 20 dcembre 2011 14:13:40

il y a aussi le problme de la dclaration, non?

es-tu en asso, auto entrepreneur, ou autre?

voir ce sujet:
[www.conteur.com]

Cela m'interresse de savoir s'il existe une solution pour monter une balade ou un spectacle sans intermdiaire, et sans tre dclar...

le chapeau bnficie d'une tolrance, mais ce n'est pas une solution entirement lgale, il me semble.

Emettre des billets payants sans avoir de statut (auto-entrepreneur, employ par une association ou bnvole, dclar au GUSO ou autre...) est-il lgal?

que ces ces questions triviales sont agacantes... winking smiley

Date: mar. 20 dcembre 2011 18:34:59

salut !
je suis auto-entrepreneur donc je peux, il me suffit alors d'obtenir l'autorisation de la mairie de l'ONF si cela se passe en fort(tu me reprendra beau Lon si je me trompe dappellation )smiling smiley
je n'ai pas d'intermdiaire ,mais sans tre dclar moins que tu fasse partie d'une association, je ne vois pas .Mais les autres savent peu tre .
D'autre part ne pas tre dclar,c'est bien au dbut quand tu fais tes armes mais vite tu peut avoir des problmes, il suffit de quelqu 'un de mal embouch pour que tout te retombe sur la tte .
J'ai beaucoup rflchi avant de le faire mais pour le moment comme j'ai peu de demandes puisque je dbute , ce statut l est plutt confortable .Quand mon assurance d'aprs elle c'est il n'y a pas d'assurance qui couvre ce genre d'activit . ou alors ils ne connaissent pas .
je sais pas si je rpond ta question.
bonne journe manuelle

Envoy par: Gilbus (---.w90-32.abo.wanadoo.fr)
Date: mar. 20 dcembre 2011 21:01:59

tout a fait, cela confirme ce que je pensais smiling smiley

je travaille pour l'instant via une association, mais je vais me renseigner aussi sur l'autoentrepreneur smiling smiley

il y a plein de guides sur le net, ca doit tre facile, et on en a dj parl ici, au niveau de l'inscription...

Pour les assurances, ils se font toujours tirer l'oreille ds qu'il s'agit de trouver un contrat qui sort un tant soit peu du tout venant.
On a eut le mme genre de rponse pour des jeux de rle grandeur nature, et une assurance fini par accepter, il ne faut donc pas se dcourager.

merci pour ta rponse!

Gilbus

Date: mar. 20 dcembre 2011 22:48:27

salut !
pour auto entrepreneur , tu le fais sur le web , et tu t'inscrit art du spectacle vivant , mais si marche pas , tu essaye autre chose faut pas se prendre la tte . Un truc pour remplir sur le web , prpare tous tes papiers avant sinon chaque fois faut que tu recommence tout .
mais avec un peu de patience on y arrive . Un autre truc la dclaration se fait par trimestre, tu as une feuille de dclaration que tu remplis et il te lenvoie sans problme pas besoin de se casser la tte en tout cas chez moi c'est comme .Tu paye au prorata de ton chiffre d'affaire . je dois faire ma premire au mois de janvier , il n'y aura pas grand chose main bon c'est mieux que rien .
quand tu as fait ta dclaration ils t'envoie un truc par mail juste pour te rappeler les conditions mais j'en avais dj parl dans un autre poste .
alors bien venu dans le grand club des auto entrepreneurs
Manuelle

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.