Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
agréments AFDAS
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: jeu 24 novembre 2011 23:01:39

vous est-il arrivé de demander l'agrément AFDAS (formateur agréé)?
je recherche des infos pour mon association qui va organiser des formations avec des conteurs reconnus (Michel Hindenoch par exemple en mai), et pour moi même en tant que formatrice.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: agréments AFDAS
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven 25 novembre 2011 11:15:53

salut !
je n'ai pas ta solution mais je vais demander autours de moi .
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Date: ven 25 novembre 2011 22:36:49

trouvé, merci
j'ai posté ça trop vite
il s'agit d'une demande de numéro d'inscription auprès de la préfecture
j'ai commandé le dossier
si j'ai des problèmes avec ça je revendrai ici...
merci manu, toujours prête à aider..;

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: phoebé (---.w90-57.abo.wanadoo.fr)
Date: lun 30 janvier 2012 12:23:58

Bonjour,
Moi je n'ai pas trouvé..alors si vous pouvez me tuyoter pour l'agrément, ce serait sympa!
Phoebé

Date: lun 30 janvier 2012 17:43:58

bonjour Phoébé
tout se fait sur 3 temps:
tu organises un stage, ou un atelier régulier, ou tu es invitée à animer un stage (ce qui était mon cas)
ensuite tu voies si un des stagiaires au moins peut faire passer ça pour une formation professionelle:
moi j'avais un guide accompagnateur et une intermittente du spectacle qui étaient dans ce cas
j'ai donc signé avec eux une convention de stage (le modèle t'es donné )

ce que tu demandes en premier, c'est une "déclaration d'organisme de formation"
pour moi (rhône alpes), c'était ici:

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)
Service régional de contrôle de la formation professionnelle
Tour Suisse
1, Boulevard Vivier Merle
69443 LYON Cedex 03

pour les autres régions, je ne sais pas;
maintenant, j'ai un numéro d'organisme de formation
je dois aller faire une formation d'une demie journée à Lyon

de plus , comme je fais des ateliers mensuels, et que j'organise un stage cet été chez moi, une personne qui est intermittente a fait une demande d'agrément AFDAS (c'est elle qui fait la demande, pas moi) et cette demande va passer en commission avec mon CV,
il semble que si c'est accepté ensuite ce sera plus systématiquement accordé
à suivre donc pour moi
voilà, si tu as d'autres questions, en principe mon mail n'est pas caché dans ce forum, n'hésite pas à me contacter

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun 30 janvier 2012 17:45:01

j'ai oublié de préciser que tu as deux mois après la fin du stage pour faire cette demande de numéro d'organisme de formation.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: phoebé (---.w90-57.abo.wanadoo.fr)
Date: mer 1 février 2012 13:32:59

Eh bien merci
Je suis en train de créer un spectacle très jeune public(moins de 3 ans) et pensais le proposer dans les crèches et écoles maternelles de ma région.
Pour les écoles, j'y suis déjà allée plusieurs fois, on ne m'a rien demandé
On m'a dit que les crèches ne prenaient que les gens agréés AFDAS
avant d'envoyer mes pubs, je voudrais savoir si il y a une chance que ça marche!
Phoebé

Date: mer 1 février 2012 16:54:16

bonjour Phoébé,

je pense que tu confonds 2 choses:
l'agrément AFDAS est un agrément éducation nationale pour les écoles
l'agrément AFDAS ne concerne, si je ne me trompe pas , que les formations pour adultes
pour les enfants,
si tu proposes un spectacle tu n'as besoin d'aucun agrément, juste l'autrorisation du directeur de l'école
si, par contre, tu fais un projet avec plusieurs séances, comme les ateliers "enfants conteurs", là tu dois demander à avoir un agrément éducation nationale, très difficile à obtenir (voir une discussion qu'on a eu à ce sujet il y a quelques mois)
quand aux crèches, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait quoi que ce soit pour présenter un spectacle:
je l'ai fait dernièrement et on ne m'a rien demandé...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu 2 février 2012 11:14:57

salut
zut alors ! comme çà si tu fais juste travailler les gamins sur leur propres histoires et les faire raconter il faut l’agrément de l’éducation nationale. Zut , çà me sidère !!
je fais un peu de bénévolat pour lire et faire lire . du coup comme çà amusait les gamins je leur ai fait imaginer des histoires .çà a tellement bien marché que ces histoires sont reprises après chaque séances de lectures pour les améliorer. je les voit évoluer au fur et à mesure des séances . On n'y passe pas des heures , mais j'ai bon espoir de leur faire comprendre ce qu'est vraiment le métier de conteur , ce qui entre nous leur plane largement au dessus de la tête en temps habituel . On y passe 10 minutes tous les 15 jours , mais rien que pour leur participation çà vaut le coup sans compter les yeux qui brillent .Alors si je dois demander un agrément pour çà alors que je le fais gratuitement dans une école classe unique , dont l’indigence des fonds ressemble à la grotte de Lascaux , je ne sais pas où on va .
bref ! je suppose que dans ce cadre là il y en peut-être pas besoin . mais je trouve que les entraves sont parfois difficiles à supporter. mais c'est bon à savoir ma petite expérience aura peut- être, qui sait des échos ailleurs alors si on me demande, je saurai que je devrai me coltiner l’éducation nationale un vrai monolithe .
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: phoebé (---.w90-53.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu 2 février 2012 13:33:29

Eh bien merci..;moi je vais tous les ans animer des ateliers à l'école primaire de mon village (où je suis payée et je fais des factures) et on ne m'a jamais rien demandé d'autre que mon numéro de siret...mais peut être parce qu'ils me connaissent et ça passe par la coopérative scolaire..;tout cela reste un peu mystérieux.
je crois que je vais contacter directement quelques crèches histoire de voir si on me demande quelque chose!
Merci de vos témoignages
Phoebé

Date: jeu 2 février 2012 23:23:19

je crois que le problème, c'est quand on a les enfants en demi classes, donc qu'on est seuls avec eux.
mais certains directeurs se moquent probablement de cet agrément
à leurs risques et périls
mais peut-être aussi aux nôtres:
si un enfant se blesse par exemple...
moi je suis un peu parano avec les assurances.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: ven 3 février 2012 14:30:49

Les questions d'assurances relèvent de la responsabilité de l'organisateur, en l'occurrence, de la direction de l'école où tu interviens.
Si un enfant se blesse, c'est dans les locaux de l'école (probablement sur le matériel de l'école…), et sous la responsabilité de l'école.
Je ne pense pas que tu leur fasses faire de l'acrobatie? grinning smiley

Et de toute façon, un agrément, qu'il soit "éducation nationale" ou "afdas" ne donne pas un quitus de l'immunité des gens qui suivent les stages ou les formations.

Par ailleurs, je confirme que l'agrément afdas concerne uniquement la formation (càd adultes ou jeunes adultes, et pas dans le cadre d'un établissement scolaire), et pas les enfants des écoles, ceux-ci étant éventuellement concernés par l'agrément "éduc.nat." mais on voit que beaucoup d'établissements s'en passent royalement.
Je pense qu'il y a simplement une question de financement des activités, et que si la coopérative (ou autre caisse collective) de l'école a un peu d'argent (auto-financement…) les responsables préfèrent gérer les activités à leur manière, sans devoir passer par l'élaboration de dossiers administratifs toujours un peu ch***ts. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.