Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
agrments AFDAS
Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: jeu. 24 novembre 2011 23:01:39

vous est-il arriv de demander l'agrment AFDAS (formateur agr)?
je recherche des infos pour mon association qui va organiser des formations avec des conteurs reconnus (Michel Hindenoch par exemple en mai), et pour moi mme en tant que formatrice.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: agrments AFDAS
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 25 novembre 2011 11:15:53

salut !
je n'ai pas ta solution mais je vais demander autours de moi .
bonne journe manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: ven. 25 novembre 2011 22:36:49

trouv, merci
j'ai post a trop vite
il s'agit d'une demande de numro d'inscription auprs de la prfecture
j'ai command le dossier
si j'ai des problmes avec a je revendrai ici...
merci manu, toujours prte aider..;

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: phoeb (---.w90-57.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 30 janvier 2012 12:23:58

Bonjour,
Moi je n'ai pas trouv..alors si vous pouvez me tuyoter pour l'agrment, ce serait sympa!
Phoeb

Date: lun. 30 janvier 2012 17:43:58

bonjour Phob
tout se fait sur 3 temps:
tu organises un stage, ou un atelier rgulier, ou tu es invite animer un stage (ce qui tait mon cas)
ensuite tu voies si un des stagiaires au moins peut faire passer a pour une formation professionelle:
moi j'avais un guide accompagnateur et une intermittente du spectacle qui taient dans ce cas
j'ai donc sign avec eux une convention de stage (le modle t'es donn )

ce que tu demandes en premier, c'est une "dclaration d'organisme de formation"
pour moi (rhne alpes), c'tait ici:

Direction Rgionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)
Service rgional de contrle de la formation professionnelle
Tour Suisse
1, Boulevard Vivier Merle
69443 LYON Cedex 03

pour les autres rgions, je ne sais pas;
maintenant, j'ai un numro d'organisme de formation
je dois aller faire une formation d'une demie journe Lyon

de plus , comme je fais des ateliers mensuels, et que j'organise un stage cet t chez moi, une personne qui est intermittente a fait une demande d'agrment AFDAS (c'est elle qui fait la demande, pas moi) et cette demande va passer en commission avec mon CV,
il semble que si c'est accept ensuite ce sera plus systmatiquement accord
suivre donc pour moi
voil, si tu as d'autres questions, en principe mon mail n'est pas cach dans ce forum, n'hsite pas me contacter

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun. 30 janvier 2012 17:45:01

j'ai oubli de prciser que tu as deux mois aprs la fin du stage pour faire cette demande de numro d'organisme de formation.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: phoeb (---.w90-57.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 1 fvrier 2012 13:32:59

Eh bien merci
Je suis en train de crer un spectacle trs jeune public(moins de 3 ans) et pensais le proposer dans les crches et coles maternelles de ma rgion.
Pour les coles, j'y suis dj alle plusieurs fois, on ne m'a rien demand
On m'a dit que les crches ne prenaient que les gens agrs AFDAS
avant d'envoyer mes pubs, je voudrais savoir si il y a une chance que a marche!
Phoeb

Date: mer. 1 fvrier 2012 16:54:16

bonjour Phob,

je pense que tu confonds 2 choses:
l'agrment AFDAS est un agrment ducation nationale pour les coles
l'agrment AFDAS ne concerne, si je ne me trompe pas , que les formations pour adultes
pour les enfants,
si tu proposes un spectacle tu n'as besoin d'aucun agrment, juste l'autrorisation du directeur de l'cole
si, par contre, tu fais un projet avec plusieurs sances, comme les ateliers "enfants conteurs", l tu dois demander avoir un agrment ducation nationale, trs difficile obtenir (voir une discussion qu'on a eu ce sujet il y a quelques mois)
quand aux crches, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait quoi que ce soit pour prsenter un spectacle:
je l'ai fait dernirement et on ne m'a rien demand...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 2 fvrier 2012 11:14:57

salut
zut alors ! comme si tu fais juste travailler les gamins sur leur propres histoires et les faire raconter il faut lagrment de lducation nationale. Zut , me sidre !!
je fais un peu de bnvolat pour lire et faire lire . du coup comme amusait les gamins je leur ai fait imaginer des histoires . a tellement bien march que ces histoires sont reprises aprs chaque sances de lectures pour les amliorer. je les voit voluer au fur et mesure des sances . On n'y passe pas des heures , mais j'ai bon espoir de leur faire comprendre ce qu'est vraiment le mtier de conteur , ce qui entre nous leur plane largement au dessus de la tte en temps habituel . On y passe 10 minutes tous les 15 jours , mais rien que pour leur participation vaut le coup sans compter les yeux qui brillent .Alors si je dois demander un agrment pour alors que je le fais gratuitement dans une cole classe unique , dont lindigence des fonds ressemble la grotte de Lascaux , je ne sais pas o on va .
bref ! je suppose que dans ce cadre l il y en peut-tre pas besoin . mais je trouve que les entraves sont parfois difficiles supporter. mais c'est bon savoir ma petite exprience aura peut- tre, qui sait des chos ailleurs alors si on me demande, je saurai que je devrai me coltiner lducation nationale un vrai monolithe .
bonne journe manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: phoeb (---.w90-53.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 2 fvrier 2012 13:33:29

Eh bien merci..;moi je vais tous les ans animer des ateliers l'cole primaire de mon village (o je suis paye et je fais des factures) et on ne m'a jamais rien demand d'autre que mon numro de siret...mais peut tre parce qu'ils me connaissent et a passe par la cooprative scolaire..;tout cela reste un peu mystrieux.
je crois que je vais contacter directement quelques crches histoire de voir si on me demande quelque chose!
Merci de vos tmoignages
Phoeb

Date: jeu. 2 fvrier 2012 23:23:19

je crois que le problme, c'est quand on a les enfants en demi classes, donc qu'on est seuls avec eux.
mais certains directeurs se moquent probablement de cet agrment
leurs risques et prils
mais peut-tre aussi aux ntres:
si un enfant se blesse par exemple...
moi je suis un peu parano avec les assurances.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: ven. 3 fvrier 2012 14:30:49

Les questions d'assurances relvent de la responsabilit de l'organisateur, en l'occurrence, de la direction de l'cole o tu interviens.
Si un enfant se blesse, c'est dans les locaux de l'cole (probablement sur le matriel de l'cole), et sous la responsabilit de l'cole.
Je ne pense pas que tu leur fasses faire de l'acrobatie? grinning smiley

Et de toute faon, un agrment, qu'il soit "ducation nationale" ou "afdas" ne donne pas un quitus de l'immunit des gens qui suivent les stages ou les formations.

Par ailleurs, je confirme que l'agrment afdas concerne uniquement la formation (cd adultes ou jeunes adultes, et pas dans le cadre d'un tablissement scolaire), et pas les enfants des coles, ceux-ci tant ventuellement concerns par l'agrment "duc.nat." mais on voit que beaucoup d'tablissements s'en passent royalement.
Je pense qu'il y a simplement une question de financement des activits, et que si la cooprative (ou autre caisse collective) de l'cole a un peu d'argent (auto-financement) les responsables prfrent grer les activits leur manire, sans devoir passer par l'laboration de dossiers administratifs toujours un peu ch***ts. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.