Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  Page prcdente123
Page courante:3 parmi 3
Re: devenir conteuse
Envoy par: (---.w82-121.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 17 fvrier 2005 13:01:21

o c'est les monts d'Arre ?
Fraternellement.

Envoy par: Le passager (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 17 fvrier 2005 13:58:15

Dans la fin des terres en bretagne, une rgion peuple de korrigans, d'elphes, de gants et o rgne en en maitre l'Ankou passeur de l'enfer celte

Envoy par: (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 17 fvrier 2005 23:46:36

je me demande si je te connais pas, Passager....

Date: mar. 22 fvrier 2005 11:52:04

Je ne crois pas avoir ce plaisir, pas encore, ou alors il y a longtemps dans un pays que l'on appelle Avesnois dans les terre du nord de la France

Envoy par: caroline (---.as.wcom.net)
Date: mar. 22 fvrier 2005 15:37:51

le nord, je me disais aussi....et longtemps pour toi c'est combien de temps;-)

Date: mar. 22 fvrier 2005 16:03:36

bon j'avoue tout, aprs un pass dans les milieux de la dcoration, du tourisme, de l'animation, de l'archologie, de la formation et bien d'autres choses. Je prends mon bton de conteur et quitte il y a deux ans mon village natal de ferrire la grande pour la Bretagne. L je tombe sur les monts d'arre une rgion la fois sauvage et ferique. C'est pour moi une deuxime naissance, j'appartenais depuis toujours ce pays et je l'ignorais. Suit une rencontre avec un groupe de conteurs traditionnels dans un lieu nomm le Youdig ( Je soupconne tous ces conteurs d'tre en fait druide elphe et korrigan ) une solide amiti m'attache maintenant ces tres et ces lieux et je fais dsormais partie de ce groupe. il ont un site internet www.youdig.fr

Envoy par: violette (---.cust.tele2.fr)
Date: dim. 3 avril 2005 03:45:11

Au fait , au dpart la question c'tait quoi ? Srieusement, ce que je voudrais savoir , c'est comment avoir un "statut " de conteuse. Faut-il s'inscrire quelque part ou je ne sais quoi? Car conter , c'est chose faite et avec plein de plaisir, mais j'aimerais etre plus ou moins dans la lgalit , histoire de ne pas me faire attraper..
Si quelqu'un peut me renseigner , je suis tout ouie, ...plutot tout yeux
merci

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 3 avril 2005 12:09:07

Je n'ai pas lu la longue prose qui prcde la question de Violette, j'espre que je ne vais pas rveiller un serpent de mer.

Violette ta question est un thme rcurant. Maud Miran posait, il me semble une question qui va dans le mme sens, dans dbat d'ide. On pourrait demander si un site rpond ces questions: lgalit, statut, droit d'auteur ect.. en fait un lieu o les questions juridique auraient une rponse, mais comme le dit Sophie le conte et le conteur(, je pense que je rsume bien, corrige Sophie si je dforme, ) c'est un art et un tre libre. Doit-il avoir un carcan juridique? Faut-il tre puriste et s'en tenir cette dfinition, que je me suis faite: le conte appartient tout le monde et personne, ou il appartient la culture orale, et voici une lapallissade: si c'est oral rien n'est crit donc rien n'est dfini. J'aime aussi c'est formule le conteur n'est que passeur (pas de moi).

Mais, certains vivent de cet art, et y a des lois dans notre cher pays. j'ai l'impression que ce sujet c'est le chien qui se mord la queue!!!

Envoy par: jean-marc (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 3 avril 2005 20:15:13

Sur le plan administratif, un conteur est un artiste du spectacle vivant, comme un comdien ou un musicien, et peut esprer devenir intermittent

C'est vrai que c'est un thme rcurrent, tous les dtails sont srement expliqus quelque part dans les vieux posts....

Envoy par: ferianne (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 3 avril 2005 22:14:46

pour tre "une conteuse" il faut crer une association. Soit tre un atiste du spectacle. Pour cela il faut des cachets, moi aussi je dbute, avant j'tais bilbiothcaire et conteuse dans une bilbiothque. Maintenant, c'est le monde des artistes, et je vais crer une association.

ferianne

Envoy par: violette (---.cust.tele2.fr)
Date: mar. 5 avril 2005 21:38:54

Drolement sympa vos rponses, j'avais un peu la trouille de me faire jeter avec ses questions administratives, mais non, c'est trs gentil vous !

Aller la Page:  Page prcdente123
Page courante:3 parmi 3

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.