Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: lun. 2 janvier 2012 17:39:29

Bonjour a tous
Voici une version musicale de Baba yaga que j'ai réalisé avec mon père.Qu'en dites vous?
[audioblog.arteradio.com]





Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/01/12 16:13 par Mathieu.

Re: Baba Yaga
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 2 janvier 2012 18:47:18

Bonjour,

C'est vraiment une mode en ce moment de joindre à tout prix de la musique au conte.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de la musique dans ce conte-là. Les bruitages sont bien mais la musique me paraît superflue. Pour un CD peut-être mais dans ce cas-là, la musique n'est pas assez régulièrement répartie...

Et je ressens un manque de spontanéité dans la manière de raconter. On dirait de la lecture ou du par coeur... et du coup, ça m'empêche d'apprécier vraiment... winking smiley

Mais j'aime beaucoup ce conte de Baba Yaga car il continue à pétrifier tous les enfants du monde quand il est raconté !!! winking smiley

J'ai donné mon avis et j'espère que je ne t'ai pas froissé en le donnant...

Cordialement
Stéphanie

[laconteuseduventdavril.sitew.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 18:48 par La conteuse du vent d'avril.

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.146.---)
Date: lun. 2 janvier 2012 19:56:29

Oui je préçise que c'est une version lue et"racontée" et non contée,effectivement, nous voulions creer une version CD.Merci pour ta franchise,le vent d'avril pique un peu le bout des doigts mais c'est instructif!!

Re: Baba Yaga
Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 2 janvier 2012 20:10:55

Ah, j'ai hésité à te répondre avec franchise mais bon... Après tout, tu nous demandais notre avis, alors j'ai donné le mien et je ne prétends pas du tout être parole d'évangile en matière de conte !!!!! grinning smiley

Pour une version CD, c'est très bien, mais du coup, moi j'essaierais un rythme un peu plus linéaire sur la distribution de la musique car il y a de longs moments sans musique et soudain, ça part et on se demande presque pourquoi... Pourtant, elle est très bien cette musique !!!

J'espère que le projet de CD se concrétisera !!!

Allons, je ne suis pas pleine d'épines et je ne veux surtout pas piquer en début d'année donc je finis par te souhaiter tout le meilleur pour 2012 !!!

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: lun. 2 janvier 2012 20:20:48

Sans Rancunes!!Bonne année a toi aussi.

Re: Baba Yaga
Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: mar. 3 janvier 2012 14:00:43

Je n'ai pu écouter que le tout début, je n'ai donc pas eu l'occasion de déceler les défauts évoqués par la conteuse du vent d'avril, mais en tout cas pour une version CD le début passe très bien.


Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: Baba Yaga
Envoyé par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 3 janvier 2012 16:12:48

Rhoooooo ! Mais c'est pas vrai ! Impossible d'écouter le conte ! Au-dessous de la page, il y a une pub pour des sonneries payantes et tout le long, j'ai entendu ce téléphone sonner et une voix masculine me dire "nous avons une mission pour toi, pour la connaître décroche vite!!!
Ben j'essaierai une autre fois !!




Voilà ! j'ai essayé ! Ca a marché ! Ben, très honnêtement, j'ai bien aimé !
voilà deux ans, nous avions préparé un spectacle musical avec une amie musicienne ! Pour éviter certaines erreurs, j'avais écouté quantité de cd de contes musicaux ! J'ai été atterré parfois !! Ici, je trouve la musique jolie, elle a sa place et n'est pas envahissante ; le commentaire est agréablement dit, la voix est posée ! Quand on fait tant de compliments, forcément le "mais" va suivre ! Il y a effectivement un "mais" pour moi : les commentaires sont mal dits ! Pourquoi, par exemple, faire rouler les "r" au chat ! D'accord, c'est un conte Russe, mais....
Ce sont les dialogues qui m'ont fait un peu tiquer, sinon, j'ai vraiment bien aimé !


* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *




Il n'y a rien de plus s



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/12 16:59 par fanette.

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.146.---)
Date: mar. 3 janvier 2012 17:48:35

Ha mince,satanné pubs, ca gâche tout! Il faudra que je trouve une solution..
Merci pour vos réactions, je comprends que les dialogues puissent déranger un peu mais cela dit c’était la première fois que mon père se livrait à cet exercice..donc je trouve du coup que ce n'est pas si mal.. De plus ,j’adore le chat en vieux françois!! Le problème majeur de cet enregistrement ,c’est que la lecture n’a pas été faite d’une seule traite.. Il a fallu énormément tricher au montage d’où le manque de fluidité évoquer par la conteuse du vent d’avril.. Enfin, ce n’est qu’une ébauche on va dire..

Re: Baba Yaga
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 4 janvier 2012 03:02:19

Je me permets de donner mon avis . Cette première mouture m'interpelle . Je suis assez d'accord avec La Conteuse du Vent d'Avril .Pour la musique . C'est vrai qu'on se demande un peu ce qu'elle fait là . Elle est intéressante , mais elle s'impose beaucoup trop . Déjà , quand elle est présente pendant les paroles, malgré la voix belle et profonde , on a tendance à être obligé de tendre l'oreille pour entendre ce qui se dit . Et quand elle a lieu durant les silences , imitant le bruit d'une pendule par exemple , on se demande pourquoi .
peut-être faut-il se demander avant toute chose : je veux mettre de la musique , pourquoi ? Est-ce pour créer une ambiance par exemple? si c'est cela , peut-être faut-il trouver une petite mélodie jouée en sourdine en rapport avec ce que l'on raconte .

En fait , la musique , on ne devrait même pas s'en rendre compte

Et puis là , certains silences sont accaparés par cette musique alors que l'on a besoin dans ce beau conte de véritables silences , ce que j'appelle "silences habités" .
Voyez , ce que je ressens , ce que "je vois" avec mes oreilles , si je peux m'exprimer ainsi , ce sont 2 lignes parallèles le conte d'un côté , la musique de l'autre et que ces 2 lignes n'ont rien à voir l'une avec l'autre . Et je trouve que c'est dommage car chacune séparément a sa valeur mais elles s'annihilent l'une l'autre .
Pour ma part , j'aime bien les dialogues . Cela met de la vie dans les contes . Le fait que tout n'est pas enregistré en même temps ne devrait pas être un problème si vous avez un bon logiciel . J'enregistre des livres pour internet et bien sûr je ne peux pas faire tout d'une seule traite . Mais avec un bon logiciel , on ne se rend compte de rien .

Mathieu , j'espère que tu ne m'en voudras pas d'être critique . Mais là , vous avez 2 talents à bien peaufiner et je suis sûre que bientôt , vous aurez un résultat super . mais c'est vrai que c'est un gros travail
Alors , bon courage!!

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.146.---)
Date: mer. 4 janvier 2012 11:18:19

Je suis parfaitement d’accord quand tu dis que musique et paroles sont deux lignes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre ..d’ailleurs elles ont été réalisées indépendamment. Les évocations musicales sont bien délicates à traitées..en effet d’après vos témoignages ,l’impression
est qu’elles imposent parfois une image à l’imagination au lieu de la stimuler! (par ex le pendule..) Peut être en effet vaut il laisser plus de place aux silences et à leurs interstices pour éviter cette ‘oppression’ . Peut être es ce aussi un problème de balance quand tu dis devoir « tendre l’oreille »..
Mais il y a autre chose que je n’ai pas signalé, j’ai composé la musique en m’inspirant du livre de Rose celli (père castor) ;les illustrations(géniales) m’ont énormément influencées..je me demande donc si il ne manque pas cet élément visuel pour apprécier l’ambiance musicale.
Pour finir, je pense que la musique présente dans un conte donne une teinte particulière à l’histoire, elle doit pouvoir créer un décor en arrière plan sans enfermer l’auditeur qui doit demeurer libre de vagabonder dans son propre imaginaire, ou dans «  l’imaginaire tout court » d’ailleurs..
Je serais ravi d’écouter tes livres audios,es ce possible?

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 4 janvier 2012 12:52:55

Bonjour Mathieu,

J'aime bien ta façon de dire-lire, et la voix grave de ton père.
J'aime aussi les bruitages et ta musique.
Mais il y a en effet à revoir sur leur utilisation. Certains bruitages, comme la
pendule, renvoient à d'autres ambiance de contes, comme la nuit sur le Mont Chauve. Certes, on peut, et on le fait, jouer avec références et anachronismes. Mais là, ça paraît plaqué, trop volontariste. Quant au coq, autant il indique le réveil du jour et donc du conte au début, autant il me paraît une redite sans intérêt à la fin : on attendrait un bruitage de soir. Autre chose : les bruitages commencent souvent un peu trop tôt, ou devraient se faire dans un silence. Et parfois la musique semble vivre sa vie, pas être au service du conte.
Bref, comme en cuisine, c'est une question de dosage et de précision. Et comme en cuisine, il importe de choisir ce que l'on veut mettre en valeur : le conte, ou la musdique, bruitages inclus. Pour les conteurs que nous sommes, musique et bruitage seraient au service du conte. Ce qui suppose de s'imprégner encore plus du conte avec tes images à toi, pas celles du livre. Je me demande si ces illustrations n'ont pas pris la place de tes images mentales à toi. C'est souvent ce qui arrive quand on reste trop fidèle à un texte écrit, aussi beau soit-il, surtout s'il est beau et qu'on a du mal à s'en détacher. Jean-Pierre Martino, grand professeur -je devrais dire maître- malgré sa taille, de danse, théâtre et mime, nous disait souvent (et j'ai mis du temps à le comprendre) qu'il ne faut pas trop "respecter" le texte. Le respect empêche de vivre.
Mais je suis bien d'accord avec ce qui t'a été dit : c'est très prometteur. A retravailler, à préciser dans les intentions, à roder en public, fut-ce devant une seule personne (c'est souvent un bon moyen de mettre au point, du moins pour des gens de l'oralité et du spectacle vivant comme nous), mais à continuer.
Et merci, et bravo pour ta confiance.

H

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: mer. 4 janvier 2012 14:28:59

Bonjour Helène,
Un grand merci pour tes conseils éclairés et tes encouragements,ca me touche beaucoup.
C'est vrai que les images du livre m'ont conditionnées,d'autant plus que mon père me le lisait petit..

Re: Baba Yaga
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 4 janvier 2012 18:38:17

Mathieu ,
j'enregistre pour l'éditeur VOolume et pour la Bibliothèque Sonore de France (pour les malvoyants ou personnes empêchées de lire par un handicap), mais si tu veux lire un de mes livres enregistrés , plutôt que de le payer , je peux t'en expédier un . Donne moi ton adresse postale par Message privé .

Amicalement

Re: Baba Yaga
Envoyé par: ericdup (---.adsl.alicedsl.de)
Date: mar. 10 janvier 2012 11:28:28

Je n'arrive pas à la lire, est-ce normale ?

Re: Baba Yaga
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 10 janvier 2012 20:28:47

salut ben il veut pas que j'écoute ! de dieux je réessaye lus tard . na!!!
manu

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Le beau Léon (---.209.27.93.rev.sfr.net)
Date: mar. 10 janvier 2012 21:07:37

Bonjour,

Moi ça fonctionne bien Manu67. winking smiley Il doit te manquer un codec ou un petit logiciel. Ça arrive souvent.

Je ne sais pas critiquer le travail des autres car j'ai du mal à l'accepter pour mon propre travail [même si je le tolère de mieux en mieux] Bref, j'ai eu une idée. Demain c'est mercredi et je vais faire écouter le conte à mes 2 petites filles (8 ans 1/2) et j eleur demanderai de me dire précisément ce qu'elles ont aimé, ce qu'elles pensent de la contée, de la musique, ect ... puis je le posterai.


Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: mar. 10 janvier 2012 22:38:19

Très bonne idée!! N'hésitez pas à le faire ecouter à des enfants,c'est un très bon test sans doute..
Voici un autre lien,le blog est plus sympa et surtout il n'y a pas de pubs!!
[audioblog.arteradio.com]


Re: Baba Yaga
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mer. 11 janvier 2012 01:08:44

salut!
ton deuxième lien fonctionne beaucoup mieux .Je rejoins un peu tout le monde sur la musique mais surtout au début , parceque le contraste entre ta voix feutrée et la musque est trop important . si tu atténuais un peu la musique au début je pense que ce serait bien . par contre , moi ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce côté feutré de ta voix , cela m'a rappeller de merveilleux souvenir d'enfance . Pourquoi je ne sais pas peu être une résurgeance des histoires qu'on me lisait petite . les changements de voix surtout pour le chat et la servente c'était vraiment bien, j'ai souris malgrés moi . Baba yaga est un conte que j'adore , malheureusement dans les versions que j'ai ,il n'est pas question de cette rose qui doit être débrodée (je suis pas sur que c'est comme çà qu'on dit ).Je trouve ce détail très poétique , où l'a tu trouvé . cela vient-il de toi? Non vraiment il n'y a que au tout début que la musique m'a gênée mais effectivement à ce moment là elle est un peu forte par rapport à ta voix . Ah oui aussi quand la baba yaga demande "tu brode ma fille " j'ai aussi bien aimé le son que tu as réussi à donner. cela sonne encore plus étrange .Donc pour moi pas grand chose à redire , juste ce contraste entre ta voix et la musique .Dommage car parfois on ne goute pas autant l'histoire, et comme je pense tu dois garder ce speudo chuchotement qui donne une sensation très cocooning , c'est ta musique qu'il faut modérer.
bon c'est mon opinion , mais tout le reste je me suis laissée prendre par l'histoire que pourtant je connais bien .Alors c'est que du bonheur
manuelle

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/12 01:09 par manu67.

Re: Baba Yaga
Envoyé par: ericdup (---.adsl.alicedsl.de)
Date: mer. 11 janvier 2012 11:21:55

En effet le deuxième lien marche bien mieux ! smiling smiley
J'aime beaucoup, même la musique du début winking smiley

Re: Baba Yaga
Envoyé par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: mer. 11 janvier 2012 15:55:38

Salut à vous,
La version est celle de Rose Celli(pere Castor,Broché,25 mars 1993)Les illustrations sont superbes!Tu le trouveras facilement sur amazone si le coeur t'en dis..Merci pour vos commentaires!

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.