Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Baba Yaga
Envoy par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: lun. 2 janvier 2012 17:39:29

Bonjour a tous
Voici une version musicale de Baba yaga que j'ai ralis avec mon pre.Qu'en dites vous?
[audioblog.arteradio.com]

Modifi 5 fois. Dernire modification le 11/01/12 16:13 par Mathieu.

Re: Baba Yaga
Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 2 janvier 2012 18:47:18

Bonjour,

C'est vraiment une mode en ce moment de joindre tout prix de la musique au conte.

Personnellement, je ne vois pas l'intrt de la musique dans ce conte-l. Les bruitages sont bien mais la musique me parat superflue. Pour un CD peut-tre mais dans ce cas-l, la musique n'est pas assez rgulirement rpartie...

Et je ressens un manque de spontanit dans la manire de raconter. On dirait de la lecture ou du par coeur... et du coup, a m'empche d'apprcier vraiment... winking smiley

Mais j'aime beaucoup ce conte de Baba Yaga car il continue ptrifier tous les enfants du monde quand il est racont !!! winking smiley

J'ai donn mon avis et j'espre que je ne t'ai pas froiss en le donnant...

Cordialement
Stphanie

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifi 1 fois. Dernire modification le 02/01/12 18:48 par La conteuse du vent d'avril.

Envoy par: Mathieu (90.84.146.---)
Date: lun. 2 janvier 2012 19:56:29

Oui je prise que c'est une version lue et"raconte" et non conte,effectivement, nous voulions creer une version CD.Merci pour ta franchise,le vent d'avril pique un peu le bout des doigts mais c'est instructif!!

Envoy par: La conteuse du vent d'avril (---.fbx.proxad.net)
Date: lun. 2 janvier 2012 20:10:55

Ah, j'ai hsit te rpondre avec franchise mais bon... Aprs tout, tu nous demandais notre avis, alors j'ai donn le mien et je ne prtends pas du tout tre parole d'vangile en matire de conte !!!!! grinning smiley

Pour une version CD, c'est trs bien, mais du coup, moi j'essaierais un rythme un peu plus linaire sur la distribution de la musique car il y a de longs moments sans musique et soudain, a part et on se demande presque pourquoi... Pourtant, elle est trs bien cette musique !!!

J'espre que le projet de CD se concrtisera !!!

Allons, je ne suis pas pleine d'pines et je ne veux surtout pas piquer en dbut d'anne donc je finis par te souhaiter tout le meilleur pour 2012 !!!

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: lun. 2 janvier 2012 20:20:48

Sans Rancunes!!Bonne anne a toi aussi.

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: mar. 3 janvier 2012 14:00:43

Je n'ai pu couter que le tout dbut, je n'ai donc pas eu l'occasion de dceler les dfauts voqus par la conteuse du vent d'avril, mais en tout cas pour une version CD le dbut passe trs bien.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: fanette (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 3 janvier 2012 16:12:48

Rhoooooo ! Mais c'est pas vrai ! Impossible d'couter le conte ! Au-dessous de la page, il y a une pub pour des sonneries payantes et tout le long, j'ai entendu ce tlphone sonner et une voix masculine me dire "nous avons une mission pour toi, pour la connatre dcroche vite!!!
Ben j'essaierai une autre fois !!

Voil ! j'ai essay ! Ca a march ! Ben, trs honntement, j'ai bien aim !
voil deux ans, nous avions prpar un spectacle musical avec une amie musicienne ! Pour viter certaines erreurs, j'avais cout quantit de cd de contes musicaux ! J'ai t atterr parfois !! Ici, je trouve la musique jolie, elle a sa place et n'est pas envahissante ; le commentaire est agrablement dit, la voix est pose ! Quand on fait tant de compliments, forcment le "mais" va suivre ! Il y a effectivement un "mais" pour moi : les commentaires sont mal dits ! Pourquoi, par exemple, faire rouler les "r" au chat ! D'accord, c'est un conte Russe, mais....
Ce sont les dialogues qui m'ont fait un peu tiquer, sinon, j'ai vraiment bien aim !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Modifi 1 fois. Dernire modification le 03/01/12 16:59 par fanette.

Date: mar. 3 janvier 2012 17:48:35

Ha mince,satann pubs, ca gche tout! Il faudra que je trouve une solution..
Merci pour vos ractions, je comprends que les dialogues puissent dranger un peu mais cela dit ctait la premire fois que mon pre se livrait cet exercice..donc je trouve du coup que ce n'est pas si mal.. De plus ,jadore le chat en vieux franois!! Le problme majeur de cet enregistrement ,cest que la lecture na pas t faite dune seule traite.. Il a fallu normment tricher au montage do le manque de fluidit voquer par la conteuse du vent davril.. Enfin, ce nest quune bauche on va dire..

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 4 janvier 2012 03:02:19

Je me permets de donner mon avis . Cette premire mouture m'interpelle . Je suis assez d'accord avec La Conteuse du Vent d'Avril .Pour la musique . C'est vrai qu'on se demande un peu ce qu'elle fait l . Elle est intressante , mais elle s'impose beaucoup trop . Dj , quand elle est prsente pendant les paroles, malgr la voix belle et profonde , on a tendance tre oblig de tendre l'oreille pour entendre ce qui se dit . Et quand elle a lieu durant les silences , imitant le bruit d'une pendule par exemple , on se demande pourquoi .
peut-tre faut-il se demander avant toute chose : je veux mettre de la musique , pourquoi ? Est-ce pour crer une ambiance par exemple? si c'est cela , peut-tre faut-il trouver une petite mlodie joue en sourdine en rapport avec ce que l'on raconte .

En fait , la musique , on ne devrait mme pas s'en rendre compte

Et puis l , certains silences sont accapars par cette musique alors que l'on a besoin dans ce beau conte de vritables silences , ce que j'appelle "silences habits" .
Voyez , ce que je ressens , ce que "je vois" avec mes oreilles , si je peux m'exprimer ainsi , ce sont 2 lignes parallles le conte d'un ct , la musique de l'autre et que ces 2 lignes n'ont rien voir l'une avec l'autre . Et je trouve que c'est dommage car chacune sparment a sa valeur mais elles s'annihilent l'une l'autre .
Pour ma part , j'aime bien les dialogues . Cela met de la vie dans les contes . Le fait que tout n'est pas enregistr en mme temps ne devrait pas tre un problme si vous avez un bon logiciel . J'enregistre des livres pour internet et bien sr je ne peux pas faire tout d'une seule traite . Mais avec un bon logiciel , on ne se rend compte de rien .

Mathieu , j'espre que tu ne m'en voudras pas d'tre critique . Mais l , vous avez 2 talents bien peaufiner et je suis sre que bientt , vous aurez un rsultat super . mais c'est vrai que c'est un gros travail
Alors , bon courage!!

Date: mer. 4 janvier 2012 11:18:19

Je suis parfaitement daccord quand tu dis que musique et paroles sont deux lignes qui nont rien voir lune avec lautre ..dailleurs elles ont t ralises indpendamment. Les vocations musicales sont bien dlicates traites..en effet daprs vos tmoignages ,limpression
est quelles imposent parfois une image limagination au lieu de la stimuler! (par ex le pendule..) Peut tre en effet vaut il laisser plus de place aux silences et leurs interstices pour viter cette oppression. Peut tre es ce aussi un problme de balance quand tu dis devoir tendre loreille..
Mais il y a autre chose que je nai pas signal, jai compos la musique en minspirant du livre de Rose celli (pre castor) ;les illustrations(gniales) mont normment influences..je me demande donc si il ne manque pas cet lment visuel pour apprcier lambiance musicale.
Pour finir, je pense que la musique prsente dans un conte donne une teinte particulire lhistoire, elle doit pouvoir crer un dcor en arrire plan sans enfermer lauditeur qui doit demeurer libre de vagabonder dans son propre imaginaire, ou danslimaginaire tout court dailleurs..
Je serais ravi dcouter tes livres audios,es ce possible?

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 4 janvier 2012 12:52:55

Bonjour Mathieu,

J'aime bien ta faon de dire-lire, et la voix grave de ton pre.
J'aime aussi les bruitages et ta musique.
Mais il y a en effet revoir sur leur utilisation. Certains bruitages, comme la
pendule, renvoient d'autres ambiance de contes, comme la nuit sur le Mont Chauve. Certes, on peut, et on le fait, jouer avec rfrences et anachronismes. Mais l, a parat plaqu, trop volontariste. Quant au coq, autant il indique le rveil du jour et donc du conte au dbut, autant il me parat une redite sans intrt la fin : on attendrait un bruitage de soir. Autre chose : les bruitages commencent souvent un peu trop tt, ou devraient se faire dans un silence. Et parfois la musique semble vivre sa vie, pas tre au service du conte.
Bref, comme en cuisine, c'est une question de dosage et de prcision. Et comme en cuisine, il importe de choisir ce que l'on veut mettre en valeur : le conte, ou la musdique, bruitages inclus. Pour les conteurs que nous sommes, musique et bruitage seraient au service du conte. Ce qui suppose de s'imprgner encore plus du conte avec tes images toi, pas celles du livre. Je me demande si ces illustrations n'ont pas pris la place de tes images mentales toi. C'est souvent ce qui arrive quand on reste trop fidle un texte crit, aussi beau soit-il, surtout s'il est beau et qu'on a du mal s'en dtacher. Jean-Pierre Martino, grand professeur -je devrais dire matre- malgr sa taille, de danse, thtre et mime, nous disait souvent (et j'ai mis du temps le comprendre) qu'il ne faut pas trop "respecter" le texte. Le respect empche de vivre.
Mais je suis bien d'accord avec ce qui t'a t dit : c'est trs prometteur. A retravailler, prciser dans les intentions, roder en public, fut-ce devant une seule personne (c'est souvent un bon moyen de mettre au point, du moins pour des gens de l'oralit et du spectacle vivant comme nous), mais continuer.
Et merci, et bravo pour ta confiance.

H

Date: mer. 4 janvier 2012 14:28:59

Bonjour Helne,
Un grand merci pour tes conseils clairs et tes encouragements,ca me touche beaucoup.
C'est vrai que les images du livre m'ont conditionnes,d'autant plus que mon pre me le lisait petit..

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 4 janvier 2012 18:38:17

Mathieu ,
j'enregistre pour l'diteur VOolume et pour la Bibliothque Sonore de France (pour les malvoyants ou personnes empches de lire par un handicap), mais si tu veux lire un de mes livres enregistrs , plutt que de le payer , je peux t'en expdier un . Donne moi ton adresse postale par Message priv .

Amicalement

Envoy par: ericdup (---.adsl.alicedsl.de)
Date: mar. 10 janvier 2012 11:28:28

Je n'arrive pas la lire, est-ce normale ?

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar. 10 janvier 2012 20:28:47

salut ben il veut pas que j'coute ! de dieux je ressaye lus tard . na!!!
manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Le beau Lon (---.209.27.93.rev.sfr.net)
Date: mar. 10 janvier 2012 21:07:37

Bonjour,

Moi a fonctionne bien Manu67. winking smiley Il doit te manquer un codec ou un petit logiciel. a arrive souvent.

Je ne sais pas critiquer le travail des autres car j'ai du mal l'accepter pour mon propre travail [mme si je le tolre de mieux en mieux] Bref, j'ai eu une ide. Demain c'est mercredi et je vais faire couter le conte mes 2 petites filles (8 ans 1/2) et j eleur demanderai de me dire prcisment ce qu'elles ont aim, ce qu'elles pensent de la conte, de la musique, ect ... puis je le posterai.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: mar. 10 janvier 2012 22:38:19

Trs bonne ide!! N'hsitez pas le faire ecouter des enfants,c'est un trs bon test sans doute..
Voici un autre lien,le blog est plus sympa et surtout il n'y a pas de pubs!!
[audioblog.arteradio.com]

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: mer. 11 janvier 2012 01:08:44

salut!
ton deuxime lien fonctionne beaucoup mieux .Je rejoins un peu tout le monde sur la musique mais surtout au dbut , parceque le contraste entre ta voix feutre et la musque est trop important . si tu attnuais un peu la musique au dbut je pense que ce serait bien . par contre , moi ce que j'ai beaucoup aim c'est ce ct feutr de ta voix , cela m'a rappeller de merveilleux souvenir d'enfance . Pourquoi je ne sais pas peu tre une rsurgeance des histoires qu'on me lisait petite . les changements de voix surtout pour le chat et la servente c'tait vraiment bien, j'ai souris malgrs moi . Baba yaga est un conte que j'adore , malheureusement dans les versions que j'ai ,il n'est pas question de cette rose qui doit tre dbrode (je suis pas sur que c'est comme qu'on dit ).Je trouve ce dtail trs potique , o l'a tu trouv . cela vient-il de toi? Non vraiment il n'y a que au tout dbut que la musique m'a gne mais effectivement ce moment l elle est un peu forte par rapport ta voix . Ah oui aussi quand la baba yaga demande "tu brode ma fille " j'ai aussi bien aim le son que tu as russi donner. cela sonne encore plus trange .Donc pour moi pas grand chose redire , juste ce contraste entre ta voix et la musique .Dommage car parfois on ne goute pas autant l'histoire, et comme je pense tu dois garder ce speudo chuchotement qui donne une sensation trs cocooning , c'est ta musique qu'il faut modrer.
bon c'est mon opinion , mais tout le reste je me suis laisse prendre par l'histoire que pourtant je connais bien .Alors c'est que du bonheur
manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/01/12 01:09 par manu67.

Envoy par: ericdup (---.adsl.alicedsl.de)
Date: mer. 11 janvier 2012 11:21:55

En effet le deuxime lien marche bien mieux ! smiling smiley
J'aime beaucoup, mme la musique du dbut winking smiley

Date: mer. 11 janvier 2012 15:55:38

Salut vous,
La version est celle de Rose Celli(pere Castor,Broch,25 mars 1993)Les illustrations sont superbes!Tu le trouveras facilement sur amazone si le coeur t'en dis..Merci pour vos commentaires!

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.