Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: débuter dans le conte
Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: dim 26 février 2012 03:53:30

Tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec tes jugements même si j'ai râlé quand tu as cité le nom. C'est que l'on ne peut pas se permettre ,sur le forum, de régler nominativement des querelles qu'un jour où l'autre , nous rencontrons obligatoirement . Ce serait vite la foire d'empoigne .
En quelle année as tu fais ton stage , ton nom ne me paraît pas inconnu peut-être y étions-nous ensemble?

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: dim 26 février 2012 13:44:59

merci Anne !
j'avoue qu'en te lisant je n'avais pas bien compris à qui tu en voulais . Étant une râleuse et fière de l'être je comprends ton point de vu .Quand un formateur ne donne vraiment pas satisfaction on devrait pouvoir passer le mot. Pourquoi ne pas faire un tableau avec des étoile comme le guide des restaurants .Du coup ceux qui n'ont vraiment pas d'étoile tu y regarderai à deux fois .
Cela éviterai les quiproquo et peu être de se faire cassé comme tu dis . bon juste une idée comme çà en passant Du coup chacun serai libre de mettre ou non des étoiles , ce serai plus juste .
juste une idée quoi .Je ne suis pas toute débutant mais c'est vrai que quand je vois le prix des stages du clio et je j'entends ce que tu dis , j'ai un petit mouvement de recule bien normal .
Bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: dim 26 février 2012 18:04:48

Comme dit l'adage : «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort» hot smiley (je ne sais plus qui a dit ça…)
Il y a quelques cas particuliers dans le monde de la formation, faut discuter… avec les heureux bénéficiaires… ou les victimes grinning smiley
Mais PAS en discuter en public, car — outre le fait de se faire "recadrer" (tout à fait légitime sur un forum, car on risque l'accusation de diffamation…) —, ça peut attirer d'autres problèmes.
Le monde du SPECTACLE de conte* n'est pas un monde idéal, et la bonne ambiance quasi constante ici ne doit pas, néanmoins, laisser imaginer une vision idyllique de ce domaine.
Comme partout il y a des accointances et des inimitiés (quelquefois même sans raison aucune, d'ailleurs), et souvent de la part de gens "bien placés" (et même parfois entre eux…)
Si bien que "déplaire" peut carrément faire capoter ton projet professionnel. sad smiley
Le conte a ses coteries, et ça aussi, il faut le savoir quand on veut "débuter dans le conte" (d'où ma remarque préliminaire dans mon premier post… grinning smiley )

* Je précise à dessein "spectacle de conte", car la tendance actuelle dans beaucoup de structures "institutionnelles" (càd à budget public…) va vers de plus en plus de spectacle et de moins en moins de contes.
On tombe de fait dans un marché concurrentiel avec le théâtre, et du coup, comme nous sommes en général moins cher qu'une troupe de théâtre, il y a de la place pour nous dans les budgets de fin d'exercice, mais ces messieurs-dames tirent encore les tarifs vers le bas, si bien qu'ils finiront par se débarrasser des "petits" conteurs. (Il est certain qu'on ne se permettrait pas de marchander les tarifs des "grands"… grinning smiley ) Pour les remplacer par quoi ??? Va savoir… Mais je digresse, là… tu peux trouver quelques conversations là-dessus aussi sur le forum.

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/12 01:07 par Ani Boquillon.

Envoyé par: anneprost (---.108.86.79.rev.sfr.net)
Date: mar 28 février 2012 11:47:23

annie,
merci de ta réponse!!je ne me souviens plus quand c'était 2004 ou 2005 je crois?
y étais tu aussi?

Envoyé par: Le beau Léon (---.216.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu 15 mars 2012 17:43:21

Bonjour,

Alors chère Lil, où en êtes-vous sur le long (et agréable) chemin qui mène à la naissance d'un nouveau conteur / d'une nouvelle conteuse ?

.

"j'ai rêvé un conte païen se déroulant au soleil invaincu"

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun 19 mars 2012 14:44:46

Salut les copains
Je reviens après un long silence. Boulot, mais aussi santé et soucis. Laissons cela.
Je reviens en pleine discussion sur les formateurs et formations.
D'abord, d'accord avec vous tous, pour conter, il faut d'abord s'y coller ! Et se tromper, oui ! Et expérimenter. Alors écoles qui vous accueillent, bibliothèques, ou jardins publics comme le fait Alain Gaussel, tout est bon.
A condition d'avoir des histoires que l'on a une envie impérieuse de faire partager. Car tout part de là, Lil. Quand on a envie de faire partager telle histoire, on en trouve toujours l'occasion. Bistrot autour d'un café, amie, famille. Peu importe. Après, on tire les leçons de se qui s'est passé. Peu à peu. Car oui, cela prend du temps.
Je suis toulousaine d'origine. Mais j'ignore où on en est au niveau conte dans ma ville natale. Je n'y vais plus que pour voir mes soeurs que l'âge et la maladie coincent sur place. La ville est belle, très belle. Mais mes souvenirs, moins. Cependant je pense que les journaux locaux, Dépêche du midi ou autre, te l'indiqueront. C'est une ville vivante et active, et où les arts et la culture occupent une place importante.

Quant aux formateurs... Il faut savoir que former l'autre suppose un type particulier de tempérament. En conte comme en art du comédien, du danseur, du peintre, du clown, et plus largement dans n'importe quelle discipline, artistique ou non, jouer le rôle de formateur peut très vite monter à la tête. Alors se jouent d'autres choses, pouvoir sur l'autre, jeu de miroir inconscient (avec donc mise en danger), sadisme (et oui, j'ai vu cela aussi), par exemple. J'ai aussi formé, et beaucoup. Et je me souviens de ma peur quand, après beaucoup, beaucoup de formations reserrées sur la même période, j'ai senti soudain que, juchée par d'autres sur ce piedestal instable, je ne pouvais plus que me casser la figure et j'ai momentanément arrêté. J'ai recommencé à former, c'est merveilleux. Mais jamais autant à la fois.
Et il y a ceux qui aiment pour ce plaisir incomparable (Pépito en fait partie) de voir évoluer l'autre, de le voir s'épanouir, devenir ce qu'il est sans le savoir, découvrir ce talent singulier qui se révêle. Ceux-là sont les meilleurs formateurs. Ils donnent leur savoir, ils ne le retiennent pas (sisi, j'ai vu faire cela). Ils n'ont pas peur de ces talents naissants qui peuvent les menacer quand ils vieilliront, s'affaibliront. Ils n'ont rien à prouver. Ils sont, tout simplement. Et ils jubilent de chaque progrès !
Alors quand on choisi un formateur, car on le choisit, se fier plus à l'humain qu'au talent sur scène. Il faut le talent, certes. Mais on peut être très talentueux et pas formateur, et excellent formateur et moins réputé.
En tous cas, quand cela se passe mal, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et pour cela, comprendre ce qui se passe dans l'autre est précieux. Mais prudence. J'ai vu un suicide, des dépressions graves, des conteurs de talents qui se sont tus à jamais. Et, à l'inverse, des conteurs qui paraissaient très moyens, et même pas fameux, se révêler parce qu'on avait su croire en eux, déceler leurs talents bien cachés.

Bon, après ce petit sermon, Lil, je te souhaite la bienvenue et beaucoup de courage et de ténacité. Et surtout de plaisir dans le partage !

Hélène Loup

Envoyé par: celticnanou (---.w92-135.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu 26 avril 2012 21:26:34

Bonjour, après avoir flanné quelques temps sur ce forum, j'ose, je m'inscris et en plus, j'écris!
En fait, je voulais remercier Lil pour toutes ses questions et vous tous pour toutes vos réponses, car la question principale : comment débuter dans le conte me taraude moi aussi depuis quelques temps!
Mais aujourd'hui j'en ai assez de voir les autres et ne pas oser, j'ai un public adorable (je suis maitresse d'école) mais j'ai envie de me frotter à d'autres... alors je me lance... mais pas toute seule! En fait je suis en train de préparer un "spectacle" de contes avec une amie signeuse et je me demandais si sur ce forum il y aurait par hasard des conteurs ayant travaillé en bilingue LSF et s'il pouvait donner des conseils pour ... débuter dans le conte... en bilingue ;-).
Y a-t-il des écueils à éviter? Y a-t-il des formations spéciales? J'ai encore des milliers d'autres questions, mais je vais m'arreter la, encore un grand merci pour tout!

Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven 27 avril 2012 13:08:24

salut !
Eh bien je n'ai pas encore essayé de faire simultanément de conte avec traductions . j'ai déjà proposé ce genre de partenariat mais cela n'a pas toujours d'écho alors que l'on nous dit qu'il y a de plus en plus de mal entendant . Pour ma part je pense que cela ne doit pas être plus compliqué qu'avec ne traduction d'une histoire contée en espagnole et traduite en français ou l'inverse .
regarde voir cette vidéo que j'avais déjà mise pour les contes des milles et unes nuit , cela à l'air de plutôt bien se passer . je pense même que le langage des signe te permettra d'avoir moins de silence entre les traductions .
[www.dailymotion.com]
bonne journée
Manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: Ani Boquillon (---.w92-136.abo.wanadoo.fr)
Date: dim 29 avril 2012 19:38:53

celticnanou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(...) je suis en train de préparer un
> "spectacle" de contes avec une amie signeuse et je
> me demandais si sur ce forum il y aurait par
> hasard des conteurs ayant travaillé en bilingue
> LSF et s'il pouvait donner des conseils pour ...
> débuter dans le conte... en bilingue ;-).
> Y a-t-il des écueils à éviter? Y a-t-il des
> formations spéciales? J'ai encore des milliers
> d'autres questions, mais je vais m'arreter la,
> encore un grand merci pour tout!

Bonjour !
J'ai travaillé pendant 6 ans avec une comédienne-conteuse sourde.
Précision : il s'agissait de raconter toutes les deux en même temps la même histoire (avec des points de repère pour être synchrones et arriver en même temps "au bac à sable" winking smiley )
Il ne s'agissait donc absolument pas de traduction, le travail de traduction se faisant en amont, avec le choix des histoires (et non pas des "textes") winking smiley
Si cela t'intéresse, je pourrai en parler ici un peu plus en détail fin mai (ou on pourrait faire un sujet spécial, ce qui serait mieux que de prendre la suite sur un sujet général)
Pour l'instant je ne suis pas chez moi, et je ne dispose pas d'un ordinateur personnel, c'est donc un peu compliqué.
A toutes fins utiles, je peux simplement te dire que ce genre de travail est assez rare: quelques "duos" existent en France et en Belgique, et c'est beaucoup apprécié surtout chez les Sourds, mais les Entendants qui ont l'occasion d'y assister sont souvent heureusement surpris (si c'est bien fait... grinning smiley )
Autre précision (pour Manu 67), les "malentendants" ne pratiquent que rarement la LSF (Langue des Signes), car "entendant" malgré tout, ils suivent généralement une autre voie (lecture labiale complétée, entre autre).
Un petit problème se pose, cependant : les Sourds n'aiment généralement pas que le "signeur" (ou la "signeuse") soit un Entendant... confused smiley
Alors la procédure la plus logique à suivre est tout d'abord de suivre une bonne initiation à la langue des signes, pour pouvoir discuter avec ta signeuse et te repérer dans ce qu'elle est en train de "dire", et que cette personne soit douée d'une bonne capacité d'expression et surtout de recherche de vocabulaire, car dans les histoires traditionnelles, on tombe souvent sur des termes qui ne relèvent pas du langage de tous les jours.
C'est donc un très gros travail : recherche des histoires "LSF-compatibles", traduction en LSF, puis le travail de synchronisation des deux conteurs, qui relève d'une forme de mise en scène, puisqu'il faut bien arriver à compenser les différences de timing entre les deux langages.

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/12 19:40 par Ani Boquillon.

Envoyé par: Le beau Léon (---.213.27.93.rev.sfr.net)
Date: dim 29 avril 2012 21:20:27

Bonjour,

Tout ça me rappelle un reportage que j'ai retrouvé pour vous. Chapeau la performance

==> [www.dailymotion.com]#

smiling smiley

Amicalement.

.

.

"j'ai rêvé un conte païen se déroulant au soleil invaincu"

Envoyé par: celticnanou (---.w2-12.abo.wanadoo.fr)
Date: mar 1 mai 2012 17:22:32

Merci! moi non plus je n'ai pas d'ordinateur en ce moment, alors je prends connaissance des réponses quand je le peux. Merci Manu67 pour ta réponse et le lien mais ce n'est pas notre idée. Notre idée serait de "dire" une histoire à la fois en même temps et ensemble comme le décrit Ani Boquillon ou comme on peut le voir sur la video transmise par le beau Léon : j'adore ce qu'ils font!!! Merci! un jour, quand je serai grande... winking smiley
Pour Ani Boquillon, oui c'est exactement le travail que nous faisons en ce moment : chercher dans les histoires des points de rendez-vous. Elle m'apprend des signes, pour que je signe avec elle et elle devient "parlante" dans ces moments-là. Nous cherchons aussi comment nommer certains personnages en LSF... pour le moment nous avons un peu l'impression de faire du travail de fourmi, mais ca avance!
Ma collègue n'est pas sourde mais malentendante ce qui nous permet de communiquer, et qui est pour moi un exercice parfois tres difficile mais tellement utile (je pense) de diction et d'articulation pour qu'elle puisse me suivre!
Une question tout de meme : pendant ton expérience dans ce travail, as-tu eu à faire à des histoires "non-compatibles" LSF-francais? si oui, pourquoi ne l'étaient-elles pas? cela me pose question... peut-être y a-t-il quelquechose à côté de quoi nous sommes passé...
En tout cas un grand merci pour tout! et bonne journée!

Envoyé par: Ani Boquillon (---.w92-146.abo.wanadoo.fr)
Date: mer 2 mai 2012 20:33:43

Eh bien quand de très longues explications sont nécessaires pour faire comprendre un "concept" ou une situation, ça devient limite "non-compatible" en spectacle. Tout simplement... grinning smiley
C'est assez rare dans les contes traditionnels, mais ça peut arriver.
Il y a aussi les jeux de mots: un jeu de mot en français peut être totalement impossible à traduire en LSF, ainsi que dans d'autres langues. Dans ce cas, soit on trouve un équivalent, soit on laisse tomber confused smiley
En revanche, il y a des gags très parlants, quelquefois, en LSF smiling smiley
Et on s'est beaucoup amusées avec les noms des personnages: avant de donner un "nom de signe", il faut d'abord nommer le personnage (en dactylologie), et quelquefois tu as des noms très longs et c'est l'occasion d'un petit jeu de scène entre celui qui parle et celui qui signe. smiling smiley

Il y a aussi des histoires qui peuvent ne pas intéresser les Sourds, le choix des histoires est très important. Ma partenaire m'avait demandé un jour s'il y avait des histoires du domaine traditionnel, sur les Sourds.
Je n'en ai trouvé que 2, et on ne les a jamais racontées, parce qu'elles ne font pas rire du tout les Sourds (et on les comprend...) sad smiley . Depuis j'en ai trouvé une autre (chez Rabelais) mais c'est du même tonneau: ça relève de la farce, et donc ils ne trouvent pas ça marrant. Il faudrait les réécrire en tenant compte de la psychologie des Sourds, mais là on entrerait dans l'écriture théâtrale.

Voilà. Bonne route à toi. smiling smiley

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.