Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
débuter dans le conte
Envoyé par: Lil (---.fbx.proxad.net)
Date: mar 21 février 2012 14:50:39

bonjour à tous

hier soir j'ai réalisé que je ne voulais plus jamais travailler comme je l'avais fait jusqu'à maintenant (c'était assez douloureux), et que j'avais très envie de raconter des histoires (c'était réconfortant).
Je voudrais devenir conteuse, comme vous.
Je me suis inscrite ici.

J'ai un peu de temps et de sous (merci, polemploi !), beaucoup d'espoir et d'angoisse pour réaliser ça.
pourriez-vous me conseiller pour me lancer ?
se forme-t-on pour être conteuse ? auprès de qui ? comment avez-vous commencé ?
travaillez-vous sur des créations ? des adaptations de contes "traditionnels" ? répondez-vous à des commandes avec ds thèmes imposés? comment trouve-t-on sa voix ? quel statut avez-vous ? auprès de qui contez-vous ?

je butine sur votre forum depuis ce matin, j'espère ne pas poser de questions trop stupides ou mille fois traitées... mais c'est vrai que vous m'aideriez beaucoup en me parlant de votre propre expérience.

au plaisir de vous lire,

Lil.

Re: débuter dans le conte
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: mar 21 février 2012 16:16:15

salut lil

il n'y a jamais de questions stupides, Mais des réponses adaptées , là est la questions . En fait, tu as autant de parcours que tu as de conteurs .Il n'y a pas à proprement parlé de formation, mais un nombre important de stages , d'expériences et de rencontres .Je pense et ceux qui ne pensent pas comme moi le disent haut et fort , que le conteur ou la conteuse est un homme ou une femme de rencontre qui travaille souvent seul , longtemps , patiemment mais avec passion .Je serais toi ,je commencerai par lire beaucoup de contes , en engranger le maximum et faire ton trie entre ceux que tu te sens prête à raconter et ceux qui décidément ne te plaisent pas . En suite j'irai assister à plusieurs racontées avec des conteurs différents .On apprend énormément de tous conteurs rencontrés .Cherche ton style ,dans quel domaine tu te sentiras le mieux .Crée toi un répertoire . Passe des heures entières devant un miroir à te raconter ces histoires .Personnellement ,j'utilise un dictaphone que je réécoute .Sans les gestes il y a des choses qui sont perçues et que tu dois changer ou améliorer.Prend le temps de savourer tes phrases , travaille le regard quand tu parle et fait passer l'émotion .
Je n'apprends jamais un texte par cœur , même pas les miens , mais travaille d'abord sur les émotions que le texte suscite en toi, puis rend le devant ta glace . C'est un travail qui ne fini jamais .on sait quand on commence à apprendre mais jamais quand on arrête . le mieux pour tout çà c'est de faire des stages ,Personnellement , j'ai fait des stages d'impro théâtre ,de clown et de conteurs . Chacun de ces stages m'ont aidé à créer une sorte de personnage que j'endosse lorsque je raconte . Mais parfois je passe de l'un à l'autre sans m'en rendre compte .Dans le même temps fait toi la main , dans une école , un centre aéré , une petite bibliothèque , des amis , cela apprend à parler en publique , à capter l'attention des autres .
personnellement ,je crée mes propres textes et j'en utilisent d'autres , de plus en plus ce sont mes textes que j'utilise , ayant eut quelques déboires avec des auteurs . Donc si tu veux mon avis rabats toi sur les contes traditionnels.Le wikiconte de Fabien est super sympa pour cela .D'ailleurs Fabien si tu es dans le coin j'ai un conte alsacien sur les loups si çà t’intéresse .Essaye de voir si dans ton coin il y a une association de conteurs et fais y tes premiers pas .
Je te mentirais si je te disais que c'est facile ,c'est souvent des grosses galères qu'on apprend le plus .Et surtout je vais te dire une chose qu'une autre conteuse m'a dit:"ne dis jamais je vais essayer d'être conteuse, tu dis je suis conteuse , par ce que tu es une conteuse "
pour finir . bon courage les premiers pas sont toujours maladroits . Alors je te souhaite de réussir sur la route du conte .
La naissance d'une nouvelle conteuse c'est toujours un peu émouvant .
bonne journée Manuelle

“Parce que nous sommes tous des enfants perdus dans les bois, écoutant le vent et rêvant de bonheur”

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: mar 21 février 2012 23:39:26

Bonsoir,

Vous désirez vous destiner à l'Art du conte et devenir conteuse.
Envoyez vos coordonnées à :
babybabyk2001@hotmail.com
Au plaisir de vous lire , cordialement.

Babyk,conteur.

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer 22 février 2012 00:30:33

Manuelle a très bien résumé la "chose"… grinning smiley

En fait, à titre personnel et vue la conjoncture dans le domaine culturel, j'aurais plutôt envie de te dire "Laisse tomber" (voir les nombreux posts sur les "statuts" et les difficultés à gérer ce genre de "profession"…) Mais c'est pas bien de dissuader quelqu'un qui se jette avec enthousiasme dans cette voie, car c'est une des choses les plus importantes de l'espèce humaine: la TRANSMISSION!!!

Donc, comme je disais, Manu a très bien résumé. winking smiley

Toutefois, je dirais d'aller D'ABORD voir et entendre des conteurs. Ça donne une petite idée de l'immense variété de styles, d'histoires, de personnalités qu'on peut rencontrer dans ce domaine.
Mais attention, il n'est pas question de se calquer sur quelqu'un — aussi merveilleux soit-il — car la copie n'égale jamais l'original. Attention de ne pas attrapper des "tics", vite repérés par les habitués, c'est mortel… grinning smiley
C'est juste pour le plaisir d'entendre des histoires qu'on n'a jamais entendues, ou d'entendre la 275e version de tel ou tel "incontournable"… smiling smiley

Et puis va dans les biblios, et emprunte les livres de contes, mais PAS TOUS! Car il y a beaucoup de contes qui sont "adaptés" pour des enfants, et qui perdent beaucoup d'intérêt. Il vaut mieux trouver les collections de collectage, à savoir celles où tu vois "contes populaires" dans l'intitulé. Ainsi tu évites l'écueil qu'a bien défini Manu: les contes "littéraires", à savoir ceux qui ont un "auteur".
Un conte qui a un auteur, n'est plus un conte, mais un texte littéraire. Et porteur de "droits d'auteur".
Je n'ai rien contre : j'ai l'intention de publier mes textes un jour. Mais il faut savoir ce qu'on veut, et si on est "conteur", on travaille sur la tradition dite orale — c'est à dire ce qu'actuellement on trouve dans les recueils de collectages qui ont été fait depuis le 12e siècle jusqu'à nos jours. Puisque la tradition orale a subi, depuis un siècle, quelques interruptions dans la plupart de nos campagnes, nous sommes obligés d'en passer par là.

Renseigne-toi auprès des bibliothécaires pour savoir quels sont les bons éditeurs: Gallimard, Flies France, Nathan (introuvable, car non réédité et dispersé par beaucoup de biblios iconoclastes…) José Corti…, et les collecteurs anciens: Marie de France, Strapparole, Luzel, Le Braz… (j'en oublie) sans parler des Grimm, qui ont un peu tirebouchonné certaines histoires mais qui en présentent souvent plusieurs versions, toujours utiles dans notre situation…
On peut faire confiance à ces recueils, et quand on travaille là-dessus, on a une matière infinie.
A partir de 3 versions plus anciennes et d'origines variées, tu peux faire ta propre version. Et c'est le pied!!! grinning smiley
Je te conseille aussi d'éviter de porter une trop grande confiance à certains éditeurs qui font parfois de beaux albums (très populaires parce que bien illustrés et bon marché) mais dont les versions sont des bidouillages infâmes ou des traductions de traductions de traductions… tu vois ce que ça peut donner.

J'arrête là. D'autres vont venir te dire d'autres merveilles.
Bon courage quand même, et bonne route car le conte est un chemin qu'on emprunte seul, mais où on est en bonne compagnie.

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Envoyé par: anneprost (---.142.193.77.rev.sfr.net)
Date: mer 22 février 2012 02:13:25

bonjour et bienvenue à toi
moi je dirais ...tout ce qui a été déjà très bien dit!!!raconte raconte raconte un maximum partout et surtout dis toi que tu es conteuse dès aujourd hui...!
dès que tu commences de raconter tu es une conteuse
va écouter les autres mais fais comme tu le sens toi, fabrique toi ton univers, et c'est cela qui plaira......!
moi je ne suis pas trop pour se regarder des heures dans la glace ou s'enregistrer...il vaut mieux selon moi essayer directement sur le public: des amis, des enfants d'amis pour commencer...on sent mieux les choses avec un public, même petit que tout seul à se regarder...mais chacun sa technique!
et puis tu peux quand même aller faire des stages, genre avec Pepito Mattéo au CLIO à Vendômes (surtout tu évites [modéré]!!!)
bonne route à toi

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 21:35 par fabien.delorme.

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer 22 février 2012 03:21:15

Il est vrai que le CLIO à Vendôme est un véritable tremplin pour mettre le pied à l'étrier . J'y adhère depuis 12 ans maintenant , et ce qu'il y a de très bien , c'est qu'en fonction des différents stages proposés , tu vas du plus simple au plus difficile.
C'est vrai que tu dois commencer par un stage d'initiation et pour ce faire , tu as une conteuse ultra précieuse , c'est Annie Kiss qui opère aussi à Paris . La plupart des conteurs qu'elle forme se retrouvent souvent sur le devant de la scène.Elle nous donne une bibliographie extrêmement riche.
Ensuite , en fonction de tes aptitudes , tes désirs , tu choisis dans le panel de formation que le clio peut te proposer.

Je suis une fana de Pépito Mattéo , mais ce n'est pas un formateur pour débutant.

Je suis tout à fait choquée du commentaire de anneprost concernant [modéré] .C'est une fantastique formatrice , une incommensurable bibliothèque à elle toute seule et c'est grâce à elle que je conte . Elle m'a appris à sortir du texte pour aller à l'oralité . Il faut une forte personnalité , il est vrai , pour l'affronter . Mais je pense qu'en tant que conteur , on en voit tellement de "vertes et de pas mûres" que l'on peut bien commencer son parcours avec elle .On est tout de suite "dans le bain". En tout cas , ce n'est pas l'esprit de ce forum de donner un avis aussi négatif sur quelqu'un surtout quand on parle d'une personne aussi compétente que cette conteuse là . Et sans préciser pourquoi il faut l'éviter.

Et puis , tu t'immerges dans la lecture de contes .Tu vis contes , tu penses contes , tu respires contes . Il faut engranger .
C'est vrai que , quand je repense à mes débuts , je me dis qu'il me fallait une sérieuse dose d'inconscience pour me lancer avec le peu de bagages que je possédais dans mon escarcelle. Et puis cela vient , petit à petit .
Et si tu es faite pour ça eh bien , cela marchera

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 21:36 par fabien.delorme.

Date: mer 22 février 2012 11:19:34

salut Annie!
tu t'es réveillée panthère ce matin , on dirai.Rien d'autre à ajouter seulement, où que tu fasses tes stages même si tu te sens déboussolée en sortant, tu auras appris quelque chose, ne te décourage jamais si c'est ce que tu veux faire .Tu peux aussi lire ce livre , il m'a été conseillé ici et je le lis et relis de temps en temps .J'y découvre à chaque fois autre chose :
L'art du conte en dix leçon , aux éditions "planète rebelle"

Ce sont des conteurs qui relatent leur propres expériences . Mais je pense que les débats de ce matin ,Sur la méthode ,illustre mon propos du début , comme pour le reste trouve la tienne .
Je connais une conteuse qui raconte une histoire différente tous les matins .J'ai essayé , je me suis aperçue que je m'embrouillais . c'est possible lorsque ces histoires sont déjà bien intégrées .Personnellement quand je travaille un texte , il y a des choses qui me viennent en cour de journée :Tiens là je vais faire comme çà , je ferai ce geste là . je vais ajouter ce bruitage ou bien je vais change cela .Il m'arrive aussi de partir me promener en forêt (quand les chasseurs sont absents ) et me raconter à moi même l'histoire , pas forcément à haute voix , juste te remémorer les étapes du conte le visualisé et l'intégré, pense aux émotions qui se rattache au texte.
Oui devant le publique c'est mieux , mais pas toujours possible , faute de publique à l'oreille sympa (si il y a des gens qui n'aiment pas les contes , j'en ai rencontré ,j'ai du mal à comprendre mais bon), la glace c'est mieux que rien , et au moins pendant ce temps tu n'attends pas que quelqu'un te contacte .
Quant au clio , je n'ai jamais testé alors je ne sais pas , il y a du pour et du contre .Personnellement je ne cherche pas à être sur le devant de la scène mais que l'on apprécie ce que je raconte
Donc comme je le disais 100 conteurs = 100 parcours= 100 méthodes.Et c'est aussi bien nous ne sommes pas des clones heureusement, c'est ce qui nous différencie de la télé la radio et internet smiling smiley
Il y a un passage d'un livre qui n'a absolument rien à voir avec le conte qui m'a beaucoup aidé .
Dans le dernier tome "des enfants de la terre ", de jean Auel , elle met en scène un conteur néolithique qui explique son métier et à quoi il sert .Je relis de temps en temps ce passage , il m'aide bien . C'est le passage où il parle de la femme dont un loup est amoureux .Mais comme je le disais tout à l'heure ouvre grand tes oreilles , fait ton marché de ce qui te plait et ne te plait pas et construit la conteuse que tu es.
Bonne journée à toi Manuelle

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: mer 22 février 2012 12:07:57

bonjour et bienvenue à toi Lil,
beaucoup de choses ont déjà été dites ici.
écouter des conteurs , oui, mais surtout découvrir quel est la conteuse cachée en toi
car nous sommes tous différents, cela semble une évidence, mais plus le temps passe et plus je m'en rends compte:
j'anime depuis peu(un an) des ateliers d'initiation au conte (je ne dis surtout pas ça pour me faire de la pub: mon atelier est complet et je suis dans un coin perdu) je travaille avec mes "élèves" sur les qualités propres qu'ils pourront exploiter, mettre en valeur, et secondairement nous soulignons les défauts à corriger évidemment.
j'ai fait beaucoup de stages, avec des grands conteurs, ils m'ont tous apporté quelque chose (je suis assez d'accord avec Annie, ce forum n'est pas là pour dénigrer qui que ce soit), mais celle qui m'a le plus fait avancer c'est Sylvie Delom, dans l'Ain, elle n'est pas très connue... je l'ai rencontrée lors d'un stage offert par ma BDP aux intervenants du "tour des contes"
nous étions des stagiaires de niveaux très différents;: du débutant (arrivé par erreur à ce stage) au professionnel: chacun est reparti avec du blé à moudre
cela lui demandait une énergie énorme, que l'on pouvait voir physiquement sur elle: à la findu stage elle était éreintée!
moi j'essaie de faire quelque chose comme ça, mais n'ayant pas son énergie je ne prends pas plus de 6 personnes à la fois, sur 4 heures.
tout ça pour te dire que tu dois chercher quelqu'un qui te mette les pieds à l'étrier sans te décourager
je suis aussi une fan de Pépito Matéo
c'est vrai qu'il n'est pas réputé pour être un formateur pour débutants
pourtant c'est avec lui que j'ai commencé (toujours la BDP) il y a quinze ans, et c'est lui qui m'a dit en aparté, avant de partir: "allez, fonce"
et bien ça fait un bien fou des choses comme ça, on en a besoin...
pour finir , de par mon expérience, la meilleure façon d'avancer c'est d'abord, cela a été dit, de lire un maximum de contes, mais surtout: "conter, conter et encore conter..."
trouve des bibliothèques, des écoles, des maisons de reraite, trouve toi des publics, prends du plaisir, tu verras les choses arriveront -presque- seules

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: fabien.delorme (Modérateur)
Date: mer 22 février 2012 14:15:29

Bienvenue Lil.

Bon, l'essentiel a été dit par les "collègues". Écoute beaucoup de conteurs, liS beaucoup de contes, de préférence des collectages plus proches de la pratique orale, suiS des stages de formation, pratique devant des proches ou à la limite "devant sa glace" (on peut faire sans glace, moi j'ai tendance à me raconter mes histoires quand je vais quelque part à pieds), si possible pratique en scène ouverte (devant un public "inconnu").

Petit à petit, tu trouveras ton style, le répertoire qui te plait (contes de ta région ou non, traditionnels ou non, drôles, merveilleux, fantastiques, surréalistes, tragiques, grivois, etc.), la façon de le porter (par coeur ou non, proche du public ou non, langage soutenu ou familier, etc.) et les lieux qui s'y prêtent le mieux (écoles, salles des fêtes, bibliothèques, théâtres petits ou grands, lieux extérieurs, etc.). Tout cela est plus ou moins imbriqué, et tu découvriras petit à petit ce qui t'attire le plus dans tout ça.

Pour te frotter au répertoire, c'est vrai que le wikicontes n'est pas mal smiling smiley [www.fabiendelorme.fr] ; tu y trouveras pas mal d'histoires de styles très différents, ça permet d'avoir une idée du répertoire, en tout cas le répertoire traditionnel principalement européen (au fait : oui, Manu, ton conte sur les loups peut nous intéresser !)

On peut aussi trouver des enregistrements de grands conteurs sur internet ou sur CD. Ça ne remplace pas une prestation en vrai, évidemment, mais c'est un outil que je trouve excellent pour s'habituer à l'oralité. Par exemple, un excellent enregistrement (avec M. Faubert et M. Hindenoch) peut être écouté / acheté ici : [www.musicme.com] ; on trouve aussi les 1001 nuits racontées par J. Darwiche : [www.musicme.com] ; dans un style complètement différent, il y a l'approche de Myriam Pellicane et Éric Delbouys : [www.musicme.com]

Planète Rebelle et Ouï dire vendent tous deux de nombreux CD de conteurs, et ce ne sont évidemment pas les seuls.

Pour les formateurs, évidemment, ça va dépendre des styles et des attentes de chacun. Untel sera un excellent formateur pour X, mais une perte de temps pour Y. Plutôt que de simplement dire du mal (ou du bien) de tel ou tel formateur, il peut être bon de dire ce qu'on a aimé ou non dans un stage encadré par telle ou telle personne, parce que ce qui a déplu a X sera justement ce que Y cherchera. Par exemple, certains formateurs insistent beaucoup sur les aspects théoriques, le répertoire, l'éthique, et laissent forcément moins de place à la pratique pure. Certains stagiaires adorent, d'autres détestent et ont l'impression d'être revenus à l'école smiling smiley Il faut aussi savoir que les bons conteurs ne sont pas forcément bons formateurs, mais que ça arrive quand même winking smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer 22 février 2012 14:55:22

merci a tous !

pour votre patience et vos encouragements. La communauté de votre forum est très chaleureuse...
Ce que je retiens pour l'instant est la nécessité de collecter (alors que je pensais partir plutot sur des créations); le besoin d'écouter encore et encore, de s'entraîner souvent.
vous avez aussi beaucoup parlé du travail du temps... je réalise que j'avais très naïvement pensé que c'était un objectif fixable en termes de mois !....

Je crois que je vais déjà commencer par chercher des contes et des univers qui m'attirent , éviter les pièges des droits d'auteurs, préparer un mini spectacle à soumettre à un public acquis, tout en me renseignant sur les formations existantes

je vais également écouter beaucoup les conteurs de ma contrée. Je vis à Toulouse, auriez-vous quelqu'un à me conseiller ?
J'ai encore des questions... Qu'est ce qui définit un conte ? doit-il prendre place nécessairement dans un univers imaginaire ? Peut-on utiliser le "je" ?
puis-je continuer à vous faire part de mon cheminement ?

très bonne journée à vous tous

lil la débuteuse

Date: mer 22 février 2012 16:15:55

salut !
tu trouveras surement un conteur ou une conteuse pour te donner les dates où il va raconter .Toulouse quelle belle région .je me souviens d'un passage là bas du soleil qui se levait sur la ville rose , un très beau souvenir sans compter que c'est la ville natale de Nougaro .Je suis trop loin pour toi l'Alsace c'est tout en haut dans le froid.

Pour moi et je ne parle que pour moi , un conte est un récit qui se raconte , il peut être actuel ou non . j'ai écrit des histoires sur mon village , ces histoires ce sont des histoires vraies, que j'ai collectées et transformées en histoire .Je n'ai jamais tenté le" je" dans l'histoire ,mais il me semble que le conte de Beau Léon le premier de la liste est en mode je . mais bon j'ai parfois la mémoire qui flanche .Il te le dira lui même .Je pense que si tu veux créer tes histoires il faut d'abord chercher comment sont structurés les anciens contes .C'était mon cheminement avant de commencer à écrire ou imaginer mes propres histoires pour les raconter . je le faisais avant mais un peu à l'arrache , c'était pas toujours top . je me souviens du grain de riz qui se perd dans la casserole mais je ne l'ai pas écrit et oublié depuis .Le grain de riz était jeter dans une casserole d'eau tiède , il voyageait et échappait finalement à un gros monstre avec des dents après beaucoup de péripéties . Bon je m'en suis mordue les doigts après, mes enfants ne voulaient plus manger de riz .smiling smiley
Par la suite j'ai lu beaucoup et cherché les structures dans les textes de contes traditionnels . tu apprends aussi en lisant .Les contes russes n'ont pas a même structure qu'un conte allemand ou amérindien .
J'ai pris ce que j'aimais à savoir faire parler les animaux ,et les choses .Pour toi ce sera probablement différent.
Il y avait dans certaines traditions des contes qui finissaient par" je "effectivement . le conteur raconte son histoire puis invoque le fait qu'il s'est attardé , ou qu'il a lui même rencontré les protagonistes . c'est aussi une option .Comme pour le reste, ce que tu raconte doit d'abord te parler à toi . Je prend un exemple :
J'ai lu une histoire (ne me demandez pas le titre je sais plus) une femme tombe amoureuse de deux hommes , deux frères , celui qu'elle épouse devient gros alors elle regarde l'autre . un jour le gros se suicide , alors le frère se suicide aussi , quand la femme veut faire pareille on lui accorde le droit de les ressusciter.Or, horreur comme ils s'étaient coupés la tête elle les interverti ,et du coup elle choisit un mixe de son époux et du corps de l'autre . Bref cela se termine mal car finalement elle a mal choisit .
Je n'avais pas d'atome crochu avec cette histoire ,mais un jour j'ai entendu une conteuse la raconter à sa manière et du coup je ne la vois plus pareil .Bref !ce que je veux dire raconte ce qui te parle à toi avant de penser à plaire aux autres . on ne raconte bien une histoire que si elle raisonne en soi
Voilà ! je pense que ce forum est aussi fait pour partager des expériences , alors partage les tiennes .
bonne journée à toi manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

Date: mer 22 février 2012 17:29:22

quelques heures plus tard....
j'ai les yeux carrés à cause de l'ordinateur. Pourquoi les ordinateurs ne sont-ils pas ronds ?

j'ai tout bien lu sur le forum (ou une grande partie de ce qui me concernait)
et j'ai réalisé que j'aurais quand même pu me renseigner sur les sujets précédents avant de quémander des informations souvent déjà données.
(mais que voulez-vous, on a tellement envie de réponses personnelles...)
du coup j'ai envie de vous dire merci merci encore, je suis vraiment touchée par votre sollicitude.

Je vais me raconter les histoires comme ça de Kipling.
Je les connais depuis si longtemps que j'ai longtemps cru qu'elles avaient été écrites pour moi.

à bientôt conteuses et conteurs

Lil

Date: mer 22 février 2012 21:28:58

Lil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que je retiens pour l'instant est la nécessité
> de collecter (alors que je pensais partir plutot
> sur des créations); le besoin d'écouter encore et
> encore, de s'entraîner souvent.

C'est pas forcément interdit de travailler sur ses propres créations, même lorsqu'on débute smiling smiley mais ça me paraît important d'au moins connaître la tradition orale, au même titre qu'un romancier ou qu'un auteur de théâtre se devrait de connaître ses classiques et même un peu plus...

> J'ai encore des questions... Qu'est ce qui
> définit un conte ? doit-il prendre place
> nécessairement dans un univers imaginaire ?
> Peut-on utiliser le "je" ?

Univers imaginaire, non... Il y en a qui racontent des récits de vie, des histoires vraies plus ou moins romancées.

Pour le "je", il y en a qui le pratiquent, mais c'est rare, et assez "casse-figure" à mon avis.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer 22 février 2012 21:48:57

Je me suis permis de retirer le nom de la formatrice qui était déconseillée dans un message ci-dessus.

Si vous avez des critiques constructives, positives ou négatives, sur la façon de procéder de certains formateurs, qui peuvent donner lieu à un débat sur la pratique du conte et de la formation au conte, n'hésitez pas.

Si vous avez de mauvaises expériences avec tel ou tel formateur/trice, vous pouvez en parler, sans nommer le formateur en question. Celui qui veut en savoir plus pourra toujours demander de qui il s'agit en "message privé".

Mais de grâce, pas d'attaque ad hominem (ou ad feminem winking smiley ), cela ne fait que nuire à la qualité des échanges du forum...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: mer 22 février 2012 22:49:21

tout à fait d'accord avec toi, fabien
même si j'ai peut-être aussi tort d'encenser tel ou tel conteur-formateur
il est vrai que ce qui convient aux uns ne convient peut-être pas aux autres
on pourrait ouvrir un sujet: quelles qualités pour un -bon-formateur

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer 22 février 2012 23:04:29

fabien.delorme Ecrivait:
> Lil Ecrivait:
Citation:

> > Ce que je retiens pour l'instant est la
> nécessité de collecter (alors que je pensais partir
> plutot sur des créations); le besoin d'écouter
> encore et encore, de s'entraîner souvent.

>
> C'est pas forcément interdit de travailler sur ses
> propres créations, même lorsqu'on débute mais ça
> me paraît important d'au moins connaître la
> tradition orale, au même titre qu'un romancier ou
> qu'un auteur de théâtre se devrait de connaître
> ses classiques et même un peu plus...

*** Tout à fait d'accord, il faut d'abord savoir où l'on met les pieds, et de quoi il s'agit winking smiley

fabien.delorme Ecrivait:
> Lil Ecrivait:
Citation:

> > J'ai encore des questions... Qu'est ce qui
> > définit un conte ? doit-il prendre place
> > nécessairement dans un univers imaginaire ?
> > Peut-on utiliser le "je" ?

>
> Univers imaginaire, non... Il y en a qui racontent
> des récits de vie, des histoires vraies plus ou
> moins romancées.
>
> Pour le "je", il y en a qui le pratiquent, mais
> c'est rare, et assez "casse-figure" à mon avis.

*** Lil demande très précisément ce qui définit un conte, n'est-ce pas…
Alors, pour être très précis, et définir ce qu'est un CONTE (pas forcément ce que content les conteurs), et pas une légende, ou une anecdote, ou un récit de vie, un mythe, une nouvelle, etc.

Premier point : Un conte, ce n'est PAS un TEXTE, c'est une HISTOIRE. C'est à dire que tu n'es pas au service du texte (d'un auteur, éventuellement) mais au service d'une histoire. L'intérêt c'est que tu n'as PAS BESOIN d'apprendre le "texte" par coeur… confused smiley
Et que donc tu peux changer certaines choses, tant que ça ne contredit pas l'esprit de l'histoire.
Si tu changes complètement la fin, par exemple, parce que celle que tu as sous la main ne te convient pas, tu peux te demander si tu as vraiment envie de raconter cette histoire… Perrault l'a fait, ça change pas mal de choses… winking smiley

Second point : un conte (un vrai! grinning smiley ), ça se présente comme ça:
A- Au début, il y a une situation donnée:
a- Soit les choses vont bien, smiling smiley
b- soit elles ne vont pas bien. sad smiley
c- Si les choses vont bien, il va se passer quelque chose qui va faire que ça ne va plus bien. yawning smiley (donc situation équivalente à "b") smiling smiley

B- L'histoire se termine bien. Un CONTE se termine bien. Pas forcément pour tout le monde, mais pour le héros ou l'héroïne et les gens qu'il aime. smiling smiley

C- Ce qui va se passer entre A et B, c'est l'histoire! grinning smiley
Tout le processus du conte consiste donc à raconter au public ce qui se passe entre le début (où ça va mal, ou bien mais qui va se gâter) et la fin (où tout s'arrange).

Toutes les "histoires" qui ne se passent pas comme ça ne sont pas des contes. (voir "premier point") grinning smiley

C'est un peu manichéen (il y a parfois des nuances, souvent parce qu'un auteur-conteur y a mis son grain de sel… winking smiley ), mais tu devrais pouvoir t'y retrouver au début. Je précise que je me situe dans l'idée du "conte populaire".
Par exemple, certains "contes" d'Andersen ne sont absolument pas des contes populaires, mais des contes "littéraires": ils ont vraiment un auteur, et tu ne peux pas changer grand chose à ce qui s'y trouve.
On pourrait aussi disserter sur les contes des Grimm (voir mon 1er post), mais là faut que j'aille manger.
Bon appétit à tout le monde winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Date: jeu 23 février 2012 01:09:02

Je suis "presque" d'accord avec toi Ani, sauf que ce que tu décris ici, c'est le conte merveilleux (Perrault et ses potes diraient "conte de fées", mais on n'y croise que rarement des fées).

Les contes facétieux, qui sont pourtant bien des contes de tradition populaire, n'ont pas toujours ce schéma. Souvent, ce qui caractérise les histoires de benêts par exemple, c'est justement que leur situation ne s'est pas améliorée à la fin de l'histoire, voire qu'elle s'est dégradée.

Enfin, souvent, on parle de conte "au sens large" en incluant les récits de vie, les légendes, les récits mythologiques, etc. mais c'est un abus de langage. C'est le conte au sens de "matériau du conteur".

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: Le beau Léon (---.212.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu 23 février 2012 10:49:47

Bonjour Lil (très musical comme petit nom, j'aime beaucoup] smiling smiley et bien sûr bien le bonjour à tous les autres.

Fiuuuu , quel pavé à lire ce Topic.eye rolling smiley

Alors pour commencer bienvenue dans dans le conte et bienvenue sur ce forum.

J'ai exactement eu la même envie que vous _celle de conter, d'écrire_ suite à la grande lassitude de mon métier de commercial.

Par contre, j'ai toujours eu le style "électron libre" j'ai donc décidé dés le début de ne conter que mes propres textes. Aussi étonnant que cela puisse être je n'avais jamais entendu d'autres conteurs et pourtant j'ai décidé de ma lancer dans cette grande aventure.
Il m'a fallut écrire un texte, puis deux, puis OSER les conter à un public. Mon premier public fut bien sûr ma femme et mes enfants [ très attentifs la première fois, dés la deuxième contée ils sont moins "complices"] j'ai dû me retrancher sur un autre public [qui s'est avéré extrémement intéressant pour apprendre la diction et la gestuelle d'un conte dans un tempo bien tranquille] mon chien et mes lapins.
Vous en rigolerez peut-être, mais ils ont des yeux et des oreilles comme les humains et c'est bien utile pour apprendre son texte tout en ayant des regards vers un public. Le miroir, ce n'est pas mon truc.

Mon objectif était de trouver ma propre voie sans subir aucune influence extérieur. Je voulais me forger une identité propre, peut être atypique mais je voulais me ressembler à moi-même. Après un an sans écouter d'autres conteurs, sans lire aucun autre conte, sans regarder une seule vidéo de spectacle conté, je vais commencer à le faire.

Et oui, j'utilise très facilement le "je" dans mes contes. Pas dans tous, mais j'aime bien raconter un début d'histoire qui semble un truc très commun et d'un coup d'un seul, hop, j'emmène mon public là où il ne s'y attend pas.

Si vous avez envie de créer vos textes, faites-le. Il en ressort toujours un quelquechose de frais. Par contre ATTENTION => entre l'écriture et la diction il y aura moult retouche à faire. Ça je m'en suis rendu compte très vite.

Amicalement.

PS : c'est vrai qu'on écrit facilement un pavé avec ce genre de sujet grinning smiley
.

.

"j'ai rêvé un conte païen se déroulant au soleil invaincu"

Date: ven 24 février 2012 10:34:40

salut beau léon !
il me semblait que tu procédais ainsi , C'est la Beau Léon Touchsmiling smiley
Bonne journée à toi Manuelle

Envoyé par: anneprost (---.142.193.77.rev.sfr.net)
Date: sam 25 février 2012 20:14:20

bon alors je reprends une explication plus précise de ce que je disais vu que j'ai agacé!!!
tout d'abord, je pense contrairement à d'autres que pepito Mattéo peut être un excellent formateur pour débutants car je l'ai vu faire dans ce cadre là...! ; il n'est pas classique mais il a une écoute et un respect de chaque stagiaire qui est assez rare! de plus, il aide chacun à découvrir et explorer son propre univers tout en finesse et accompagnement...!
en ce qui concerne l'autre formatrice dont je ne citerai plus le nom; ce n'était pas une attaque gratuite et sans fondement..!
j'ia fait un stage d'initiation avec elles il y a des années et cela s'est passé très mal pour l'ensemble du groupe ...pas trop pour moi car ma forte personnalité (!) m'a permis de relativiser et de lui tenir tête .avec succès d'ailleurs car je n'ai pas eu de problèmes par la suite..
par contre, elle a littéralement" cassé "des stagiaires sans doute plus fragiles et j'ai eu d'autres échos par la suite...
je ne remets pas en cause ses compétences professonnelles dans le domaine de la littérature,mais on n'en est pas pour autant un bon pédagogue!
Je pense que cela est important de faire part des expériences malheureuses pour que les autres les entendent.
un stage au CLIO et un hébergement constituent un investissement important et revenir décu, ou même brisé par quelqu'un qui vous écrase de sa supériorité ou de son mépris est peut être à éviter...!
maintenant chacun est libre de faire ce que bon lui semble; mais cette expérience là a été assez "moche" pour que j'en parle quand même!

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.