Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conter aux aveugles
Envoy par: Ludivine (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 24 mai 2012 14:41:17

Bonjour,

Je viens d'tre contacte par une association me proposant de conter un public de jeunes aveugles.
L'exprience me tente, je sens que a peut tre l'occasion de vivre quelque chose de beau, mais je me pose quelques questions...
Le conte est essentiellement bas sur les images que l'on donne voir, l'aide de comparaisons, de mtaphores, parfois de mouvements: tous ces procds sont dans ce cas l inefficaces, tant donn que l'on se rfre un monde que ce public n'aura jamais vu.
Je me disais qu'il fallait peut tre mettre en avant les autres sens: mettre de l'encens, faire toucher des tissus la texture rare, chanter...
Mais bon, tout a ne casse pas des briques, j'aimerai vraiment trouver un langage qui leur parle eux: quelqu'un a t-il dj vcut une telle exprience? comment l'avez vous vcu? auriez vous des conseils me donner?

Merci en tout cas d'avoir lu ce post,

Ludivine

Re: Conter aux aveugles
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: jeu. 24 mai 2012 15:44:24

salut ludivine
Dommage que tu n'aies pas fait le stage avec Michel Hindenhoch . Lui, parle d'image intrieur partager, mon avis c'est exactement ce qu'il de faut . Lui, part du principe que quand tu te cres des images personnelles sur un conte et que tu vois ces images quand tu raconte , tu aide ceux qui t'coutent voyager dans le monde du rve ,mais aussi se crer leurs propres images . Un petit truc qui nous a donn et qui m'aide beaucoup , c'est de dessiner des croquis de ton conte , tu lui donne une tout autre dimension . du coup , tes aveugles n'auront absolument pas de mal rentrer dedans . Soigne tes descriptions donnent leur du relief et de la ralit , utilise des reprsentations de personne que tu connais pour tes personnages. pour l'avoir expriment en stage , tu arrives ce que ceux qui coute , voient ce que tu racontes . Ajoute des ponctuations musicales ou des odeurs si cela aide ton propos mais travail plutt cette piste, le rsultat est poustouflant , difficile certes mais tellement parlant . Si tu as l'occasion de voir Michel Hindenhoch , je pense que tu comprendra ce que je veux dire . ce jour l ferme les yeux et imagine .Tu verras quel point c'est magique .
bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifi 1 fois. Dernire modification le 24/05/12 15:46 par manu67.

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: jeu. 24 mai 2012 18:50:46

Ludivine

Ne te mets pas trop martel en tte . je conte , lis et ai une amie aveugle . Donc c'est un monde que je connais assez bien.
Les aveugles ne voient pas de la mme faon que nous , ils se sont cre leur monde intrieur et si tu leur parles d'une forme , d'une couleur , d'une situation , si toi tu la vois dans ta tte (l c'est indispensable ) eux la verront aussi .Surtout , n'en fais pas trop pour leur faire comprendre . Ils peuvent tre susceptibles si on leur fait trop sentir leur handicap.
Surtout ne va pas leur faire toucher des tissus( ils touchent des choses toute le journe) ou leur expliquer un tas de choses.
Ca risque de les gaver.
Dis toi bien que cela va t'tre beaucoup plus facile de leur conter eux que de conter des voyants que tu aurais mis dans le noir.
Ce que dit Manu concernant Michel Hindenoch , devrait tre la base du travail de tout conteur .Quand tu vois un paysage dans ta tte et que tu contes une histoire dans ce paysage , tu ne vas pas dire , mme si tu le vois qu'ici il y a un arbre , l une butte , l encore une fleur (s'ils n'ont pas d'importance dans le droulement de l'histoire , bien sr) . Tu nourris ton histoire de ta visualisation. Les personnes qui t'coutent ne vont pas voir la mme chose que toi , mais ILS VERRONT. Et c'est a qui compte !

Un homme qui un aveugle demande comment est le neige rpond" Elle est blanche" - d'accord , mais blanche comment? Comme le lait rpond le voyant .
Et le lait c'est comment? Les cygnes qui vont sur le lac , tu sais , ces oiseaux avec un long coup recourb eh bien , ils sont comme le lait. Il allonge le bras, courbe le poignet pour imiter le cou du cygne , et ce bras , l'aveugle le palpe et le poignet , et la main aussi. Ah oui , je vois dis l'aveugle je vois bien maintenant la couleur de la neige .
C'est une mtaphore bien sr , mais c'est pour te montrer que chacun , mme avec un handicap a son cheminement intrieur .
Alors , pas de complexe Ludivine , conte leur des contes de leur ge puisque ce sont de jeunes aveugles et oublie leur handicap , c'est le plus beau cadeau que tu pourras leur faire

Envoy par: Ludivine (---.adsl.proxad.net)
Date: ven. 25 mai 2012 02:52:02

Oui, le travail de visualisation intrieure est une magie laquelle je gote dj, autant que possible: elle est bien sre, la base de notre travail. Je ne savais pas dans quelle mesure cette magie pouvait oprer pour un public non voyant...ce que vous me dtes me rassure.
je ne vais donc rien changer ma manire de conter.
Je vous remercie, Manu et Annie, de vos rponses avises et bienveillantes,

Belle route vous

Ludivine

PS: Annie, l'histoire de la couleur blanche...j'y pense depuis qu'on m'a propos ce contrat! c'est marrant que ce soit celle i que tu me retranscrive ici! :-)

Modifi 2 fois. Dernire modification le 25/05/12 02:55 par Ludivine.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: ven. 25 mai 2012 15:59:33

Ma gand-mre tait aveugle. Et elle contait magnifiquement. Je "voyais" quand elle contait, je voyais ma faon de fillette.
Et je suis de l'avis de Manu, Annie et Michel. Pour conter, il faut "voir" ce qui veut dire non seulement voir dans sa tte, mais aussi sentir, goter, entendre, toucher. On ressent le froid, le chaud, le vent comme la peur, la joie, la colre, etc.
C'est si vrai que, lorsqu'on ne "voit-ressent" pas ce que dcrit ou voque le conteur, c'est que le conteur n'a pas vu ni ressenti. C'est un truc bien connu des formateurs. C'est ainsi qu'un formateur digne de ce nom, que ce soit en conte, comdie, marionnette, mime, criture mme, etc, peut dire sans se tromper : "L, tu n'as pas vu (ou ressenti)".
Et je pense comme Annie : trop faire attention leur ccit ne peut qu'agacer ces aveugles. L'important pour eux sera ta voix et ce qu'elle leur transmettra. Et ils peroivent et donc interprtent chaque bruit avec une acuit que nous ignorons, nous, les voyants, la mme acuit qu'ont les voyants envers ce qui se voit, quand chaque dtail, forme, couleur, taille, place, devient soit signifiant, soit parasite.
Tu peux mme danser, si le claquement de tes pas est net, prcis, inscrit dans l'espace, ils te suivront.

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.