Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
projet autour du conte
Envoy par: emilie77 (---)
Date: jeu. 24 mai 2012 20:00:25

Bonjour, je ne suis pas sur d'tre au bon endroit... mais j'ai besoin de rponse avant tout ^^

Je suis actuellement en formation BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'ducation populaire et des sports), et dans le cadre de cette formation il nous est demand d'laborer un projet l'aide d'un partenaire.

Et voila mon projet c'est le Livre, la cration et la reprsentation de celui ci.

Pour moi, il est plus d'vident que l'art du conte est essentiel, voila pourquoi j'aurai souhait l'intervention d'un conteur comme partenaire.

Mais celui ci doit tre gagnant mais non rmunr, je me posais donc la question suivante: Existe t il des conteurs qui aurai besoin d'intervenir dans un centre de loisirs pour un projet personnel qu'il aurait mener ?

J'espre que je suis claire car ce n'est pas toujours vident d'expliquer ma demande.

En tout cas je vous remercie par avance pour vos rponses car la je suis vraiment coince... mon projet tant rendre pour le 8 juin (date de passage devant un jury)

Re: projet autour du conte
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 25 mai 2012 00:30:35

salut
c'est court et en plus tu ne dis pas o c'est, en plus le livre et le conte ce n'est pas tout fait pareil . si tu pouvais un peu plus creuser ton ide peu tre aurais-tu plus de rponses.
bonne soire toi
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Le beau Lon (---.213.27.93.rev.sfr.net)
Date: ven. 25 mai 2012 00:55:52

Bonjour,

Quelquechose me dit qu'milie77 est de Seine-et-Marne. winking smiley

Par contre, je n'ai tout a fait compris dans quel sens vous souhaitiez l'intervention d'un conteur.
Lui va venir avec des histoires mais quel sera le public devant? Juste le jury ?
Quel sera votre role vous?
Et le livre dans tout a, je n'ai pas bien compris la place qu'il doit prendre.

Sinon, a a l'air d'tre un challenge assez sympas. malheureusement je suis trop loin.

Bon courage. Bonnne russite.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 25/05/12 00:56 par Le beau Lon.

Date: ven. 25 mai 2012 02:07:22

Pour rpondre effectivement le centre de loisirs se situe en seine et marne cot de fontainebleau.

Mon projet se compose de 2 partie le livre a cre (1re partie) et la prparation d'une veille conte (2m partie).

Je souhaite mlanger le thtre et le conte, que les enfants puisse comprendre comment raconter leur propre livre lors d'une veille.

Mon projet se droule sur tout le mois de juillet, mais avant de le mettre en place je doit passer devant un jury moi et moi seul (le fameux 8 juin).

Le conteur interviendra auprs d'enfants de 7 8 ans d'abord pour aborder le conte en leur contant puis d'un un second temps en leur permettant de conter eux mme.

Pour mon rle j'interviendrai sur l'criture, l'illustration et autre recherche sur les livres avec les enfants mais n'ayant malheureusement aucune exprience en matire de conte, j'aurai aim un partenaire conteur ou conteuse smiling smiley

Voila j'espre que ces quelque prcisions permettront de mieux me comprendre.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: ven. 25 mai 2012 17:02:41

Hum ! Il me semble qu'il y a un joyeux mlange entre histoire crite, cration d'histoire, lecture publique, conte et thtre.

- On peut "inventer" une histoire sans l'crire.
- On peut crire une histoire qui existe dj oralement.
- Quand on lit un public ce qui est dj crit, c'est de la lecture publique.
- Si on dit "par coeur" une histoire, c'est ce que l'on nomme "rciter" ou "dire".
- Quand on "conte", c'est sans livre. On utilise ses propres mots pour raconter une histoire qui existe dans notre tte. Et le conteur porte l'histoire. Il ne se donne qu' l'histoire, pas aux personnages auxquels il se prte momentanment dans la mesure o ils sont importants pour l'histoire. Il se donne plus entendre qu' voir. Il regarde son public. L'espace dans lequel se droule son histoire est imaginaire, pas physique.
- Le thtre, c'est une tout autre discipline. Le comdien ne porte que son personnage, il s'y donne. Pour l'histoire, elle ne le concerne que parce qu'elle arrive au personnage. C'est le metteur en scne (ou le ralisateur au cinma) qui porte l'histoire. Le comdien ne regarde pas le public, sauf cas particulier, sous peine de faire disparatre son personnage. L'espace de l'histoire est physique, c'est la scne ou ce qui en tient lieu.
- On peut conter une histoire que l'on invente ou a invent, ou qui existe dj mais avec son propre langage, et on peut faire de mme au thtre ou pour tout autre forme d'art vivant (qui se fait pour un public).
- quant au marionnettiste, c'est encore une autre forme d'expression artistique.
- mme chose pour le mime
- idem pour le clown
sans parler de la danse, de la posie, de la chanson, etc, etc... Et je ne parle pas des arts plastiques qui, eux aussi, peuvent raconter une histoire d'une autre faon.

Une prcision, j'ai form durant des annes des gens, gnralement jeunes, conter pour Jeunesse et sports.

H

Modifi 1 fois. Dernire modification le 25/05/12 17:08 par Hlne Loup.

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 25 mai 2012 18:14:07

salut
la seine maritime , ben voyons j'aurais d le deviner . je ne suis pas dans ton coin mais Hlne je pense que si .
bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: sam. 26 mai 2012 11:55:48

C'est plutt la Seine et Marne. Et c'est vrai que c'est dans mon coin, Manu.

Cela me paratrait possible de jouer le rle de conteuse bnvole, malgr la grimace que j'imagine trs bien de mon agent (la priode est trs dure pour tous, agents inclus).
Et sans doute aussi celle d'Emilie. Car mon message prcdent a d la secouer. C'est vrai que je suis toujours rvolte de constater que l'on envoie faire des projets ambitieux et plus conus en intello qu'en artistes, des gens qui dbutent, et cela sans un minimum de connaissances (je ne parle mme pas des moyens qui sont nuls ou presque). J'en vois au quotidien le rsultat sur les animateurs et sur les enfants. Et cela me rvolte d'autant plus qu'en quelques sances, que ce soit avec des adultes, jeunes ou moins jeunes, ou avec des enfants, mme trs jeunes, on peut leur donner les bases sur lesquelles construire projets et crations. Car, et ce n'est pas des conteurs-conteuses que je vais l'apprendre, quand la sensation est juste, mme un nophyte le ressent parfaitement.

Alors, Emilie, si tu en es d'accord, j'accepte de travailler gratos, mais une condition : que tu acceptes que je mette un peu mon nez dans ton projet, pas pour le faire ta place, mais pour te transmette les fondements ncessaires pour que cela tienne la route et que cela soit rellement profitable tant aux enfants qu' toi, que cela soit un souvenir positif, une porte ouverte. De toutes faons, je serais incapable de faire autrement. On ne se refait pas.

A toi de voir Emilie. Et ton choix sera accept et respect, y compris, tels que je les connais, par les habitus de ce forum.

H

Date: sam. 26 mai 2012 12:36:09

Je comprend totalement l'amour de ton mtier autant que j'aime le mien et c'est aussi pour cela que je souhaitais l'intervention de gens qui connaisse ce que je souhaite faire dcouvrir aux enfants.

Et contrairement ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas parti d'un dsir intello ^^ mais d'un relle envie de leur faire partag quelque chose. Pour ma part, j'ai fait 3 ans de thtre et je me sentirai incapable de faire des sances d'autres, ce n'est pas mon travail.

Cela dis je dois reconnaitre que tu as raison pas beaucoup de moyen et peu de connaissance du monde du conte.

Et j'ai conscience de demand beaucoup pour la participation bnvole et ne prend pas la lgre.

Je te remercie pour ton message prcdant cela dis je n'ai pas fait la grimace winking smiley, au contraire, j'ai apprci les petites explications.

Je peux te faire parvenir mon dossier sans problme, toujours prte pour apprendre^^

En tout cas merci ceux qui ont pris la peine de s'arrter ici.

Date: sam. 26 mai 2012 12:54:41

D'accord, Emilie. Le plus simple est que tu m'envoies un mail sur mon mail priv. Il n'est pas cach, il te suffira de cliquer sur mon nom, en bleu, en tte de l'un de mes messages. Nous pourrons changer coordonnes et voir comment nous organiser.

Et pas tonnant que d'autres se soient "arrts", c'est l'esprit de ce forum, C'est pour cela que je l'aime et y vais avec plaisir !

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.