Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conte musical : La sorcire des quatre vents
Envoy par: Mathieu (90.84.146.---)
Date: mer. 30 mai 2012 20:29:40

Bonjour tous, j'aimerais vous faire partager ce travail que j'ai ralis cet hiver..
[audioblog.arteradio.com]

Re: Conte musical : La sorcire des quatre vents
Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 30 mai 2012 22:50:32

Trs beau conte Mathieu , envotant, belle voix , on a envie de partir avec ce jeune homme,la musique et les bruitages sont bien propos et accompagnent trs bien le texte . du travail de "pro".

Puis-je me permettre 2 ou 3 toutes petites critiques, cependant?

Dans la 1re partie (mais c'est tout fait personnel)j'aurais aim entendre tinter la pice d'or sur la table de la sorcire , je l'attendais aprs tout ce que j'avais entendu auparavant.

Attention la musique couvre parfois la voix et certains passages , je n'ai pas entendu ce que disait la sorcire

3 liaisons malheureuses dans la seconde partie.

Mais bon! C'est facile de critiquer , n'est-ce pas? Mais devant ce magnifique travail , on a envie que tout soit parfait!

Flicitations vous 2 . Continuez comme a . J'attends la suite .
je n'ai pas encore cout la BABAYAGA . J'avais hte de vous faire part de mon plaisir vous entendre

Envoy par: Mathieu (90.84.146.---)
Date: jeu. 31 mai 2012 20:29:00

Merci, quel enthousiasme! Cela me fait trs plaisir. Je suis content que tu es galement apprci ma voix car cest la premire fois que je me livre cet exercice, la musique tant plus mon domaine..Meci encore pour tes encouragements(et critiques,elles sont bienvenues!)

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 1 juin 2012 10:29:58

hello !
j'ai mis un peu de temps mettre un commentaire , car je voulais couter calmement ton histoire, Trs belle d'ailleurs .
je ne crois pas comme Annie que tu ai besoin d'illustrer ton conte plus que cela avec du bruitage , en lcoutant les images se forment d'elles mme, c'tait vraiment russi et comme le dit Annie ,professionnel . l o je la rejoins c'est la musique qui crase un peu ta voix qui est fort jolie et apaisante .De plus, mais c'est personnel je n'aurais pas choisit le piano . mais les gots et les couleurs a ne se discute pas .Les airs de piano que tu as choisi sont trs beau et en accord avec ton texte , mais pas avec ta voix . c'est vraiment le seul reproche que j'aurais faire .Je pense que j'aurais choisi quelque chose de plus zen.
mais comme je le disais plus tt c'est une apprciation personnelle et n'engage que moi, j'aurais plutt utilis un instrument vent . Mme zen, la musique peut trs bien illustrer le vent comme tu l'a fais avec le piano.
vraiment trs bel enregistrement bravo
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: ven. 1 juin 2012 20:16:38

Je ne demande pas plus de bruitage Manu, juste le "cling" de la pice sur la table . Les pices , on les avait entendues dans sa poche ou sa main quand il est arriv et l , rien .Mais bon!

Envoy par: Mathieu (90.84.144.---)
Date: sam. 2 juin 2012 00:14:30

Je comprends que tu nes pas forcment approuv le piano..cest un conte du vent aprs tout ! Malheureusement, je ne sais pas jouer dautres instruments que celui-ci !Cest assez frustrant dailleurs.. Ma dmarche est dutiliser le texte comme partition, je commence par composer la musique et je lutilise pour rythmer la diction..cela explique quelle puisse prdominer par moment..mais je ferais plus attention la prochaine fois. Et aux liaisons aussi!!

Date: dim. 3 juin 2012 12:26:34

salut!
de toutes faon Annie, le choix du conteur est personnel .Chacun son chemin pour rendre le conte plus proche,ouvrir les chemins du rve et de l'imaginaire .Chacun le sien, je pense que les remarques que nous faisons sont de simples indications par des recettes miracles , car il n'y en a pas .Il faut accepter ce que l'on ai, et faire du moment o on lcoute des histoires un des plus beaux moments de la journe . Le reste c'est de la littrature .
il n'en reste pas moins Mathieu que ta voix est vraiment reposante et belle , pense -y quand tu jouera du piano . maintenant tu sais jouer du piano , la flute de roseau c'est vraiment pas compliqu . il s'agit juste de boucher des trous et de souffler dedans . le plus difficile c'est de la faire chanter , pas dmettre un son .
personnellement je suis incapable de jouer du piano alors j'admire . Quand je joue de la flute j'improvise beaucoup, je suppose que c'est ce que tu fais . Alors chapeau bas , tout le monde n'en est pas capable .Si tu est bien avec ton piano alors joue du piano mais essaye quand mme de ne pas couvrir ta voix avec en tout cas de ne pas trop mettre ta voix en contraste avec la musique . j'ai bien compris que tu as essay de suivre la musique du conte . Par moment tu as mme russi donner l'illusion d'un vent temptueux et c'est gnial .L o pche c'est dans le fait que parfois le son manquait de rondeur par rapport ta voix . je ne sais pas trop si je me fait comprendre . Je vais rcouter ton enregistrement et te dire les endroits o sortent les petites chardes . mais rassure toi , ma remarque ce n'est que du perfectionnisme .Le rsultat de ton enregistrement est vraiment prenant: on rentre bien dans l'histoire , on la suis pas pas et tu nous fais rver . il y a juste deux ou trois passages o il y a ces petits contrastes avec ta voix .je vais te les noter ce sera plus simple. je vois tranquillement demain et je te les notes .
bonne journe , j'aimerai beaucoup t'couter pour de vrai.
Makan

Date: dim. 3 juin 2012 23:59:52

Oui, enfin peut tre que c'est ma voix quidraille un peu par moment et que ce nest pas forcment rapport linstrument employsi tu savais le nombre de tentatives que jai fait pour arriver trouver un ton peu prs juste! Mais cet un travail passionnant! Cela dit je me sentirais bien incapable pour linstant de conter en public, je suis bien trop timide pour cela..
Bonne ide la flte, dautant que je me dbrouillais pas trop mal il y a quelques annes..Jai aussi diffrentes possibilits avec le piano numrique, il y a quelques sons intressants. Mais ce que jaimerais surtout cest intgrer des chants et collaborer avec dautres instrumentistes, un violoncelliste par exemple..
Pour revenir lquilibre piano/voix, je crois que cest surtout une question de rglages, le temps dapprivoiser la machine avec laquelle je travaille..
Bonne soire

Modifi 1 fois. Dernire modification le 04/06/12 00:01 par Mathieu.

Date: lun. 4 juin 2012 02:09:59

Mathieu , je t'avais promis un CD d'un des livres que j'enregistre pour les aveugles. Il est toujours en cours de ralisation . Mais tu l'auras . En tout cas , je trouve que tu as beaucoup progress par rapport ce que tu nous as prsent cet hiver

Date: lun. 4 juin 2012 20:51:31

salut voil !
comme je le disais il y a un ou deux passages o la musique est un peu trop forte par rapport ta voix qui souvent est chuchote justement ces moments l . dommage car gne un peu la comprhension .
Alors : il y a un bref passage lorsque le hros se rend chez la sorcire o la musique couvre un peu ta voix le piano prend un peu le dessus , cela ne dure pas et ce n'est qu'un dtaille finalement. et le cimetire il y a un moment aussi au tout dbut o la musique couvre la voix, mais comme la premire fois ce n'est pas long et probablement d la gestion des bandes passantes .
pour le reste que la voix ne soit plus aussi claire au bout de plusieurs enregistrements c'est normale je crois .
dans ta manire de parler il y a quelque chose de trs intime .
voil
mais ton enregistrement est vraiment sympa , pas sur que je serai capable d'en faire autant .
Bonne journe
Makan

Date: lun. 4 juin 2012 23:35:52

Merci vous deux! A propos,auriez vous quelques beaux contes me conseiller,livres ou site internet ou je pourrais trouver une nouvelle histoire?

Date: mar. 5 juin 2012 03:46:10

qu'est-ce que tu aimes ? ce qui nous plat nous , peut ne pas te plaire.
Contes merveilleux?contes pour adultes?contes d'amour , de terroir, philosophiques?
Il y a tant de beaux contes , que c'est difficile de t'indiquer si tu ne nous guides pas un peu.

Date: mar. 5 juin 2012 15:41:28

salut!
Assez d'accord avec Annie, personnellement je travail un peu comme un chercheur d'or qui trouve ses ppites , mais mes ppites ne sont pas forcment les mme que les tiennes . ce que je te conseillerai ce serai d'une part comme te le conseil Annie , dfinir les thmes ou encore les endroits d'o tu te sens attirer.Comme exemple , j'aime beaucoup les contes amrindiens , et ceux o les animaux parlent .D'autre part te plonger dans les grands auteurs dont on a dj dbattu sur le forum . Maintenant dans la section conte du forum, tu as souvent de jolies ppites trouver . La section conte est un peu une malle aux trsors d'autant que souvent les demandes sont traites par thme .
Bonne journe toi
Makan

Date: mer. 6 juin 2012 23:42:30

Bonsoir,
Vous avez raison,je vais allez faire un tour sur la rubrique conte..mais je veux bien que tu m'envois un ou deux contes amrindiens,ca m'intresse..

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun. 18 juin 2012 17:02:18

Des contes "conseiller", nous en aurions des tonnes ! Mais tu ne diras bien que ceux pour lesquels tu as un coup de coeur.
Eh oui ! la recherche de la ppite, comme dit Manu, prends une bonne partie de notre temps. Mais quel dlice quand on a soudain l'envie de s'emparer de telle histoire !

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.