Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conte improvisé en direct
Envoyé par: tricoteuse (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date: ven 8 juin 2012 11:17:54

J'ai dans l'idée pour clore une année d'interventions dans une bibliothèque de proposer quelque chose d'un peu participatif. Je me demande si je vais droit dans le mur où...
Enfin voilà, l'idée serait d'improviser une histoire à partir de 3 mots tirés au sort, 3 mots écrits par le public et déposé dans une corbeille.
Avez-vous déjà tenté d'improviser une histoire sur scène ?

La tricoteuse

[lestricoteuses.over-blog.com]
[raconte.over-blog.org]

Re: Conte improvisé en direct
Envoyé par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven 8 juin 2012 11:32:45

salut
oui comme clown cela m'est arrivé , mais il faut savoir se laissé aller , faire le vide et lâcher tout . je serai toi pour te sentir plus assuré il existe des stages clown qui dure un week end et qui permettent au moins de se sentir plus à l'aise avec ce genre d'intervention .je te laisse le lien rire et clown qui font du bon travail .
[www.clown.asso.fr]
contrairement à ce qu'on pense le clown ce n'est pas seulement fait l'idiot mais bien un travail sur ce que nous avons de plus instinctif. je ne sais pas si cela t'aide mais moi ils m'ont beaucoup aidé .
bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: Manu (---.w92-148.abo.wanadoo.fr)
Date: ven 8 juin 2012 17:39:59

Super idée Tricoteuse!!
Je pense qu'il ne faut pas vouloir faire avec 3 mots un récit fleuve mais qq chose de simple, peut être un peu inspiré de qq chose que tu connaitrais.
Ou alors il faut proposer une liste de mot au public, ou un thème (couleur, animaux, etc.) histoire de canaliser.

J'ai hâte que tu le fasses et que tu nous racontes!

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Modérateur)
Date: ven 8 juin 2012 22:20:36

bonsoir
j'ai vu la conteuse Sylvie Delom faire ça
elle demandait un lieu, un personnage et un objet incongru
lorsque l'objet arrivait dans son histoire tout le monde hurlait
c'était vraiment génial!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: tricoteuse (---.w90-62.abo.wanadoo.fr)
Date: sam 9 juin 2012 16:27:52

J'ai déjà fait un peu de clown dans le passé, j'ai adoré... J'en referai bien d'ailleurs mais le temps me manque un peu pour l'instant...

Oui, il me semble que l'exercice peut avoir du piquant.
Il s'agit d'un groupe avec des tout-petits alors il ne faut pas que je les oublie au passage. C'est un peu ça le soucis mais je peux peut-être faire ça sur une histoire courte.

Je pense effectivement qu'il faut lâcher prise mais nous avons passé de bons moments ensemble et je pense que cela doit créer un complicité supplémentaire. L'idée est bonne de canaliser avec 3 éléments (un objet, un lieu, un personnage...) J'imagine que ce doit être jubilatoire pour le public !!!

Enfin, il s'agit d'une séance pour les tout-petits et il ne faut pas que je les oublie !!! D'habitude, je travail beaucoup la gestuelle, le rythme...

Je pense donc créer quelque chose de très court et pas sur la demie-heure entière. Il y aura aussi des chants, des comptines que nous pourrons chanter tous ensemble.

Enfin, je vais continuer à y réfléchir et je vous raconterai de toute façon...

France

La tricoteuse

[raconte.over-blog.org]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/12 16:28 par tricoteuse.

Envoyé par: Hélène Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun 18 juin 2012 17:26:42

Oui, j'ai souvent fait cela. Il y a beaucoup de façons de procéder. Pour les trois mots, je préfère que l'un concerne un personnage, l'autre un lieu, le troisième un objet, qui doivent se retrouver dans l'histoire, mais soit peu importe si c'est dans un rôle important ou non, ou soit c'est dans un rôle important. Jean Donagan suspend divers objets hétéroclites et surprenants et le public en désigne un, à chaque articulation de l'histoire, sur demande du conteur. On peut aussi utiliser des "images", photos, reproductions de tableaux, et autres mais visuels) et créer son histoire à partir de là.
Ce qui est sûr, c'est que l'improvisateur porte la structure de l'histoire. Et, en même temps, on laisse objets, mots (choisis très concrets), images faire leur travail en nous, suggérer images mentales, mouvements, idées.
C'est jubilatoire. Amuse-toi bien !

Hélène Loup

Envoyé par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: lun 18 juin 2012 17:29:34

Tu t'imposes un temps à ne pas dépasser?

Date: lun 18 juin 2012 18:26:50

Dans le cadre de ce que se propose notre tricoteuse, oui. Parce que l'attention du public risque de flancher avec le temps, et aussi pour me contraindre à ne pas délayer ni faire trop de digressions.
Mais il m'est arrivé de faire des épisodes en partant du même point de départ.

Hélène Loup

Envoyé par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: lun 18 juin 2012 18:28:28

J'attends avec impatience la suite de la tricoteuse.
Emmanuelle

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar 19 juin 2012 02:40:26

Je suis pour 3 jours en formation avec Pépito Matéo , thème "l'improvisation".
Alors ... je peux vous dire... que je me "REGALE!!! Et le mot est faible.

Envoyé par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: mar 19 juin 2012 10:32:19

Je ne peux que confirmer les dires d'Annie : un REGAL !!!!

Belle journée

Christine

Date: mar 19 juin 2012 11:55:15

J'en rajoute une couche, un régal.

Et Annie, transmets mes amitiés à Pépito, et prends une bise pour toi.

Hélène Loup

Envoyé par: annie Brault-Théry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer 20 juin 2012 00:50:14

Ce sera fait . j'en attrape un au vol et je garde l'autre pour lui demain.

Que la nuit soit propice à vos inspirations

Date: mer 27 juin 2012 17:15:37

Bonjour !

Oh là là comme ça a l'air sympa tous ces témoignages d'impro ! Je fais pratiquer l'impro aux élèves (en groupe) avec des objets, photos, tissus... (tout ce qui me tombe sous la main et qui peut inspirer)

Mais je n'ai jamais improvisé devant public, enfin pas une histoire entière. La formation avec Pepito Matteo me ferait le plus grand bien.

Après avoir préparé la séance de ce matin, qui venait clôturer l'année (contes pour les tout-petits), je me suis finalement retournée sur du sûr. Mon objectif était de proposer une séance plus interactive, histoire que le public reparte avec des histoires. J'ai pensé à plusieurs histoires à bruiter et mimer. Et je souhaitais en ajouter une à improviser d'après des objets et mots proposés par le public. Mais finalement, je me suis rabattue lâchement sur du connu. J'ai proposé mes petites histoires autour des coussins parce que c'est quelque chose qui plait en général. Avec les tout-petits, je n'ai pas osé sauter le pas. En outre, je ne savais pas combien de personnes il y aurait parce que ça se passait en extérieur...
Bref, je manque un peu d'assurance, cette formation avec Pepito Matteo me ferait le plus grand bien... :-)

La tricoteuse

[raconte.over-blog.org]

Date: mer 27 juin 2012 17:17:26

Au fait Hélène que veux-tu dire par plusieurs épisodes avec le même point de départ ?

La tricoteuse

[raconte.over-blog.org]

Date: mer 27 juin 2012 19:50:59

Tu choisis un personnage, un monde, et tu imagines des aventures. Cela peut être une par récit, comme les épisodes des séries actuelles, ou une histoire à suivre comme les feuilletons plus anciens.

Hélène Loup

Date: sam 30 juin 2012 18:17:32

D'accord, je vois !

Merci Hélène !

France

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.