Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Conte improvis en direct
Envoy par: tricoteuse (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 8 juin 2012 11:17:54

J'ai dans l'ide pour clore une anne d'interventions dans une bibliothque de proposer quelque chose d'un peu participatif. Je me demande si je vais droit dans le mur o...
Enfin voil, l'ide serait d'improviser une histoire partir de 3 mots tirs au sort, 3 mots crits par le public et dpos dans une corbeille.
Avez-vous dj tent d'improviser une histoire sur scne ?

La tricoteuse

[www.francequatrommeconteuse.fr]

Re: Conte improvis en direct
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 8 juin 2012 11:32:45

salut
oui comme clown cela m'est arriv , mais il faut savoir se laiss aller , faire le vide et lcher tout . je serai toi pour te sentir plus assur il existe des stages clown qui dure un week end et qui permettent au moins de se sentir plus l'aise avec ce genre d'intervention .je te laisse le lien rire et clown qui font du bon travail .
[www.clown.asso.fr]
contrairement ce qu'on pense le clown ce n'est pas seulement fait l'idiot mais bien un travail sur ce que nous avons de plus instinctif. je ne sais pas si cela t'aide mais moi ils m'ont beaucoup aid .
bonne journe
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Manu (---.w92-148.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 8 juin 2012 17:39:59

Super ide Tricoteuse!!
Je pense qu'il ne faut pas vouloir faire avec 3 mots un rcit fleuve mais qq chose de simple, peut tre un peu inspir de qq chose que tu connaitrais.
Ou alors il faut proposer une liste de mot au public, ou un thme (couleur, animaux, etc.) histoire de canaliser.

J'ai hte que tu le fasses et que tu nous racontes!

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: ven. 8 juin 2012 22:20:36

bonsoir
j'ai vu la conteuse Sylvie Delom faire a
elle demandait un lieu, un personnage et un objet incongru
lorsque l'objet arrivait dans son histoire tout le monde hurlait
c'tait vraiment gnial!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: tricoteuse (---.w90-62.abo.wanadoo.fr)
Date: sam. 9 juin 2012 16:27:52

J'ai dj fait un peu de clown dans le pass, j'ai ador... J'en referai bien d'ailleurs mais le temps me manque un peu pour l'instant...

Oui, il me semble que l'exercice peut avoir du piquant.
Il s'agit d'un groupe avec des tout-petits alors il ne faut pas que je les oublie au passage. C'est un peu a le soucis mais je peux peut-tre faire a sur une histoire courte.

Je pense effectivement qu'il faut lcher prise mais nous avons pass de bons moments ensemble et je pense que cela doit crer un complicit supplmentaire. L'ide est bonne de canaliser avec 3 lments (un objet, un lieu, un personnage...) J'imagine que ce doit tre jubilatoire pour le public !!!

Enfin, il s'agit d'une sance pour les tout-petits et il ne faut pas que je les oublie !!! D'habitude, je travail beaucoup la gestuelle, le rythme...

Je pense donc crer quelque chose de trs court et pas sur la demie-heure entire. Il y aura aussi des chants, des comptines que nous pourrons chanter tous ensemble.

Enfin, je vais continuer y rflchir et je vous raconterai de toute faon...

France

La tricoteuse

Modifi 1 fois. Dernire modification le 09/06/12 16:28 par tricoteuse.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: lun. 18 juin 2012 17:26:42

Oui, j'ai souvent fait cela. Il y a beaucoup de faons de procder. Pour les trois mots, je prfre que l'un concerne un personnage, l'autre un lieu, le troisime un objet, qui doivent se retrouver dans l'histoire, mais soit peu importe si c'est dans un rle important ou non, ou soit c'est dans un rle important. Jean Donagan suspend divers objets htroclites et surprenants et le public en dsigne un, chaque articulation de l'histoire, sur demande du conteur. On peut aussi utiliser des "images", photos, reproductions de tableaux, et autres mais visuels) et crer son histoire partir de l.
Ce qui est sr, c'est que l'improvisateur porte la structure de l'histoire. Et, en mme temps, on laisse objets, mots (choisis trs concrets), images faire leur travail en nous, suggrer images mentales, mouvements, ides.
C'est jubilatoire. Amuse-toi bien !

H

Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 18 juin 2012 17:29:34

Tu t'imposes un temps ne pas dpasser?

Date: lun. 18 juin 2012 18:26:50

Dans le cadre de ce que se propose notre tricoteuse, oui. Parce que l'attention du public risque de flancher avec le temps, et aussi pour me contraindre ne pas dlayer ni faire trop de digressions.
Mais il m'est arriv de faire des pisodes en partant du mme point de dpart.

H

Envoy par: Manu (---.w92-138.abo.wanadoo.fr)
Date: lun. 18 juin 2012 18:28:28

J'attends avec impatience la suite de la tricoteuse.
Emmanuelle

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mar. 19 juin 2012 02:40:26

Je suis pour 3 jours en formation avec Ppito Mato , thme "l'improvisation".
Alors ... je peux vous dire... que je me "REGALE!!! Et le mot est faible.

Envoy par: Chris-tine (---.fbx.proxad.net)
Date: mar. 19 juin 2012 10:32:19

Je ne peux que confirmer les dires d'Annie : un REGAL !!!!

Belle journe

Christine

Date: mar. 19 juin 2012 11:55:15

J'en rajoute une couche, un rgal.

Et Annie, transmets mes amitis Ppito, et prends une bise pour toi.

H

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 20 juin 2012 00:50:14

Ce sera fait . j'en attrape un au vol et je garde l'autre pour lui demain.

Que la nuit soit propice vos inspirations

Date: mer. 27 juin 2012 17:15:37

Bonjour !

Oh l l comme a a l'air sympa tous ces tmoignages d'impro ! Je fais pratiquer l'impro aux lves (en groupe) avec des objets, photos, tissus... (tout ce qui me tombe sous la main et qui peut inspirer)

Mais je n'ai jamais improvis devant public, enfin pas une histoire entire. La formation avec Pepito Matteo me ferait le plus grand bien.

Aprs avoir prpar la sance de ce matin, qui venait clturer l'anne (contes pour les tout-petits), je me suis finalement retourne sur du sr. Mon objectif tait de proposer une sance plus interactive, histoire que le public reparte avec des histoires. J'ai pens plusieurs histoires bruiter et mimer. Et je souhaitais en ajouter une improviser d'aprs des objets et mots proposs par le public. Mais finalement, je me suis rabattue lchement sur du connu. J'ai propos mes petites histoires autour des coussins parce que c'est quelque chose qui plait en gnral. Avec les tout-petits, je n'ai pas os sauter le pas. En outre, je ne savais pas combien de personnes il y aurait parce que a se passait en extrieur...
Bref, je manque un peu d'assurance, cette formation avec Pepito Matteo me ferait le plus grand bien... :-)

La tricoteuse

Date: mer. 27 juin 2012 17:17:26

Au fait Hlne que veux-tu dire par plusieurs pisodes avec le mme point de dpart ?

La tricoteuse

Date: mer. 27 juin 2012 19:50:59

Tu choisis un personnage, un monde, et tu imagines des aventures. Cela peut tre une par rcit, comme les pisodes des sries actuelles, ou une histoire suivre comme les feuilletons plus anciens.

H

Date: sam. 30 juin 2012 18:17:32

D'accord, je vois !

Merci Hlne !

France

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.