Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Petite prsentation d'un petit nouveau
Envoy par: Patrick82 (---.255.29.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 9 aot 2012 19:42:31

Bonjour tous et merci de m'accueillir dans votre groupe.

Je me prsente rapidement. J'ai 54 ans et suis magicien mentaliste
professionnel. J'habite au coeur d'un charmant petit village du Tarn et Garonne,
quelques kilomtres du Gers et du Lot et Garonne. J'ai toujours aim couter
des histoires et j'ai toujours t attir par l'univers des contes, qui lui
aussi pour moi quelque chose de "magique"....

J'aimerais d'ailleurs pouvoir intgrer des contes dans ma magie. Je me suis
donc inscrit sur ce forum afin de pouvoir rencontrer et discuter avec des
conteurs et obtenir ventuellement des informations sur les stages et formations
existants ainsi que sur les ouvrages qu'il est conseill de lire lorsque l'on dbute dans cet Art.

Voil j'ai t suffisamment bavard pour mon premier message et vais en
terminer l pour le moment en attendant de vous lire.

Patrick82

Re: Petite prsentation d'un petit nouveau
Envoy par: rogerdemoerloose (---.dyn.as47377.net)
Date: jeu. 9 aot 2012 22:51:02

Bonsoir,

Il y a deux livres exceptionnels :

"Conter,un art?" de Michel Hindenoch (que j'ai eu l'occasion de rencontrer de multiples fois)- les ditions du Jardin des mots.

"L'art du conte en dix leons" ouvrage collectif "collection "Regards" dition
"Planette rebelle".

J'ajouterais encore "Conter aux adolescents" d'Hlne Loup (que vous trouverez habituellement parmi ces forums) et Chantal Ferdinand - collection L'Espace du conte" dition Edisud.

Ces ouvrages sont trouvables actuellement.

Votre adresse mail est cche; je vous communique la-ntre:
babybabyk2001@hotmail.com pour vous permettre de continuer cette conversation.

Cordialement,

Babyk,conteur.

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 9 aot 2012 23:22:30

Quand on dbute dans le conte, il faut absolument lire
des contes
des contes
encore des contes
encore plus de contes
et puis
des lgendes
des mythes
des menteries
et de toute faon
des MONTAGNES DE CONTES !!! grinning smiley

Et surtout, ne pas arrter de lire une histoire (oui, tout a, c'est des histoires, mais pas n'importe quelles histoires) parce qu'on en a dj lu 3 autres "versions", au contraire.
Parce que justement, TOI, c'est l que tu te situes: dans la NOUVELLE "version" que TOI tu vas raconter.

Un conteur c'est a : quelqu'un qui raconte sa propre version d'une histoire vieille comme le monde, et qui personne ne dicte ce qu'il doit ou ne doit pas raconter, ni comment le raconter, ni pourquoi le raconter.
Et va voir (couter) des conteuses et des conteurs. La mme histoire raconte par 12 conteurs sera 12 fois diffrente. Justement pour a. Parce que quand un conteur ou une conteuse parle, c'est lui/elle qui parle, pas un auteur, pas un texte, pas un metteur en scne.

Enfin, si tu veux faire une formation, essaie de trouver quelqu'un qui ne "marque" pas ses stagiaires. C'est facile voir quand on a dj vu/cout le conteur, et qu'on voit/coute ses stagiaires. Si les stagiaires racontent "comme" le conteur, laisse tomber. grinning smiley Tu n'es pas l pour raconter "comme" Untel ou Unetelle, tu es l pour dire les choses ta faon. Sinon, tu fais du thtre, et ce n'est pas la mme chose, malgr ce qu'on voit parfois.

Voil. Bon courage et bonne route si tu t'y mets. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: ven. 10 aot 2012 00:05:58

sois le bienvenu, en tout cas

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: ven. 10 aot 2012 00:28:03

Bienvenue !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Patrick82 (---.63.12.109.rev.sfr.net)
Date: ven. 10 aot 2012 13:31:59

Merci tous pour votre accueil et vos rponses. Mais je sens que je vais encore avoir plein d'autres questions.....

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: ven. 10 aot 2012 19:41:06

Tiens tiens , javais mis un petit mot d'encouragement cette nuit notre petit nouveau , il s'est perdu dans les limbes du web.
Je le ritre donc : Bienvenue toi .Patrick 82.
Et suis les conseils aviss de Lisa. Elle a tout bon.

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: ven. 10 aot 2012 20:12:23

sauf que les conseils taient... d'Ani
mais je confirme: elle a tout bon
et les livres cits par Roger de Moeloose sont des vritables bibles pour les conteurs

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: ven. 10 aot 2012 23:07:16

salut et bienvenue
, j'ai un peu zapp ton entre sur le web trop de truc en route surement . je ne suis pas du sud difficile de te conseiller sur les stages . par contre , mais je ne sais pas si c'est dans toutes les rgions , chez nous le Frac Alsace organise des minis stages en week end , notamment sur la voix qui va mettre bien utile . En plus pas trop cher, moi j'ai fonc . Encore une piste exploiter .
Un magicien conteur , c'est nouveau , il faudrait que tu nous en dise plus sur le concepts;
bonne soire
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Patrick82 (---.64.12.109.rev.sfr.net)
Date: sam. 11 aot 2012 00:36:34

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Un magicien conteur , c'est nouveau , il faudrait
> que tu nous en dise plus sur le concepts;
> bonne soire
> Makan
>
> *****
>
> "parce que nous sommes tous des enfant perdus dans
> la fort , coutant le vent et rvant de bonheur"
>
>
>
>

Ben je ne sais pas si c'est un nouveau concept, et en plus je ne suis pas encore conteur, mme si dans mon spectacle pour Arbres de Nol "Le Voyage Magique de NIRAG la recherche du Pre-Nol", je raconte une histoire aux enfants dans laquelle interviennent des effets magiques.

J'adore les contes et plusieurs de mes amis me poussent "creuser" un peu dans cette direction et de m'orienter dans ce sens, surtout qu'ils trouvent que j'ai une "belle voix" (alors que ce n'est pas du tout mon avis mais bon ....).

Aussi, force de les entendre me pousser dans ce sens, je me suis mis effectivement rflchir et me demander si je ne pourrais pas allier mes deux passions en les rassemblant, la Magie et les Contes. Mais le chemin est encore trs long et aussi il me faudra trouver des contes qui puissent "coller" avec ce que je veux faire, quitte les modifier lgrement de manire me les approprier et pouvoir arriver au but dsir......

Mais tous vos conseils seront les bienvenus, et peut tre ne resterais-je qu'un simple magicien (ce qui me satisfait dj, puisque j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion).....

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Modifi 1 fois. Dernire modification le 11/08/12 00:37 par Patrick82.

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: sam. 11 aot 2012 17:05:32

J'ai ri en lisant cette discussion que, occupe en ce moment, j'avais zappe. Mais oui, on peut allier plusieurs disciplines d'art vivant. Le tout est de savoir ce que l'on fait. Jean Donagan fait a trs bien ! Alors conte et magie, oui, bien sr, que cela peut aller ensemble.
Mais je ne suis pas magicienne, sinon en utilisant des ficelles, des dessins pour les contes dessins, des origamis. Dans certains cas, les manipulations accompagnent une histoire qui prexiste. Dans d'autres (c'est le cas pour moi de "La chemise du capitaine", de "La naissance de la maison", de "Mariochka", de "l'Isba" ou du "Chien") l'histoire a t trouve, cre, autour de la manipulation, suggre par elle. Sauf que je ne suis pas prestidigitatrice de formation ni de mtier et que mes manipulations sont trs simples, trs modestes !
Tu trouveras les quelques exemples cits ci-dessus dans mes 3 bouquins (souvent trouvables en bibliothques municipales ou dans les dpartementales), "Le jeu de la rptition dans les contes", "Conter pour les petits" et "Conter aux adolescents" (co-auteur : Chantal Ferdinand). Et Jean Donagan a crit un bouquin trs intressant sur l'utilisation de l'objet quand on raconte, "Conter avec des objets".

H

Date: sam. 11 aot 2012 17:08:18

Euh ! j'ai oubli de prciser pourquoi j'ai ri : c'est parce que dans une autre discussion, j'avais suggr Patrick d'unir conte et prestidigitation...

H

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 11 aot 2012 17:33:10

Oui le livre de Jean Donagan est trs bien, la fois analytique et en mme temps bourr d'ides parfois assez rigolotes (toutes exprimentes, cela va sans dire)
A noter que Jean est un fabuleux improvisateur, a vaut le coup d'aller le voir s'il passe dans votre coin. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoy par: Patrick82 (---.60.127.78.rev.sfr.net)
Date: sam. 11 aot 2012 18:24:06

MERCI encore pour toutes vos rponses et vos prcieux conseils.... Hlne, de toutes manires, je ne pense pas que les manipulations utilisables dans ce type de spectacles puissent tre trs sophistiques, d'autant plus si on se trouve au milieu du public.... Je pense que ce qui peut tre intressant, c'est plus l'effet de surprise provoqu par l'effet magique.... Et c'est aussi la raison pour laquelle, du moins il me semble, il ne faut pas que cela se rpte trop souvent dans l'histoire (cela doit rester avant tout un conte et non un "spectacle de magie", mme si, d'aprs moi, un bon spectacle de magie pour enfants doit raconter aussi une histoire).

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Date: sam. 11 aot 2012 19:55:25

En effet, j'ai constat que l'on "marche" mieux quand le spectacle de magie raconte une histoire. Pour le reste, je ne suis pas assez qualifie en magie. Mais comme conteuse, je sais que, quelque soit les disciplines en art vivants associes, danse, chant, musique, marionnettes, thtre, jonglerie et autres, c'est l'histoire raconte qui prime. Quand on veut "conter", videmment.

H

Envoy par: Le beau Lon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: mer. 15 aot 2012 10:42:33

Bonjour et bienvenue vous Patrick82,

De ce que je comprend vous venez au conte pour l'associer une animation visuelle [magie].
Alors crivez-le votre conte !!! smiling smiley Ainsi il collera au mieux avec ce que vous avez en tte. Si vous prenez un texte dj existant cela devrait tre bien plus dur.
En tout cas c'est mon avis en tombant du lit ^.^

PS : Ani, je ne suis pas d'accord avec votre premier message, j'ai (moi) agi exactement l'inverse de ce que vous proposez Patrick. Mais c'est parceque je ne veux conter que mes propres textes.

Cordialement

.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 15/08/12 10:43 par Le beau Lon.

Date: mer. 15 aot 2012 12:11:36

Qu'en pense Patrick ? Car, finalement, c'est lui de faire ce qui lui convient le mieux lui.

H

Envoy par: Patrick82 (---.60.127.78.rev.sfr.net)
Date: mer. 15 aot 2012 14:35:35

Encore une fois un Grand MERCI vous tous pour votre accueil et vos conseils. Lon, pour rpondre ta question, mme si je suis magicien de formation et de mtier, si je viens au Conte, ce n'est pas pour tre un magicien conteur mais plus pour tre un conteur. Donc ce qui primera avant tout ce sera le conte, l'histoire. Ensuite, si dans le cours du conte, je peux y introduire un effet magique qui "colle" l'histoire, ce sera super, car je pense que a introduira galement un effet de surprise pour le public. Mais pour que l'effet de surprise fasse son effet, mon avis, il ne faut pas qu'il y en ai tout le long du compte (dj si il y en a un ou deux dans un conte, ce serait bien), et pas dans tous les contes de la conte.... Je veux tre avant tout un Conteur et non un Magicien (si jamais je me dcide "sauter le pas", ce qui n'est pas encore certain. Car je prfre ne pas conter si c'est pour mal le faire, tant plutt "perfectioniste" dans tout ce quoi je touche...)

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: mer. 15 aot 2012 15:07:18

Ah cela change tout ta dmarche . En ce qui me concerne , je pensais que le conte pour toi serait un plus.
Mais on ne devient pas conteur compltement du jour au lendemain , tout au moins pour faire un spectacle complet .
Peut-tre dans tes spectacles , pourrais-tu commencer par un conte avec quelques effets et terminer avec la magie pure . Puis , plus tu progresseras dans le conte , plus tu pourras l'introduire . En tout cas , je pense , commencer par l'histoire .
Cela te permettre de juger petit petit ton talent de conteur

Date: mer. 15 aot 2012 15:45:35

C'est aussi mon avis, Annie.

H

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.