Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
dure et "composition" d'une conte "type"
Envoy par: Patrick82 (---.60.127.78.rev.sfr.net)
Date: mer. 15 aot 2012 14:57:22

Excusez moi si le dbutant que je suis pose encore des questiosn idiotes.

Quelle est la dure moyenne d'une "conte" (je sais vous allez me dire que c'est trs trs variable, qu'il y a de trs nombreux paramtres qui enten,t en ligne de compte, que cela dpend du public, les enfants ayant un "pouvoir de concentration et d'coute" moins long qu'un adulte, etc...). Mais j'aimerai bien connaitre quand mme la dure "minimum" d'une conte ?

Combien doit on prsenter de contes dans une conte (je sais, vous allez aussi me dire que cela dpend si le conte dure 5 minutes ou 20 minutes...) ?

A ce sujet quelle est la dure "idale" d'un conte et la dure "idale" d'une conte ? Vaut il mieux faire une "pause" entre chaque conte, ou tout enchainer la suite ?

En attendant, j'ai dj commander deux des livres que vous m'avez conseill et je les attends avec impatience ..... Merci encore d'avance pour votre aide.

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Re: dure et "composition" d'une conte "type"
Envoy par: Le beau Lon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: mer. 15 aot 2012 16:10:00

Bonjour,

ma rponse est : "... c'est trs trs variable, qu'il y a de trs nombreux paramtres qui enten,t en ligne de compte, que cela dpend du public, les enfants ayant un "pouvoir de concentration et d'coute" moins long qu'un adulte, etc..." et bien d'autres variables encore grinning smiley

idem pour la dure ^.^ ... peut-tre un indice ici : NE JAMAIS dpasser la dure que l'on est capable d'endurer.

D'autres questions ??? winking smiley

Je laisse aux autres le soin de vous rpondre au mieux, moi je suis un peu .... particulier.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: mer. 15 aot 2012 16:59:18

salut
l'age joue un grand rle ,. personnellement , et cela semble correspondre ce que demande les bibliothques et les coles, je propose une heure de racont, Mais pour les tout petits34 ans, beaucoup moins entre trente minutes et grand max 45 minutes, voir beaucoup moins pour les moins de trois ans .Le seul paramtre n'est pas l'age , il y a aussi la rceptivit du public je m'explique :
avec certain publique, mme adulte , au bout d'une demie heure tu te dis que tu aimerais bien avoir fini , avec d'autre au bout d'une heure , tu te dis mince c'est dj fini .
maintenant , je pense qu'une heure c'est bien , car tu n'as pas le temps de vraiment lasser , plus je pense qu'il faut avoir de la bouteille, car la fatigue s'installe assez rapidement et ton rcit risque d'en ptir. Ma devise c'est :
"juste assez de temps, pour que le public ai envie d'en redemander ." quand tu sens que ton public est encore merveill par tout ce qu'il a entendu et qu'il vient te voir avec les yeux qui brillent, je dirais que c'est un bon indice pour calculer le temps que tu mets . L'essentiel n'tant bien entendu pas le temps que tu mets, mais les images que tu arrives faire passer .Faire rver ton public est une des choses les plus difficiles qui soit, donc une autre mesure dont tu dois tenir compte c'est ta propre capacit faire rver sur la dure .
Lisa ne me contredira pas , si Catherine Zarcate arrive te faire voyager pendant plus de 2 heures (je l'ai vcu en Ardche ), c'est tout simplement parce qu'elle a du talent, du mtier qu'elle bosse beaucoup sur ses prparations et de l'endurance .Avant d'arriver cela, je pense qu'il y a beaucoup de travail et un chemin trs long, fait de rencontre et d'embche , de petits bonheur , voir des grands et des moments de dsespoir profond .
Ce n'est que la dure ranon qu'il te faut payer pour mouvoir ton public .
en fait comme beau lon le dit:
... c'est trs trs variable, qu'il y a de trs nombreux paramtres qui entre en ligne de compte, que cela dpend du public, les enfants ayant un "pouvoir de concentration et d'coute" moins long qu'un adulte, etc..." et bien d'autres variables encore
une trs bonne dfinition.
je ne sais pas si je rpond ta question , mais bonne journe .
Ah oui aussi : il n'y a pas de questions stupides, mais souvent des rponses nbuleuses
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 15 aot 2012 17:06:38

Pour moi, concernant la dure des contes, cela dpend essentiellement de l'ge. Je prvois environ 1h (plus ou moins 5mn, selon l'coute) partir de 9 ans et au-del. Pour les 6 7 ans, je prvois sur une cinquantaine de minutes. Plutt 40 pour les 5 ans, 30 pour les 3 ans, 20 pour les 2 ans, 10 pour les plus petits. Mais, bien entendu, cela peut varier pas mal. J'embarque toujours, dans mon "sac contes", des contes en plus, des chansons, etc. Et j'ai toujours dans mes contes la fois des contes uniquement dits, des chansons dont certaines gestes, des contes doigts, des avec objets, dessins, marionnettes doigts, ficelles, papiers plis-dchirs, des randonnes (interactifs), etc.

Quant la dure d'un conte, je crois que le problme est mal pos. Il y a des contes qui durent la soire, d'une heure et mme plus (et je ne parle pas des grands rcits qui durent toute une nuit, avec des entractes videmment). Il y en a d'une ou deux minutes. L'important est, comme dans tout art vivant, le rythme, et une unit, ou plutt une harmonie dans la conterie.

H

Envoy par: fabien.delorme (Modrateur)
Date: mer. 15 aot 2012 19:26:46

Tenir le rythme d'une histoire de plus de 10 minutes demande mon avis un peu plus d'exprience. En tout cas, j'ai toujours un peu plus de mal raconter une histoire de 20 mn qu' en enchaner 2 de 10 mn. Donc, pour la dure idale pour un conteur dbutant, je dirais : moins de 10 minutes.

Quant la dure totale, une heure est un bon compromis pour des adultes. En tant que public, au-del d'une heure - une heure 10, je commence trouver le temps long, ou alors il faut que le conteur soit *trs* bon.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoy par: Patrick82 (---.0.30.93.rev.sfr.net)
Date: mer. 15 aot 2012 19:41:43

Oui donc je pense qu' peu de chose prs, ce doit tre un peu comme en magie (bien que pour les enfants, la magie tant un peu plus "visuelle" que le conte, on peut peut tre aller un peu plus loin.... Personnellements, mes spectacles pour enfants sont conus pour durer en gnral entre 40 et 50 minutes, grand maximum une heure. Au del les enfants, mme si on arrive les "captiver", dcrochent.... Je suis toujours trs surpris des demandes de soi-disant "professionnels de l'enfance" qui, lorsque je leur indique la dure de mon spectacle, me rpondent : Ah ben c'est drlement court. Nous on recherche un pectacle de 2 heures ou mme deux heures et demi (ne riez pas, j'entends frquemment cel. Le client trouvant le prix "cher", il veut "rentabiliser" au maximum son "investissement" !!! Mais je ne comprends pas qu'un soi disant professionnel de l'enfance ne sache pas qu'au del d'une heure, une heure dix, les enfants dcrochent...

Maintenant Hlne, je suis tout fait d'accord avec toi sur le fait que pour les adultes (mais aussi pour les enfants) tout dpend du public. Dans ma spcialit qui est le mentalisme, qui est une magie beaucoup plus destine aux adultes, je propose principalement trois spectacles, respectivement de 30 minutes, 60 minutes et 90 minutes. Personnellement, je dconseille mes clients lcelui de 90 minutes. En effet, pour beaucoup de personnes, 90 minutes de mentalisme, c'est beaucoup trop. Par contre, il m'est arriv d'avoir des publics pour qui j'ai prsent 90 minutes de mentalisme et qui aurait t prt en voir encore plus longtemps ....

Je pense qu'une des "cls" d'un bon conteur est aussi de savoir s'adapter et adapter sa conte son public.....

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Envoy par: Ani Boquillon (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 15 aot 2012 20:06:45

Citation:
Je suis toujours trs surpris des demandes de soi-disant "professionnels de l'enfance" qui, lorsque je leur indique la dure de mon spectacle, me rpondent : Ah ben c'est drlement court. Nous on recherche un pectacle de 2 heures ou mme deux heures et demi

Pfff c'est des professionnels de l'enfance qui ont eu leur diplme dans une pochette-surprise Tout le monde sait qu'un spectacle "jeune public" ne PEUT pas aller au-del d'une heure, et encore: grand maximum comme tu dis.
Ou alors ce n'est pas un spectacle, c'est une animation en extrieur, avec des trucs partout, et surtout plusieurs personnes pour s'en occuper parce qu'il faudra contrler les mmes qui courent partout
Des contrats comme a, c'est pas srieux, a n'a pas de sens et on peut leur dire carrment, parce que de toute faon, en plus a sera pay en tant qu'animation, c'est dire trs mal.
Donc les gens qui disent a on peut carrment les envoyer aux pelotes, ils ne trouveront de toute faon aucun artiste srieux pour accepter, et s'ils trouvent quelqu'un qui accepte, ce sera le bor*** assur et ils s'en boufferont les doigts, ce qui sera bien fait pour eux. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifi 1 fois. Dernire modification le 15/08/12 20:08 par Ani Boquillon.

Envoy par: Le beau Lon (---.207.27.93.rev.sfr.net)
Date: mer. 15 aot 2012 21:52:49

(re) bonjour,

... suis d'accord sur la dure de 1 heure maxi pour des enfants et mme pour un spectacle tout public comme je le propose.
Et mme l ce sont 5 (voire 6) contes qui s'intercalent dans une trame o je propose [entre les contes] aux gens de : se gratter le nez/ d'couter un instrument de musique / de rire un calembour _juste histoire qu'ils se relchent pour mieux les re-captiver au prochain conte.

En tout cas _et pour tenter de rpondre notre nouvel ami_ une conte non pas type [je dois avouer dtester ce concept] mais une conte la + couramment rencontre -en tout public- est de 50/60 mn.

Me trompe-je les amis? -)

.Bisous

.

[color=blue]"j'ai r

Modifi 1 fois. Dernire modification le 16/08/12 10:23 par Le beau Lon.

Date: jeu. 16 aot 2012 00:23:47

Bonsoir Lon.

MERCI pour tous tes conseils et je te prie de bien vouloir m'exuser mais je me suis mal exprim. Lorsque je parlais de "conte type", bien entendu, je ne parlais pas de conte "strotype". Pour pratiquer trs rgulirement le monde du spectacle et la scne depuis de trs nombreuses annes, je sais trs bien que ce n'est pas pour rien que cela s'appelle "Art Vivant", et que chaque sance, mme s'il s'agit du mme spectacle, est unique et diffrentes des prcdentes et de celles qui suivront, car tu dois t'adapter ton public et aux ractions de celui-ci et interagir en consquence. Lors de mon numro "Le Voyage Magique de NIRAG la Recherche du Pre Nol", je "joue" avec les enfants et il y a des choses qui changent en fonction de leurs ractions.... Donc vraiment loin de moi l'ide de vouloir prsenter une conte "type" et insipide dans le sens que tu parles....

Je profite de cette rponse pour te rpondre suite un autre post dans lequel tu m'avais dis (il me semble que c'est toi) que tu venais de temps en temps conter dans le Gers chez des amis toi. Si tu peux me prvenir lors de tes prochains passages, si ce n'est pas trop loin de chez moi et que je suis disponible, ce sera avec plaisir que je viendrai t'couter et que je ferai ta connaissance...

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Envoy par: lisa de la salamandragore (Modrateur)
Date: jeu. 16 aot 2012 00:42:45

bonsoir Patrick
bien que tu aies presque toutes les rponses tes questions je pourrais ajouter:
l'idal est d'avoir des grandes poches pleines de contes: si tu prvois 1 heure de conte , ce qui est en gnral le cas pour des adultes, il arrive que tu sentes que le public en veuilles plus , dans ce cas c'est c'est bien d'en avoir 2 ou 3 courts en rserve
entre les contes tu peux peut-tre profiter de la grande chance qui est la tienne: faire un petit tour de magie...
ainsi mme si, au dpart, tu n'as que 4 ou 5 contes ton rpertoire (il faut dj du temps pour y arriver), tu pourras proposer un vrai spectacle
ce pourra tre une faon pour toi de "tuiler" entre tes deux arts.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 16 aot 2012 01:18:02

Merci Lisa.

Effectivement je n'avais pas pens cela sous cet amgle, mais tu viens de me donner l une excellente ide. En effet, je n'avais envisag introduire de la magie dans le conte lui mem, mais je ne l'avais pas vu en tant que "lien" entre deux contes, et effectivement je pense que c'est vraiment une excellente ide qui permettra au public de "souffler" un peu et de faire une petite "pause" avant "d'attaquer" le suivant...... MERCI encore Lisa, je sens que je vais srieusement "creuser" cette ide.

Patrick 82 www.NIRAG.fr

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: jeu. 16 aot 2012 10:21:39

Ce que tu appelles "des grandes poches pleines de contes", Lisa, je le nomme "des contes et chansons, en plus dans mon sac contes". En art vivant, il faut toujours prvoir non seulement les bis mais aussi que le public en redemande, et de pouvoir changer de conte (ou chanson, ou morceau de musique, ou ...) en cours de prestation en fonction du public.

Bien d'accord avec toi, Ani. Les demandes de spectacles de 2h, quand ce n'est pas l'aprs-midi entire, est en fait une demande de garderie dguise. Ne pas oublier qu'en pareil cas, on vous colle les enfants et vous de vous dbrouiller. Et s'il arrive un problme, on est responsable. Mal pay, mal considr, ce qui va ensemble.

Entre deux contes plus longs, un tour de magie peut non seulement dtendre, comme une chanson ou une comptine (ou conte doigts), mais aussi conclure une histoire ou/et introduire la suivante, voire terminer le spectacle.

H

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.