Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
qu'est ce qu'un conte?
Envoy par: naiidoo (---.fbx.proxad.net)
Date: sam. 1 dcembre 2012 19:18:24

Bonjour vous mes chers conteurs
je me demande parfois ce qui dfini un conte.
j'ai lu la psychanalyse des contes fes mais il n'est question que de contes de fes. et tous les autres alors? je me dis qu'un conte est une histoire qui a t transmise depuis des siecles comme les contes traditionnels... mais alors, les contes qu'on crit, qu'on invente, sont ils des contes? quand j'en invente, je prfre l'appeler "histoire" au lieu de "conte".
et vous? qu'en pensez vous?

Re: qu'est ce qu'un conte?
Envoy par: manu67 (---.evc.net)
Date: sam. 1 dcembre 2012 22:06:36

salut
personnellement je vois bien plus large .Pour moi tout ce qui est conte relve de la transmission orale , que se soit des anecdotes racontes de gnrations en gnrations, ou de simple anecdotes du troisime voir du quatrime age .
le conte est avant tout un instantan du vcu transmis de manire orale ce qui en fait toute la saveur, car vivant . Les histoires traditionnelles entre guillemets sont le reflet elles aussi d'un vcu, peu importe l'poque, oublie que l'oralit rveille et remet au gout du jour .
bon ce n'est que mon opinion.
Makan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: sam. 1 dcembre 2012 23:48:26

salut Manu,
intressant, ton point de vue.
du vcu, des anecdotes? tu veux dire des choses qu'on a invent? ou crit?

Envoy par: Contadiralire (---.w86-212.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 2 dcembre 2012 13:29:59

Belle ouverture Maikan, interressante parcequ'elle ne ferme pas et s'inscrit dans la transmission de bouche en bouche de l'ancien vers le plus jeune.

J'aime bien cette posture, il faut que j'y rflchisse encore.
A bientt.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Date: dim. 2 dcembre 2012 14:59:20

salut
ce que je veux dire c'est que depuis la nuit des temps chaque conteur pris dans la vie relle des choses qui l'ont interpell , fait rire , choqu etc...
ces choses l sont dans la vie relle , quand je parle d'ancdote il y a aussi de mais pas seulement , c'est aussi les choses sont appell disparatre . Je me souviens trs bien de ma grand-mre qui racontait son enfance .Ces rcits sont des bouts de vie parfois d'un autre temps , mais sont relle .
Je pense comme par le pass qu' partir de l , tes histoire peuvent naitre.Les ancdote sont des petites graines qui permettent au conteur de crer un monde qui lui ressemble mais pas seulement .Tu tire du rel une chose que tu va faire tienne .
le meilleur exemple que j'ai pour illustr ce que je dis , c'est dans le livre les enfants de la terre .Dans le dernier tome , l'auteur Jean Auel fait parl un conteur . je me sens assez proche de cette definition . je vais voir si je peux te scann le passage ds que j'ai 5 minutes
bonne journe
Makan

Date: dim. 2 dcembre 2012 18:12:57

merci beaucoup Manu, je serais contente de lire a.
je crois avoir compris ce que tu veux dire.
Mais que penses tu d'une histoire qu'on invente, qui n'a rien avoir avec du vcu, qui est totalement imaginaire?

Date: dim. 2 dcembre 2012 21:42:38

salut
Au dbut que je racontais , je racontais beaucoup mes textes . D'ailleurs pratiquement toutes mes racontes sur les loups dcoulent de mes textes .J'en ai aussi ecrit d'autre .Il a fallu qu'une bibliothcaire m'en parle pour que je me rende compte que je parlais de choses trs prcises et que des thmes taient rcurrents dan mes textes, pour me rendre compte combien je parlais de moi et de sujets qui me tiennent coeur sur diffrents registres .
Il y a incontestablement des thmes qui revinnent , pas toujours en premiers plan mais parfois de manire plus subtile.
Ensuite si tu rflechis bien aucun auteur ou crateur ne peut crer sans donner une part de lui-mme .
si tu pars de ce principe, tu n'est pas si loin que cela de l'anecdote ou du rcit rel collect , puisque tu utilises ta propre histoire et tes propres images pour crer une oeuvre que tu vas transformer avec ton ressenti.
Dans tous les cas que tu sois collecteur d'histoire , utilisateur de conte, ou crateur de conte, il y a je pense deux paramtres communs une histoire et ton ressenti, mais j'y rajouterai une troisime composante ton imaginaire.
si tu collecte des histoires tu pars de la trame que l'on ta donn ,voir des affects que l'autre t'as transmis , puis tu transforme avec ton propre imaginaire et tes propres mots.
lorsque tu raconte une histoire qui figure dans le domaine public , tu prend un texte tu l'tudie et le dcortique mais l aussi tu transforme avec ton imaginaire et tes mots , la seule diffrence avec la premire option c'est que tu as une trame un fil conducteur respecter.
Dans le troisiment cas , je pense que tu manipules des refrences symboliques pour crer une histoires , mais que dans la trame de ton histoire que tu le veuilles ou non, tu inclus des mots et un imaginaire qui ne peut tre que le tiens ou alors tu fais une parodie d'autre contes.
Mais ce qui fait vraiment qu'un conte est un conte c'est qu'il n'est pas fig et reste vivant . C'est une des choses qui m'a bloqu quand j'ai crit pour diter : le sentiment de tuer mon histoire de lui enlever sa libert, sa lgeret et son indpendance.
Pour moi un texte crit est une histoire , un texte racont est un conte .Pourquoi parce que tu ne le raconteras jamais tout fait de la mme faon .
Lorsque tu cris, tu lies un texte une histoire une page et il reste fig pour toujours. Quand tu racontes c'est toi qui est li au conte en prise directe avec ton auditoire. c'est une dmarche totalement oppose.
C'est je pense cette dernire composante qui fait toute la diffrence entre un conte et une histoire.

donc , pour moi un conte c'est de la matre vivante un peu comme de la pte pain qui gonfle et augmente chaque fois que tu rencontre un auditoire.
bonne soire
Makan

Envoy par: Franoise Vigla (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date: dim. 2 dcembre 2012 22:45:22

Voil la dfinition du conte selon un conteur professionnel, formateur connu et apprci depuis plus de 15 ans en Ile de France et ailleurs. Cette dfinition fait partie d'un conte-rendu d'une de ses formations (en 2011)

Je dois dire que je partage son point de vue qui dlibrment prend de la distance avec tout cho personnel et ramne la question un niveau plus universel.

""Quest-ce quun conte ?
Cest une histoire universelle, qui dpasse la culture dune priode historique ou dune aire gographique ( lexception des contes dauteurs, tels Gripari ou Andersen). Cest pourquoi on peut faire une classification nationale ou mme internationale des contes (Tenze et Delarue ou Aarne- Thompson, par exemple). Les contes sont les chos de rcits fondamentalement humains, qui rsonnent dans une culture spcifique et do naissent les variantes. Ils sont en attente depuis trs longtemps, comme congels, et nous les rveillons avec notre chaleur personnelle.

Le conte peut senrichir dautres types de paroles : proverbes, devinettes, nigmes, chansons, comptines, etc , qui permettent de mettre lauditoire temprature , cest--dire dans une bonne disposition dcoute.

Toutefois le conte reste diffrent

- de la lgende, qui sinscrit dans une ralit historique,
- de lpope, qui est un rcit de combat mettant en valeur la dimension hroque dun personnage ou dun peuple,
- du mythe, fondateur de croyances.""

Bonne soire tous
Franoise

Date: lun. 3 dcembre 2012 01:54:39

salut
il y a une petite chose qui me gne dans ta definition Franoise : comment peux-tu crer des images ou en tout cas gnrer des images lorsque tu racontes, si quelque part n'entre pas une partie personnelle ? L'universalit a quelque chose d'un peu trop dtache mon got .
Et puis j'avoue que j'ai un peu de mal avec la mise en temprature de l'auditoire .Je pense que pour que l'auditoire et le ou la conteuse soit en connextion , chacun doit trouver son chemin .
Personnellement j'utlise des instruments de musiques en faisant participer le public , cependant mon choix n'est pas celui de tout le monde et chacun doit trouver son mode de fonctionnement ,la manire o ce sera le plus confortable.
Je respecte ton point de vu, mais limiter le conte des rcits venu du fond des ages, je me demande si ce n'est pas fermer la porte d'autres rcits qui eux aussi prennent leurs racines dans un vcu . Le conteur autrefois ne se contentait pas des histoires connues il en inventait , voir colportait des rcits d'vnements entendus ou vcus, puis les transformait en conte qui ont travers le temps .
Mais bon, je suis d'un naturel rebelle, je suis ma route ce qui est dj pas toujours ais . Comme dit ce n'est que mon opinion, je ne l'rige pas en rgle car justement ce qui me plait dans le compte c'est la libert de dire.
bonne soire
Makan

Envoy par: annie Brault-Thry (---.d4.club-internet.fr)
Date: lun. 3 dcembre 2012 03:29:31

Mais tout de mme Makan , le conte obit certaines rgles , qui sont codifies . Ce n'est pas le "point de vue " de Franoise mais bien une ralit .
Ce qui n'empche en rien une partie personnelle .
Tu n'es pas non plus force de te limiter un rcit venu du fond des ges . Ppito Mato t'installe un Petit Poucet en banlieue parisienne.

Date: lun. 3 dcembre 2012 11:50:48

salut
oh doucement , je n'ai jamais nier qu'il y avait des codes , je n'en ai mme pas parl d'ailleurs , mais je pense que limit le conte un panel d'histoire qui viennent du fin fond des ages est un peu rducteur , mme si on transpose .Et puis les codes sont aussi fait pour tre transgresss. Le conte est aussi faire oeuvre de mmoire , disons que je vois plus large . mais comme je le disais c'est mon avis tout personnel , je n'ai pas non plus la science infuse et ce que je dis n'est pas parole d'vangile , je n'en ai mme pas la prtention .Ce que je dis c'est que le conteur ne s'est jamais limit raconter des contes venant d'histoires codifies venant du fond des ages . Je cite wikipdia :" Le conte est un objet littraire difficile dfinir de par son caractre hybride et polymorphe." autre citation de l'encyclopedie universalis:"Le conte est pareil au Dieu Prote qui pouvait prendre toutes les formes sans perdre la sienne."
bon si je suis dans l'erreur , je ne suis donc pas une conteuse probablement mais je m'en fiche . Aussi le conte est un objet qui ne peut que venir du fond des ages . Dsole il y a quelque chose qui me gne l dedans.
bonne journe Makan

Date: lun. 3 dcembre 2012 13:06:36

Makan,
Je voulais juste donner Naiido une dfinition du conte et j'avais pris celle-ci qui est assez juste.
Comme le dit Annie, ce n'est pas "mon" point de vue mais une ralit.

Quand la dfinition de Wikipdia elle a dj fait l'objet d'une discussion sur ce forum dans la rubrique "dbats d'ides" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est incomplte.

Pour ce qui est du travail du conteur, bien sr qu'il met beaucoup de lui-mme dans ses histoires et c'est d'ailleurs ainsi que les contes voluent.

Voil Makan
Bonne journe

Date: lun. 3 dcembre 2012 16:21:09

passionnant ce dbat!! je suis contente d'avoir pos cette question
merci pour vos rponses!
je me souviens que Gilles Bizouerne, conteur, m'avait dit qu'une histoire transmise une fois et reraconte devient un conte.
j'aime assez ton point de vue Manu-Makan smiling smiley
c'est sr qu'on met forcment une part de soit meme donc du vcu dans ce qu'on cre.
d'ailleurs cette histoire d'anectotes m'a donne plein d'ides qui ont continu germer dans ma tete cette nuit! il y a plusieurs d'anectotes rigolotes que j'ai vcu ou que quelqu'un de ma famille m'a racont, que j'ai bien envie de "transformer en conte" smiling smiley. certaines me font meme penser aux histoires de Nasreddin Hodja grinning smiley

Date: lun. 3 dcembre 2012 18:03:39

Sur le forum "Les amis du conte" :
[fr.groups.yahoo.com]

Philippe Berthelot conteur donne une dfinition trs complte et argumente sur le conte. Voici le lien :

[fr.groups.yahoo.com]

Si en cliquant sur le lien cela ne fonctionne pas, marche en faisant copier/coller du lien

Date: lun. 3 dcembre 2012 19:06:17

salut
je e suis pas sur yahoo donc je ne peux pas y acceder , en plus je n'ai pas le choix de mon serveur est-ce compatible? je ne sais pas . bref
dsole je pars dfois au quart de tour surtout si je suis fatigue et l je suis sur les rotules avec enormment de choses prparer .
de toutes faon pas plus la definition de wikipdia que celle de universalis ne me convient .
bonne journe
Makan

Envoy par: Hlne Loup (---.249-224-89.dsl.completel.net)
Date: mer. 12 dcembre 2012 12:23:42

Rien ajouter ce que tu dis, Manu. C'est exactement a.

H

Date: mer. 12 dcembre 2012 13:10:08

Cela fait plus deux ans au moins qu' l'APAC on essaie de donner une dfinition non, du conte (en fait c'est une discussion infinie selon le contenu que l'on met dans cette notion) mais de l'art du conteur. Et, comme le faisait remarquer Catherine Zarcate, c'est l une recherche qui n'a pas de fin, pas de conclusion.

En fait, le sens d'un mot dpend du contexte dans lequel on l'utilise.

Ce mot peut-tre utilis dans un contexte plus savant, celui qui consiste classifier, autant que c'est possible, les genres littraires. Et l, la dfinition transmise par Franoise est conforme. L'ex-prof. de lettres et universitaire que je suis ne peut qu'entriner.

Mais il y a aussi un autre sens ce mot, un autre contexte : celui des artistes-conteurs. Pour eux, pour pouvoir parler de conte, au sens le plus large, il faut qu'il y ait :
- une histoire (donc diffrent par exemple de la posie)
- qui utilise le langage (y compris celui des sourds-muets) (donc pas le mime, par exemple)
- qui a subit une mise ou un dbut de mise en forme (d'o l'ide qu'une anecdote commence devenir conte la deuxime fois qu'elle est raconte)
- qui est transmis oralement
- qui est transmis directement un public (fut-il rduit 1 personne) (donc, pas un roman)

Quant l'crit de "contes", il en est essentiellement de trois sortes :
- le livre peut et a beaucoup servi de bote de conserve
- un roman ou, le plus souvent une nouvelle, qui utilise les ressorts du genre littraire appel conte (y compris la littrature jeunesse)
- enfin il y a eu, une poque, utilisation du mot conte pour dsigner un genre qui a fleuri ds le XIXme sicle et que nous appelons dsormais la nouvelle (Exemple : "Les contes de la Bcasse").

Sans oublier, histoire de compliquer encore le sujet, que l'on emploi ce mot la fois pour dsigner l'objet (l'histoire raconte) et l'art du conte, voire cette discipline elle-mme de l'ensemble des arts vivants (exercs devant un public).

Bon courage, les amis ! Je suis certaine qu'on peut encore affiner la recherche sans qu'elle ne soit jamais acheve ! Le sens d'un mot volue aussi avec les poques !!!

H

Date: jeu. 13 dcembre 2012 12:30:32

whaouh!!
merci Hlne pour cette dfinition si prcise!

Date: jeu. 13 dcembre 2012 13:05:44

De rien, Naiidoo. Cela fait plus de trente ans que je tourne autour de cette dfinition. Mais c'est juste celle laquelle moi, une conteuse parmi tant d'autres, je suis arrive.

Quant partir de la "dfinition d'un concept", c'est une prof de philo surnomme Vachette, que je le dois. Une vraie peau de vache ! Il faut dire qu'elle avait t trs chahute au dbut. Mais au niveau pdagogie, au niveau de la dmarche, elle avait raison : il faut toujours partir de la dfinition du mot et de ce qu'il sous-tend, du concept enfin. Elle nous a fait faire a durant un an. Rsultat, au bac, presque tout le monde a eu la moyenne, personne au-dessous de 8/20. Je me demande si elle est toujours de ce monde. En tous cas, je ne peux que lui rendre hommage son enseignement, mme si sa relation aux lves tait plus que discutable.

H

Envoy par: Le beau Lon (---.212.27.93.rev.sfr.net)
Date: jeu. 13 dcembre 2012 22:40:43

Bonjour,

Comment peut-on se prendre le choux sur ce qu'est un conte. Laissez cela ceux qui ont besoin d'avoir des dfinitions tout. Mme l'immatriel, mme l'motion, mme la magie.

Si vous tes conteurs, Contez !!

... le reste donne mal la tte. ^.^
.

.

[color=blue]"j'ai r

Aller la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.