Forum Général de Conteur.com : Forum de Conteur.com
Le lieu d'échange de bons mots
Contes sur un mot ou les mots
Envoy par: (---.fbx.proxad.net)
Date: jeu. 10 fvrier 2005 02:00:44

Bonjour,

Je cherche des contes autour d'un mot ou sur les mots en gnral.
En connaissez-vous ?

Je me souviens d'un conte sur les ides, d'un petit bonhomme qui ramassait les ides que les gens avaient jets. Il les trouvait de partout, dans les rues, sur les bureaux, dans le mtro,... Il les amenait chez lui, Iles nourrisait, leur donnait de l'amour etc...

Je me suis demand s'il y aavit un conte du mme style, avec pour sujet le Mot

Merci beaucoup.

Nomie

Re: Contes sur un mot ou les mots
Envoy par: jean-marc (---.w83-113.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 11 fvrier 2005 20:46:46

Ce n'est pas exactement ta demande, mais pas loin : connais-tu les contes grandir-contes gurir de Jacques Salom ?

Envoy par: le Quadriconteur (---.proxy.aol.com)
Date: mar. 15 fvrier 2005 15:21:15

Il y a "Dodu dodo, le cochon fatigu" mais est-ce un conte sur les mots?
Dans "l'homme en gris" un moment le personnage remplace les mots par d'autres (comme dans Tardieu)... c'est maigre! excuse

Envoy par: (---.fbx.proxad.net)
Date: mer. 6 avril 2005 02:29:07

Salut tous,

Non je ne connaissais pas le grandir contes gurir de Jacques Salom...? de Quoi s'agit il?

Pour rpondre au Quadriconteur, un contes sur les mots, je voulais dire, un contes qui mets en valeur ou voir mme dvalorise les mots ( je prfrerai le premier mais on peut tjs se surprendre...).

Je demande beaucoup, mais est-ce que vous connaissez des contes qui sont trs visuels?

Merci pour tous vos rponses, elles m'aident rellement.

A bientot
Nomie

Envoy par: jean-marc (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 6 avril 2005 03:11:35

Jacques Salom est un clbre psychothrapeute auteur aussi de " parle moi j'ai des choses te dire "

Les maux... sont les mots du corps... c'est en utilisant les mots que l'on peut comprendre et gurir les maux

Qu'est ce qu'une maladie - quelque chose qu'on a du mal dire ? etc...

Ces contes sont donc des crations actuelles - 10 ou 15 ans prs - d'un psy qui va raconter... l'histoire de Malodos, qui ne savait pas dire NON... et prenait sur son dos le poids de tout ce qu'il aurait du savoir refuser

L'histoire d'une mre qui constate qu'il y a dans le calendrier des jours " pres " et des jours " impres " et qui rclame, pour elle et pour les enfants, qu'il y ai la maison des jours "pre" un jour sur deux

Je cite de mmoire, il y en a pour plein de situations familiales possibles

Plein de jolies choses, qui mriteraient d'tre reprises car elles sont mon avis - encore trop proche de l'tat d'esprit du psy - donc plus pertinentes que merveilleuse ... ces histoires sont trs tendres et il reste pour un conteur du travail de broderie faire...

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 6 avril 2005 09:44:40

Tiens, j'ai le livre la maison et je voulais le citer hier! Comme quoi !!!!
Bonne journe tous.
Gy

Envoy par: m-laure (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: mer. 13 avril 2005 15:17:46

sur les mots, tu peux te rfrer aussi "la grammaire est une chanson douce" d'Orsenna... on y trouve des images amusantes. les mots sont personnifis. on peut caractris ce livre, je pense, de conte .Il mle fixion et logique. j'ai lu la suite aussi "les chavaliers du subjonctifs" qui m'a sembl bcp plus complexe, moins abordable pour les jeunes. le premier donne ennormment d'ides en matire pdagogique. pourquoi pas, un conte plus court pourrait tre cr partir de ce livre....

@+
;-)

Envoy par: jean-marc (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: jeu. 14 avril 2005 22:19:59

ca me fait penser la grammaire impertinente... de Fournier je crois

on le voyait la tl, sur la 5, poser des problmes de calculs impertinents - de vrais problmes de calculs niveau cole primaire, mais dont les nnoncs...

Ca rappelle quelque chose quelqu'un ?

Envoy par: Gy REYMONDON (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: ven. 15 avril 2005 12:06:51

Et comment !!!!!!!Quelle prise de tte et quels noeuds au cerveau.
Gy

Dsol, seuls les utilisateurs enregistrs peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.